Tour de France 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2022

MajorK03 a écrit : 01 juin 2022, 17:01
pascal94100 a écrit : 01 juin 2022, 16:54 Une question au passage : est il intéressant d'être sur un lieu de départ. Par exemple, j'envisage d'aller au départ à Albertville, et j'aimerai savoir si cela vaut le coup pour approcher les équipes. Dans le même ordre d'idée, j'envisage également d'aller au départ de la dernière étape du Dauphiné. J'imagine que cela doit être plus sympa et à taille humaine.
Il y a encore 3 ans je t'aurais dit oui et même plus que conseillé de le faire mais aujourd'hui , avec les protocoles Covid toussa toussa , je sais pas si ça vaut toujours autant le coup . À PN cette année c'était assez libre en tout cas mais pour le TdF je sais pas :spamafote:
Merci pour cette réponse
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je viens de regarder le parcours du TDF publié par Charlix.
Ca me hype pas du tout, mais alors vraiment pas du tout :w00t:

Bon ok 2 étapes sympa dans les Alpes mais courtes.
Puis 2 étapes dans les pyréenées qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau coup sur coup et qui sont courtes aussi :saoul:
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 01 juin 2022, 19:57 Je viens de regarder le parcours du TDF publié par Charlix.

Bon ok 2 étapes sympa dans les Alpes mais courtes.
Puis 2 étapes dans les pyréenées qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau coup sur coup et qui sont courtes aussi :saoul:
Courtes et commencent par 70 bornes de plat.
Restons précis :jap:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 01 juin 2022, 19:57 Je viens de regarder le parcours du TDF publié par Charlix.

Moi non plus.

Je m'ennuie d'avance.

Un point positif est le faible nombre d'étapes pour pur sprinteur.
Je pense que ça va être la fête des échappées...
et des trains bien sûr, puisque les équipes ne savent plus faire que cela.
cheveu sur la soupe
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'ai cru en compter 7 à l'arrache (sprint) mais sinon il y a beaucoup (trop) d'étapes avec un tape cul sur la fin aussi, ça me gave
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas très emballant comme parcours c'est vrai, mais il y a des difficultés disséminées de manière intéressante qui inciteraient à nous rendre optimistes : les gros ne miseront plus trop sur les étapes de montagne mais feront aussi la baston ailleurs.

J'y crois moyen, j'avoue :elephant:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis pas aussi sévère que vous.
Début décevant, mais on s'y attendait, le choix du Danemark n'était pas sportif.
Calais, ça peut être très intéressant, comme l'inverse. Tout dépendra du vent et de la volonté des coureurs. Mais c'est bien d'avoir ce genre d'étape. Longwy c'est une fin à la anciennement LBL, ça va.
J'aime bien l'étape de Châtel, mais peu probable qu'il s'y passe grand chose parmi les favoris, elle est mal placée.
Entre Longwy et Mende, 8 des 9 étapes finissent en côte, on se croirait sur la Vuelta, mais sans les mêmes %.
Megève, ça promet d'être l'étape la plus pénible du TDF. La montée finale n'est même pas intéressante, et il y a une très très longue vallée avant. Là, on se croirait en Catalogne.
La vallée entre la Croix de Fer et l'Alpe d'Huez, qu'on connaît bien, va faire que cette étape va encore être peu animée pour le CG jusqu'aux 14 derniers km. Sauf pour ceux qui vont lutter pour être dans les délais, s'ils sont mieux foutus que ceux du Giro, et qu'ils sont respectés sans dérogation même pour un grand groupe.
Le chameau de l'étape de Foix, ça sera intéressant pour les baroudeurs qui savent grimper, mais dommage que l'étape soit juste avant un gros massif et pas à la fin ou la veille d'une étape plus facile. Il n'y aura pas de prise de risque au général.
Peyragudes ils ne montent pas tout en haut du col, mais c'est OK. Par contre, il aurait été intéressant de l'inverser avec celle de Hautacam, l'étape reine la plus difficile. Rien ne va se passer avant, et tout va se jouer ici. Du coup, Peyragudes sera inutile pour ceux qui veulent profiter d'une étape courte pour tout faire péter et rattraper leur retard. Non, les favoris vont se réserver pour le très dur lendemain. Oui je suis matrixé par le Giro qu'on vient d'avoir... Là, je suis sévère là-dessus, mais c'est ma principale critique sur ce tracé.
Le clm de Rocamadour est bien tracé, intéressant avec ces bosses. J'eus préféré qu'il soit en milieu de Tour, un peu à l'instar du chrono de Cap Découverte.
L'étape des Champs inutile comme toujours, toujours un jour perdu...

Au final, pas mal d'étapes pas si mal : Calais, Aremberg, Longwy, Chatel, le Granon, les 3 transition Sainté + Mende + Carcassonne, Foix, Peyragudes, Hautacam, Rocamadour. 12, si je compte bien. Juste pas dans le bon ordre pour que ce soit intéressant pour le classement général. Avec ça, un départ ennuyeux (ou survendu) et trop d'étapes à arrivée en montée, surtout trop d'affilée. Et on espère, une stricte application des délais. Qu'on se tape un sprint à Cahors avec un peloton de 80 coureurs, et une échappée qui va au bout sur les Champs :elephant:
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très déçu par le parcours de l'étape de la Planche! l'approche pour arriver à Gerardmer depuis Bruyères en suivant la vallée de la Vologne, on l'a déjà eue alors qu'ils pouvaient monter le col de Mandray. Ensuite, Grosse-Pierre, col du Ménil et col des Croix, c'est pas bien dur pour des pros et Tibopino les connait bien.

Celà dit, j'irai surement du côté de Bruyères (c'est à 20 km) et j'espère pouvoir aller au Thillot ensuite....
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

g8velo a écrit : 01 juin 2022, 21:31 Je suis pas aussi sévère que vous.
Début décevant, mais on s'y attendait, le choix du Danemark n'était pas sportif.
Calais, ça peut être très intéressant, comme l'inverse. Tout dépendra du vent et de la volonté des coureurs. Mais c'est bien d'avoir ce genre d'étape. Longwy c'est une fin à la anciennement LBL, ça va.
J'aime bien l'étape de Châtel, mais peu probable qu'il s'y passe grand chose parmi les favoris, elle est mal placée.
Entre Longwy et Mende, 8 des 9 étapes finissent en côte, on se croirait sur la Vuelta, mais sans les mêmes %.
Megève, ça promet d'être l'étape la plus pénible du TDF. La montée finale n'est même pas intéressante, et il y a une très très longue vallée avant. Là, on se croirait en Catalogne.
La vallée entre la Croix de Fer et l'Alpe d'Huez, qu'on connaît bien, va faire que cette étape va encore être peu animée pour le CG jusqu'aux 14 derniers km. Sauf pour ceux qui vont lutter pour être dans les délais, s'ils sont mieux foutus que ceux du Giro, et qu'ils sont respectés sans dérogation même pour un grand groupe.
Le chameau de l'étape de Foix, ça sera intéressant pour les baroudeurs qui savent grimper, mais dommage que l'étape soit juste avant un gros massif et pas à la fin ou la veille d'une étape plus facile. Il n'y aura pas de prise de risque au général.
Peyragudes ils ne montent pas tout en haut du col, mais c'est OK. Par contre, il aurait été intéressant de l'inverser avec celle de Hautacam, l'étape reine la plus difficile. Rien ne va se passer avant, et tout va se jouer ici. Du coup, Peyragudes sera inutile pour ceux qui veulent profiter d'une étape courte pour tout faire péter et rattraper leur retard. Non, les favoris vont se réserver pour le très dur lendemain. Oui je suis matrixé par le Giro qu'on vient d'avoir... Là, je suis sévère là-dessus, mais c'est ma principale critique sur ce tracé.
Le clm de Rocamadour est bien tracé, intéressant avec ces bosses. J'eus préféré qu'il soit en milieu de Tour, un peu à l'instar du chrono de Cap Découverte.
L'étape des Champs inutile comme toujours, toujours un jour perdu...

Au final, pas mal d'étapes pas si mal : Calais, Aremberg, Longwy, Chatel, le Granon, les 3 transition Sainté + Mende + Carcassonne, Foix, Peyragudes, Hautacam, Rocamadour. 12, si je compte bien. Juste pas dans le bon ordre pour que ce soit intéressant pour le classement général. Avec ça, un départ ennuyeux (ou survendu) et trop d'étapes à arrivée en montée, surtout trop d'affilée. Et on espère, une stricte application des délais. Qu'on se tape un sprint à Cahors avec un peloton de 80 coureurs, et une échappée qui va au bout sur les Champs :elephant:
Effectivement, je te sens moins sévère et très optimiste :elephant:
On est d'accord à peu près sur tout :jap:
Les premières étapes ont l'air soporifiques à souhait, on se réveillera lorsque MVDP attaquera sur les pavés mais WVA sera trop occupé à faire la nounou pour Roglic et sauf météo dégueulasse, il y aura rien :tdf:
Concours de glesplusgroswatts à la planche puis des étapes d'échappées puis des étapes reines de 160 bornes :tdf:
Puis retour des échappées et enfin revanche de glesplusgroswatts à Hautacam.

Non franchement cette année c'est dur :spamafote:
Quef
Modérateur
Modérateur

pascal94100 a écrit : 01 juin 2022, 16:54 Une question au passage : est il intéressant d'être sur un lieu de départ. Par exemple, j'envisage d'aller au départ à Albertville, et j'aimerai savoir si cela vaut le coup pour approcher les équipes. Dans le même ordre d'idée, j'envisage également d'aller au départ de la dernière étape du Dauphiné. J'imagine que cela doit être plus sympa et à taille humaine.
Je ne sais pas ce que tu appelles "approcher les équipes", mais j'étais à Annecy en 2018, et j'ai pu constater que le grand public n'a pas accès au parc des équipes. On pouvait les voir derrière des grillages, les bus étant à 3-4 m de ceux-ci, et certains rares coureurs ont signé quelques autographes avant d'enfourcher leur vélo. On a eu droit aux échauffements de ceux qui voulaient faire le départ. Mais il n'y a pas de proximité.
J'étais sur place donc valable, mais rien qui ne vaudrait un long déplacement à mon avis :spamafote:

Sur le Dauphiné je n'y suis jamais allé, mais j'imagine que c'est plus cool.
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis plus surpris par le déséquilibre du parcours que par son manque d'intérêt (ça, on a l'habitude).

Déséquilibre, parce qu'il y a à nouveau vraiment très peu de CLM (53km). En revanche, ils sont plutôt roulants, ce qui est quand même un mieux par rapport à certaines années récentes (même si les CLM avec de la pente sont plus intéressants!).

Déséquilibre surtout avec le nombre d'arrivées en côte: 9, voire 10 en comptant l'arrivée en bosse à Longwy! Bon dans pas mal de cas c'est plus du faux plat+ que de la vraie côte (Châtel, Morzine...), mais ça fait quand même beaucoup.
Et le plus choquant: il n'y a que des étapes de montagne sprint.

On a:

130 km (St-Gaudens-Peyragudes)
143 km (Lourdes-Hautacam)
152 km (Albertville-Granon)
165 km (Briançon-Alpe d'Huez)

Et pour les étapes de moyenne montagne c'est à peine mieux. On se plaignait il y a peu de l'absence de "taponne" de plus de 200 km... On en est maintenant à déplorer des étapes qui font 140-150 km en moyenne!

J'y vois une raison peu souvent abordée: la volonté d'avoir la même durée pour toutes les étapes, afin de proposer un produit TV bien calibré qui ne chamboule pas trop les programmes (étapes de montagne plus lentes, donc plus courtes).
D'ailleurs je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà signalé, mais c'est pour moi l'une des raisons de l'évitement systématique des départs en bosse: qui dit départ en bosse dit souvent étape rapide. Qui dit étape rapide dit arrivée plus tôt que prévu, à une heure avec moins d'audiences, d'où probable perte de revenus publicitaires...
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les deux étapes Alpestres sont monstrueuses mais il manque carrément de la distance qu'on aurait pu avoir en rajoutant un ou deux cols ''intermédiaires''.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
veji2
Leader
Leader

bah on a un TDF qui est juste taillé comme une Vuelta quoi... pleins d'arrivées en côte ou talus, des étapes dans l'ensemble courtes, il y bien l'étape de l'ADH comme grande alpestre traditionnelle, voire le Granon, mais c'est tout.

Après par exemple je me dis que j'aurais presque préféré que le CLM soit en début de tour une bonne fois.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai mis 2 plombes à comprendre la signification ADH
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

clash a écrit : 02 juin 2022, 11:37 Je suis plus surpris par le déséquilibre du parcours que par son manque d'intérêt (ça, on a l'habitude).

Déséquilibre, parce qu'il y a à nouveau vraiment très peu de CLM (53km). En revanche, ils sont plutôt roulants, ce qui est quand même un mieux par rapport à certaines années récentes (même si les CLM avec de la pente sont plus intéressants!).

Déséquilibre surtout avec le nombre d'arrivées en côte: 9, voire 10 en comptant l'arrivée en bosse à Longwy! Bon dans pas mal de cas c'est plus du faux plat+ que de la vraie côte (Châtel, Morzine...), mais ça fait quand même beaucoup.
Et le plus choquant: il n'y a que des étapes de montagne sprint.

On a:

130 km (St-Gaudens-Peyragudes)
143 km (Lourdes-Hautacam)
152 km (Albertville-Granon)
165 km (Briançon-Alpe d'Huez)

Et pour les étapes de moyenne montagne c'est à peine mieux. On se plaignait il y a peu de l'absence de "taponne" de plus de 200 km... On en est maintenant à déplorer des étapes qui font 140-150 km en moyenne!

J'y vois une raison peu souvent abordée: la volonté d'avoir la même durée pour toutes les étapes, afin de proposer un produit TV bien calibré qui ne chamboule pas trop les programmes (étapes de montagne plus lentes, donc plus courtes).
D'ailleurs je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà signalé, mais c'est pour moi l'une des raisons de l'évitement systématique des départs en bosse: qui dit départ en bosse dit souvent étape rapide. Qui dit étape rapide dit arrivée plus tôt que prévu, à une heure avec moins d'audiences, d'où probable perte de revenus publicitaires...
ce n'est pas un match de tennis non plus.
je n'ose pas imaginer que ce soit venu à l'esprit de quelqu'un d'éviter que les étapes arrivent trop tôt en les rendant plus soporifiques au départ.

sur la longueur des étapes, je ne suis qu'en partie d'accord avec vous. on va dire raccord dans les pyrénées, mais pas dans les Alpes.
les 2 étapes sont déjà assez dur comme ça, à quoi bon rajouter de la madeleine ou je ne sais quoi d'autres. le D+ est assez conséquent comme ça.
Franchement l’enchainement télégraphe/galibier/granon, c'est tellement top que peu importe la difficulté auparavant.
et même, ça peut motiver à bouger au plan lachat et pas dans les 3 derniers km du granon. donc je suis plutot à valider.

Enfin, ne pas oublier selon moi qu'un Tour se joue sur 3 semaines, l'histoire de l'étape reine est toujours un problème qui eput réduire les autres étapes à un role accessoire.
Mettre votre étape de plus de 200 bornes avec 6000m de D+, c'est formidable. sauf qu'on peut évidemment poser sa journée pour la suivre, mais le reste du Tour risquerait d'être sans intérêt.

enfin derner exemple d'une tappone super bien tracée selon moi, c'était l'étape gagnée par rui costa vers le grand bo en 2013.
plus de 200 bornes, glandon, madeleine, puis 3 cols de cat 1 dans les aravis pour finir-----> il ne s'était sitrctement rien passé!!!!
marooned
Leader
Leader

C'est dommage d'avoir à la fois le Granon et l'Alpe d'Huez dans les Alpes. Et quitte à avoir les deux, il aurait été plus judicieux d'inverser l'ordre des arrivées.

D'abord un Albertville > Alpe d'Huez en passant par le massif de Belledonne en milieu d'étape sur un format long (environ 200km). On garde le principe de la course de côte à l'Alpe d'Huez mais avec une étape casse patte avant plutôt que des grands cols qui ne servent pas à grand chose compte tenu du fait que la montée de l'Alpe d'Huez est "isolée".

Et le lendemain, une grosse étape à l'ancienne entre Bourg-d'Oisans et le Granon par la Croix de Fer et le Galibier. Seulement 150km mais avec un gros col qui arrive rapidement et 3 passages à plus de 2000m. Car oui il faut quand même rappeler qu'on peut proposer des grandes étapes de montagne sur 150km. La distance ne fait pas tout (même si c'est bien d'en proposer aussi parfois).

Quant aux Pyrénées, elles sont une nouvelle fois saccagées. En termes de parcours et d'agencement, c'est juste immonde.

Il y a juste l'enchainement Aubisque/Spandelles/Hautacam qui suscite ma curiosité mais ça aurait été encore mieux en assumant le principe d'une vraie étape sprint sur 85km en faisant le départ directement à Laruns. Et pas en dernière étape de montagne.

Sinon ils nous ressortent l'arrivée à l'Altiport de Peyragudes où tu peux perdre 20s dans les 300 derniers mètres si tu fais des efforts trop tôt. Pour avoir une course d'attente, c'est parfait... Il y avait tellement mieux à faire avec un départ de Saint-Gaudens et une arrivée dans le même coin mais dans la vallée (à Loudenvielle par exemple) en allant chercher rapidement un col après le départ (Menté ou Balès) puis Peyresourde et en conservant ensuite le final Aspin/Hourquette/Azet avec arrivée en bas. Une étape un peu plus consistante et non bloquée par un final ridicule quoi.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai une question potentiellement clivante. C'est quoi, le TDF dont vous avez préféré le parcours, entre 2001 et 2021 inclus ? (au XXIe siècle, quoi)
On parle bien du parcours sur le papier, et pas de ce qu'il s'y est passé. On comparera ensuite à la fin, avec ce qui a eu lieu, et peut-être qu'on rigolera.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
MajorK03
Leader
Leader

g8velo a écrit : 02 juin 2022, 12:46 J'ai une question potentiellement clivante. C'est quoi, le TDF dont vous avez préféré le parcours, entre 2001 et 2021 inclus ? (au XXIe siècle, quoi)
On parle bien du parcours sur le papier, et pas de ce qu'il s'y est passé. On comparera ensuite à la fin, avec ce qui a eu lieu, et peut-être qu'on rigolera.
Là tout de suite je dirais celui du Tour 2014 personnellement .
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 02 juin 2022, 12:52
g8velo a écrit : 02 juin 2022, 12:46 J'ai une question potentiellement clivante. C'est quoi, le TDF dont vous avez préféré le parcours, entre 2001 et 2021 inclus ? (au XXIe siècle, quoi)
Là tout de suite je dirais celui du Tour 2014 personnellement .
et moi celui de 2020 avec une première semaine tellement alléchante sur le papier 4 ou 5 cols quand même dans les 5/6 premières étapes), marie blanque remis en valeur, le puy mary, le magique enchainement GC/biche/GC,la loze :love: , le plateau des glières...
yavait de quoi faire la bagarre sur 3 semaines complètes!
et un clm en cote pour finir...de quoi éventuellement proposer un scenario à la 1989
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On l'a eu d'ailleurs le scénario 89 :wink:

Mais d'accord avec toi 2020 sur le papier c'esttout bon
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre