Dopage 2022

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

Re: Dopage 2022

SnakePlissken a écrit : 20 juil. 2022, 22:16 Bardet n'aurait pas pu aller chercher un podium sur le Giro alors ?
Si il fait le taf proprement, non à 99%. Ca roulait trop vite.

J'y crois plus au top du top mondial. Honnêtement sous l'ere Froome j'y croyais les Bardet, Pinot, Dan Martin, Dumoulin, Mollema, Buchmann etc. Je jurerait pas qu'ils sont tous cleans mais je m'imaginais aisément qu'ils l'étaient.
Maintenant c'est mort, suffit juste de comparer 5 ans en arrière. A part un Gaudu où un Uijtdebroeks si il confirme les espoirs... Et me sortez pas l'état des routes ou l'évolution du matos. :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
luckywinner
Leader
Leader

Iguane a écrit : 20 juil. 2022, 22:13
luckywinner a écrit : 20 juil. 2022, 21:50

C'est surement plus défendable que Pogacar et Vingegaard déjà :rieur: :rieur:
Personnellement, il évident que le vent à tourner depuis 2017 - 2018, mais ce n'est pas seulement lié à 2 équipes.
Après ça ne veut pas dire que certains ne trichent pas plus que d'autres pour autant.
Mais il faut quand même assimiler que Gaudu aujourd'hui il est au-dessus du Froome 2013-2016, qui était seul au monde à l'époque. :wink:
Ah non, il n'est pas au dessus du Froome 2013-16
Il est peu ou prou dans les mêmes eaux en montagne et va moins vite en chrono.

Il y a toutes les datas de Froome sur chronowatts et à la moyenne des radars en montagne il tournait autour des 410/420 watts étalons soit 6 à 6,1 watts/kg sur les montées en moyenne pondérée de 15mn à 1h, comparable à ce que Gaudu fait jusqu'à présent sur ce tour, mais il y avait le chrono en plus pour Froome.

C'est mensonge que de dire que Gaudu est au dessus
Quand je disais que sous la période Froome, un coureur propre pouvait aller chercher son podium de GT à la pédale, tandis que maintenant c'est dead, c'est exactement à ça que je pensais. Un Bardet qui perfait comme Gaudu a pu le faire par exemple.
J'évoquais pas le chrono, mais il est un peu au-dessus certains jours le Gaudu (SPDBF, Mende) au moins au même niveau sur l'Alpe. Pour le Granon, disons vu le scénario de course est à prendre en compte sur la comparaison avec les perfs de Froome, même les watts de Vingo ne sont pas hallucinantes en chiffre brutes d'ailleurs.

Après si tu veux chipoter, chipotes, mais de mon point de vue il y a un changement de braquet dans le peloton à partir de 2018 et ce changement de braquet n'est pas à se concentrer sur quelques équipes particulières et il semble prendre de l'ampleur.
Mais la Groupama FDJ c'est le 3ème effectif sur ce Tour, avec Gaudu qui perf au niveau évoqué, et en 2019 certains coureurs de l'équipe ont sorti des chiffres impressionnants. J'ai du mal à croire qu'ils sont restés avec le même outillage que le podium près 2018. Ceci ne veut pas dire qu'il lutte à armes égales avec d'autres adversaires (le niveau des slovènes, nation dominante du cyclisme en 4ans....).
Attention, je cite la FDJ car on évoque le cas Gaudu, mais on peut dire la même chose pour bcp d'autres équipes qui ne sont pas forcément dans les 3 plus puissantes du peloton.
Dernière modification par luckywinner le 20 juil. 2022, 23:14, modifié 2 fois.
Iguane
Leader
Leader

Je suis assez d'accord sur le fond, quoique 2018/19 tu pouvais encore test en étant clean.
2020 c'est vraiment devenu nawak ça courre plus pareil, on nous met les tours d'avant le covid on pleure sérieux.

Sur la FDJ au fond tu peux pas les soupçonner sur les perfs, les leaders sont systématiquement dans des valeurs que des mecs non convaincus de dopage ont pu produire.

Après comme j'ai dit, Vlasov c'est pareil donc potentiellement c'est pareil.

C'est perso après, j'ai un bon feeling sur Gaudu-Pinot, ils se craquent assez régulièrement pour entretenir la flamme :rieur: mais effectivement c'est pas un lapin de 3 semaines Madiot, business is business il saurait mener sa barque... Mais y'a un discours que t'entends pas partout. Après les paroles tu crois ou pas. Moi en l'état comme j'expliquais j'arrive à avoir cette confiance 80% du temps.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BoissonAgain a écrit : 20 juil. 2022, 22:18
limosa a écrit : 20 juil. 2022, 21:26 De toute façon, l'équité sportive dans le cyclisme est morte avec Indurain. C'est à dire lorsque le dopage a permis de gommer les différences naturelles innées de certaines aptitudes physiologiques que seuls les coureurs d'exception possédaient. Pour moi, la phrase de l'époque Armstrong qui a fait le plus de mal au cyclisme et qui en fera toujours est : "Comme ils sont tous dopés, à la fin c'est quand même le meilleur qui gagne". Non, le dopage moderne a permis à des mulets de se hisser au niveau des étalons, voir les dépasser (ex : Riis) alors que le dopage à l'ancienne ne leur permettait pas de combler l'écart. Ce n'est pas pour cela que je porte un regard moins critique sur le dopage à l'ancienne. Mais ça explique pourquoi les légendes du tour d'avant les années 1990 me feront toujours plus rêver que les coureurs actuels car la hiérarchie entre les coureurs me paraissait mieux correspondre à une réalité sportive. Aujourd'hui, à mes yeux, le tdf est plus proche d'une émission de téléréalité qu'une véritable épreuve sportive au sens "noble" du terme.
Je suis pas d'accord pour dire qu'avant Indurain tous le monde est égaux (dans le dopage). il y avait des bons préparateurs depuis toujours et parmis ces préparations y a tout ce qui est illicites. je suis d'accord pour dire que l'EPO a tout explosé mais les pratiques étaient là. en 1990 gosse j'ai assisté a des réunions de clubs cyclistes et ça parlait produit de manière décomplexé. C'est l'avantage de notre époque ou en est plus là.
Non, bien sûr, je ne me fais aucune illusion sur avant 1990 concernant le monde médical et la préparation, et je ne faisais qu'un gros résumé (de ma pensée sur base de mes connaissances et recherche), et il ne faut pas prendre les coureurs d'avant pour des dilettantes de manière générale.
Mais à partir des années 1990, il y a eu une organisation pointilleuse à ce niveau-là.

Par contre, ce que tu dis est tout à fait vrai, on n'a en réalité pas découvert que le cyclisme était touché en 1998 par le dopage, ça c'est une image que beaucoup se sont fait, mais non, les coureurs en parlaient librement depuis toujours. Par contre, il y avait une recherche un peu artisanal par moment, pour surtout apaiser les douleurs, comment savoir gagné deux-trois pourcents sur ses performances. Mais le dopage des années 1990 permettait carrément de se transformer, et si parfois le cyclisme des années 1990 parait amateur à côté d'aujourd'hui, en matière de dopage là par contre c'était très professionnel à cette époque... Encore que, il a fallut du temps aux coureurs pour comprendre comme utiliser l'EPO (d'où l'apparition de médecin pointu sur la question).

J'ajouterais tant qu'on parle de ça, que là où on voit que le cyclisme n'était pas préparé face l'arrivé de cette forme de dopage moderne, c'est au niveau des sanctions : à partir de 1998, la moyenne était de six mois de suspension. Un an c'était une suspension lourde jusqu'à il y a 10-15 ans. Il n'était pas rare de voir des suspensions de 3 mois, et à mon sens c'était parce que ça sanctionnait des coureurs qui prenaient des substances qui permettaient d'être performant au moment présent, mais l'EPO n'était pas une "drogue" que l'on prenait une fois, c'était carrément des cures que les coureurs suivaient, sans compter que même en étant "clean" par après, le coureur continuait de bénéficier des avantages que le coureur avait pu en tirer. A partir de là, une suspension de six mois, c'était ennuyant mais sans plus, le jeu en valait la chandelle en quelque sorte. Bon nombre de coureurs sont revenus de suspensions comme si de rien n'était.

En terme de performance, on n'a je pense, jamais fais mieux que l'EPO. Quand je vois que les records sont à peine battu aujourd'hui, je me dis qu'il ne faut pas demandé ce que ça aurait donné si les coureurs de cette glorieuse époque avaient pu avoir les vélos d'aujourd'hui...
Car oui, essayez de rouler avec un vélo des années 1990 (il y a donc +- 30 ans), et un vélo d'aujourd'hui, vous comprendrez vite la différence et vous comprendrez que les watts qu'ils envoyaient sur de tels montures, étaient tout simplement hallucinante.

Bref, loin de moi l'idée de dire qu'avant 1990, les pratiques n'étaient pas là, bien au contraire, juste que le dopage des années 1990, c'était autre chose, l'EPO avait complètement changé la donne, on était loin du dopage à papy, et je pense qu'un coureur propre pouvait avoir un beau palmarès avant l' ère EPO (et après car je suis persuadé qu'aujourd'hui le peloton est très sain). D'ailleurs il y a pas mal de témoignage à ce sujet (des coureurs se plaignant qu'ils ne parviennent plus à suivre le rythme et c'était parfois des cadors des années 1980 eux-mêmes).
En plus, il y a plusieurs phases (introduction de l'EPO ; généralisation dans le peloton ; limitation à 50% de l'UCI ; affaire Festina ; la chasse au dopage des années 2000 et les transfusions sanguines ; fin de la généralisation de l'EPO car trop "facile" à détecter), ceux qui ont dût s'éclater ce sont ceux du début des années 1990 qui ont pu bénéficier de l'EPO alors qu'une grande partie du peloton n'y avait pas accès. :rieur:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

franck56 a écrit : 20 juil. 2022, 21:52 Les trois hommes ont battu le record de Marco Pantani, Jan Ullrich et Richard Virenque de 28 minutes et 56 secondes qui datait de 1997. Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Brandon Mcnulty ont quant à eux réalisé un temps de 26’ 38”, soit plus de deux minutes de moins.

2m18 c'est énorme comme différence
Heureusement qu'ils sont propres, sinon, ils mettraient 2 minutes de moins qu'aujourd'hui pour grimper val louron :ouch:
A l'arrivée, ils finiraient avec 5 minutes d'avance sur Thomas, et Gaudu aurait bien limité en terminant à seulement 6 minutes :applaud:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 21 juil. 2022, 00:29
franck56 a écrit : 20 juil. 2022, 21:52 Les trois hommes ont battu le record de Marco Pantani, Jan Ullrich et Richard Virenque de 28 minutes et 56 secondes qui datait de 1997. Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Brandon Mcnulty ont quant à eux réalisé un temps de 26’ 38”, soit plus de deux minutes de moins.

Heureusement qu'ils sont propres, sinon, ils mettraient 2 minutes de moins qu'aujourd'hui pour grimper val louron :ouch:
A l'arrivée, ils finiraient avec 5 minutes d'avance sur Thomas, et Gaudu aurait bien limité en terminant à seulement 6 minutes :applaud:
Ils seraient déjà à Paris.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 20 juil. 2022, 22:16
bambou a écrit : 20 juil. 2022, 18:19 Oui la perf de McNulty est monstrueuse, alors on peut dire qu'il se réservait pour aujourd'hui mais je doute.
Après Pogi avait pas l'air plus fort qu'avant,.
Et Vingo a trouvé le rythme de la dernière montée facile...

https://twitter.com/Ddozmoe/status/1549778981238472706
le troll ^^
un rythme qui atomise tout le peloton et qui creuse derrière c'était trop facile ?
bon il a dit dans une autre itw que c'était pas assez dur pour qu'il puisse gagner et que pogacar a pu faire parler son punch

malgré tout mcnulty a continué de creuser sur thomas jusqu'au bout. Ca en dit long sur le niveau de vingegaard. Je sais pas qu'est ce qu'il lui faudra à vingegaard l'an prochain pour imprimer un tempo d'enfer ? Mcnulty c'est trop faible mais ça a quand même atomisé la jumbo.
La soi-disant dream team jumbo est en fait une équipe de bras cassés :pt1cable: :sylvain84:
En même temps, c'est raccord avec les données d'ascensions de McNulty postées sur Strava : 425 W de moyenne dans Azet et seulement 399 W sur Peyresourde.
Si Vingegaard était encore en-dessous de son seuil à 425 W, j'imagine la promenade de santé à 26 W de moins, dans cette zone d'intensité, il pouvait logiquement se remonter Azet et Peyresourde sans faiblir.
"Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer les cols ?" F.Gall
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Est-ce qu'on va comparer le temps du deuxième 5000 m d'un 10 000 m et le temps du dernier 5000 m d'un marathon ?

Voici le tracé de l'étape en question, c'est la fameuse étape qui précéda la prise de pouvoir d'Ullrich chez Telekom où l'Allemand avait temporisé en plus toute la montée pour éviter que Riis ne pète :
Image

Et si le trio fait 2min18 de mieux, ça veut dire que Bardet/Gaudu/Madouas sont aussi montés plus vite que Pantani et Virenque, rien que ça aurait du vous mettre la puce à l'oreille.
Dernière modification par Bradounet_ le 21 juil. 2022, 01:05, modifié 1 fois.
"Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer les cols ?" F.Gall
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 21 juil. 2022, 00:50
trevorphilips a écrit : 20 juil. 2022, 22:16
le troll ^^
un rythme qui atomise tout le peloton et qui creuse derrière c'était trop facile ?
bon il a dit dans une autre itw que c'était pas assez dur pour qu'il puisse gagner et que pogacar a pu faire parler son punch

malgré tout mcnulty a continué de creuser sur thomas jusqu'au bout. Ca en dit long sur le niveau de vingegaard. Je sais pas qu'est ce qu'il lui faudra à vingegaard l'an prochain pour imprimer un tempo d'enfer ? Mcnulty c'est trop faible mais ça a quand même atomisé la jumbo.
La soi-disant dream team jumbo est en fait une équipe de bras cassés :pt1cable: :sylvain84:
En même temps, c'est raccord avec les données d'ascensions de McNulty postées sur Strava : 425 W de moyenne dans Azet et seulement 399 W sur Peyresourde.
Si Vingegaard était encore en-dessous de son seuil à 425 W, j'imagine la promenade de santé à 26 W de moins, dans cette zone d'intensité, il pouvait logiquement se remonter Azet et Peyresourde sans faiblir.
ah bah oui, si on le croit ça veut dire qu'il n'y a pas un coureur au monde capable de le mettre à son seuil
alors le mettre dans le rouge... :pt1cable: :rieur:
il va se diéséliser le vendeur de poissons à ce rythme

ps : j'ai vérifié et à l'arrivée, sur les quelques images qu'on a, là où pogacar s'asperge et est cramé, vingegaard est certes assez essoufflé mais ne se mouille pas et boit quelques gorgées assez tranquillement
Iguane
Leader
Leader

Je suis pas d'accord avec les ? deux derniers posts de Bradounet.

On peut parler du kilométrage de l'étape par rapport à 97 et les 50 bornes et le col HC de différence, 3 cols sur 4 étant par ailleurs comparables.

Mais on peut aussi parler des 4 km/h plus vite de l'étape de 2022.

Et on peut parler de watts, mais pas en relatif pours savoir si Vingie était confort ou pas, mals en absolu pour voir si tout cela était plausible ou non. Le calcul donne un seuil cp20 à 6,5 watts/kg pour McNulty et seuil 1h à plus de 6 watts/kg, est-ce que sur les étapes précédentes McNulty a laissé transparaître un seul instant ce potentiel ?

On peut aussi dire sur l'ancien record d'azet de 97 qu'il n'a été calculé qu'à 6,3 watts /kg, donc sûrement vent de face. Valeur faible pour l'âge d'or de l'EPO d'ailleurs je l'ai déjà dit. Reste que McNulty watte plus fort quand même.

Trop de questions sur cette performance pour ne pas y voir quelque chose d'inquiétant.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Il s'est bien reposé la veille McNulty :tonton: :elephant:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

5 pages sur le topic dopage sur l'étape d'hier :green:

Effectivement, ce gros saut de performance pour bjerg et McNulty plaide en faveur de l'autoperfusion. (je me fie globalement à ce que vous racontez et au passif de gianeti)

Qu'on soit d'accord, pour ma part, pas de certitude.

Mais à chaque fois pogi nous gratifie d'une perf incroyable par tour, la PDBF 2020, le grand Bornant 2021, j'imagine bien un hautacam 2022...

Si on suppose que la méthode est celle de l'autoperfusion, si on faisait une analyse sanguine hier soir, ce matin et ce soir de pogi, on ne pourrait pas trouver des éléments de preuve de dopage ?
On3
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 20 juil. 2022, 21:21 Sinon un qui m'a choqué honnêtement c'est Bardet.
La même étape hier il prenait tarif comme Pidcock.
Aujourd'hui il flingue et il tient un rythme assez extravagant. J'ai pas les watts, si je me rends compte que je trashe à tord parce que y'a pas grand chose de suspect ok je viendrais faire un mea culpa.

Mais j'ai l'impression qu'il a envoyé lourd et ça me chagrine un peu.

On va me dire t'es pinotiste t'aime pas Bardet, au contraire, il m'a fait kiffé aujourd'hui je l'ai dit sur son attaque et à l'arrivée, j'aime sa façon de balancer sur Rogliche aussi :green:, mais franchement je crains qu'il n'ait sorti un truc pas très net.

J'en vois au dessus qui parlent de Pinot, Pinot sur Aspin en relai avec Loutchenko ok ils ont du facile taper dans le 6 watts/kg sur 20 mn, mais bon il s'en est pas trop remis le Tibo. 'Fin qu'on me mette pas ça en face de McNulty qui fait la même chose sur 40 mn en fin d'étape. Restons sérieux deux minutes. On parle pas des mêmes choses.
Sans vouloir défendre Bardet, j'ai du mal à voir en quoi avoir un jour de moins bien sur un GT puis être mieux le lendemain devrait être "suspect" ?

Je n'ai évidemment aucun argument physiologique ou scientifique pour appuyer mes propos, mais j'ai l'impression que tu pars du principe que Bardet est sur la pente descendante, donc qu'il devrait enchaîner les jours mauvais. Est-ce si déconnant de partir du principe qu'il a eu une journée "sans" tout simplement ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

SnakePlissken a écrit : 20 juil. 2022, 22:16 Bardet n'aurait pas pu aller chercher un podium sur le Giro alors ?
Si j'en crois un post récent d'Iguane, clairement pas la gagne en tout cas, puisque le gentil Hindley a sorti des perfs qui lui auraient permis d'être dans le game pour la gagne sur le Tour.

Faudrait comparer les watts envoyés par Carapaz/Landa maintenant.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon c'est vrai qu'hier c'est la première fois que j'ai ressenti une pointe de malaise, au vu des perf de bjerg et McNulty.

Ce qui me fait dire que l'impacte visuel, ça joue, les temps montées, un peu, mais c'est surtout les sauts de perfs qui me font ressentir que ça va pas.

Pogi est quasiment toujours à un niveau stratosphérique. J'ai du mal à croire qu'il est sur du gros dopage toute l'année. (cetones, tizamachines, etc oui par contre.)
Verrouillé