PuncheurFou a écrit : 21 juil. 2022, 23:54
Dreki a écrit : 21 juil. 2022, 22:52
C'est vrai que l'étape a été tranquille aujourd'hui à l'image de ce Tour marqué par un train train ronronnant.
C'est dommage que tu viennes tout de suite troller, parfois tu as des analyses intéressantes
Content que tu ais directement compris que j'ai trollé.
Merci pour le compliment. Mais ce n'est pas que parfois !
Par contre là où je ne trolle pas, c'est que l'étape où
Non Attribué fait sa performance, l'étape me semble être bien plus éprouvante que celle du jour.
Un truc aussi dont j'ai l'impression, c'est que comme les coureurs moulinent énormément dans le cyclisme moderne, on pense qu'ils vont "super vite". Alors que non, l'avantage de la technologie (ou alors on pouvait déjà le faire dans les années 1990 mais ils osaient pas le mettre

), c'est qu'à la télé ils mettent les vitesses. Aujourd'hui il y avait un passage où ils étaient à 4%, et pourtant les gars faisaient maxi du 20 km/h. Il faut faire attention aux impressions que l'on a, car Vingegaard met le paquet vers les 5 derniers km, pas avant j'ai l'impression.
Sauf que les chiffres confirment qu'il n'y a pas une énorme différence de vitesse entre la montée d'Armstrong et cette de Vingegaard, ça se joue à une poignée de secondes. Ce n'est pas juste un impression.
Là où je trouve que tu force le trait, c'est sur le côté beaucoup plus
éprouvant.
- Météo oui (mais on sait qu'Armstrong aimait ces conditions)
- Longueur de l'étape oui (140 vs 200)
Aussi à l'avantage (et encore, ça se discute), Armstrong fait quasi toute la montée seule (mais à son rythme)
- Et enfin, niveau écart, par rapport à ceux qui étaient avec l'américain au pied d'Hautacam, c'est un vrai massacre. Seul ceux qui avaient anticiper limite la casse.
- Niveau profil, c'est kif kif, final quand même plus dur aujourd'hui, en 2000 c'était Marie Blanque, Aubisque, Hautacam, là on a pas Marie Blanque en entrée, mais le Spandelle entre l'Aubisque et Hautacam, pour un enchainement plus concentré.
Par contre, aujourd'hui, il y a eu bagarre de 50 km sur le plat, mené par Van Aert, ça envoyait du lourd, et le peloton est resté à portée de fusil pendant toute cette période. Ca a temporisé sur l'Aubisque, avant d'assister à un festival d'attaques de Pogi dans Spandelle (bien plus usant qu'un train).
En 2000 l'échapée part facilement et prend 10 minutes d'avance. Certains s'échappent sur l'Aubisque (Virenque, Jimenez...) mais Armstrong reste au chaud et ne lâche tout que sur Hatacam.
Et niveau contexte, en 2000 on sort de 9 jours de course avec 1 Clm, 1 Clm par équipe, et 7 étapes de plat. Hautacam est la première étape de montagne, la première des Pyrénées.
Aujourd'hui, c'est la 18ème étape d'un tour ultra intense, avec un énorme chantier la veille, 3ème étape des Pyrénées.
Franchement, on ne peut pas affirmer que c'était beaucoup plus usant en 2000, et j'ai tendance à dire que c'est tout le contraire.