Critérium du Dauphiné (2.UWT) du 05 au 12 juin
Modérateur : Modos VCN
Re: Critérium du Dauphiné (2.UWT) du 05 au 12 juin
Gaudu bien mais pas top comme dirait l'autre . Si Pinot fait un bon Tour de Suisse , c'est pas ça qui va aider à clarifier les rôles de chacuns , mais bon attendons de voir le résultat de demain .
C'est rassurant pour Roglic, il revient sur ses standards. Son attaque était vraiment saignante, il colle un mur de 20 mètres à tout le monde tout de suite.
J'espère que comme de tradition l'étape de demain sera un chantier pour qu'on puisse tester les JV.
J'espère que comme de tradition l'étape de demain sera un chantier pour qu'on puisse tester les JV.
On pourrait aussi imagine ce parcours , en effet mais bon sur le tour il semble impossible d arriver ailleurs dans cette zone qu à l alpe d huez ou la Toussuire , ce qui a pour effet d escamoter à chaque fois la croix de fer/glandon quelque soit le versant ...or avec vaujany on voit bien l'avantage en terme de spectacle d'une course de mouvement qui se lance dans la avant dernier col ..metatron a écrit : 11 juin 2022, 17:12Oui c'est beaucoup mieux, mais finalement il ne s'est quand même pas passé grand chose dans la Croix de Fer. Finalement j'aimerais bien voir une arrivée à Allemont ou Oz en Oisans village, en bas de la descente de la Croix de Fer. Ca mettrait en valeur la montée, mais aussi la descente casse pattes avec plusieurs remontées ou ça pourrait se mettre des sacrées peignées.mazinho93 a écrit : 11 juin 2022, 17:05 C est bien plus intéressant l enchaînement croix de fer/vaujany par rapport à croix de fer/adh, il n y a pas le temps mort habituel de la descente croix de fer et de la partie plane,
Au contraire on z une mise en valeur de la croix de fer et de sa descente avec les deux côtes qui permettent des coups tactique...et un peloton a du mal à contrôler sur ce parcours
J'espère qu aso proposera un tel final sur un prochain tour ...
- trevorphilips
- Equipier de luxe
oui mais vu que la montée est courte elle fait peu d'écartsmazinho93 a écrit : 11 juin 2022, 17:05 C est bien plus intéressant l enchaînement croix de fer/vaujany par rapport à croix de fer/adh, il n y a pas le temps mort habituel de la descente croix de fer et de la partie plane,
Au contraire on z une mise en valeur de la croix de fer et de sa descente avec les deux côtes qui permettent des coups tactique...et un peloton a du mal à contrôler sur ce parcours
la croix de fer permet de la tactique mais sa longue et difficile "descente" est un petit peu mouroir à attaquants (pour le CG)
et enfin, il ne faut pas oublier que l'alpe d'huez ne déçoit jamais (dans mes souvenirs). Je n'ai pas souvenir d'une alpe d'huez escamotée. C'est peut être la seule montée qui se fait à fond et dès le début. Le profil doit y jouer mais on dirait que c'est devenu culturel. A partir de là, pour moi, l'alpe d'huez est un incontournable (et c'est sur ce qu'il y a avant qu'il faudrait éventuellement jouer)
J'ai peur que demain le petit bout de vallée entre la Colombiere et le plateau de Solaison empêche un éventuel chantier
Mon Strava: https://www.strava.com/athletes/4570913
Ah, merci, j'avais peur d'être seul contre tous. Oui, sur le papier, l'absence de vallée offre des possibilités, mais dans les faits, le résultat a pas été fou aujourd'hui, ça s'est résumé à une petite bagarre dans Vaujany, montée qui si la Croix de fer n'est pas exploité, et quand même pas très dur. Une arrivée à l'Alpe, si elle ne permet pas de lancer l'offensive, à l'avantage de se suffire à elle même, surtout avec le cumul de la fatigue des géants précédents.metatron a écrit : 11 juin 2022, 17:12Oui c'est beaucoup mieux, mais finalement il ne s'est quand même pas passé grand chose dans la Croix de Fer. Finalement j'aimerais bien voir une arrivée à Allemont ou Oz en Oisans village, en bas de la descente de la Croix de Fer. Ca mettrait en valeur la montée, mais aussi la descente casse pattes avec plusieurs remontées ou ça pourrait se mettre des sacrées peignées.mazinho93 a écrit : 11 juin 2022, 17:05 C est bien plus intéressant l enchaînement croix de fer/vaujany par rapport à croix de fer/adh, il n y a pas le temps mort habituel de la descente croix de fer et de la partie plane,
Et dans le genre mettre en valeur les grands cols alpins, outre la Croix de fer/Glandon qui mériterait un jour d'être placé en dernière ascension, il y aussi la Madeleine qui a tendance à être oubliée (par la Chambre, 19km à 8%).
En deuil - EBH : 2006 - 2024 

Edit : penser à regarder les profils avant de parler , j'étais persuadé que c'était bien plus facile que çaWombat a écrit : 11 juin 2022, 17:17 C'est rassurant pour Roglic, il revient sur ses standards. Son attaque était vraiment saignante, il colle un mur de 20 mètres à tout le monde tout de suite.

Demain j'espère que Storer ira jouer sa carte en échappée, et que Mc Nulty tentera de la prendre aussi 

"Cours après l'amour et la paix suivra"
-
- Leader
Il y avait pas grand chose à voir, on a vu toutes les attaques dans le peloton. On a presque trop vu Roglic sur le final, on avait un peu du mal à voir où en était Verona.marooned a écrit : 11 juin 2022, 16:48 On voit rien de la tête du peloton. La réalisation 2022, c'est vraiment une cata sur toutes les courses...
Oui demain c'est course de côte assurée. L'étape est beaucoup trop facile avant l'ascension finale, la Colombière par ce versant c'est vraiment pas dur pour des pros, en tout cas c'est pas là qu'ils s'attaqueront.Seluj a écrit : 11 juin 2022, 17:24 J'ai peur que demain le petit bout de vallée entre la Colombiere et le plateau de Solaison empêche un éventuel chantier
Il manque à minima l'ascension de la Croix Fry pour précéder la Colombière, voire Plan Bois-Croix Fry (enchainement qu'ils ont fait en 2020 au Dauphiné), voire Epine-Plan Bois-Croix Fry. En enchainant les 3 cols avant la Colombière, comparé à ça :
Ca donnerait ça :

On ajoute l'Epine (6.2 km à 7.4%), Plan Bois (6.4 km à 9.5%) et la Croix Fry (6 km à 8.1%)
C'est quand même pas délirant comme distance, surtout vu qu'il n'y a que 2 étapes de montagne sur ce Dauphiné.
Mais même en prenant la juste la Croix Fry au lieu de prendre la vallée parallèle c'était différent. Ce choix est incompréhensible.
Dernière modification par metatron le 11 juin 2022, 18:01, modifié 1 fois.
Je ne pense pas que le K sera au Tour, a priori il faut pas un Dauphiné super et en équipier il n'est de toute façon jamais super.loloherrera a écrit : 11 juin 2022, 17:10 Roglic a fait sa spéciale, mais Vingegaard est impressionnant.
Je suppose que Steven K va au Tour ? Il va servir à rien, non ?
Il y a une dizaine de jours l'équipe à annoncé que seuls Roglic/Vingegaard/WVA étaient sûrs, les autres seraient décidés prochainement. Pour moi ça veut dire que le K il n'y sera pas, mais de manière diplomatique

D'accord qu'il n'y a pas grand chose à voir. Mais bon dans l'échappée c'est pareil. La majeure partie du temps on filme une file de coureurs.luckywinner a écrit : 11 juin 2022, 17:54Il y avait pas grand chose à voir, on a vu toutes les attaques dans le peloton. On a presque trop vu Roglic sur le final, on avait un peu du mal à voir où en était Verona.marooned a écrit : 11 juin 2022, 16:48 On voit rien de la tête du peloton. La réalisation 2022, c'est vraiment une cata sur toutes les courses...
Le problème qu'on a eu sur le Giro et qu'on a eu dans une moindre mesure sur cette étape c'est qu'on a aucune idée de qui compose le peloton. Là il faut attendre 2km du sommet de la croix de fer pour avoir un plan de l'arrière et d'un coup on voit qu'ils ne sont plus que 15 et que Hayther est encore là par exemple.
-
- Leader
Il y a pas de problème de placement spécifiquement, il était déjà dans le dur mardi malgré sa victoire dans l'ascension.marooned a écrit : 11 juin 2022, 17:15Gaudu devait être mal placé au moment de l'accélération de Vingegaard. Il doit faire un gros effort pour rentrer et ça lui coûte ensuite dans le final quand Roglic attaque. Il aurait peut être pu accrocher Vingegaard et O'Connor sans cet effort superflu.Teteoo a écrit : 11 juin 2022, 17:10 Final plutôt sympa à suivre ! Gaudu était bien sans être top. Rien d'inquiétant en vue du Tour.
O'Connor confirme son excellent niveau.
Chaves et Meintjes, bienvenue en 2015
TJH est à un vrai bon niveau mais contrairement à ses concurrents, son pic de forme est sur cette course
Il est 6ème du général à 10s de la 4ème place occupé par TGH. Logiquement il peut aller la chercher demain. Le podium, ça parait compliqué en revanche.
Après il est aujourd'hui bien mieux dans la hiérarchie que mardi à priori.
Sinon O'connor sacrément costaud mais quelle tristesse pour l'accompagner. 4 puncheurs dans l'équipe mais alors qu'ils soient acteur sur les étapes qui leur conviennent.
Bon après Dewulf a fait un gros taf mardi.
Ça promet une course hyper verrouillé comme souvent sur le tour...tout va se monter au train et les leaders vont d attaquer dans les trois derniers km, sauf si pogacar est pris d un coup de génie pour partir à 40km comme cela lui arrive de temps en tempsNopik a écrit : 11 juin 2022, 18:01Je ne pense pas que le K sera au Tour, a priori il faut pas un Dauphiné super et en équipier il n'est de toute façon jamais super.loloherrera a écrit : 11 juin 2022, 17:10 Roglic a fait sa spéciale, mais Vingegaard est impressionnant.
Il y a une dizaine de jours l'équipe à annoncé que seuls Roglic/Vingegaard/WVA étaient sûrs, les autres seraient décidés prochainement. Pour moi ça veut dire que le K il n'y sera pas, mais de manière diplomatique![]()
Ca se joue peut-être entre les 2 K en fait. Kruijswijk et Kuss.Nopik a écrit : 11 juin 2022, 18:01Je ne pense pas que le K sera au Tour, a priori il faut pas un Dauphiné super et en équipier il n'est de toute façon jamais super.loloherrera a écrit : 11 juin 2022, 17:10 Roglic a fait sa spéciale, mais Vingegaard est impressionnant.
Il y a une dizaine de jours l'équipe à annoncé que seuls Roglic/Vingegaard/WVA étaient sûrs, les autres seraient décidés prochainement. Pour moi ça veut dire que le K il n'y sera pas, mais de manière diplomatique![]()
Kuss m'a l'air plus performant.
-
- Equipier de luxe
Si SK n'y est pas, il n'y aura pas de néerlandais, et pour le coup ça la foutrait mal. A moins que Teunissen, mais lui il ferait doublon avec Laporte qui mérite plus d'y être sur le début de saison.Nopik a écrit : 11 juin 2022, 18:01Je ne pense pas que le K sera au Tour, a priori il faut pas un Dauphiné super et en équipier il n'est de toute façon jamais super.loloherrera a écrit : 11 juin 2022, 17:10 Roglic a fait sa spéciale, mais Vingegaard est impressionnant.
Roglic, Vingegaard, WVA, Laporte, Kuss, Dennis, Benoot, SK, Teunissen, Van Hooydonck, voilà les 10 gars qui étaient en stage ensemble en montagne ces dernières semaines il me semble. Je pense que SK y sera quand même, à moins qu'il y ait une surprise Harper après qu'il ait raté le Giro. Mais SK reste quand même sans doute meilleur. Ou alors on estime qu'il y a assez de grimpeurs, et on ajoute Teunissen ou Van Hooydonck, mais j'y crois pas trop à cette hypothèse.
Comme il y a eu 3 cols aujourd'hui aso a estimé que il fallait une étape pas trop dur demain... De toute façon avec le plateau de solaison même s il y 10 cols avant c est la course de côte assurée ...metatron a écrit : 11 juin 2022, 18:00Oui demain c'est course de côte assurée. L'étape est beaucoup trop facile avant l'ascension finale, la Colombière par ce versant c'est vraiment pas dur pour des pros, en tout cas c'est pas là qu'ils s'attaqueront.Seluj a écrit : 11 juin 2022, 17:24 J'ai peur que demain le petit bout de vallée entre la Colombiere et le plateau de Solaison empêche un éventuel chantier
Il manque à minima l'ascension de la Croix Fry pour précéder la Colombière, voire Plan Bois-Croix Fry (enchainement qu'ils ont fait en 2020 au Dauphiné), voire Epine-Plan Bois-Croix Fry. En enchainant les 3 cols avant la Colombière, comparé à ça :
Ca donnerait ça :
On ajoute l'Epine (6.2 km à 7.4%), Plan Bois (6.4 km à 9.5%) et la Croix Fry (6 km à 8.1%)
C'est quand même pas délirant comme distance, surtout vu qu'il n'y a que 2 étapes de montagne sur ce Dauphiné.
Mais même en prenant la juste la Croix Fry au lieu de prendre la vallée parallèle c'était différent. Ce choix est incompréhensible.
Il fut un temps où elle ne remontait pas. Je me rappelle que la première fois où j'ai monté cette face W elle était régulière et suivait le flanc de la montagne... puis, vers la fin des années 80 il y a eut un très important glissement de terrain qui a emporté une bonne portion de la route. Du coup pour rétablir la circulation ils ont tracé un raccordement qui descend en lacet jusqu'au torrent, le traverse, remonte une partie sur l'autre rive (à la hauteur du glissement de terrain), avant de retraverser et remonter en lacets pour retrouver la route au-delà de la partie disparue... C'est ce qui explique cette incroyable aberration dans les ruptures de pente (car pour descendre jusqu'au torrent c'est très raide sur 1 km... et pour remonter sur la route aussi). En plus j'ai couru une Marmotte l'année où la circulation a été rétabli et la nouvelle transition était gravillonneuse à souhait ! Hyper dangereuse !_Rimini a écrit : 11 juin 2022, 16:36 Elle est terrible cette descente qui monte![]()
La route à côté du lac de Grand Maison![]()

Petit retraité de la MichaelKael C° 

Oui je voulais en parler demain, mais effectivement Ag2r fait une drôle d'impression. Un leader comme ils en ont rarement eu, des équipiers en montagne comme ils n'en ont jamais aussi peu eu également.luckywinner a écrit : 11 juin 2022, 18:06Il y a pas de problème de placement spécifiquement, il était déjà dans le dur mardi malgré sa victoire dans l'ascension.marooned a écrit : 11 juin 2022, 17:15
Gaudu devait être mal placé au moment de l'accélération de Vingegaard. Il doit faire un gros effort pour rentrer et ça lui coûte ensuite dans le final quand Roglic attaque. Il aurait peut être pu accrocher Vingegaard et O'Connor sans cet effort superflu.
Il est 6ème du général à 10s de la 4ème place occupé par TGH. Logiquement il peut aller la chercher demain. Le podium, ça parait compliqué en revanche.
Après il est aujourd'hui bien mieux dans la hiérarchie que mardi à priori.
Sinon O'connor sacrément costaud mais quelle tristesse pour l'accompagner. 4 puncheurs dans l'équipe mais alors qu'ils soient acteur sur les étapes qui leur conviennent.
Bon après Dewulf a fait un gros taf mardi.
- Ilnur majka
- Leader
Tiberi dernier
il est tombé en cours de semaine?
il est tombé en cours de semaine?