Giro 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: Giro 2023

Bradounet_ a écrit : 05 mai 2023, 23:06 (...)
7. Simone Velasco
(...)
J'en ai des lu des trucs farfelus signé Bradounet, mais alors ça ! :pt1cable:
La startlist est moisie ok, mais quand même ... Tu es au courant qu'il y a 65 km de chrono tout plat ou bien ? :tonton:
MajorK03
Leader
Leader

1-Evenepoel
2-Vlasov
3-Buitrago
4-Almeida
5-Tibopino
6-Kamna
7-Sivakov
8-Hirt
9-Leknessund
10-Uran
Delgato
légende VCN
légende VCN

1. Tao
2. Roglic
3. Vlasov
4. Almeida
5. Evenepoel
6. Haig
7. Carthy
8. Kamna
9. Buitrago
10. Fortunato
"Cours après l'amour et la paix suivra"
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Des nouvelles - et des images - fraiches du Grand Saint Bernard: https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/14001107

"Ce ne sont pas les politiques qui décident, mais la montagne".
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui on en parle depuis quelques jours, mais c'est souvent comme ça pour le Giro.

De toute façon il reste encore presque 2 semaines, on va croiser les doigts 🤞
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On est quand même qq uns à penser que l'une des 2 machines va se vautrer et que l'autre ne tiendra pas la distance :green: :tonton:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 06 mai 2023, 12:18 On est quand même qq uns à penser que l'une des 2 machines va se vautrer et que l'autre ne tiendra pas la distance :green: :tonton:
Comme toujours, cf le duel Pogacar / Remco qui a tourné court il y a 15 jours.
Sur 3 semaines, les risques de chutes / maladies sont démultipliés.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon pronostic :
1) Roglic
2) Evenepoel
3) Vlasov
4) Tao
5) Almeida
6) Haig
7) Carthy
8) Pinot
9) Rota
10) Rubio
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 06 mai 2023, 13:13
frikkadell a écrit : 06 mai 2023, 12:18 On est quand même qq uns à penser que l'une des 2 machines va se vautrer et que l'autre ne tiendra pas la distance :green: :tonton:
Comme toujours, cf le duel Pogacar / Remco qui a tourné court il y a 15 jours.
Sur 3 semaines, les risques de chutes / maladies sont démultipliés.
La je disais ça surtout parce que ces 2 coureurs ne sont pas les plus fiables sur 3 semaines.

Pour remco, c'est plus de la spéculation, il a eu une courbe de forme plutôt descendante sur la vuelta et on sait que ce n'est pas le meilleur pilote. Mais il va peut être confirmer sur ce giro et affirmer sa réputation de coureur de GT
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1 Tao
2 Remco
3 Roglic
4 Joao Almeida
5 Carthy
6 Buitrago
7 Vlasov
8 Caruso
9 Rubio
10 Fortunato
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ca dit quoi alors pour le chronoscalata? On garde ou on change?
Merci Albator :jap:
Delgato
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 07 mai 2023, 15:43 Ca dit quoi alors pour le chronoscalata? On garde ou on change?
Ce matin Vegni nie tout : « À l'heure actuelle, Gran San Bernardo et Lussari se feront sans problème»

Vont-ils sauter le Gran San Bernardo et le contre-la-montre en montée du Monte Lussari ? Absolument pas selon Mauro Vegni , le directeur du Giro d'Italia , celui qui l'a conçu. « Beaucoup de faussetés et d'inférences ont été écrites. A ce jour, le Giro d'Italia fera tout en l'état. Lors de la conception d'une telle course, vous tenez compte des éventuels problèmes météorologiques ou logistiques, vous savez quelles étapes pourraient poser problème et vous réfléchissez à des alternatives. Mais à ce jour ce problème n'existe pas et le Giro sera abordé tel qu'il a été conçu. Seule l'intervention des autorités compétentes pourra nous faire changer d'avis. En effet, venez au Gran San Bernardo et au Lussari, ce seront deux merveilleuses journées de vélo ».
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Arf, pour avoir quelque chose qui ressemble à de l’information, j’avoue que j’aurais préféré n’importe qui……mais pas Vegni. :green:
Merci Albator :jap:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bon j'aurai pu le dire hier, j'aurai même pu le dire avant le départ du giro :pt1cable:

Le giro est-il déjà plié ?

j'assume cette conclusion hâtive :green:

1 chrono, puis une semaine où il y a 2 arrivées au sommet qui ne devraient pas donner de vrais écarts, puis un bon chrono qui lui va en donner, puis il ne restera à la concurrence que 4 arrivées au sommet pour tenter de refaire leur retard. Je dis bien tenter, d'autant qu'il n'y a qu'une étape qui m'apparaît comme vraiment très dure. Et puis il y aura un chrono final, théoriquement favorable au belge (s'il est en forme)

la concurrence : pas ouf. Normalement le seul vrai concurrent c'est roglic, mais il est pas au top de sa forme et il a intérêt de la retrouver. C'est pas gagné. En plus il a déjà 43 sec de retard...
Il y a des jeunes (tao, almeida, vlasov) ou des moins jeunes (thomas) mais si on est sérieux il sont quand même un bon cran en dessous. S'ils gagnent c'est qu'evenpoel et/ou roglic se sera troué.
Reste la puissance d'une équipe et les coups tactiques. Peut être qu'uae peut faire quelque chose.
Le tracé de ce giro me semble convenu

en parlant de tracé quelqu'un ici parlait des petites modifications récentes, que c'est habituel sur le giro. Bon j'avoue que c'est des petites mais pour faire une transition et si vous voulez rire, à partir de 7min30 : https://www.youtube.com/watch?v=tlqaaTaHFmQ
(âmes sensibles s'abstenir, je dis ça pour doliprane qui avait failler recracher son plat de nouilles la dernière fois si je me souviens bien)
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 07 mai 2023, 15:51
dolipr4ne a écrit : 07 mai 2023, 15:43 Ca dit quoi alors pour le chronoscalata? On garde ou on change?
Ce matin Vegni nie tout : « À l'heure actuelle, Gran San Bernardo et Lussari se feront sans problème»

Vont-ils sauter le Gran San Bernardo et le contre-la-montre en montée du Monte Lussari ? Absolument pas selon Mauro Vegni , le directeur du Giro d'Italia , celui qui l'a conçu. « Beaucoup de faussetés et d'inférences ont été écrites. A ce jour, le Giro d'Italia fera tout en l'état. Lors de la conception d'une telle course, vous tenez compte des éventuels problèmes météorologiques ou logistiques, vous savez quelles étapes pourraient poser problème et vous réfléchissez à des alternatives. Mais à ce jour ce problème n'existe pas et le Giro sera abordé tel qu'il a été conçu. Seule l'intervention des autorités compétentes pourra nous faire changer d'avis. En effet, venez au Gran San Bernardo et au Lussari, ce seront deux merveilleuses journées de vélo ».
Pour le Grand-St-Bernard, la RTS samedi n’était pas aussi optimiste. La tonalité c’était "on s’emploie à déneiger mais c’est pas gagné, selon les chutes de neige d’ici le passage de la course"
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui mais quoi qu'il arrive le Saint Bernard ne sera pas complètement zappé,
il y aura quand même un peu de dénivelé par le tunnel,
seulement 600m de D+ en moins je crois
-Vélomen-
Leader
Leader

De toute manière, il ne se passera rien dans le St Bernard et il faut surtout que ce soit la Croix de Coeur qui soit maintenue.

C'est ce col-là qui fera totalement exploser le peloton et verra un gros écrémage.

Ceci dit, je pense qu'il y a beaucoup trop d'espérances autour de cette étape. Ca sera la 1ère vraie étape de montagne et avec les 25 km de plat avant Crans Montana, je pense qu'on assistera pas à de vraies offensives. Aucun leader n'aura intérêt à tout faire exploser et tout tenter aussi loin de la fin du Giro.
St Bernard et Croix de Coeur serviront principalement à engendrer de la fatigue et à durcir la montée de Crans Montana, qui n'est pas ulta difficile en soi (même si c'est déjà un beau morceau).
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voyons les bonnes nouvelles.
L'épidémie de covid et autres maladies semblent derrière. Pas de nouveau cas depuis le départ.
Une seule chute qui a fait des dégâts limités aussi bien physiquement (Dan Hoole touché mais qui peut poursuivre) que sportivement (19" perdu par quelques outsiders).
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 08 mai 2023, 12:31 De toute manière, il ne se passera rien dans le St Bernard et il faut surtout que ce soit la Croix de Coeur qui soit maintenue.

C'est ce col-là qui fera totalement exploser le peloton et verra un gros écrémage.

Ceci dit, je pense qu'il y a beaucoup trop d'espérances autour de cette étape. Ca sera la 1ère vraie étape de montagne et avec les 25 km de plat avant Crans Montana, je pense qu'on assistera pas à de vraies offensives. Aucun leader n'aura intérêt à tout faire exploser et tout tenter aussi loin de la fin du Giro.
St Bernard et Croix de Coeur serviront principalement à engendrer de la fatigue et à durcir la montée de Crans Montana, qui n'est pas ulta difficile en soi (même si c'est déjà un beau morceau).
Pour moi, avec le Tunnel, le risque qu'un peloton compact de >100 coureurs se présente au bas de la Croix de Coeur est grand. Et dans ce cas, je vois mal des attaques, en tous cas pas des attaques qui permettront à un coureur ou un groupe de prendre assez d'avance pour tenir dans le plat qui suit avant Crans-Montana.

Tandis qu'en passant par le col, il y a plus de chances (évidemment sans garantie de non-escamotage...) qu'un groupe de favoris se détache et qu'on ait un groupe de 15-20 au pied de la Croix de Coeur, ce qui change pas mal la donne car ça rendrait possible de grandes opérations dès ce col-là.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Pour le col, chaque jour apporte son nouvel article (https://www.lematin.ch/story/franchir-l ... 4676917407) mais rien de nouveau.
En bref, ce ne sont pas les chutes de neige de ces prochains jours qui auront une influence sur l'ouverture de la route, mais même déneigée, le danger d'avalanche et la météo le jour de la course sont les 2 obstacles restants.
:elephant:
Répondre