Paris-Roubaix 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Paris-Roubaix 2023

Une bonne gastro et un bon petit régime et hop, il enchaine avec LBL.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 10 avr. 2023, 13:31 Une bonne gastro et un bon petit régime et hop, il enchaine avec LBL.
Et un bon petit pétage de clavicule à l'ancienne même si ça risque d'être un peu juste.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

van der Poel n'arrive même pas à battre Pogacar sur son terrain alors tant que Pogacar, Evenepoel ou même Vingegaard (à voir avec la distance sur les courses d'un jour) sont au départ de LBL, c'est impensable de voir van der Poel triompher à Liège.
En 2020, c'était déjà une autre ère où c'était Alaphilippe et Hirschi imposaient leurs lois dans la Roche-aux-Faucons à base de stop & go. A présent, dans le cyclisme total en 2022 et 2023, tout se fait à bloc dès que Pogacar ou Evenepoel apparait sur la start-list.
Pogacar a progressé depuis, Evenepoel n'est plus à l'hosto et démolit des Yates dans la pente sur les classiques et Vingegaard est capable de faire du 7.1 W/kg pendant 13 min sur des bosses assez courtes.
Même pour van Aert, ça ne va pas être simple.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Billybambam
Equipier
Equipier

fred30 a écrit : 10 avr. 2023, 13:00
levrai-dufaux a écrit : 10 avr. 2023, 12:42

Je dirais plutôt que Sagan a été le crack annoncé... jusqu'à ses 28 ans. Si on prend en compte les mondiaux, son palmarès tient largement la comparaison avec celui de Van der Poel au même âge. En revanche, il faudrait pratiquement que Van der Poel ne gagne plus rien jusqu'à la fin de sa carrière pour que le palmarès de Sagan puisse rivaliser lorsque les deux seront retraités. La chute du Slovaque sur le TDF 2018 aura vraiment été un tournant dans sa carrière.

Le vrai regret pour Sagan est ne pas avoir remporté MSR. Il aurait du l'emporter en 2013 ou en 2017.
Ah oui, ce MSR qui se refuse à ceux à qui on le promet (Boonen dans le même cas.)
En 2017 Sagan est le plus fort mais Kwiatkowski le manœuvre parfaitement depuis le bas de la descente du Poggio jusqu'à la Via Roma.
A quoi ça tient ...
A un jeune français prometteur qui à l'époque n'avait pas encore gagné de classiques, et qui ramena le polonais sur le slovaque sur le haut du Poggio, à l'arraché ...
MSR c'est le monument qui convenait le mieux à Gilbert au début de sa carrière.
Il attaque dans le poggio lors de sa première participation et là on se disait qu'il la gagnerait sans doute un jour avec un peu plus d'expérience.
Au final, c'est le seul monument qui manque à son énorme palmarès.

Il manque au palmarès beaucoup quelques grands noms qui avaient pourtant les caractéristiques pour s'y imposer : Boonen, Gilbert, Sagan , ...mais à coté de ça t'as du Ciolek, Goss, Gerrans, Demare ou même Pozzato....
Billybambam
Equipier
Equipier

Bradounet_ a écrit : 10 avr. 2023, 13:58 van der Poel n'arrive même pas à battre Pogacar sur son terrain alors tant que Pogacar, Evenepoel ou même Vingegaard (à voir avec la distance sur les courses d'un jour) sont au départ de LBL, c'est impensable de voir van der Poel triompher à Liège.
En 2020, c'était déjà une autre ère où c'était Alaphilippe et Hirschi imposaient leurs lois dans la Roche-aux-Faucons à base de stop & go. A présent, dans le cyclisme total en 2022 et 2023, tout se fait à bloc dès que Pogacar ou Evenepoel apparait sur la start-list.
Pogacar a progressé depuis, Evenepoel n'est plus à l'hosto et démolit des Yates dans la pente sur les classiques et Vingegaard est capable de faire du 7.1 W/kg pendant 13 min sur des bosses assez courtes.
Même pour van Aert, ça ne va pas être simple.
Entièrement d'accord.
Il faudrait un sacré concours de circonstances pour qu'il puisse gagner à LBL.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Billybambam a écrit : 10 avr. 2023, 14:23
fred30 a écrit : 10 avr. 2023, 13:00

Ah oui, ce MSR qui se refuse à ceux à qui on le promet (Boonen dans le même cas.)
En 2017 Sagan est le plus fort mais Kwiatkowski le manœuvre parfaitement depuis le bas de la descente du Poggio jusqu'à la Via Roma.
A quoi ça tient ...
A un jeune français prometteur qui à l'époque n'avait pas encore gagné de classiques, et qui ramena le polonais sur le slovaque sur le haut du Poggio, à l'arraché ...
MSR c'est le monument qui convenait le mieux à Gilbert au début de sa carrière.
Il attaque dans le poggio lors de sa première participation et là on se disait qu'il la gagnerait sans doute un jour avec un peu plus d'expérience.
Au final, c'est le seul monument qui manque à son énorme palmarès.
Milan-San Remo intervenait trop tôt dans la saison généralement pour Gilbert qui prévoyait son pic pour les ardennaises dans ses meilleures années ou commençait à arriver en grande forme pour le RVV.
En 2011, si Milan-San Remo avait eu lieu en avril ou plus tard, le Gilbert aurait annihilé la concurrence dans le Poggio, il n'y a pas de doute, l'année où il lui suffisait d'un faux-plat pour lâcher tout le monde sur la moindre attaque.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Matias a écrit : 09 avr. 2023, 21:54 Sinon les changements de roues avec frein à disques ça rend les crevaisons beaucoup plus pénalisantes que par le passé. Laporte qui avait un mécano à la sortie de la tranchée n’aurait jamais dû perdre autant de temps pour un changement de roue.

Pour un Paris Roubaix sec pas certain que les disques apportent quelque chose en dehors du marketing
Interessant, ça, je trouve. A course particulière, matos particulier. Apres, si les mecs veulent se tirer des balles dans le pied, tant pis pour eux. :spamafote:
Merci Albator :jap:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SteynV2 a écrit : 10 avr. 2023, 13:21 VDP n'a jamais crevé à Roubaix pour le moment, et WVA a dû crever pas loin d'une dizaine de fois. Est-ce qu'il n'y a qu'une question de malchance ?
On se rappelle que De Vlaeminck n'avait jamais crevé sur cette épreuve malgré plus de dix participations.
+1
J'ai entendu madiot dans une émission précédent la course dire que la chance n'existait pas sur Paris Roubaix. Évidemment il exagèrait un peu... Mais il disait qu'un coureur qui a le talent et qui est habité par la course, le jour J, il ne creve pas, il ne chute pas.

Bon pour modérer le toujours mesuré madiot, Degenkolb avait l'air habité hier.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 09 avr. 2023, 21:51
manu74annecy a écrit : 09 avr. 2023, 21:47 Chapeau aux champions, et quelle campagne de classique avec ses super stars du vélo comme on n'en a si peu connu en même temps.

Pour les suspicieux sur la moyenne, ça donnerait quoi du coup pour rex ou kung?
Je ne pense pas que ce soit forcément le bon angle pour stigmatiser toujours et encore.

En tout cas vdp atteint 3 monuments tout comme pogi.
Au xxieme siècle si je ne m'abuse ya que Gilbert et bettini qui ont fait ça !
Les 57 premiers (jusque Le Gac) ont battu le record qui datait de l'année dernière.
Une brute, ce Le Gac!

(Je crois ne connaitre ce cycliste qu’au nombre de fois où je l’ai vu joué sur les Ruots :green: )
-Vélomen-
Leader
Leader

Laporte a crevé 2 fois hier.

C'est certainement dû au hasard, mais il me semble qu'il testait un nouveau dispositif qui permettait de dégonfler un peu les pneus avant les secteurs et de regonfler sur les parties asphaltées.

Or, rouler sous gonflé entraine une augmentation du risque de crevaison.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

twisty a écrit : 09 avr. 2023, 23:24
Xav_38 a écrit : 09 avr. 2023, 21:51

Les 57 premiers (jusque Le Gac) ont battu le record qui datait de l'année dernière.
par rapport à d'anciennes éditions, on avait une échappée matinale et derrière, ça roulait mollement pendant un moment, ce qui n'a pas été le cas cette année, il n'y a plus de temporisation.
Lors de la victoire de Gilboule, c’etait deja ça, aucun débranchement, course à donf du début à la fin, y a meme pas eu d’échappée.

La disparition de la fatigue me semble être le plus probable. Ce qui est plutot une bonne nouvelle: il faut voir le temps qu’on perd à dormir.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 10 avr. 2023, 08:25
Taosloop a écrit : 10 avr. 2023, 08:21

Non, c'est bon. Tu peux t'abstenir.
Je sais pas si je suis le seul, mais ton disque rayé sur ce sujet me fatigue énormément, en plus de ne rien apporter.
Non, tu n'es pas le seul que ça fatigue...
Moi j’adore les mecs! Je me bidonne à chaque fois, bordel. C’est varié comme interventions, c’est bien argumenté, c’est toujours clairvoyant et jamais exagéré. Puis 10 posts par course là-dessus, ça me semble correct, quoiqu’un peu léger. Nan franchement, je passe à chaque fois un bon moment, mal aux abdos à chaque fin de course mais je gère. Hâte de lire la prochaine analyse de ce PR!!!

:elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

-Zabel21- a écrit : 10 avr. 2023, 12:26
Caleb a écrit : 10 avr. 2023, 12:25 VDP il a aussi un atout important, une bonne étoile.

Vous souvenez vous d'une course importante qu'il a perdu sur chute ou crevaison?

Moi pas.
Les JO de VTT ?
Les championnats du monde l'an dernier (quelle probabilité que ce fait nocturne arrive ?)
Sa panne d’essence XXL sur le mondial au Yorkshire aussi, il l’avait pas vue venir. :ouch: C’etait à une epoque où on pensait encore qu’il ne tiendrait jamais vraiment les 250km, le crosseux.
Mais c’est vrai qu’il surfe pas mal depuis un bon moment. La confiance engendrée doit le renforcer toujours plus, à côté d’un Van Aert qui est sur une trajectoire totalement inverse. Ce serait d’ailleurs une vraie gageure si Van Aert rattrapait VDP au nombre de Monuments. Quand on pense que ces deux-là se chauffent depuis des lustres….

Image
-Vélomen-
Leader
Leader

Cameron Wurf s'est enquillé un semi marathon hier soir après Paris Roubaix, en guise de décrassage ! :ouch:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 10 avr. 2023, 15:22 Laporte a crevé 2 fois hier.

C'est certainement dû au hasard, mais il me semble qu'il testait un nouveau dispositif qui permettait de dégonfler un peu les pneus avant les secteurs et de regonfler sur les parties asphaltées.

Or, rouler sous gonflé entraine une augmentation du risque de crevaison.
Tu arrives apres la guerre pour l’histoire du systeme de (dé)gonflage, mais tous les Jumbo n’en beneficiaient pas. On ne sait d’ailleurs pas vraiment qui en avait ou pas, mais ca a super bien fonctionné pour la Jumbo dans tous les cas. :elephant:

Sinon, sous-gonfler engendre plus de crevaisons? Ce serait pas l’inverse?
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ineos l'a embauché pour qu'il se prépare pour ses Ironmans ou pour qu'il soit performant sur la route ? :reflexion:
Le type court la Flèche Brabançonne dans trois jours, je doute qu'un semi-marathon (15 km/h de moyenne) soit très recommandé pour la récup musculaire.
Le pire étant que Ineos ne peut pas vraiment communiquer sur ses résultats en Ironman puisqu'il court dans cette discipline pour l'équipe ... Bahrain Victorious. :genance:
Image
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Caleb a écrit : 10 avr. 2023, 12:25 VDP il a aussi un atout important, une bonne étoile.
Y a la chatte à Dédé et la chatte à Matje, c'est clair.

Sur le Giro l'an dernier, van der Poel manque de peu la crevaison de son œil pour quelques cm quand son principal adversaire sur le Giro pour les victoires d'étapes, Bini Hailu Girmay qui venait de le battre, voit sa carrière brisée à la suite du même type incident au prosecco quelques jours plus tard, il ne gagnera plus une seule course en Europe depuis, tel fut son destin pour avoir osé battre le Batave. :spamafote:
Image
Image
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai quand même le doux espoir de voir VdP enquiller les 5 monuments :love:
Le lombardie me paraît presque le plus facile. S'il la veut vraiment, suffit de se mettre au régime et de faire une année quasi blanche jusque août.
LBL un peu plus aléatoire, et clairement oui, il faudra qu'il change son approche du calendrier et son régime encore une fois. Mais vu ce qu'il a montré sur le tour des Flandres, il doit quand même pouvoir s'en sortir s'il se focus sur ces objectifs, non?

Je crois moins en Pogacar pour les 5 monuments, même s'il a le potentiel. J'ai l'impression que MSR lui échappera toujours (cette annee cetait loccas en or), et Roubaix sera pas simple non plus
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour embrayer sur le post précédent, je crois que Matje est le seul coureur en activité à avoir terminé dans le T-10 de chaque Monument: MSR, Ronde et Roubaix évidemment, mais aussi LBL (6ème) et Lombardie (10ème).
Mais de là à ce qu'il gagne un jour la Lombardie, je suis sceptique :reflexion:
Billybambam
Equipier
Equipier

On parle peu de Rex mais il finit 9eme de son second Paris-Roubaix.

En 2021, en tant que neo pro chez Bingoal, il avait fini 21eme alors qu'il tombe 3 fois dont une dernière dans le carrefour de l'arbre.

Il peut devenir un client pour les années à venir.
Répondre