Pendant ce temps là en 2022

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Noé
Modérateur
Modérateur
Messages : 16197
Inscription : 13 mai 2016, 15:46

Re: Pendant ce temps là en 2022

g8velo a écrit : 03 juin 2022, 11:27
Noé a écrit : 03 juin 2022, 09:50 - TDE a été longue pour réagir, mais au moins c'est fait
Noé a écrit : 03 juin 2022, 10:24 Ah mais je ne dis pas que c'était trop long.
Schizophrénie ?
:green:
Je donnais juste les remarques possibles sur ce cas pour prouver qu'il y avait des commentaires que l'on pouvait faire, donc qu'il ne fallait pas forcément s'empêcher de réagir. Je ne dis pas que je les partage.
Immature et juvénile.
Avatar de l’utilisateur
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3387
Inscription : 09 janv. 2022, 23:11
Localisation : sur un vélo
Contact :

Re: Pendant ce temps là en 2022

On3 a écrit : 03 juin 2022, 10:53 Pourquoi TDE a-t-elle attendu si longtemps par contre ?
Il y a aussi, en France, quelque chose qui s'appelle le Droit du Travail.
Pour une rupture conventionnelle, dans un certain nombre de cas (salarié protégé par exemple, mais j'imagine également départ suite à condamnation judiciaire), l'Inspection du Travail a un droit de regard. (enfin, ils ont toujours un droit de regard, mais ils l'exercent dans les cas cités ci-dessus). Rien ne dit que TDE n'a pas engagé une procédure de rupture conventionnelle courant mars, et que le temps des délais légaux + que l'Inspection du Travail se saisisse du dossier et le traite, il peut facilement s'écouler 2 mois ou 3. Franchement, rien de choquant.

Le temps de la vraie vie du monde du travail n'est pas le même temps que le temps des gens qui s'offusquent sur twitter...
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 19113
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Re: Pendant ce temps là en 2022

Je précise que je ne me range pas dans le "on ne sait pas ce qui se passe en vrai", "chacun sa vérité", etc... je trouve juste que c'est toujours compliqué de lier des fautes personnelles justement sanctionnées d'individus avec leur vie professionnelle. Alors oui il y a l'enjeu de l'image du sponsor, etc... Mais en un sens je trouve mieux d'obliger un sportif condamné pour ce type de faits à s'exprimer, en parler, s'engager plutôt que de le virer pour ça. Vous me direz c'est peut être plus hypocrite encore... Mais le côté "zou on fait propre, on le vire et on oublie" je ne trouve pas ça glorieux non plus.
Avatar de l’utilisateur
blouss_
Leader
Leader
Messages : 15102
Inscription : 07 juil. 2014, 17:09

Re: Pendant ce temps là en 2022

charlix a écrit : 03 juin 2022, 11:23 Après faut aussi être cohérent, je mets pas sur le même plan le dopage et les violences conjugales bien entendu, mais pour moi on ne peut pas d'un côté toujours ramener certaines personnes à leur passé, un passé pour lequel une bonne partie ont été jugés, et de l'autre demander un "circulez, il y a rien à voir" pour Geniez.

Parce que amha, le coup du "on ne connaît pas un quart du dossier, il vaut aussi pour une bonne partie des affaires de dopage qu'on est pour la plupart si prompts à juger, avec ou sans preuve d'ailleurs, et je ne vois pas beaucoup de commentaires demandant à ceux qui parlent de "bons outils" de ne pas juger sans savoir, pourtant, personne n'a la moindre idée de ce qui se passe chez Wanty.

Bref, c'est un forum, un lieu d'expression publique, donc je pense que faut juste laisser chacun dire ce qu'il veut tant qu'on ne tombe pas dans l'insulte ou la diffamation.

Ceux qui ne veulent pas souhaiter bon vent à Geniez en ont tout à fait le droit, comme ils ont celui de ne pas être à l'aise par rapport à la justice populaire, mais ça vaut aussi dans l'autre sens, celui qui trouve que c'est une bonne chose qui soit viré a tout à fait le droit de le penser/
Ce n'est pas parce que tu dis en début de message : "je mets pas sur le même plan le dopage et les violences conjugales bien entendu", que tu ne le fais pas dans le paragraphe d'après. Il y a quand même une différence entre commenter un résultat sportif et commenter un drame familial.
Et je n'ai interdit à personne de s'exprimer. Je dis juste que je trouve que les "tant mieux", "bonne nouvelle", "bien fait pour sa gueule", peuvent vite manquer de décence sur un tel sujet. Et que le "un type pareil n'a rien à faire dans le sport" est très problématique de mon point de vue. Je rappelle par exemple qu'Hernandez ou Benzema sont actuellement sélectionnés en équipe de France de foot. Non seulement, on ne leur interdit pas de faire leur métier, mais en plus on les sélectionne pour représenter la France. Et TDE a pris la décision de se séparer de Geniez, mais ils auraient très bien pu prendre une décision différente et ce n'est pas pour autant qu'ils auraient estimé que les violences conjugales correspondent à leurs valeurs, comme l'écrit Beobachter. On peut aussi reconnaître le droit à l'erreur et au pardon.
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11974
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Pendant ce temps là en 2022

TDE aurait dû le licencier au moment où la justice a fait son travail et à rendu son jugement . Ça fait 2 mois donc oui pour moi je maintiens il était plus que temps . On parle pas d'une affaire en comparution immédiate à la Pinot/Schmitt là . Et l'ex compagne de Geniez a apporter des preuves au dossier , pas juste un témoignage .
Les hommes qui tapent leurs femmes , désolé mais moi je vomis cela du plus profond de mes tripes . J'espère sincèrement qu'un jour si je viens à taper sur ma compagne , je prendrais la plus lourde des sanctions possibles . J'ai un rapport très particulier avec la chose donc désolé si je passe pour l'intolérant de service mais je ne cautionnerais jamais le début d'un acte de violence envers une femme , quelles que soient les raisons qui peuvent conduire à cela .
Je suis un fervent défenseur de la présomption d'innocence , mais faut pas que celle-ci soit utilisée une fois que la culpabilité de l'accusé a été prouvé .
Et comme souligné très justement par g8 , on parle pas de n'importe quel job là , on parle d'un panneau publicitaire sur pattes .
Donc Geniez , bon débarras oui ! Et j'espère qu'il tirera les meilleurs enseignements possibles de son acte pour ne pas le reproduire à l'avenir .
Et par pitié arrêtons de sortir d'autres actes de violences pour justifier la violence . Geniez à été jugé et condamné par la justice , la vraie , pas uniquement celle de la populasse médiatiquo-rézosocialisé .
Avatar de l’utilisateur
Nopik
légende VCN
légende VCN
Messages : 33884
Inscription : 08 oct. 2014, 12:40

Re: Pendant ce temps là en 2022

Il n'a malgré tout pas été licencié par son équipe, que vous pensiez qu'il est un panneau publicitaire sur pattes ou non :study:

Edit: je corrige, il a pu être licencié, mais avec contrepartie, pas "pour faute grave" ou je ne sais quoi
Dernière modification par Nopik le 03 juin 2022, 13:26, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11974
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Pendant ce temps là en 2022

Et je termine en disant qu'il a été également prouvé que les violences en question n'ont pas eu lieu une seule fois , non . Elles se sont déroulés à maintes reprises entre février 2020 et novembre 2021 . C'est pas de moi , c'est le jugement du tribunal . :study:
Avatar de l’utilisateur
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1946
Inscription : 21 janv. 2022, 15:34

Re: Pendant ce temps là en 2022

Tom Dumoulin raccroche à la fin de saison (source : son compte facebook).
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11974
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Pendant ce temps là en 2022

MonteGelbison a écrit : 03 juin 2022, 13:26 Tom Dumoulin raccroche à la fin de saison (source : son compte facebook).
J'avais dit soit Alpecin , soit à la piscine . C'est plus raisonnable Tommy :jap:
2ème du Giro ET du Tour 2018 . A mes yeux la perf la plus impressionnante pour n'importe quel tenteur de ce doublé depuis Pantani .
Avatar de l’utilisateur
Nopik
légende VCN
légende VCN
Messages : 33884
Inscription : 08 oct. 2014, 12:40

Re: Pendant ce temps là en 2022

MajorK03 a écrit : 03 juin 2022, 13:29
MonteGelbison a écrit : 03 juin 2022, 13:26 Tom Dumoulin raccroche à la fin de saison (source : son compte facebook).
J'avais dit soit Alpecin , soit à la piscine . C'est plus raisonnable Tommy :jap:
2ème du Giro ET du Tour 2018 . A mes yeux la perf la plus impressionnante pour n'importe quel tenteur de ce doublé depuis Pantani .
On comprend mieux pourquoi son corps le fait souffrir au moindre effort maintenant :tonton:
Avatar de l’utilisateur
Quef
Modérateur
Modérateur
Messages : 15732
Inscription : 15 nov. 2015, 21:07

Re: Pendant ce temps là en 2022

On3 a écrit : 03 juin 2022, 10:53 Je rejoins pas mal les avis de veji et blouss. Comme le dit JFK, j'ajoute quand même qu'il y a peut-être (sans doute) une question d'image du sponsor qui figure dans le contrat du coureur, ça peut changer la donne.

Pourquoi TDE a-t-elle attendu si longtemps par contre ?
Simple hypothèse, mais on ne peut pas balayer l'idée que ce soit Geniez lui-même qui ait dit stop. Et a proposé un accord financier.

Voilà un coureur qui a son meilleur niveau derrière lui.
Il avait déjà dit qu'il était au bout de sa motivation.
Il ne semblait pas particulièrement à l'ouvrage.
Il est privé de compétition pendant plusieurs mois. S'est-il seulement entraîné ?
Comment pouvait-il gérer son retour ? Vis à vis de son équipe ? Des journalistes ? Du public, avec risque de sifflets ?

Honnêtement a sa place j'aurais cherché à en finir avec la vie de cycliste professionnel !
Et cela matche avec le fait que la sentence définitive n'est pas délivrée, et que donc l'équipe ne peut pas le licencier à moindre frais.
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11974
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Pendant ce temps là en 2022

Nopik a écrit : 03 juin 2022, 13:31
MajorK03 a écrit : 03 juin 2022, 13:29

J'avais dit soit Alpecin , soit à la piscine . C'est plus raisonnable Tommy :jap:
2ème du Giro ET du Tour 2018 . A mes yeux la perf la plus impressionnante pour n'importe quel tenteur de ce doublé depuis Pantani .
On comprend mieux pourquoi son corps le fait souffrir au moindre effort maintenant :tonton:
C'est encore de la faute à Froomey ça . :elephant:
Avatar de l’utilisateur
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3387
Inscription : 09 janv. 2022, 23:11
Localisation : sur un vélo
Contact :

Re: Pendant ce temps là en 2022

MajorK03 a écrit : 03 juin 2022, 13:14 TDE aurait dû le licencier au moment où la justice a fait son travail et à rendu son jugement . Ça fait 2 mois donc oui pour moi je maintiens il était plus que temps .
Dans la vraie vie :

Le jugement a lieu début mars.
2 semaines pour prendre les conseils juridiques qui vont bien.
Effectivement, le meilleur choix est la rupture conventionnelle, si le contrat n'est pas assez spécifique pour prouver sans équivoque que ses affaires personnelles étaient une faute professionnelle du fait de son métier de personnage public et du besoin d'image nette du sponsor.

Ensuite, discussion avec le coureur, disons 1 semaine, + 2 semaines, le temps que lui aussi prenne les conseils juridiques qui vont bien.

On arrive à 5 semaines.
Tu rajoutes une ou deux semaines, si l'accord n'a pas été trouvé toute de suite entre les deux parties.

Ensuite, procédure administrative.

Convocation à entretien. Prend le temps de la LRAR, 2 jours.
Puis entretien et signature de la convention.
15 jours calendaires de rétractation.
Puis 15 jours ouvrables (donc 3 semaines calendaires) pour l'homologation obligatoire par la DIRECCTE, auxquels il faut ajouter les délais postaux aller et retour, soit 4 jours.

On est à un total de 5 à 7 semaines + 6-7 semaines, soit 11 à 14 semaines.
De début mars à aujourd'hui, il y a tout pile 14 semaines.

ça n'a pas traîné. Et ça aurait pu être encore plus long, si la DIRRECTE avait dit quelque chose, du fait de la rupture à la suite d'un procès. Elle aurait très bien pu, et ça aurait pris quelques semaines de plus.

Ton "il était plus que temps" est très "twittosphère" :green: Désolé de m'être insurgé :-) Je trouve au contraire que Bernaudeau n'a pas fait traîner et s'est occupé du dossier comme il se doit.
Pour tout le reste, je suis d'accord :)
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Avatar de l’utilisateur
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3387
Inscription : 09 janv. 2022, 23:11
Localisation : sur un vélo
Contact :

Re: Pendant ce temps là en 2022

MonteGelbison a écrit : 03 juin 2022, 13:26 Tom Dumoulin raccroche à la fin de saison (source : son compte facebook).
Oh ! ça c'est de la nouvelle !
Dur dur de retrouver de la motivation pour lui, j'imagine.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Avatar de l’utilisateur
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3387
Inscription : 09 janv. 2022, 23:11
Localisation : sur un vélo
Contact :

Re: Pendant ce temps là en 2022

Nopik a écrit : 03 juin 2022, 13:18 Il n'a malgré tout pas été licencié par son équipe, que vous pensiez qu'il est un panneau publicitaire sur pattes ou non :study:

Edit: je corrige, il a pu être licencié, mais avec contrepartie, pas "pour faute grave" ou je ne sais quoi
Sauf si j'ai loupé des trucs, ce n'est pas un licenciement mais une rupture conventionnelle, non ?
Va falloir que je vérifie, si ça se trouve j'ai une fausse info dans la tête.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Répondre