_ChaletReynard a écrit : 08 sept. 2022, 23:57
jerem9 a écrit : 08 sept. 2022, 21:09
Je ne parle même de la notion d’affutage qui est à 95% psychologique mais scientifiquement ça ne tient pas pour les sports d’endurance.
C'est à dire

?
C’est ce que démontre les dernières études scientifiques en ce sens , sur les efforts et sport d’endurance l’affûtage ne sert à grand chose , paradoxalement il est plus utile sur les efforts courts à haute intensité.
Je peux prendre mon exemple du triathlon
Lors de ma meilleur perf sur Ironman je sors d’une semaine d’entraînement de 25h le dimanche je fais un half sur la fatigue ou je claque mon meilleur temps a pied 3’50 sur le semi en gestion avec de bonnes sensations.
6 jours plus tard j’avais un Ironman tout le monde me disait tu vas être cramé reposes toi ect la semaine avant je suis les directives de mon coach je fais 13-14h avant le course ( avec quelques rappels d’intensité mais surtout en endurance )
Et le jour de la course je fais 8h42 sur Ironman qui reste un temps plutôt pas mal en amateur avec 3h sur marathon, je termine 2eme AG avec mon billet pour Kona en poche
Mon ancien coach me faisait faire pas mal de recup avant les courses, le nouveau (qui est aussi triathlète pro ) est plus au fait de ce qui se passe niveau prépa ( et moi aussi depuis .. ) reste dans une optique d’entraînement continu et je me suis senti bien mieux.
On dit généralement que 48h plutôt cool suffisent à récupérer et être en forme sur des sports de longue endurance.
Sur un Ironman on te disait souvent 15 jours avant reposes toi fait du jus mais c’est un leurre
Tu baisses légèrement la charge évite une séance trop longue à pied 7 jours avant , et pas trop d’intensité les 48 dernières heures et tu seras en forme bien plus que si tu te reposes trop et dérègle ton corps qui n’a pas l’habitude
Pour faire le parallèle avec le vélo , c’est un peu pareil on diminue un peu la charge mais pas trop et on se régénère 48h avant ( sans repos complet non plus )
Si on suit un entraînement assez intense faire des semaines trop cool avant a un effet délétère.
On l’a d’ailleurs vu avec pinot sur le TDF
Il sort du TDS en forme derrière il s’arrête 4-5 jours avec le covid ce qui le casse et dérègle complètement et il n’arrive pas en forme
En gros son programme idéal aurait dû être 24-48h repos après Suisse reprise endurance avec quelques pics d’intensité avant le tdf et 24h -48h plus soft avant la course mais pas inactif non plus