Je n'ai pas comparé le potentiel de Mc Nulty, très bon coureur, et celui de Madouas.
J'ai seulement clairement sous entendu que si Madouas avait passé la nuit chez UAE, il aurait fait la même chose que l'Américain aujourd'hui. J'exagère peut être, mais je ne sais même pas.
Non parce que Brandon, rien depuis le début de ce Tour où il est quand même très décevant (et même rien depuis le début de sa carrière) , ne laissait présager une étape pareille. Il était quand même le meilleur grimpeur du Tour aujourd'hui, dans une étape chantier avec des écarts colossaux.
Jamais il n'avait fait ça avant.
Dopage 2022
Modérateur : Modos VCN
-
- Leader
Re: Dopage 2022
C'est surement plus défendable que Pogacar et Vingegaard déjàMonteGelbison a écrit : 20 juil. 2022, 20:04 McNulty ce qu'il a fait aujourd'hui c'est indéfendable. Je vois même pas comment c'est possible de lui trouver des excuses.
Ah si culture de la win vs. culture de la lose j'imagine. LOL sérieux.

Personnellement, il évident que le vent à tourner depuis 2017 - 2018, mais ce n'est pas seulement lié à 2 équipes.
Après ça ne veut pas dire que certains ne trichent pas plus que d'autres pour autant.
Mais il faut quand même assimiler que Gaudu aujourd'hui il est au-dessus du Froome 2013-2016, qui était seul au monde à l'époque.

- PuncheurFou
- Equipier de luxe
J'en ai rien à faire du dopage (sinon je ne m'intéresse à aucun sport professionnel), mais je suis "content" de lire ce commentaire, car j'en ai assez d'entendre toujours "on ne transforme pas un âne en cheval de course" ou "ils étaient tous dopés alors la hiérarchie n'en est pas perturbée". C'est faux, avec le dopage moderne (je considère comme moderne celui apparu dans les années 1990), on peut totalement faire d'un âne un cheval. Aucune idée de comment cela se fait (car c'est bizarre qu'en augmentant juste les globules rouges on devient un grimpeur), mais c'est un fait. Alors ça ne veut pas dire que tous les coureurs des années 1990 étaient sans talent à l'origine, mais certains (je ne citerais pas de nom) en ont bien profité.limosa a écrit : 20 juil. 2022, 21:26 De toute façon, l'équité sportive dans le cyclisme est morte avec Indurain. C'est à dire lorsque le dopage a permis de gommer les différences naturelles innées de certaines aptitudes physiologiques que seuls les coureurs d'exception possédaient. Pour moi, la phrase de l'époque Armstrong qui a fait le plus de mal au cyclisme et qui en fera toujours est : "Comme ils sont tous dopés, à la fin c'est quand même le meilleur qui gagne". Non, le dopage moderne a permis à des mulets de se hisser au niveau des étalons, voir les dépasser (ex : Riis) alors que le dopage à l'ancienne ne leur permettait pas de combler l'écart. Ce n'est pas pour cela que je porte un regard moins critique sur le dopage à l'ancienne. Mais ça explique pourquoi les légendes du tour d'avant les années 1990 me feront toujours plus rêver que les coureurs actuels car la hiérarchie entre les coureurs me paraissait mieux correspondre à une réalité sportive. Aujourd'hui, à mes yeux, le tdf est plus proche d'une émission de téléréalité qu'une véritable épreuve sportive au sens "noble" du terme.
Si ce dopage des années 1990 a choqué, c'est que contrairement aux anciens coureurs, on était quand même dans du "dopage professionnel", avec des docteurs à la pointe qui savaient ce qu'ils faisaient, on était loin du dopage artisanal où les mecs prenaient des amphétamines pour obtenir un petit gain et mieux supporter leur métier (ça ne les excuses pas mais ça en était plus risible qu'autre chose). Une piste qui est rarement explorée, mais je me demande aussi si on n'a pas mis le hola en 1998, parce qu'on se rendait compte que ça allait contre toute éthique médicale.
Le but de la médecine est de soignée, voir de prévenir plutôt que de guérir, mais pas de jouer les savants fous ou les druides distributeur de potions magiques. Il faut aussi se dire que le dopage moderne est également anti-éthique à un niveau auquel on ne pense jamais, mais l'EPO par exemple est un médicament lourd destiné à des malades, j'en sais rien si les stocks étaient limité (ou si c'est un médicament "facile" à trouver) ou non, mais il y avait donc un détournement massif de ces médicaments qui étaient destiné à des patients ayant des pathologies graves. Tout ça sans parler des effets secondaires potentiels...
Pour aujourd'hui je n'ai aucune idée (et je ne me pose pas trop de question), on le saura probablement un jour s'il y a quelque chose de louche. Mais contrairement à d'autres, j'ai l'impression qu'on revient quand même à quelque chose de plus humain.
Dernière modification par PuncheurFou le 20 juil. 2022, 21:59, modifié 1 fois.
Les trois hommes ont battu le record de Marco Pantani, Jan Ullrich et Richard Virenque de 28 minutes et 56 secondes qui datait de 1997. Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Brandon Mcnulty ont quant à eux réalisé un temps de 26’ 38”, soit plus de deux minutes de moins.
2m18 c'est énorme comme différence
- trevorphilips
- Equipier de luxe
tout à fait, on peut même dire qu'ils sont que 3 en fait (hirschi s'il était pas là ça serait la même)-Vélomen- a écrit : 20 juil. 2022, 19:35 Non mais, Mc Nulty et Bjerg, c'est impossible à expliquer rationnellement.
On suit les courses toute l'année, on connait le profil des coureurs, leur niveau, et là, bah, dans la nuit, tout change.![]()
Mc Nulty, très décevant depuis le début du Tour, se retrouve être le meilleur grimpeur de ce Tour.
Bjerg, qui est un rouleur qui ne passe pas les cols, et bien, il lamine Gaudu, Pidcock, Yates et tous les petits grimpeurs dans la Hourquette et ses pentes à 7 / 8 %, le tout directement après un col de 12 km à 6.5 % car l'Aspin et la Hourquette s'enchainement sans temps mort.
C'est incroyable !!![]()
![]()
Les UAE ne sont que 4 et, à deux coureurs, ils ont bousillé le peloton. A deux coureurs, et pas des cracks !!![]()
C'est comme si, durant la nuit, Majka (qu'on avait plus vu à ce niveau depuis 2014) avait filé toutes ses compétences à Mc Nulty, et même plus.
Il s'est passé quelque chose dans la nuit.
donc une équipe de 3 : 1 leader + 2 équipiers
et ça ça suffit à faire péter tout le monde. Et pas faire péter comme on voit d'habitude avec un gros relais de 5 minutes qui réduit le peloton à 10-15 coureurs. Non là c'est 1 premier très long relais qui use tout le monde et en élimine déjà un paquet. Puis 1 deuxième encore plus long qui atomise le reste et qui reste avec son leader jusqu'au bout, tout en creusant sur les autres cadors (hormis le poissonnier)
moi qui était pour une réduction de la taille des équipes (idéalement à 6), ces évènements mettent un sérieux coup à mes théories.
En fait avec une équipe de 3 coureurs on peut tout atomiser

Oui mais eux ils sont pas arrivés fatigués !Iguane a écrit : 20 juil. 2022, 21:41 Bahreïn c'est méchant mais j'imagine la tronche des Mohoric et Teuns privés de leur pharmacie sur cette étape open bar
Sanchez 16ème à 6mn20
Teuns 20ème à 8mn30
Caruso 61eme à 23mn
...
Mohoric 124eme à 32mn
Les chasseurs d'étapes qui sont dans la pampa pour l'avant-dernière okkaze des baroudeurs![]()

Alors que McNulty et Bjerg, ils ont transpiré vois tu !
Ah non, il n'est pas au dessus du Froome 2013-16luckywinner a écrit : 20 juil. 2022, 21:50C'est surement plus défendable que Pogacar et Vingegaard déjàMonteGelbison a écrit : 20 juil. 2022, 20:04 McNulty ce qu'il a fait aujourd'hui c'est indéfendable. Je vois même pas comment c'est possible de lui trouver des excuses.
Ah si culture de la win vs. culture de la lose j'imagine. LOL sérieux.![]()
![]()
Personnellement, il évident que le vent à tourner depuis 2017 - 2018, mais ce n'est pas seulement lié à 2 équipes.
Après ça ne veut pas dire que certains ne trichent pas plus que d'autres pour autant.
Mais il faut quand même assimiler que Gaudu aujourd'hui il est au-dessus du Froome 2013-2016, qui était seul au monde à l'époque.![]()
Il est peu ou prou dans les mêmes eaux en montagne et va moins vite en chrono.
Il y a toutes les datas de Froome sur chronowatts et à la moyenne des radars en montagne il tournait autour des 410/420 watts étalons soit 6 à 6,1 watts/kg sur les montées en moyenne pondérée de 15mn à 1h, comparable à ce que Gaudu fait jusqu'à présent sur ce tour, mais il y avait le chrono en plus pour Froome.
C'est mensonge que de dire que Gaudu est au dessus
Quand je disais que sous la période Froome, un coureur propre pouvait aller chercher son podium de GT à la pédale, tandis que maintenant c'est dead, c'est exactement à ça que je pensais. Un Bardet qui perfait comme Gaudu a pu le faire par exemple.
Pourisseur. 

- trevorphilips
- Equipier de luxe
le troll ^^bambou a écrit : 20 juil. 2022, 18:19 Oui la perf de McNulty est monstrueuse, alors on peut dire qu'il se réservait pour aujourd'hui mais je doute.
Après Pogi avait pas l'air plus fort qu'avant,.
Et Vingo a trouvé le rythme de la dernière montée facile...
https://twitter.com/Ddozmoe/status/1549778981238472706
un rythme qui atomise tout le peloton et qui creuse derrière c'était trop facile ?
bon il a dit dans une autre itw que c'était pas assez dur pour qu'il puisse gagner et que pogacar a pu faire parler son punch
malgré tout mcnulty a continué de creuser sur thomas jusqu'au bout. Ca en dit long sur le niveau de vingegaard. Je sais pas qu'est ce qu'il lui faudra à vingegaard l'an prochain pour imprimer un tempo d'enfer ? Mcnulty c'est trop faible mais ça a quand même atomisé la jumbo.
La soi-disant dream team jumbo est en fait une équipe de bras cassés

-
- Equipier de luxe
Bardet n'aurait pas pu aller chercher un podium sur le Giro alors ?
-
- néo-pro
Je suis pas d'accord pour dire qu'avant Indurain tous le monde est égaux (dans le dopage). il y avait des bons préparateurs depuis toujours et parmis ces préparations y a tout ce qui est illicites. je suis d'accord pour dire que l'EPO a tout explosé mais les pratiques étaient là. en 1990 gosse j'ai assisté a des réunions de clubs cyclistes et ça parlait produit de manière décomplexé. C'est l'avantage de notre époque ou en est plus là.limosa a écrit : 20 juil. 2022, 21:26 De toute façon, l'équité sportive dans le cyclisme est morte avec Indurain. C'est à dire lorsque le dopage a permis de gommer les différences naturelles innées de certaines aptitudes physiologiques que seuls les coureurs d'exception possédaient. Pour moi, la phrase de l'époque Armstrong qui a fait le plus de mal au cyclisme et qui en fera toujours est : "Comme ils sont tous dopés, à la fin c'est quand même le meilleur qui gagne". Non, le dopage moderne a permis à des mulets de se hisser au niveau des étalons, voir les dépasser (ex : Riis) alors que le dopage à l'ancienne ne leur permettait pas de combler l'écart. Ce n'est pas pour cela que je porte un regard moins critique sur le dopage à l'ancienne. Mais ça explique pourquoi les légendes du tour d'avant les années 1990 me feront toujours plus rêver que les coureurs actuels car la hiérarchie entre les coureurs me paraissait mieux correspondre à une réalité sportive. Aujourd'hui, à mes yeux, le tdf est plus proche d'une émission de téléréalité qu'une véritable épreuve sportive au sens "noble" du terme.
En même temps le Vingo il passe son temps à clamer en ITW que plus la course est dure et mieux c'est pour lui . Sachant qu'il n'a pas gagné aujourd'hui, j'en déduis que ce n'était pas assez dur effectivement .trevorphilips a écrit : 20 juil. 2022, 22:16le troll ^^bambou a écrit : 20 juil. 2022, 18:19 Oui la perf de McNulty est monstrueuse, alors on peut dire qu'il se réservait pour aujourd'hui mais je doute.
Après Pogi avait pas l'air plus fort qu'avant,.
Et Vingo a trouvé le rythme de la dernière montée facile...
https://twitter.com/Ddozmoe/status/1549778981238472706
un rythme qui atomise tout le peloton et qui creuse derrière c'était trop facile ?
bon il a dit dans une autre itw que c'était pas assez dur pour qu'il puisse gagner et que pogacar a pu faire parler son punch
malgré tout mcnulty a continué de creuser sur thomas jusqu'au bout. Ca en dit long sur le niveau de vingegaard. Je sais pas qu'est ce qu'il lui faudra à vingegaard l'an prochain pour imprimer un tempo d'enfer ? Mcnulty c'est trop faible mais ça a quand même atomisé la jumbo.
La soi-disant dream team jumbo est en fait une équipe de bras cassés![]()
![]()
Il y a Aleix Espargaro qui voulait se mettre au vélo il y a pas si longtemps, mais il pourrait bien être embauché en lieutenant de Vingo avec sa Aprilia, après tout Jumbo a bien accepté le casque Red Bull de WVA .

- trevorphilips
- Equipier de luxe
et je suis plutôt de l'avis de velomen
bjerg et mcnulty ils ont un potentiel mais leur perf d'aujourd'hui est hyper surprenante, surtout mcnulty. Bjerg son tempo était très costaud mais pourquoi pas ; par contre il a duré hyper longtemps. Mais mcnulty...
bradounet : avant cette étape, tu pensais mcnulty, au top de sa forme, capable de larguer tout le monde dans sa roue, y compris le 3e du Tour (thomas, soit dit en passant au niveau de son tdf 2018) puis de creuser sur lui pendant 30 bornes ?
Je parle de mcnulty au top de sa forme. Alors un mcnulty avec la forme qu'il tenait sur ce Tour... c'est encore moins probable. Puis bien sûr il sort la perf juste quand il faut. J'avais déjà signalé ça lors du clm de la PDBF en 2020 où pogacar avait sorti la méga perf au bon moment
Et bjerg, si c'est un si bon rouleur, on peut penser qu'il va gagner le clm à rocamadour ?
bjerg et mcnulty ils ont un potentiel mais leur perf d'aujourd'hui est hyper surprenante, surtout mcnulty. Bjerg son tempo était très costaud mais pourquoi pas ; par contre il a duré hyper longtemps. Mais mcnulty...
bradounet : avant cette étape, tu pensais mcnulty, au top de sa forme, capable de larguer tout le monde dans sa roue, y compris le 3e du Tour (thomas, soit dit en passant au niveau de son tdf 2018) puis de creuser sur lui pendant 30 bornes ?
Je parle de mcnulty au top de sa forme. Alors un mcnulty avec la forme qu'il tenait sur ce Tour... c'est encore moins probable. Puis bien sûr il sort la perf juste quand il faut. J'avais déjà signalé ça lors du clm de la PDBF en 2020 où pogacar avait sorti la méga perf au bon moment
Et bjerg, si c'est un si bon rouleur, on peut penser qu'il va gagner le clm à rocamadour ?
- Bradounet_
- légende VCN
Sauf que Louis Léon s'en va décrocher son meilleur résultat au général d'un GT depuis 2010.Iguane a écrit : 20 juil. 2022, 21:41 Bahreïn c'est méchant mais j'imagine la tronche des Mohoric et Teuns privés de leur pharmacie sur cette étape open bar
Sanchez 16ème à 6mn20
Teuns 20ème à 8mn30
Caruso 61eme à 23mn
...
Mohoric 124eme à 32mn
Les chasseurs d'étapes qui sont dans la pampa pour l'avant-dernière okkaze des baroudeurs![]()

Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- loloherrera
- Leader
On en rigole...mais c'est peut-être bien la meilleure preuve de ce qui se trame dans certaines équipes. Mohoric inexistant, Caruso à la rue...voilà quoi. rien à ajouter.Iguane a écrit : 20 juil. 2022, 21:41 Bahreïn c'est méchant mais j'imagine la tronche des Mohoric et Teuns privés de leur pharmacie sur cette étape open bar
Sanchez 16ème à 6mn20
Teuns 20ème à 8mn30
Caruso 61eme à 23mn
...
Mohoric 124eme à 32mn
On pourrait effectivement se dire "allez à quoi bon, apprécions le show, c'est que du sport blabla".
Mais j'ose espérer qu'il reste des coureurs avec une éthique. Et pour ceux-là, faut continuer à ouvrir les yeux et s'indigner un minimum.
Merci les échappées . Et puis il fait ça sur les _acquis Luislé, c'est pas 2,3 poches et 3 ou 4 plaquettes de cachetons qui vont faire la différence. Autant donner de la potion magique à Obelix .Bradounet_ a écrit : 20 juil. 2022, 22:25Sauf que Louis Léon s'en va décrocher son meilleur résultat au général d'un GT depuis 2010.Iguane a écrit : 20 juil. 2022, 21:41 Bahreïn c'est méchant mais j'imagine la tronche des Mohoric et Teuns privés de leur pharmacie sur cette étape open bar
Sanchez 16ème à 6mn20
Teuns 20ème à 8mn30
Caruso 61eme à 23mn
...
Mohoric 124eme à 32mn
![]()

Si il fait le taf proprement, non à 99%. Ca roulait trop vite.SnakePlissken a écrit : 20 juil. 2022, 22:16 Bardet n'aurait pas pu aller chercher un podium sur le Giro alors ?
J'y crois plus au top du top mondial. Honnêtement sous l'ere Froome j'y croyais les Bardet, Pinot, Dan Martin, Dumoulin, Mollema, Buchmann etc. Je jurerait pas qu'ils sont tous cleans mais je m'imaginais aisément qu'ils l'étaient.
Maintenant c'est mort, suffit juste de comparer 5 ans en arrière. A part un Gaudu où un Uijtdebroeks si il confirme les espoirs... Et me sortez pas l'état des routes ou l'évolution du matos.

Pourisseur. 

-
- Leader
J'évoquais pas le chrono, mais il est un peu au-dessus certains jours le Gaudu (SPDBF, Mende) au moins au même niveau sur l'Alpe. Pour le Granon, disons vu le scénario de course est à prendre en compte sur la comparaison avec les perfs de Froome, même les watts de Vingo ne sont pas hallucinantes en chiffre brutes d'ailleurs.Iguane a écrit : 20 juil. 2022, 22:13Ah non, il n'est pas au dessus du Froome 2013-16luckywinner a écrit : 20 juil. 2022, 21:50
C'est surement plus défendable que Pogacar et Vingegaard déjà![]()
![]()
Mais il faut quand même assimiler que Gaudu aujourd'hui il est au-dessus du Froome 2013-2016, qui était seul au monde à l'époque.![]()
Il est peu ou prou dans les mêmes eaux en montagne et va moins vite en chrono.
Il y a toutes les datas de Froome sur chronowatts et à la moyenne des radars en montagne il tournait autour des 410/420 watts étalons soit 6 à 6,1 watts/kg sur les montées en moyenne pondérée de 15mn à 1h, comparable à ce que Gaudu fait jusqu'à présent sur ce tour, mais il y avait le chrono en plus pour Froome.
C'est mensonge que de dire que Gaudu est au dessus
Quand je disais que sous la période Froome, un coureur propre pouvait aller chercher son podium de GT à la pédale, tandis que maintenant c'est dead, c'est exactement à ça que je pensais. Un Bardet qui perfait comme Gaudu a pu le faire par exemple.
Après si tu veux chipoter, chipotes, mais de mon point de vue il y a un changement de braquet dans le peloton à partir de 2018 et ce changement de braquet n'est pas à se concentrer sur quelques équipes particulières et il semble prendre de l'ampleur.
Mais la Groupama FDJ c'est le 3ème effectif sur ce Tour, avec Gaudu qui perf au niveau évoqué, et en 2019 certains coureurs de l'équipe ont sorti des chiffres impressionnants. J'ai du mal à croire qu'ils sont restés avec le même outillage que le podium près 2018. Ceci ne veut pas dire qu'il lutte à armes égales avec d'autres adversaires (le niveau des slovènes, nation dominante du cyclisme en 4ans....).
Attention, je cite la FDJ car on évoque le cas Gaudu, mais on peut dire la même chose pour bcp d'autres équipes qui ne sont pas forcément dans les 3 plus puissantes du peloton.
Dernière modification par luckywinner le 20 juil. 2022, 23:14, modifié 2 fois.
Je suis assez d'accord sur le fond, quoique 2018/19 tu pouvais encore test en étant clean.
2020 c'est vraiment devenu nawak ça courre plus pareil, on nous met les tours d'avant le covid on pleure sérieux.
Sur la FDJ au fond tu peux pas les soupçonner sur les perfs, les leaders sont systématiquement dans des valeurs que des mecs non convaincus de dopage ont pu produire.
Après comme j'ai dit, Vlasov c'est pareil donc potentiellement c'est pareil.
C'est perso après, j'ai un bon feeling sur Gaudu-Pinot, ils se craquent assez régulièrement pour entretenir la flamme
mais effectivement c'est pas un lapin de 3 semaines Madiot, business is business il saurait mener sa barque... Mais y'a un discours que t'entends pas partout. Après les paroles tu crois ou pas. Moi en l'état comme j'expliquais j'arrive à avoir cette confiance 80% du temps.
2020 c'est vraiment devenu nawak ça courre plus pareil, on nous met les tours d'avant le covid on pleure sérieux.
Sur la FDJ au fond tu peux pas les soupçonner sur les perfs, les leaders sont systématiquement dans des valeurs que des mecs non convaincus de dopage ont pu produire.
Après comme j'ai dit, Vlasov c'est pareil donc potentiellement c'est pareil.
C'est perso après, j'ai un bon feeling sur Gaudu-Pinot, ils se craquent assez régulièrement pour entretenir la flamme

Pourisseur. 

- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Non, bien sûr, je ne me fais aucune illusion sur avant 1990 concernant le monde médical et la préparation, et je ne faisais qu'un gros résumé (de ma pensée sur base de mes connaissances et recherche), et il ne faut pas prendre les coureurs d'avant pour des dilettantes de manière générale.BoissonAgain a écrit : 20 juil. 2022, 22:18Je suis pas d'accord pour dire qu'avant Indurain tous le monde est égaux (dans le dopage). il y avait des bons préparateurs depuis toujours et parmis ces préparations y a tout ce qui est illicites. je suis d'accord pour dire que l'EPO a tout explosé mais les pratiques étaient là. en 1990 gosse j'ai assisté a des réunions de clubs cyclistes et ça parlait produit de manière décomplexé. C'est l'avantage de notre époque ou en est plus là.limosa a écrit : 20 juil. 2022, 21:26 De toute façon, l'équité sportive dans le cyclisme est morte avec Indurain. C'est à dire lorsque le dopage a permis de gommer les différences naturelles innées de certaines aptitudes physiologiques que seuls les coureurs d'exception possédaient. Pour moi, la phrase de l'époque Armstrong qui a fait le plus de mal au cyclisme et qui en fera toujours est : "Comme ils sont tous dopés, à la fin c'est quand même le meilleur qui gagne". Non, le dopage moderne a permis à des mulets de se hisser au niveau des étalons, voir les dépasser (ex : Riis) alors que le dopage à l'ancienne ne leur permettait pas de combler l'écart. Ce n'est pas pour cela que je porte un regard moins critique sur le dopage à l'ancienne. Mais ça explique pourquoi les légendes du tour d'avant les années 1990 me feront toujours plus rêver que les coureurs actuels car la hiérarchie entre les coureurs me paraissait mieux correspondre à une réalité sportive. Aujourd'hui, à mes yeux, le tdf est plus proche d'une émission de téléréalité qu'une véritable épreuve sportive au sens "noble" du terme.
Mais à partir des années 1990, il y a eu une organisation pointilleuse à ce niveau-là.
Par contre, ce que tu dis est tout à fait vrai, on n'a en réalité pas découvert que le cyclisme était touché en 1998 par le dopage, ça c'est une image que beaucoup se sont fait, mais non, les coureurs en parlaient librement depuis toujours. Par contre, il y avait une recherche un peu artisanal par moment, pour surtout apaiser les douleurs, comment savoir gagné deux-trois pourcents sur ses performances. Mais le dopage des années 1990 permettait carrément de se transformer, et si parfois le cyclisme des années 1990 parait amateur à côté d'aujourd'hui, en matière de dopage là par contre c'était très professionnel à cette époque... Encore que, il a fallut du temps aux coureurs pour comprendre comme utiliser l'EPO (d'où l'apparition de médecin pointu sur la question).
J'ajouterais tant qu'on parle de ça, que là où on voit que le cyclisme n'était pas préparé face l'arrivé de cette forme de dopage moderne, c'est au niveau des sanctions : à partir de 1998, la moyenne était de six mois de suspension. Un an c'était une suspension lourde jusqu'à il y a 10-15 ans. Il n'était pas rare de voir des suspensions de 3 mois, et à mon sens c'était parce que ça sanctionnait des coureurs qui prenaient des substances qui permettaient d'être performant au moment présent, mais l'EPO n'était pas une "drogue" que l'on prenait une fois, c'était carrément des cures que les coureurs suivaient, sans compter que même en étant "clean" par après, le coureur continuait de bénéficier des avantages que le coureur avait pu en tirer. A partir de là, une suspension de six mois, c'était ennuyant mais sans plus, le jeu en valait la chandelle en quelque sorte. Bon nombre de coureurs sont revenus de suspensions comme si de rien n'était.
En terme de performance, on n'a je pense, jamais fais mieux que l'EPO. Quand je vois que les records sont à peine battu aujourd'hui, je me dis qu'il ne faut pas demandé ce que ça aurait donné si les coureurs de cette glorieuse époque avaient pu avoir les vélos d'aujourd'hui...
Car oui, essayez de rouler avec un vélo des années 1990 (il y a donc +- 30 ans), et un vélo d'aujourd'hui, vous comprendrez vite la différence et vous comprendrez que les watts qu'ils envoyaient sur de tels montures, étaient tout simplement hallucinante.
Bref, loin de moi l'idée de dire qu'avant 1990, les pratiques n'étaient pas là, bien au contraire, juste que le dopage des années 1990, c'était autre chose, l'EPO avait complètement changé la donne, on était loin du dopage à papy, et je pense qu'un coureur propre pouvait avoir un beau palmarès avant l' ère EPO (et après car je suis persuadé qu'aujourd'hui le peloton est très sain). D'ailleurs il y a pas mal de témoignage à ce sujet (des coureurs se plaignant qu'ils ne parviennent plus à suivre le rythme et c'était parfois des cadors des années 1980 eux-mêmes).
En plus, il y a plusieurs phases (introduction de l'EPO ; généralisation dans le peloton ; limitation à 50% de l'UCI ; affaire Festina ; la chasse au dopage des années 2000 et les transfusions sanguines ; fin de la généralisation de l'EPO car trop "facile" à détecter), ceux qui ont dût s'éclater ce sont ceux du début des années 1990 qui ont pu bénéficier de l'EPO alors qu'une grande partie du peloton n'y avait pas accès.

Heureusement qu'ils sont propres, sinon, ils mettraient 2 minutes de moins qu'aujourd'hui pour grimper val louronfranck56 a écrit : 20 juil. 2022, 21:52 Les trois hommes ont battu le record de Marco Pantani, Jan Ullrich et Richard Virenque de 28 minutes et 56 secondes qui datait de 1997. Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Brandon Mcnulty ont quant à eux réalisé un temps de 26’ 38”, soit plus de deux minutes de moins.

A l'arrivée, ils finiraient avec 5 minutes d'avance sur Thomas, et Gaudu aurait bien limité en terminant à seulement 6 minutes