Elles sortent d'où ces règles ? Elles sont écrites quelque part ?Steph86 a écrit : 10 juin 2022, 08:57On ne peut plus faire deux étapes longues dans un GT. Je ne vois pas comment rallier le ch'nord à la montagne en 2 étapes...runnz a écrit : 10 juin 2022, 02:07 Deux étapes de plaine très longues pour quitter le Nord et arrivée dans le massif avec étape toute en bosse pour finir en côte. Puis les Pyrénées le surlendemain. Deux jours de plat c'est pas la mort.![]()
Tour de France VCN, choix du 1er massif
Modérateur : Modos VCN
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Re: Tour de France VCN, choix du 1er massif
Si on fait une ligne droite de Dunkerque aux Pyrénées, ça permettrait d'y arriver en, disons, 4 grosses étapes (en kilométrage, s'entend) dont une qui pourrait passer par le Massif Central/Auvergne.
Et dans les Pyrénées, qui seraient alors, géographiquement parlant, les Pyrénées extrême Est, pq ne pas essayer d'expérimenter ce coin-là, du côté de Font-Romeu, par ex, où il y a pas mal de montées très peu exploitées jusqu'à présent par le Tour.
Irréaliste?
Et dans les Pyrénées, qui seraient alors, géographiquement parlant, les Pyrénées extrême Est, pq ne pas essayer d'expérimenter ce coin-là, du côté de Font-Romeu, par ex, où il y a pas mal de montées très peu exploitées jusqu'à présent par le Tour.
Irréaliste?
- damienleflahute
- Equipier de luxe
Je vois plutôt mini 5 étapes, Dunkerque Perpignan c'est minimum 1200 km quand même. Bon on peut gratter en avançant de 50 km en voiture en l'arrivée de la veille et le départ du lendemain.jicébé a écrit : 10 juin 2022, 10:19 Si on fait une ligne droite de Dunkerque aux Pyrénées, ça permettrait d'y arriver en, disons, 4 grosses étapes (en kilométrage, s'entend) dont une qui pourrait passer par le Massif Central/Auvergne.
Irréaliste?
C'est un peu compliqué, c'était mieux avec un départ de l'Orne

D'ailleurs, ce serait pas mal qu'on en finisse avec les "grands" départs, qui obligent à tourner en rond dans la région pour après multiplier les transferts, plutôt que d'aller droit au but en vélo et tracer des Tours qui ressemblent à de vraies belles boucles. Ce serait mieux pour l'emprunte carbone à mon humble avis.
Je me réponds à moi-même.jicébé a écrit : 10 juin 2022, 10:19 Si on fait une ligne droite de Dunkerque aux Pyrénées, ça permettrait d'y arriver en, disons, 4 grosses étapes (en kilométrage, s'entend) dont une qui pourrait passer par le Massif Central/Auvergne.
Irréaliste?
Outre l'Auvergne, on pourrait passer aussi par les Causses en allant vers le Sud avant d'aborder les Pyrénées: il y aurait donc moyen d'avoir des étapes de liaison Dunkerque-Pyrénées bien casse-pattes plutôt que le mouroir cité quelques posts au-dessus.
En proposant ça, je prêche contre ma chapelle puisque j'ai voté Alpes plutôt que Pyrénées: mais comme les choix semblent d'orienter Pyrénées, j'essaie de m'adapter.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Les gars, aller de Dunkerque aux pyrénées en 5 étapes, c'est impossible, sinon bonjour l'ennui du dimanche au mercredi...
et du coup, vous zappez sans doute le pourquoi du choix de Dunkerque.
Et enfin, on arrive trop tôt dans les pyrénées, on fait quoi les deux dernières semaines?
A posteriori, le choix du Nord comme départ n'est sans doute pas l'idéal pour bien dessiner ensuite, mais si on s'orientait vers ça il faudrait au moins aller faire un tour en Bretagne et en effet y prendre l'avion pour rejoindre le pays basque.
Mais ça fait un transfert en plein milieu de la semaine...inenvisageable...
Bref si c'est Nord-->Pyrénées : ça va être vraiment compliqué de proposer quelquechose de super innovant!
vive la topographie française!!!
Et enfin, on arrive trop tôt dans les pyrénées, on fait quoi les deux dernières semaines?
A posteriori, le choix du Nord comme départ n'est sans doute pas l'idéal pour bien dessiner ensuite, mais si on s'orientait vers ça il faudrait au moins aller faire un tour en Bretagne et en effet y prendre l'avion pour rejoindre le pays basque.
Bref si c'est Nord-->Pyrénées : ça va être vraiment compliqué de proposer quelquechose de super innovant!
C'est vrai que c'est pas mal. Dunkerque a été choisi pour avoir des étapes flandriennes / de pavés / de bordures en début de Tour et maintenant tout le monde veut aller le plus vite possible au premier massifmanu74annecy a écrit : 10 juin 2022, 12:04 Les gars, aller de Dunkerque aux pyrénées en 5 étapes, c'est impossible, sinon bonjour l'ennui du dimanche au mercredi...

- damienleflahute
- Equipier de luxe
Pyrénées fin de première semainemanu74annecy a écrit : 10 juin 2022, 12:04 Les gars, aller de Dunkerque aux pyrénées en 5 étapes, c'est impossible, sinon bonjour l'ennui du dimanche au mercredi...
Transition via Cévennes
Alpes fin de 2ème, début de 3ème
Jura
VOOOSSSSSGGGGESSSSSS!!!!!
C'est pour ça que pour moi c'était un peu étrange de choisir le lieu de départ "idéal" avant d'avoir défini l'ordre des 2 grands massifs
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
C'est pour ça que j'avais mis dans la description qu'il fallait aussi penser à la suite au moment de choisir 

- damienleflahute
- Equipier de luxe
L'intention est bonne de ce Tour de France VCN, mais j'ai peur qu'à la fin on aboutisse à un truc qui plaira moins que les tours made in ASO. 

En fait on s'aperçoit que vous êtes vachement conservateurs
Arrivée sur les champs, parcours 100% fr, moi qui pensait que le chrono final l'aurait largement emporté
Nos streamers PCM, faudra le jouer d'ailleurs une fois tracé ce Tour de France

Arrivée sur les champs, parcours 100% fr, moi qui pensait que le chrono final l'aurait largement emporté

Nos streamers PCM, faudra le jouer d'ailleurs une fois tracé ce Tour de France

- manu74annecy
- Equipier de luxe
Pour faire quelquechose qui sorte de l'ordinaire :charlix a écrit : 10 juin 2022, 14:19 En fait on s'aperçoit que vous êtes vachement conservateurs![]()
Arrivée sur les champs, parcours 100% fr, moi qui pensait que le chrono final l'aurait largement emporté![]()
Nos streamers PCM, faudra le jouer d'ailleurs une fois tracé ce Tour de France![]()
- il aurait fallu zapper l'arrivée à Paris
- il aurait fallu ignorer les 2/3 de la France pour se concentrer au sud d'une ligne Bayonne-Strasbourg
C'est un peu les tours 2017 et 2020 avec arrivée finale à Marseille ou la Planche des Belles filles.
Le tour 2017 était bien original dans le sens où ASO a été capable de nous tracer l'étape du grand colombier et du mont du chat pour arriver à Chambery...pour filer ensuite dans les Pyrénées...pour revenir dans les Alpes
Bref, au final notre tour idéal pourrait bien être moins saignant que ces deux tracés pour le moins originaux (si on ajoute en plus que celui de 2020 s'est déroulé...en septembre).
On va vouloir mettre des taponne à toutes les sauces, trouver des cols originaux où la caravane ne pourrait pas passer, pour ajouter de l'originalité..
La vérité c'est que GOUVENOU/PRUDHOMME, avec leur contraintes liés aux villes candidates, eh bah en fait ils sont super bons!!!!
Le gros problème est d'avoir choisi Dunkerque.
J'étais absolument contre ce choix.
Comment voulez-vous maintenant trouver un tracé original avec de la montagne tôt?
J'avais proposé La Rochelle on aurait pu rallier les Pyrénées assez vite ainsi.
Là maintenant va falloir faire avec, fallait y réfléchir avant.
J'étais absolument contre ce choix.
Comment voulez-vous maintenant trouver un tracé original avec de la montagne tôt?
J'avais proposé La Rochelle on aurait pu rallier les Pyrénées assez vite ainsi.
Là maintenant va falloir faire avec, fallait y réfléchir avant.
Mais en quoi est-ce un probleme de faire dunkerque - pyréenées ?
Et en quoi dunkerque-alpes c'est plus rapide ?? 
Ca se fait en 4 jours si tu fais des bons sauts de puce
ou alors tu le fais en 7-8 jours
D'ailleurs on peut très bien faire Dunkerque, pavés, normandie, tours, limoges, clermont...
Puis partir où on veut, ça peut aller direction brive/agen puis pyrénées de l'ouest ou brive/albi/Carcassone... et quand les pyrénées sont faites soit la "classique" mediterranée/Vallée du rhone puis alpes par le sud, soit avion puis nouveau départ au nord est... 'fin les possibilités ne manquent pas.
Ou même depuis clermont repiquer vers l'ouest... pour aller directement dans les alpes...
Alors je vous vois dire "la première semaine va être ennuyeuse"... Ben suffit de passer par des bosses
Pavés dans le nord, casse pattes en normandie, plat vers angers/tours, casse pattes vers limoges, clermont, brives...
Mais de toute façon il y a trop de visions différentes en fait

Ca se fait en 4 jours si tu fais des bons sauts de puce

D'ailleurs on peut très bien faire Dunkerque, pavés, normandie, tours, limoges, clermont...
Puis partir où on veut, ça peut aller direction brive/agen puis pyrénées de l'ouest ou brive/albi/Carcassone... et quand les pyrénées sont faites soit la "classique" mediterranée/Vallée du rhone puis alpes par le sud, soit avion puis nouveau départ au nord est... 'fin les possibilités ne manquent pas.
Ou même depuis clermont repiquer vers l'ouest... pour aller directement dans les alpes...
Alors je vous vois dire "la première semaine va être ennuyeuse"... Ben suffit de passer par des bosses

Pavés dans le nord, casse pattes en normandie, plat vers angers/tours, casse pattes vers limoges, clermont, brives...

Mais de toute façon il y a trop de visions différentes en fait

- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Non mais vous êtes graves les gens, à dire qu'on peut déjà tout taper à la poubelle et que c'est de la merde, et pas originale en plus, et que vous l'aviez bien dit que ça puait cette histoire de Dunkerque 

- JFKs
- Modérateur
Choisi les Pyrénées. Comme ça on coupe (plus ou moins
) le massif central en se rendant vers le sud ouest, on ignore ostensiblement Bretagne et Normandie, on met les Pyrénées en milieu de seconde semaine, et on se garde les alpes pour le feu d'artifice final.

Grand Gourou
Et on a l'assurance que personne ne bouge une oreille jusqu'aux derniers jours comme au Giro .JFKs a écrit : 10 juin 2022, 16:25 Choisi les Pyrénées. Comme ça on coupe (plus ou moins) le massif central en se rendant vers le sud ouest, on ignore ostensiblement Bretagne et Normandie, on met les Pyrénées en milieu de seconde semaine, et on se garde les alpes pour le feu d'artifice final.

Contrairement à ce que disaient certains, je pense que de bons gros cols légendaires devraient arriver tôt, en 1ère semaine, avoir ensuite des étapes casse-pattes (un peu de plat aussi pour les sprinteurs) et de nouveau de la grosse montagne en début de 3ème semaine. En fin de tour, des étapes escarpées comme dans les Vosges ou en Auvergne, mais pas de Galibier la veille de l'arrivée, please !
Distance max d'une étape sur un GT : 240 km avec possibilité de demander une dérogation pour une deuxième étape.MonteGelbison a écrit : 10 juin 2022, 10:05Elles sortent d'où ces règles ? Elles sont écrites quelque part ?Steph86 a écrit : 10 juin 2022, 08:57
On ne peut plus faire deux étapes longues dans un GT. Je ne vois pas comment rallier le ch'nord à la montagne en 2 étapes...![]()
Je ne vois pas comment rallier le ch'nord à la montagne en direction du Sud en 480 km...

J'ai pas dit ça j'ai dit que j'étais contre.MonteGelbison a écrit : 10 juin 2022, 16:06 Non mais vous êtes graves les gens, à dire qu'on peut déjà tout taper à la poubelle et que c'est de la merde, et pas originale en plus, et que vous l'aviez bien dit que ça puait cette histoire de Dunkerque![]()
Après on va essayer de faire avec.
En outre, si vous voulez des pavés et descendre rapidement en même temps, ça veut dire obligatoirement caler les pavés étape 1 ou 2 après le prologue.
C'est pas un peu tôt?
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Ah non ok (pour les 480 bornes), mais je pensais pas que ces règles étaient officielles, et donc tu me remontes les pendules à l'heure (sic), merci.Steph86 a écrit : 10 juin 2022, 19:22Distance max d'une étape sur un GT : 240 km avec possibilité de demander une dérogation pour une deuxième étape.MonteGelbison a écrit : 10 juin 2022, 10:05
Elles sortent d'où ces règles ? Elles sont écrites quelque part ?
Je ne vois pas comment rallier le ch'nord à la montagne en direction du Sud en 480 km...![]()