-Vélomen- a écrit : 21 juil. 2022, 11:00
La GROUPAMA a finalement laissé sa chance aux grimpeurs de l'équipe pour s'échapper en montagne.
Pinot était échappé à Chatel et à Mende mais n'avait pas les jambes pour conclure (4ème et 3ème).
Madouas et Storer étaient échappés vers Foix et font 2 et 5. Ils sont tombés sur plus forts qu'eux dans le Mur de Péguère. Madouas a aussi tenté de s'échapper vers Mende mais il s'est fait lâché juste avant que l'échappée ne se forme.
Kung s'est échappé vers St Etienne (4ème).
A part l'étape de l'Alpe d'Huez, où Pinot devait absolument en être, il n'y a pas de regret à avoir. Et même ce jour-là, c'est très peu probable que Pinot ait réussi à dominer Pidcock ou Mentjes, qui lui sont supérieurs depuis le début de ce Tour !
Personnellement je ne suis pas d'accord avec ta façon de présenter les choses.
Oui bien sur la FDJ a été animateur des échappées à un certains niveau, mais ils ont aussi dans le même temps fait un bloc quasi absolu autour de Gaudu avec par moment jusqu'à 5 équipiers alors que 2 étaient suffisants.
Sur l'étape de Mende, tu envoies Kung qui avait puisé dedans la veille avec Pinot devant, alors que tu as encore Geniets et Storer qui n'ont pas du tout bougé lors de l'étape et qui étaient logiquement plutôt frais, et que Madouas était toujours là dans le peloton (il restait 40-45coureurs à ce moment là), je suis pas sur que l'utilisation des forces était bien judicieuse (à ce moment là Bardet n'avait plus d'équipiers, Quintana un équipier), Pinot n'avait pas vraiment d'appui à disposition dans l'échappée.
Idem sur l'Alpe où ils sont 4 autours de Gaudu au pied de la dernière ascension pour une utilité quasi nulle (à ce moment là Quintana n'avait plus personne).
Pinot est seul sur l'étape de Chatel dans une échappée de plus de 15 coureurs, ça complique la tâche pour la gagne aussi, Houle il gagne justement car ISN sont 2 avec beaucoup de fraicheur avant-hier.
D'ailleurs il est aussi possible qu'on donne des mauvaises consignes à Pinot sur la gestion de l'échappée, par 2 fois il se fait avoir de la même manière avec Jungels et Matthews qui font l'effort loin de l'arrivée mais plutôt au bon moment. Si sur Mende les regrets semblent difficile à avoir car justement il était trop en infériorité sur étape trop pour 4*4, sur Chatel le choix de laisser partir Jungels est très discutable, ce n'est pas qu'une histoire de jambes ce jour là.
Le jugement de l'équipe sera à faire avec le résultat final de Gaudu, moi je pense que Gaudu aurait pu déjà avoir assuré son top 4 du CG (sauf explosion aujourd'hui) au vu du niveau du collectif FDJ, l'étape de Mende ça sera peut-être un énorme regret à faire si Gaudu ne finit que 6ème du CG. Ca reste pour autant un bon Tour au niveau physique pour l'équipe qui est le 3ème collectif de cette course.