-Vélomen- a écrit : 30 juil. 2022, 16:25
Delgato a écrit : 30 juil. 2022, 16:12
En 2021 il gagne les 2 dernières étapes de montagne des Pyrénées
En ne lâchant jamais Vingegaard et Carapaz.
Cette année, il a massacré tout le monde (sauf le Danois) dans Spandelles et vers Peyragudes.
Et il fait 7ème du dernier clm, contre 3ème cette année.
Pour moi Pogacar était plus fort cette année qu'en 2021, que ce soit en début ou un fin de Tour.
Débat un peu en marge de la course mais je ne partage pas ce point de vue.
Globalement, Pogacar était très fort sur ce TDF 2022, à un niveau sans doute proche de 2021, mais je le placerais un poil en-dessous. Déjà, lors de l'étape des pavés, son attaque avec Stuyven était très belle, mais j'avais été quelque peu surpris de la manière dont ils avaient plafonné dans le final par rapport à l'échappée mais aussi par rapport au groupe Vingegaard mené par Van Aert qui les avait pratiquement rattrapé après avoir compté 1 minute de retard. Oui, Pogacar n'était pas sur son terrain de prédilection, mais sur le plat, il fait mieux que se défendre et, en ayant attaqué à moins de 20 km de l'arrivée, j'étais étonné qu'ils n'aient pas su conserver son avantage sur les poursuivants et même perdu du temps sur les échappées.
Ensuite, en montagne, je ne minimiserais pas ce qu'il a accompli en 2021. Par l'ampleur des écarts sur ses poursuivants, sa performance du Grand Bornand est un exploit comme nous n'avons pas vu depuis les années 1980 probablement (je mets le cas Landis de côté). En comparaison, sur le Tour 2022, il n'a jamais été en mesure de s'approcher d'une telle performance. Ensuite, ses Pyrénées 2021 étaient sacrément costaud aussi. Certes, il n'a pas réussi à lâcher Vingegaard et Carapaz lors de ses deux succès mais il les a contrôlé sans problème pour s'imposer à chaque fois. Il ne m'a pas donné le sentiment d'être meilleur cette année. Finalement, en 2021, il n'y a que le chrono final sur lequel il avait été relativement décevant mais vue la marge qu'il possédait au général, on peut comprendre qu'il y ait eu un peu de décompression mentale ce jour-là.
Ce qui est étonnant avec Pogacar sur le Tour, c'est qu'il a connu deux journées en état de grâce : la Planche des Belles Filles en 2020 et le Grand Bornand 2021 mais, le reste du temps, il n'a jamais été totalement dominateur au point de faire ce qu'il voulait lorsqu'il le souhaitait tel un Armstrong de la grande époque. La principale différence en 2022, c'est qu'il n'a pas connu une telle journée fantastique.