Tour de France 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Xav_38
Leader
Leader

Re: Tour de France 2022

Nopik a écrit : 30 mai 2022, 17:54
Je ne sais pas si c'est un problème de caravane à proprement parler, comme Xav je ne suis pas sûr qu'il y ait des véhicules exceptionnellement larges (quoique, il doit bien y avoir des trucs extra élargis en haut, même si le chassis est normal), mais aussi et surtout un problème de véhicules + motos + cyclistes au coeur même de la course. Faut bien que les DS et les motos puissent circuler / dépasser les coureurs.
Oui effectivement, sur le Tour le peloton est souvent dépassé par les voitures de DS. Si un dépannage ne peut avoir lieu car les routes sont trop étroites durant des dizaines de km sans que le voitures ne puissent dépasser les groupes de cycliste, je pense que cela risque de grogner. J'ai l'impression que c'est plus plausible que l'explication courant sur la caravane du Tour.

Mais c'est pareil sur les autres courses WT, surement que les organisateurs du Tour sont plus conservateurs, peut être à cause de la visibilité du Tour et du fait que toute "affaire" y prend des proportions plus larges.
Xav_38
Leader
Leader

Ancelin a écrit : 30 mai 2022, 17:44 Attendez vous appelez ça petite route ? :tonton:
Il ya quasi que de ça chez nous (les routes où deux voitures ne peuvent se croiser sans rouler un peu sur le bas côté). :rieur:

Tu m'étonnes que ça soit compliqué sur le Tour si ils évitent un maximum de passer sur des routes de ce genre. :spamafote:
Ce n'était pas un concours des routes les plus étroites que nous avons par chez nous :green: ; mais de voir quels sont les routes les plus étroites que nous connaissons dans lesquelles le Tour s'est lancé.

Notez que sur les cols ils hésitent moins à prendre de petites routes. Les 4-5 km du haut du Col de Sarenne par exemple ce n'est pas triste question largeur et qualité de la route... Et d'ailleurs plusieurs coureurs avaient protesté dans les médias haut et fort accusant le Tour de le mettre en danger...

Un autre exemple, le col du Noyer côté Champsaur, deux voitures se croisent difficilement dans plusieurs parties.
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je pluzune complet aux interventions de Manu! :applaud:

Quant au sujet des routes, jamais je n'aurais imaginer voir le Tour dans le col de Chevrere et pourtant.....!
Au pire, il y a toujours moyen de faire un itinéraire de délestage pour les gros véhicules de la caravane et les équipes peuvent placer des mécanos comme dans les classiques pour passer des gourdes et éventuellement changer une roue. On ne va pas non plus enchainer sur 25 km de petites routes.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi non plus je ne comprends pas pourquoi toujours sont empruntées les "autoroutes" de vallées avant les cols.

Avant le Plateau de Beille par exemple, autrefois, ils prenaient toujours l'horrible 4 voies du fond de vallée qui est un mouroir.

Pourquoi ne pas faire un enchaînement Port-de-Pailhères, col du Chioula, route de la corniche ("petite" route tout en virages et sans plat) puis plateau de Beille, sans aucune vallée.
Comme lors de la cyclo l'Ariègeoise :reflexion:
cheveu sur la soupe
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j'adore ces discussions les gars, continuez ! Et je vous rejoins complètement sur l'emploi de routes non-autoroutières... je crois me souvenir qu'il y a quelques années, certains coureurs avait râlé des trop petites routes en France et loué les routes espagnoles. Je crains qu'il n'y ait quelque pression des "grosses cylindrées/équipes" pour rester plutôt sur du "Catalogne" que sur du "Tour du Jura".
La caravane en montagne, dans certains passages elle est déjà allégée. Le grand coureur "maillot jaune" LCL par exemple, ne passent pas partout, certains gros camions d'animation aussi ont des déviations. Mais on pourrait réduire d'avantage, a minima la taille des véhicules, c'est certain.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
MajorK03
Leader
Leader

Moment je raconte ma life : là je suis entrain de me refaire l'etape de Cauterets 95 dispo en intégralité sur YT (Casartelli :rip:) , et je suis choqué du départ de l'étape . C'était une étape avec un tout petit peu de potentiel pour une échappée sur le papier quand même . Je me dit :"km 0 ça va envoyé du steak de cheval contaminé , obligé et puis Nanard me le vend bien aux commentaires :cheval: " , et là j'ai quoi ? Une ITW de JPO sur la moto en direct du peloton avec ce bon vieux Bjaarne au mic' qui lui répond alors que le km 0 est passé , truc toutafé normal à l'époque visiblement . Ça rend pas si méchant que sa l'EPO finalement :tonton:
Enfin bref , départ plutôt calme au baisser de drapeau donc , mais surtout AUCUNE ATTAQUE pendant la première demi-heure de course , pas une , RIEN . Le seul qui s'est dressé sur ses pédales pour accélérer un peu , c'était pour déclencher la pause pipi collective :saoul:
Et on se plaint du Giro ?! :elephant:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Exact c'était très différent avant.

En gros les étapes étaient plus longues mais les débuts étaient toujours courus à un rythme cyclo, mais après par contre c'était plus animé.

En plaine les étapes de 250 bornes ou plus n'étaient pas rares, mais parfois jusqu'à 80 km de l'arrivée, il ne se passait absolument rien, ça roulait à 30 km/h, par contre la fin c'était "champagne", attaques et contre-attaques de partout sans équipe qui contrôlait aussi bien qu'aujourd'hui.

À la télé n'étaient diffusées que les 50 dernières bornes.

La diffusion en intégralité n'a aucun sens et favorise les échappées publicitaires qui finalement arrangent tout le monde.
cheveu sur la soupe
charlix
Leader
Leader

charlix
Leader
Leader

Sonderborg et Calais si il y a du vent, ça va être sympa :w00t:

Image

Image
veji2
Leader
Leader

N'empêche à part l'étape de Mende et celle du Granon avec le Galibier qui arrive vite, pour avoir du mouvement en début d'étape faudra se lever tôt...
Caracole
néo-pro
néo-pro

Si vous deviez choisir une étape du TDF pour aller au bord de la route, vous choisiriez laquelle ?

Je suis fasse à ce choix cornélien et j'hésite encore!
MajorK03
Leader
Leader

veji2 a écrit : 01 juin 2022, 15:27 N'empêche à part l'étape de Mende et celle du Granon avec le Galibier qui arrive vite, pour avoir du mouvement en début d'étape faudra se lever tôt...
Ou avoir VdP au départ :tonton:
MajorK03
Leader
Leader

Caracole a écrit : 01 juin 2022, 15:37 Si vous deviez choisir une étape du TDF pour aller au bord de la route, vous choisiriez laquelle ?

Galibier , tu les verras 2 fois et il devrait y avoir de l'ambiance :banana: . Non il y a sans doute mieux j'ai pas tout le parcours en tête , mais ça dépend de pleins de choses . Où tu habites , ce que tu recherches en allant voir passer le Tour , etc ...
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 01 juin 2022, 15:27 N'empêche à part l'étape de Mende et celle du Granon avec le Galibier qui arrive vite, pour avoir du mouvement en début d'étape faudra se lever tôt...
Bah y a l'étape de l'Alpe d'Huez aussi, non ?

(mais sinon je suis d'accord avec toi : :tdf: )
veji2
Leader
Leader

oui tu as raison je voulais dire celle là d'ailleurs plutôt que Granon..
MajorK03
Leader
Leader

MonteGelbison a écrit : 01 juin 2022, 15:45
Bah y a l'étape de l'Alpe d'Huez aussi, non ?

(mais sinon je suis d'accord avec toi : :tdf: )
Alors non , l'étape de l'Alpe , peu importe le D+ avant , tu allumes ta télé au pied de l'Alpe à 16h26 . Surtout au pied d'ailleurs . Au pire tu verras Poggi simuler une défaillance dans la Croix de Fer tel celuidontondoittairelenom :elephant:
Caracole
néo-pro
néo-pro

MajorK03 a écrit : 01 juin 2022, 15:41
Caracole a écrit : 01 juin 2022, 15:37 Si vous deviez choisir une étape du TDF pour aller au bord de la route, vous choisiriez laquelle ?

Galibier , tu les verras 2 fois et il devrait y avoir de l'ambiance :banana: . Non il y a sans doute mieux j'ai pas tout le parcours en tête , mais ça dépend de pleins de choses . Où tu habites , ce que tu recherches en allant voir passer le Tour , etc ...

Et bien je suis aussi proche des Alpes que des Pyrénnées (genre 4h de transport) et idéalement je voulais me caler dans un col pour les voir passer et en rêvant qu'ils soient tout en mode puzzle. J'avais déjà vu l'arrivée au Puy-Mary (celle où Bardet chute) dans les forts pourcentages c'était génial de les voir passer un par un et en plein effort!

J'avais pas pensé au double passage du Galibier! En revanche, ça devrait se décanter dans le Granon non ?

Donc en effet viser les étapes du Granon et de l'Alpes d'Huez ça peut être un bon bail !
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le top du top, le CLM en montagne.

Je suis allé quelques dizaines de fois voir le TDF (étapes de plat, clm, montagne, plusieurs régions différentes) ou d'autres courses WT. Les 2 fois où j'ai le plus kiffé, c'était le Vieux Quaremont sur le RVV, et le clm entre Embrun et Chorges sur le TDF il y a quelques années. C'était incroyable de pouvoir voir et encourager chaque coureur individuellement, dans un col de 2e catégorie quasi vide (ils ont fermé les routes la veille au soir, c'était au milieu de nulle part et il faisait un temps de chien, j'étais tranquille), alors qu'ils roulaient à 25-30 à l'heure, et même moins lors de la reco du parcours.

J'ai fait 2 fois l'Alpe d'Huez, c'est sympa, mais trop de monde, il y a de l'ambiance mais c'est pas aussi agréable. Par contre, très cool de rentrer ensuite à vélo, avec tous les mecs à vélo qui faisaient pareil.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une question au passage : est il intéressant d'être sur un lieu de départ. Par exemple, j'envisage d'aller au départ à Albertville, et j'aimerai savoir si cela vaut le coup pour approcher les équipes. Dans le même ordre d'idée, j'envisage également d'aller au départ de la dernière étape du Dauphiné. J'imagine que cela doit être plus sympa et à taille humaine.
MajorK03
Leader
Leader

pascal94100 a écrit : 01 juin 2022, 16:54 Une question au passage : est il intéressant d'être sur un lieu de départ. Par exemple, j'envisage d'aller au départ à Albertville, et j'aimerai savoir si cela vaut le coup pour approcher les équipes. Dans le même ordre d'idée, j'envisage également d'aller au départ de la dernière étape du Dauphiné. J'imagine que cela doit être plus sympa et à taille humaine.
Il y a encore 3 ans je t'aurais dit oui et même plus que conseillé de le faire mais aujourd'hui , avec les protocoles Covid toussa toussa , je sais pas si ça vaut toujours autant le coup . À PN cette année c'était assez libre en tout cas mais pour le TdF je sais pas :spamafote:
Répondre