Nopik a écrit : 09 juin 2022, 18:24
En fait j'étais sérieux avec les Pyrénées, c'est plus propice aux "premières" étapes de montagne (un peu plus simples) et moins adapté pour faire les grandes étapes de fin de Tour.
Et puis ça permet d'enchainer avec les Alpes, et puis du casse-pattes dans les Vosges en dernier
Pas du tout fan de l'idée, de faire "moyenne montagne" puis les 2 grands massifs, c'est ce qu'ils font tous les ans, vous êtes des vrais conservateurs vous
Si tu veux finir avec du casse-pattes, on peut aussi avoir Alpes, Pyrénées, et finir par le massif central.

Entre Cévennes, montagne Cantalienne, chaîne des Puys ou le Forez, les possibilités sont grandes.
Moi je rêve d'une dernière semaine sans haute montagne mais avec des étapes très dures. Une grosse étape en jour 3, d'autres vraies étapes montagneuses entre les étapes 6 et 14, entrecoupées d'étapes plus "simples" sur le papier, et obligation de faire feu de tout bois dans un massif "intermédiaire" (j'ai horreur de ce terme et en plus, ça ne veut rien dire si on le met en dernier

)
Quant à trouver les Pyrnées moins adaptées pour des grandes étapes de fin de tour, ou à les trouver moins sexy comme dit MonteGelbison, je ne suis pas d'accord. Il faut juste bien les tracer et ne pas avoir peur de faire une tappone. Y a quand même de quoi faire. Je ne comprends pas ce dédain des Pyrénées. C'est la même chose avec les bobos parisiens qui ne veulent skier qu'à Avoriaz ou Méribel
Après, et là c'est objectif car géographique, les Pyrénées sont telles que les villes capable d'accueillir le gros barnum du Tour sont toutes au nord de la chaîne. (encore que Luchon ... ) Contrairement aux Alpes où tu peux avoir le choix entre différents massifs qui ne sont pas tous orientés dans le même sens. Mais il y a de quoi faire des étapes magnifiques et l'avantage par rapport aux Alpes est que les cols s'enchaînent plus vite. Il y a moins de mouroirs à attaquant façon Bourg d'Oisans par exemple.
Pour moi je le redis : l'important n'est pas l'ordre des massifs, mais la répartition des étapes "reines". Il en faut au moins une très tôt, une autre en 2ème semaine, et pourquoi pas, en milieu de 3ème semaine. C'est ainsi que les états de forme peuvent se croiser, car si on met une étape de 200 bornes avec 4 cols au bout de 3 ou 4 jours, impossible de se dire qu'on va monter en puissance pendant les 10 premiers jours.