Tour de France VCN, choix du 1er massif

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quel massif sera abordé en 1er ?

Alpes
19
41%
Pyrénées
27
59%

Nombre total de votes : 46
charlix
Leader
Leader

Tour de France VCN, choix du 1er massif

On rentre dans le vif du sujet avec le parcours en lui-même.

Pour mémoire, on a un prologue à Dunkerque et une arrivée à Paris sur les champs, sachant qu'il y aura un chrono à placer.

Prologue : Dunkerque - Dunkerque
21ème étape : ? - Paris

Plusieurs questions se posent désormais, et notamment celle du 1er massif à aborder, Alpes ou Pyrénées ?

Vote rapide donc de 24h à ce sujet et ensuite on lance demain le débat sur la 1ère semaine de course :metalhead:

Concernant le tracé, nos amis Cara, Loulou et Ancelin se sont proposés pour le faire dans la section dédiée

viewforum.php?f=47
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France VCN, choix du 1er massif

Jura, Vosges, Massif central ?
:elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je vote Pyrénées, mais je vois qu'on n'a pas trop le choix :genance:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 09 juin 2022, 14:45 Je vote Pyrénées, mais je vois qu'on n'a pas trop le choix :genance:
Oui, surtout que ça n'a pas vraiment d'importance, non ? C'est ce qu'on fait de ces massifs qui fait la différence, enfin, c'est comme ça que je le vois. Donc vote blanc pour moi :spamafote:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai voté Alpes: plus en accord avec la façon dont je verrais les 1 ères étapes (après prologue): Boulonnais, pavés, côtes ardennaises du côté de Charleville-Mézières, Vosges (?)
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pyrénées : on descends en ligne à peu près droite pour un week end pyrénéen en passant par le massif central. Puis Alpes, Jura, Vosges.
OlivWax
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans l'idée, plus les Pyrénées... Mais si on part de Dunkerque et qu'on leur propose pas l'avion, ça promet une 1e semaine où il va falloir être très imaginatif pour éviter l'ennui :pt1cable:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alpes en 1er pour moi. Un peu pour les mêmes raisons que Jicébé.

Dunkerque, Boulonnais, puis quelques étapes chiantes, et routes tortueuses en Bourgogne un peu comme dans la longue étape de l'été 2021 où VDP met le bazar sur 220 bornes. On arrive vite dans les Alpes.
CPTmatros
Leader
Leader

Plutôt Alpes en partant de Dunkerque via une étape pavée et une dans les Vosges.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
Nopik
légende VCN
légende VCN

En fait j'étais sérieux avec les Pyrénées, c'est plus propice aux "premières" étapes de montagne (un peu plus simples) et moins adapté pour faire les grandes étapes de fin de Tour.
Et puis ça permet d'enchainer avec les Alpes, et puis du casse-pattes dans les Vosges en dernier :hehe:

Pas du tout fan de l'idée, de faire "moyenne montagne" puis les 2 grands massifs, c'est ce qu'ils font tous les ans, vous êtes des vrais conservateurs vous :tonton:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 09 juin 2022, 18:24 En fait j'étais sérieux avec les Pyrénées, c'est plus propice aux "premières" étapes de montagne (un peu plus simples) et moins adapté pour faire les grandes étapes de fin de Tour.
Et puis ça permet d'enchainer avec les Alpes, et puis du casse-pattes dans les Vosges en dernier :hehe:

Pas du tout fan de l'idée, de faire "moyenne montagne" puis les 2 grands massifs, c'est ce qu'ils font tous les ans, vous êtes des vrais conservateurs vous :tonton:
Non mais je pense qu’on veut de la moyenne montagne bien tracée, pas la daube qu’ASO sert chaque année qui n’est là que comme prétexte :paf-mur:
MajorK03
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 09 juin 2022, 18:30
Nopik a écrit : 09 juin 2022, 18:24 En fait j'étais sérieux avec les Pyrénées, c'est plus propice aux "premières" étapes de montagne (un peu plus simples) et moins adapté pour faire les grandes étapes de fin de Tour.

Non mais je pense qu’on veut de la moyenne montagne bien tracée, pas la daube qu’ASO sert chaque année qui n’est là que comme prétexte :paf-mur:
L'étape de la Super Planche était bien tracée en 2019 Jimmy et pourtant ça a fait pshiit :spamafote:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hautacam au plus vite, histoire que le courageux Armstrong puisse assommer le Tour sans qu'on se pose de questions/pour continuer à rêver avec nos bracelets jaunes-qui-nous-rendent-plus-forts.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon sérieusement les Pyrénées pour moi c'est le massif le moins sexy je trouve.

Mais je collerais un Portet quand même (et des départs en bosses). Mais rien de trop complexe pour ne pas être trop déçu (le Tour est encore long, en effet).
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si tu veux finir avec du casse-pattes, on peut aussi avoir Alpes, Pyrénées, et finir par le massif central. :spamafote: Entre Cévennes, montagne Cantalienne, chaîne des Puys ou le Forez, les possibilités sont grandes.
Moi je rêve d'une dernière semaine sans haute montagne mais avec des étapes très dures. Une grosse étape en jour 3, d'autres vraies étapes montagneuses entre les étapes 6 et 14, entrecoupées d'étapes plus "simples" sur le papier, et obligation de faire feu de tout bois dans un massif "intermédiaire" (j'ai horreur de ce terme et en plus, ça ne veut rien dire si on le met en dernier :elephant: )

Quant à trouver les Pyrnées moins adaptées pour des grandes étapes de fin de tour, ou à les trouver moins sexy comme dit MonteGelbison, je ne suis pas d'accord. Il faut juste bien les tracer et ne pas avoir peur de faire une tappone. Y a quand même de quoi faire. Je ne comprends pas ce dédain des Pyrénées. C'est la même chose avec les bobos parisiens qui ne veulent skier qu'à Avoriaz ou Méribel :carton:

Après, et là c'est objectif car géographique, les Pyrénées sont telles que les villes capable d'accueillir le gros barnum du Tour sont toutes au nord de la chaîne. (encore que Luchon ... ) Contrairement aux Alpes où tu peux avoir le choix entre différents massifs qui ne sont pas tous orientés dans le même sens. Mais il y a de quoi faire des étapes magnifiques et l'avantage par rapport aux Alpes est que les cols s'enchaînent plus vite. Il y a moins de mouroirs à attaquant façon Bourg d'Oisans par exemple.

Pour moi je le redis : l'important n'est pas l'ordre des massifs, mais la répartition des étapes "reines". Il en faut au moins une très tôt, une autre en 2ème semaine, et pourquoi pas, en milieu de 3ème semaine. C'est ainsi que les états de forme peuvent se croiser, car si on met une étape de 200 bornes avec 4 cols au bout de 3 ou 4 jours, impossible de se dire qu'on va monter en puissance pendant les 10 premiers jours.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour idéal, c'est quand même avec les Pyrénées d'abord et les Alpes en dernier, pour avoir une bonne grosse dose d'étapes alpestres avec tous les cols de légende.
Mais avec un départ de Dunkerque, les Pyrénées en premier, ça promet un mouroir en première semaine.
Donc, par défaut, pour moi ce sera les Alpes en premier.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Deux étapes de plaine très longues pour quitter le Nord et arrivée dans le massif avec étape toute en bosse pour finir en côte. Puis les Pyrénées le surlendemain. Deux jours de plat c'est pas la mort.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit : 10 juin 2022, 02:07 Deux étapes de plaine très longues pour quitter le Nord et arrivée dans le massif avec étape toute en bosse pour finir en côte. Puis les Pyrénées le surlendemain. Deux jours de plat c'est pas la mort.
On ne peut plus faire deux étapes longues dans un GT. Je ne vois pas comment rallier le ch'nord à la montagne en 2 étapes... :reflexion:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

OlivWax a écrit : 09 juin 2022, 15:44 Dans l'idée, plus les Pyrénées... Mais si on part de Dunkerque et qu'on leur propose pas l'avion, ça promet une 1e semaine où il va falloir être très imaginatif pour éviter l'ennui :pt1cable:
On voit bien la ddifficulté de l'exercice entre proposer un Tour qui dessine bien les contours de la France et trouver un terrain de jeu idéal.
En partant du Nord (j'imagine que beaucoup ont ciblé une étape de pavés), on est déjà mal parti pour trouver un tracé conciliant vers les Pyrénées.

Et si on part vers les Alpes, on va faire un truc analogue au tour de cette année :smile:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 10 juin 2022, 01:58 Un Tour idéal, c'est quand même avec les Pyrénées d'abord et les Alpes en dernier, pour avoir une bonne grosse dose d'étapes alpestres avec tous les cols de légende.
Mais avec un départ de Dunkerque, les Pyrénées en premier, ça promet un mouroir en première semaine.
Donc, par défaut, pour moi ce sera les Alpes en premier.
Oui en fait c'est exactement la raison qui me fait souhaiter les Alpes plus tard : si tu les mets trop tôt, on risque de t'escamoter un Galibier (ou en effet tous les grands cols alpestres). Et puis faut absolument donner la parole aux Alpes du Sud aussi un de ces quatre.

Je sais pas pour le mouroir en première semaine, y a vraiment rien entre Dunkerque et (au hasard :elephant: ) Pau ?
Répondre