Route d'Occitanie (2.1) du jeudi 16 au dimanche 19 juin 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: Route d'Occitanie (2.1) du jeudi 16 au dimanche 19 juin 2022

Allobroges a écrit : 17 juin 2022, 10:48 Ayant par le passé organiser de simples manifestations sportives locales, je conçois que ce ne soit pas si simple coté institutionnel...

Rien qu'en avançant de 2 heures le départ d'hier, tu bloques une partie de l'agglo qui va au boulot ou les transports scolaires sans les prévenir suffisamment à l'avance, tu fais venir les forces de l'ordre qui ont accompagné la visite ministérielle jusqu'à 23h la veille 2h plus tôt, tu bloques l'organisation du marché local gersois de Tirent Pontéjac...
Le dossier est bouclé depuis 2 mois minimum, difficile de le modifier aussi substantiellement...

Je veux simplement dire qu'on doit sortir de notre pure vision de fan de cyclisme qui suit une course WT...Les autorités ont autre chose à gérer que ces petits divertissements de pacotille qui emmerdent 95% des gens (soyons honnêtes...)
je suis bien d'accord, c'est loin d'être évident. Mais face à des chaleurs extrêmes si l'idée c'est d'en préserver les coureurs il y a 3 solutions seulement : annulation, décaler dans le temps (soit avancer un peu genre une paire d'heure, soit retarder beaucoup c'est à dire partir en milieu d'aprèm ce qui n'est pas réaliste du tout), soit raccourcir. On peu imaginer que la mesure qui soit le plus facile à gérer soit un panachage des deux dernières.

Si tu prévois au départ un départ à 11h30 et une arrivée à 15h30 après 4h00 de course, si tu peux avancer d'une heure et raccourcir d'une heure tu fais 10h30-13h30.. c'est un progrès énorme... il faut sans doute avoir des protocoles qui donnent cette marge. même partir 1/2 heure plus tôt et raccourcir d'une heure, ça te ferait gagner 1h30 de cagnard en moins.
On3
légende VCN
légende VCN

Mancebo82 a écrit : 17 juin 2022, 10:12
Allobroges a écrit : 17 juin 2022, 10:04

oui mais on ne sait qu'on est en vigilance rouge depuis qu'hier (les critères de définition de la vigilance rouge sont plus larges que les seuls 40°C)
Bien entendu, mais quand on t'annonce il y 10 jours qu'il va y avoir plusieurs jours à 38 degrés dans le sud ouest, il peut y avoir de l'anticipation, au cas où.

Le couperet de l'alerte rouge ne tombe pas comme une énorme surprise.
Pour le coup, je pense que 10j c'est trop peu.

À mon sens, c'est un plan B à prévoir l'hiver par l'orga quand il bosse toute son orga. Plan B qui serait alors validé en même temps que l'orga classique par la préfécture le moment venu.

Je rejoins Allobroges quand il dit que la pref n'en a un peu rien à foutre de faire sauter une "coursette" au dernier moment. Ils doivent avoir des milliers de trucs plus importants liés à la canicule à gérer en ce moment, du coup c'est mort pour essayer de trouver une solution dans l'urgence.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Juste sur la solution des départs le matin, on pourrait évoquer les quelques déclarations au sein du peloton il y a quelques années, quand un organisateur avait eu l'outrecuidance de faire démarrer son étape dans la matinée. :genance:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
MajorK03
Leader
Leader

Déjà que le plan A est dur à établir la plupart du temps pour les organisateurs de course comme la Route d'Occitanie , mais si en plus il faut un plan B chaleur prévu 6 mois à l'avance , un plan C Covid , un plan D éboulement/intempéries , et un plan E invasion extraterrestre , ils ont pas fini de se faire des nœuds au cerveau les pauvres ... :spamafote:
luckywinner
Leader
Leader

Mancebo82 a écrit : 17 juin 2022, 08:23
luckywinner a écrit : 17 juin 2022, 06:38
C'est quoi le rapport à la démagogie ?
Le rapport c'est qu'à mon sens le préfet fait ça pour se faire mousser, en appliquant cet excès de zèle.

C'est le seul département sur les 12 concernés par l'alerte rouge canicule (j'habite un département concerné voisin également), à TOUT annuler.

Donc à mon sens il en fait trop mais bref c'est fait de toute façon.
Excès de zèle possible, mais la démagogie n'a rien à voir avec cette décision :wink:
Fin du HS.
veji2
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 17 juin 2022, 11:15 Déjà que le plan A est dur à établir la plupart du temps pour les organisateurs de course comme la Route d'Occitanie , mais si en plus il faut un plan B chaleur prévu 6 mois à l'avance , un plan C Covid , un plan D éboulement/intempéries , et un plan E invasion extraterrestre , ils ont pas fini de se faire des nœuds au cerveau les pauvres ... :spamafote:
Nan mais on peut avoir un plan B qui n'est pas un changement radical non plus : tu as prévu 150kms en 3h30 entre ville A et ville B départ à 12h et arrivée à 15h30, il doit être possible de couper 50/60kms et de partir 1/2 plus tôt (dès lors que tu le prévoies). tu mets tout le monde dans le bus, et tu fais ton départ à 11h30 à 90 bornes de l'arrivée. au lieu d'arriver à 15h30 tu arrives un peu après 14h, c'est un ajustement qui n'est pas non plus impossible.
MajorK03
Leader
Leader

veji2 a écrit : 17 juin 2022, 11:21
MajorK03 a écrit : 17 juin 2022, 11:15 Déjà que le plan A est dur à établir la plupart du temps pour les organisateurs de course comme la Route d'Occitanie , mais si en plus il faut un plan B chaleur prévu 6 mois à l'avance , un plan C Covid , un plan D éboulement/intempéries , et un plan E invasion extraterrestre , ils ont pas fini de se faire des nœuds au cerveau les pauvres ... :spamafote:
Nan mais on peut avoir un plan B qui n'est pas un changement radical non plus : tu as prévu 150kms en 3h30 entre ville A et ville B départ à 12h et arrivée à 15h30, il doit être possible de couper 50/60kms et de partir 1/2 plus tôt (dès lors que tu le prévoies). tu mets tout le monde dans le bus, et tu fais ton départ à 11h30 à 90 bornes de l'arrivée. au lieu d'arriver à 15h30 tu arrives un peu après 14h, c'est un ajustement qui n'est pas non plus impossible.
Pas impossible dans le cas où l'organisation d'une course de vélo est sur la pile des priorités pour un préfet . Chose qui n'est pas le cas et c'est bien normal vu la situation actuelle . On peut peut-être prévoir une canicule 6 mois à l'avance , mais décider de fermer des axes routiers ça se fait pas en 12h la veille , que ce soit prévu on non dans le plan . :spamafote:
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un ajustement qui va de toute façon devenir nécessaire, car même si l'écologie devient (paraît-il :siffle: ) un sujet brûlant (c'est le cas de le dire) dans le paysage politique français, je ne pense pas qu'il fasse beaucoup moins chaud dans les années à venir :siffle:
PatriceHalgand
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 17 juin 2022, 10:59
Nopik a écrit : 17 juin 2022, 08:29 Il y a des chances pour que le prefet il s'en branle de la santé des coureurs... Mais il y a notamment les forces de l'ordre à déployer aussi en plein cagnard.
Le préfet ne veut peut-être tout simplement pas de drâme sur son territoire ?

J'ai du mal à comprendre une partie du forum également. Vous êtes quelques uns à laisser entendre que l'annulation est excessive ou ridicule, mais du coup ça se passe comment en ce moment dans votre vie perso ? Vous allez claquer 4h de sport en plein cagnard cet aprem ?
Vous vivez normalement comme si la canicule n'avait aucun effet sur vous ? Sincèrement, je suis "satisfait" pour les coureurs de savoir que l'étape est annulée. C'est invivable cette chaleur, je peux comprendre la déception des locaux mais je ne souhaite pas aux coureurs de prendre le départ dans ces conditions.

Comme le dit charlix, il va surtout falloir anticiper la multiplication de ce phénomène pour les années à venir. Ca veut dire faire autrement et vous avez déjà évoqué les solutions (étapes avec départ très tôt le matin, autre date du calendrier mais toutes les épreuves concernées voudront faire pareil).
Apres, chacun son métier, demande aux maçons, aux couvreurs et tous les métiers en extérieur s'ils vont pas travailler aujourd'hui.
Les coureurs ont toujours la liberté d'abandonner si les conditions météo ne leur conviennent pas.

Il serait intéressant d'avoir l'avis de tous les coureurs du peloton et de voir le pourcentage de contestataires
veji2
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 17 juin 2022, 11:26
veji2 a écrit : 17 juin 2022, 11:21

Pas impossible dans le cas où l'organisation d'une course de vélo est sur la pile des priorités pour un préfet . Chose qui n'est pas le cas et c'est bien normal vu la situation actuelle . On peut peut-être prévoir une canicule 6 mois à l'avance , mais décider de fermer des axes routiers ça se fait pas en 12h la veille , que ce soit prévu on non dans le plan . :spamafote:
Je ne critique pas la décision du préfet du Tarn je dis juste qu'en terme de fermetures de routes ces décalages et raccourcis qui sont limités doivent être gérables si préparés.
JFKs
Modérateur
Modérateur

MajorK03 a écrit : 17 juin 2022, 11:15 , et un plan E invasion extraterrestre , ils ont pas fini de se faire des nœuds au cerveau les pauvres ... :spamafote:
:scratch:

Ca fait pourtant des années qu'il n'y a plus Europcar dans le peloton. :reflexion:
Grand Gourou
luckywinner
Leader
Leader

PatriceHalgand a écrit : 17 juin 2022, 11:31
On3 a écrit : 17 juin 2022, 10:59

Le préfet ne veut peut-être tout simplement pas de drâme sur son territoire ?

J'ai du mal à comprendre une partie du forum également. Vous êtes quelques uns à laisser entendre que l'annulation est excessive ou ridicule, mais du coup ça se passe comment en ce moment dans votre vie perso ? Vous allez claquer 4h de sport en plein cagnard cet aprem ?
Vous vivez normalement comme si la canicule n'avait aucun effet sur vous ? Sincèrement, je suis "satisfait" pour les coureurs de savoir que l'étape est annulée. C'est invivable cette chaleur, je peux comprendre la déception des locaux mais je ne souhaite pas aux coureurs de prendre le départ dans ces conditions.

Comme le dit charlix, il va surtout falloir anticiper la multiplication de ce phénomène pour les années à venir. Ca veut dire faire autrement et vous avez déjà évoqué les solutions (étapes avec départ très tôt le matin, autre date du calendrier mais toutes les épreuves concernées voudront faire pareil).
Apres, chacun son métier, demande aux maçons, aux couvreurs et tous les métiers en extérieur s'ils vont pas travailler aujourd'hui.
Les coureurs ont toujours la liberté d'abandonner si les conditions météo ne leur conviennent pas.

Il serait intéressant d'avoir l'avis de tous les coureurs du peloton et de voir le pourcentage de contestataires
Justement beaucoup seront exemptés aujourd'hui (pour ceux qui ne sont pas patrons d'eux même), dans les régions à chaleur extrême.
Allobroges
Leader
Leader

Obliger un couvreur à bosser sur un toit aujourd'hui, je pense qu'on n'est pas loin du délit là...
MajorK03
Leader
Leader

JFKs a écrit : 17 juin 2022, 11:33
MajorK03 a écrit : 17 juin 2022, 11:15 , et un plan E invasion extraterrestre , ils ont pas fini de se faire des nœuds au cerveau les pauvres ... :spamafote:

Ca fait pourtant des années qu'il n'y a plus Europcar dans le peloton. :reflexion:
Oui bah en parlant d'Europcar je ferais gaffe à ta place parce que je vois bien qu'ils continuent d'investir massivement le bord des routes suisses . Petits hommes verts => Europcar => Tour de Suisse => Covid . Comme par hasard . Je dis ça , je dis rien , mais tu t'y connais en complot JFK . :elephant:
JFKs
Modérateur
Modérateur

MajorK03 a écrit : 17 juin 2022, 11:43
JFKs a écrit : 17 juin 2022, 11:33

Oui bah en parlant d'Europcar je ferais gaffe à ta place parce que je vois bien qu'ils continuent d'investir massivement le bord des routes suisses . Petits hommes verts => Europcar => Tour de Suisse => Covid . Comme par hasard . Je dis ça , je dis rien , mais tu t'y connais en complot JFK . :elephant:
Comme on dit chez les Kennedy, faut pas se laisser abattre.
Grand Gourou
MajorK03
Leader
Leader

JFKs a écrit : 17 juin 2022, 11:43
C'est beau :applaud: :rieur:
cytep33
Modérateur
Modérateur

JFKs a écrit : 17 juin 2022, 11:43
Je fais souvent la même avec John Lennon :elephant:
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Iguane
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 17 juin 2022, 11:37
PatriceHalgand a écrit : 17 juin 2022, 11:31

Justement beaucoup seront exemptés aujourd'hui (pour ceux qui ne sont pas patrons d'eux même), dans les régions à chaleur extrême.
Dans le BTP il y a des caisses qui indemnisent les salariés en cas d'intempéries. Les contrats de travaux prévoient aussi qu'on s'arrête passé certaines températures.
Les artisans indépendants qui adhérent peut-être pas à ces caisses, ils démarrent à 4 ou 5h du matin. Après suivant les postes, tu peux bosser quand même l'aprem. Mais le couvreur qui pose son zinc en toiture à 15h par 40°C à l'ombre, faut l'interner direct ce gars. :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui les artisans n'ont aucun scrupule à ne pas se déplacer en cas de mauvaise condition météo dans un sens comme dans l'autre. Pour ceux que je connais.

Et pour les coureurs qui voudraient y aller, on peut se demander s'ils ont vraiment conscience du danger.
Ces conditions pour la pratique sportive sont très nettement pires pour les organismes que la pluie ou le froid.
cheveu sur la soupe
luckywinner
Leader
Leader

gradouble a écrit : 17 juin 2022, 12:28 Oui les artisans n'ont aucun scrupule à ne pas se déplacer en cas de mauvaise condition météo dans un sens comme dans l'autre. Pour ceux que je connais.

Et pour les coureurs qui voudraient y aller, on peut se demander s'ils ont vraiment conscience du danger.
Ces conditions pour la pratique sportive sont très nettement pires pour les organismes que la pluie ou le froid.
Tres mauvaise terminologie, on doit toujours travailler (ou faire travailler) avec l'objectif de rester en bonne santé, que tu sois salariés ou patron, prestataires ou clients ça ne change rien à ce principe.
Là je ne parle même pas de l'aspect juridique de la chose.
Répondre