[Giro 2023] Étape 9 Dimanche 14 mai Savignano sul Rubicone-Cesena CLM 35 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Petit-Chambellan
néo-pro
néo-pro

Re: [Giro 2023] Étape 9 Dimanche 14 mai Savignano sul Rubicone-Cesena CLM 35 km

Ah mais à ce stade, c’est devenu une énorme roulette russe ! Le virus circule en force dans le peloton et les prochaines étapes vont probablement encore se courir sous la flotte. Les organismes vont en prendre un coup, avant même la haute montagne.

On pourrait assister à une véritable hécatombe.
Même les coureurs italiens peuvent croire à une victoire finale :elephant:

Le comble étant que les années de confinement n’ont jamais comporté autant d’incertitudes étant donné les protocoles strictes.

Il y aurait un énorme décalage avec la vie en société, mais les organisateurs et les équipes n’ont- t’elles pas intérêt à y revenir ?
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me suis posé cette semaine la question de savoir si une équipe allait "oser" sortir un de ses ténors de l'épreuve en cas de test positif au covid.
Eh bien, j'ai la réponse. :sad:
Très déçu évidemment, mais le Giro continue. En espérant que l'hécatombe de Covid ne décime pas trop le peloton.
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je retire ce que j'ai dit, Tibo avait raison de se battre pour un top 20 plutôt qu'un GPM et des étapes. A l'arrivée avec tous les abandons, ce sera un top 10.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Quintana, lui, n'abandonnait pas quand il tombait malade :elephant:
Hyper résistant l'inca :metalhead:
il arrivait à se refaire la cerise et performer de nouveau quelques jours plus tard, comme sur la vuelta 2015 ou le Giro 2017
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Glouton
néo-pro
néo-pro

clash a écrit : 14 mai 2023, 23:17
Nova80 a écrit : 14 mai 2023, 23:00 Perso, je suis atterré de lire les réponses sur le Covid ! C'est une maladie létale et amenant des effet secondaires graves chez les sportifs professionnel, et je suis bien placé pour le savoir étant dans le milieux sportif.

Parfois l'étroitesse d'esprit de l'humain me dépasse
C'est plutôt ta réaction qui est une insulte aux personnes qui ont lutté ou sont mortes du Covid, oui! Prétendre qu'on peut être sérieusement malade tout en remportant au même moment une épreuve face à l'élite dans un sport de haut niveau? C'est tout bonnement grotesque!! Peut-être qu'il développera des symptômes plus sévères par la suite, mais en l'état actuel, se poser des questions sur la pertinence d'un abandon ici est au minimum légitime.
En continuant
1. il jouerait avec sa santé, notamment cardiaque, les inflammations étant plus courantes chez les sportifs de haut niveau et surtout avec des efforts intenses à soutenir.
2. il jouerait avec la santé des autres à qui il pourrait le refiler.

Donc on peut se poser la question, mais la réponse est malheureusement évidente.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Glouton a écrit : 14 mai 2023, 23:20
PuncheurFou a écrit : 14 mai 2023, 23:08

En effet, il ne faut pas jouer avec, j'ai aussi des amis sportifs qui ont mis du temps à s'en remettre sur le plan sportif (quand ils s'en sont remis, j'ai un pote qui a toujours des problèmes au coeur).

Alors fatalement, pendant 2-3 ans, ont eu droit à des "ho j'ai eu le covid, ça m'a rien fait, juste une petite grippe hihihi", sauf que fatalement ce sont des gros fades même pas capable de se lever du canapé, logique qu'ils ne ressentent pas la différence. :spamafote:

Mais sur le forum j'ai pas vu de réaction scandaleuse. Juste que c'est frustrant de voir un coureur partir pour ça. On souhaiterait qu'ils puissent analyser la situation et voir s'il est dans un état grave ou non, mais il y aurait toujours le risque de le transmettre à d'autres... Le plus râlant, c'est qu'au début du Giro il faisait très attention, et certains journalistes avaient souligné qu'il ne mettait plus son masque ce qui n'est pas une bonne idée... Et dire que j'ai lu des commentaires se foutre de lui car il gardait son masque le premier jour... :paf-mur:
Oui, les risques de symptômes spécifiques chez le sportif de haut niveau sont connus presque depuis le début de la propagation. Donc pour soi et pour les autres, le retrait est logique même s'il n'est pas obligatoire.
Après dans son cas, ça semble pertinent et recommandé, il avait l'air atteint sérieusement (donc pas asymptomatique), et beaucoup avaient relevé qu'il semblait malade depuis quelques jours.

Mais n'empêche : :paf-mur:

J'espère qu'il reviendra une nouvelle fois sur le Giro, car ici ça laisse un goût amer.
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il me semble que le cyclisme est un des derniers sports avec un protocole aussi strict. Il faut quand même revoir cela car les courses deviennent un peu la loterie. Evenepoel était sûrement un peu diminué mais visiblement il ne s’attendait pas à avoir un test positif

Très dommage
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit : 14 mai 2023, 23:27 Il me semble que le cyclisme est un des derniers sports avec un protocole aussi strict. Il faut quand même revoir cela car les courses deviennent un peu la loterie. Evenepoel était sûrement un peu diminué mais visiblement il ne s’attendait pas à avoir un test positif

Très dommage
Pas de protocole visiblement.
Juste le bon vouloir des équipes et des coureurs.

Qui se ramassent d'ailleurs des sous entendus ici.

Alors que normalement on aurait plutôt dû accuser Remco et Pat d'avoir dissimulé son COVID pour gagner à tout prix car ces 2 vilains personnages n'en ont rien à foutre des règles ni des autres. :green:
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La seule bonne nouvelle sera j’espère qu’on verra Remco au TDF
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 14 mai 2023, 23:25
Glouton a écrit : 14 mai 2023, 23:20

Oui, les risques de symptômes spécifiques chez le sportif de haut niveau sont connus presque depuis le début de la propagation. Donc pour soi et pour les autres, le retrait est logique même s'il n'est pas obligatoire.
Après dans son cas, ça semble pertinent et recommandé, il avait l'air atteint sérieusement (donc pas asymptomatique), et beaucoup avaient relevé qu'il semblait malade depuis quelques jours.

J'espère qu'il reviendra une nouvelle fois sur le Giro, car ici ça laisse un goût amer.
Qu'il revienne un jour oui, mais j'espère qu'il ne nous fera pas attendre pour rejoindre les deux monstres sur le Tour. :rabbit:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Jean-René_Godart a écrit : 14 mai 2023, 23:27 Il me semble que le cyclisme est un des derniers sports avec un protocole aussi strict. Il faut quand même revoir cela car les courses deviennent un peu la loterie. Evenepoel était sûrement un peu diminué mais visiblement il ne s’attendait pas à avoir un test positif

Très dommage
Il n' y a aucun protocole sur ce Giro
Chaque équipe ou coureur est libre de faire des tests ou non et de quitter la course ou non :wink:
Dernière modification par Delgato le 14 mai 2023, 23:33, modifié 1 fois.
MajorK03
Leader
Leader

Très dommage
Le plus important est de préserver la santé des coureurs, on s'en balance complet de l’intérêt sportif là . Gilbert disait l'autre jour qu'il n'y avait rien de plus dangereux pour le système cardiaque que de faire du sport à haute intensité avec de la fièvre par exemple . On a là affaire à des sportifs qui mettent à mal leur organisme pour être le plus performant possible, on parle pas de footballeurs . :spamafote:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Jean-René_Godart a écrit : 14 mai 2023, 23:29 La seule bonne nouvelle sera j’espère qu’on verra Remco au TDF
Il y a peu de chances de le voir sur le Tour
L'équipe sera articulée autour de Jakobsen
Même pas certain qu'il aille sur la Vuelta non plus
Dernière modification par Delgato le 14 mai 2023, 23:35, modifié 1 fois.
Petit-Chambellan
néo-pro
néo-pro

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Italie ne porte pas chance à Remco entre sa terrible chute au Lombardie, la reprise raté au Giro 2021, les championnats d’Europe à Trento avec le craquage du doigt d’honneur, le Tirreno où il perd pied dans l’étape du Carpegna et maintenant cet abandon frustrant au possible…

Faut croire qu’on ne fait pas impunément de la pub pour pizza Hut :elephant:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 14 mai 2023, 23:30
PuncheurFou a écrit : 14 mai 2023, 23:25

Qu'il revienne un jour oui, mais j'espère qu'il ne nous fera pas attendre pour rejoindre les deux monstres sur le Tour. :rabbit:
Mouais bof, pour moi il devait encore montrer ce qu'il vaut sur 3 semaines. La Vuelta est un GT, pour moi les GT en terme de prestige et de difficulté se valent (le Giro peut avoir un parcours plus dur en général, n'empêche qu'une Vuelta comme un Tour comme un Giro, ça reste 3 semaines de haute intensité), mais on sait que des coureurs ont gagné des GT car ils étaient en état de grâce, sans jamais retrouver un tel niveau (Cunego par exemple). Donc avant de l'envoyer au Tour, j'étais vraiment intéressé par ce Giro, qui aurait pu nous montrer ce qu'il vaut réellement en montagne, car sur la Vuelta il avait plutôt limité la casse en haute montagne (et il venait de chuter donc on est toujours dans l'inconnue).
Du coup je ne suis vraiment pas hypé par une éventuelle venue sur le Tour.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

la seule explication que je vois c'est que le test a montré un haut niveau d'infection (ou en tous cas pas faible)
sachant que les + haut taux se trouvent en début de maladie (c'est à ce moment là qu'on est le + contagieux mais pas encore réellement malade). Car c'est une décision collégiale qu'ils disent (décision entre le coureur, le médecin de l'équipe et le médecin de l'uci). La décision médicale peut s'être tournée vers un retrait de la course en cas de test pas faiblement positif, pour éviter des risques cardiaques. Bon cela dit demain c'était repos et les jours d'après il aurait pas trop tapé dedans, donc risque minime.

Je précise que les risque cardiaques ne sont pas spécifiques au covid : une maladie classique telle qu'une grippe ou autre comporte les mêmes risques (qui sont de base faibles)
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 14 mai 2023, 23:35
SnakePlissken a écrit : 14 mai 2023, 23:30
Mouais bof, pour moi il devait encore montrer ce qu'il vaut sur 3 semaines. La Vuelta est un GT, pour moi les GT en terme de prestige et de difficulté se valent (le Giro peut avoir un parcours plus dur en général, n'empêche qu'une Vuelta comme un Tour comme un Giro, ça reste 3 semaines de haute intensité), mais on sait que des coureurs ont gagné des GT car ils étaient en état de grâce, sans jamais retrouver un tel niveau (Cunego par exemple). Donc avant de l'envoyer au Tour, j'étais vraiment intéressé par ce Giro, qui aurait pu nous montrer ce qu'il vaut réellement en montagne, car sur la Vuelta il avait plutôt limité la casse en haute montagne (et il venait de chuter donc on est toujours dans l'inconnue).
Du coup je ne suis vraiment pas hypé par une éventuelle venue sur le Tour.
Je pense qu'on peut dire qu'à l'heure actuelle il est moins fort que les deux autres sur un GT. Mais au bout d'un moment faut sauter le pas, et qu'il voit ce qui lui manque par rapport à eux sur le terrain, c'est aussi comme ça qu'on s'améliore. Et puis il a un an pour progresser encore.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Roglic a une occasion en or de remporter le Giro...ce n'est plus le roglic du passé mais ça va être dur avec les 2 ineos.

Perso Tao je ne comprends ses saisons ,c'est soit très fort, soit vraiment médiocre...je ne suis pas assez le vélo de prêt mais en gros c'est ça non?

Et Thomas toujours là à bientôt 37 ans...dire que certains le voyaient fini après son année 2018,à la wiggins...5 ans après toujours là pour la gagné d'un grand tour :study:
MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 14 mai 2023, 23:37 la seule explication que je vois c'est que le test a montré un haut niveau d'infection (ou en tous cas pas faible)
sachant que les + haut taux se trouvent en début de maladie (c'est à ce moment là qu'on est le + contagieux mais pas encore réellement malade). Car c'est une décision collégiale qu'ils disent (décision entre le coureur, le médecin de l'équipe et le médecin de l'uci). La décision médicale peut s'être tournée vers un retrait de la course en cas de test pas faiblement positif, pour éviter des risques cardiaques. Bon cela dit demain c'était repos et les jours d'après il aurait pas trop tapé dedans, donc risque minime.

Je précise que les risque cardiaques ne sont pas spécifiques au covid : une maladie classique telle qu'une grippe ou autre comporte les mêmes risques (qui sont de base faibles)
C'est vrai que les coureurs ont un peu plus de risques de se trouver mal que des employés du tertiaires.

Néanmoins, quelle déception.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Merckx Giro 69, on connait la suite...
Troublant, pas positif à la même chose par contre. :rieur:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Répondre