ben dans le cas de vingegaard (et de pogacar l'an dernier dans la descente du ventoux), "laisser" partir quelqu'un dans une descente est différent de ne pas pouvoir le suivre
Alors ok, l'adversaire peut toujours spéculer et se dire qu'il est un poil meilleur que lui puisque ce dernier n'a pas suivi...
Mais bon ça compte pas beaucoup. A moins d'avoir une équipe moisie et un parcours avec de longues descentes techniques...
Vingegaard avait et aura l'équipe pour gérer une éventuelle perte de temps en descente (sauf cas exceptionnels).
pogacar là tout de suite je pense pas qu'il soit refroidi et je le vois retenter foufou qu'il est (et confiant en lui qu'il est). Il est jeune et c'est son tempérament. Après à voir ce que son DS va lui dire et éventuellement l'empêcher de faire. Aussi, d'ici le Tour 2022, pogacar peut repenser à tout ce qui s'est passé, perdre un peu confiance et changer d'approche. Il y a aussi le facteur âge qui fait qu'on devient en général un peu moins foufou avec le temps.
on verra si pogacar s'est calmé d'ici 1 an. J'espère pas (enfin si un peu d'un côté car il ne faut pas que la prise de risque soit trop grande et mène à une blessure sérieuse, de pogacar ou de vingegaard d'ailleurs car ce dernier, s'il n'est pas tombé, a frôlé davantage la correctionnelle que pogacar, il faut bien le dire).
Sur les autres terrains (cols, arrivées en bosse, voire plat), je vois pogacar encore attaquant. Si lui et son staff estiment que ses multiples attaquent (celles qui ont été inutiles) lui ont coûté en énergie et fraîcheur pour la fin du Tour, il attaquera moins et ciblera plus. Déjà on sait qu'il évitera de faire l'erreur du début du galibier. Sans la perte de temps au granon, ce n'est plus la même course. Donc on verra l'approche l'an prochain.
Pour finir j'en viens au constat sur la "force" de pogacar sur ce tdf. Alors je crois qu'on peut dire qu'il n'a jamais été aussi fort car il a été largement au dessus de la concurrence* sur toutes les étapes, sauf le granon. D'ailleurs thomas
aurait déclaré hier qu'il a sorti les meilleurs chiffres de puissance de sa carrière, mieux qu'en 2018.
*La concurrence sauf vingegaarf. Et là c'est le hic. Ce dernier a prouvé sa supériorité au granon (mais défaillance de pogacar) et à hautacam. Le reste du temps il avait l'air facile mais on n'a pas la preuve qu'il était supérieur puisqu'il n'a pas attaqué pogacar et repris du temps. Je pense aussi que vingegaard était supérieur à pogacar mais ce dernier avait fait plus d'efforts que vingegaard qui lui restait collé dans sa roue (ou celles d'équipiers). Quid si les 2 avaient fait autant d'efforts ? Est-ce que les niveaux n'auraient pas été similaires ?
Mauro gianetti continue de dire que son coureur est le + fort. Peut être que c'est du bluff, peut être que c'est pour booster la confiance de pogacar ou peut être que c'est vrai.
L'an prochain pogacar aura une équipe encore plus forte (ce qui n'est pas à espérer pour le spectacle) et si les bonifs sont tjs là il pourra demander à son équipe de rouler pour qu'il puisse jouer les sprints en côte. Car là dessus il est meilleur que vingegaard.
Donc en l'état, pour moi ils ont des niveaux similaires. Et j'ai pas du tout l'impression que pogacar ait pris la douche froide (du moins pour l'instant) et qu'il bluffe. Si ça suffit pas il reverra sa prépa et essaiera de perdre un peu de poids (c'est vrai que ses jambes paraissent épaisses mais après on sait jamais trop la maigreur de quelqu'un à l'oeil, car certains sont + veineux que d'autres par exemple ; aussi certains sont plus à même de pouvoir devenir très maigres et d'autres moins)