Liège - Bastogne - Liège (1.UWT) le dimanche 24 avril 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Liège - Bastogne - Liège (1.UWT) le dimanche 24 avril 2022

veji2 a écrit : 25 avr. 2022, 17:05
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une vraie bonne solution. Je suis fan des petites routes et je me dis que chercher à supprimer le plus possible de grandes routes sur LBL pourrait aider la chose, un peu comme l'Amstel mais pas sûr que ça suffise.
Ça suffirait forcément pour réduire drastiquement des chutes aussi massives, non?

Je me doute que cela va etre sans doute beaucoup plus difficile à éviter sur une course comme le Tour. Mais sur LBL, ça doit largement etre faisable. J’espere qu’ils vont serieusement se pencher sur le probleme en tout cas. Hier, je pense qu’on a été un paquet à etre séchés apres la chute, la course devenant totalement secondaire.
Merci Albator :jap:
veji2
Leader
Leader

S'agissant de la réaction de Bardet j'ai aussi l'impression que l'air de rien le fait d'être de jeunes papas pour ces deux coureurs ça doit les lier en plus du vécu commun sur certaines échéances en EDF notamment et que ça fait voir la course et les risques de manière différente, il y a des risques que l'on ne voit pas vraiment plus jeune qui doivent devenir plus criants. L'histoire personnelle d'un Bardet qui est remontée sur son vélo comme un zombie après une chute avec commotion cérébrale pour finir dans un état second avant de de voir abandonner ça doit aussi l'avoir fait réfléchir.
veji2
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 25 avr. 2022, 17:09
veji2 a écrit : 25 avr. 2022, 17:05
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une vraie bonne solution. Je suis fan des petites routes et je me dis que chercher à supprimer le plus possible de grandes routes sur LBL pourrait aider la chose, un peu comme l'Amstel mais pas sûr que ça suffise.
Ça suffirait forcément pour réduire drastiquement des chutes aussi massives, non?

Je me doute que cela va etre sans doute beaucoup plus difficile à éviter sur une course comme le Tour. Mais sur LBL, ça doit largement etre faisable. J’espere qu’ils vont serieusement se pencher sur le probleme en tout cas. Hier, je pense qu’on a été un paquet à etre séchés apres la chute, la course devenant totalement secondaire.
Je ne sais pas car pour que ça marche il faut que la part des petites routes domine largement et qu'il n'y ait que quelques transitions brèves sur route plus large. Est-ce vraiment possible dans le tracé actuel ?
-Vélomen-
Leader
Leader

xacasar a écrit : 25 avr. 2022, 10:44
-Vélomen- a écrit : 24 avr. 2022, 17:22

Oh put... la référence !

Que devient-il ? :reflexion: Il postait très souvent avant (et était agréable à lire)

Désormais, il est installé prés de la frontière suisse avec sa petite famille, d’où il fait bénéficier ses connaissances à la science.
Il ne suit plus le cyclisme et ne va plus sur le forum ?
Quef
Modérateur
Modérateur

dolipr4ne a écrit : 25 avr. 2022, 15:49
Quef a écrit : 24 avr. 2022, 19:57 Journée amère pour les français.
Ce qui se ressent ici :spamafote:
Pour DES Français.
C’est triste si toi-meme, modérateur, tu t’y mets…..
:reflexion:

Que les coureurs français n'aient pas été en réussite c'est un fait.
Que les coureurs belges aient fait de grands résultats (partie que tu as coupé) c'est un fait.
Que cela ait eu un impact sur les échanges du forum c'est un fait.

Je ne vois vraiment en quoi ce que j'ai dit a jeté de l'huile sur le feu. Au contraire j'invitais chacun à se mettre juste deux secondes à la place des autres, et à passer outre les incompréhensions dans l'analyse de la course.

Parce que tout le monde n'est pas comme toi, Doli, il y a certains forumeurs qui sont contents quand un compatriote gagne, et ces forumeurs postent des messages enjoués...
Perso cela ne me pose pas de problème, tant que cela ne prend pas des proportions délirantes :wink:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'ai vu passer une vedeo de l'attaque de remco par un spectateur. Y'a Martinez qui s'arrête pour un problème de transmission, vraiment le bon timing.
Du coup, on peut pas le mettre dans le tas de "ceux qui ont pas tenté de suivre" car il a peut être même pas vu l'attaque. Par contre il était costaud car perd pas mal de temps sur l'incident.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Autre chose, le revêtement est ignoble.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cabot dans OF sur le message de Pidcock

J’étais très énervé, surtout que Pidcock fait partie des coureurs qui minimisent énormément le risque, explique Jérémy Cabot. ​C’est quelqu’un qui prend beaucoup de risques sur un vélo, il n’a aucune certitude que moi, je sois responsable. Donc c’est un petit peu l’hôpital qui se moque de la charité, de faire ce commentaire, qui en plus est totalement faux. C’est un peu le syndrome des grosses équipes World Tour étrangères contre les petites équipes françaises : dès qu’il y a un problème, ce n’est jamais de leur faute à eux, c’est toujours nous. C’est toujours plus facile de taper sur le plus petit. Honnêtement, j’étais très, très remonté contre lui, parce qu’il n’a pas à faire ça. »
Quef
Modérateur
Modérateur

Quel message de Pidcock ?
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 25 avr. 2022, 20:03 Quel message de Pidcock ?
Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) parue dans le média « Vélo News ». « Ce gars de DirectEnergies a risqué sa vie et a risqué la vie de tout le monde quand il venait par derrière. Ce n’était pas une décision acceptable pour être honnête »​,
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il abuse franchement Pidcock. Je trouve sa remarque méprisante au possible. C'est de pas de sa faute mais encore moins celle de Cabot. C'est un fait de course malheureux comme il en a toujours existé et existera toujours aussi terrible soit-il. Maintenant si à chaque chute massive on cherche un bouc émissaire pour se dédouaner on est pas sorti de l'auberge.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 25 avr. 2022, 18:52
dolipr4ne a écrit : 25 avr. 2022, 15:49

Pour DES Français.
C’est triste si toi-meme, modérateur, tu t’y mets…..
:reflexion:

Que les coureurs français n'aient pas été en réussite c'est un fait.
Que les coureurs belges aient fait de grands résultats (partie que tu as coupé) c'est un fait.
Que cela ait eu un impact sur les échanges du forum c'est un fait.

Je ne vois vraiment en quoi ce que j'ai dit a jeté de l'huile sur le feu. Au contraire j'invitais chacun à se mettre juste deux secondes à la place des autres, et à passer outre les incompréhensions dans l'analyse de la course.

Parce que tout le monde n'est pas comme toi, Doli, il y a certains forumeurs qui sont contents quand un compatriote gagne, et ces forumeurs postent des messages enjoués...
Perso cela ne me pose pas de problème, tant que cela ne prend pas des proportions délirantes :wink:
Surtout qu'après avoir exulté pour nos coureurs, on est beaucoup à avoir tout de suite pensé aux déboires français et à souhaiter des jours meilleurs pour les Français. Que l'on a félicité Armirail pour sa belle performance (16e quand même après une belle échappée ! ). Que l'on est beaucoup à être triste pour ce qui arrive à Alaphilippe.
Bref, j'ai vraiment pas vu de provocations entre Belges et Français pour le coup...

Dans mon cas, je considère la France comme une seconde patrie, et j'ai tout de suite salué le geste chevaleresque de Romain Bardet, et que - c'était déjà le cas avant la chute - je vais le supporter au Giro car j'adore ce coureur, et que je lui souhaite une belle victoire d'étape avec si possible un beau top 5, il le mérite !
Alors ce LBL 2022 restera un bon souvenir en tant que Belge, mais en tant que fan du cyclisme français, je suis passé par la tristesse aussi hier...

On a vu pire comme rivalité haineuse... Sur ce forum et dans le monde du vélo, le patriotisme est bon enfant justement, et on peut supporter les coureurs de son pays, sans vouloir écraser les autres, et en félicitant les gars pour leurs exploits. Fin du débat à ce sujet (je répondrai éventuellement sur le topic où Doli m'a convié, mais je voulais vraiment qu'on arrête de dire qu'il y a une rivalité franco-belge... surtout quand j'ai été le premier à me taper la tête contre un mur après la défaite du pauvre Cosnefroy à l'Amstel :paf-mur: ).
Dernière modification par PuncheurFou le 25 avr. 2022, 23:18, modifié 1 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 25 avr. 2022, 19:48 J'ai vu passer une vedeo de l'attaque de remco par un spectateur. Y'a Martinez qui s'arrête pour un problème de transmission, vraiment le bon timing.
Du coup, on peut pas le mettre dans le tas de "ceux qui ont pas tenté de suivre" car il a peut être même pas vu l'attaque. Par contre il était costaud car perd pas mal de temps sur l'incident.
Ha ouais merci pour l'info :super:
Vraiment fort et régulier cette année Martinez, que ce soit sur les cpe ou cette campagne de classiques ardennaises. 3ème en Algarve, 3ème de Paris-Nice, 1er au Pays-Basque, 5ème de la FW et 4ème de LBL c'est hyper solide et pas courant :hehe:
À part Valverde je me rappelle pas ces dernières années de coureurs capable d'un telle régularité et de si bons classements, à la fois sur une doublette de cpe WT et une autre doublette de grosses classiques WT
"Cours après l'amour et la paix suivra"
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JohanMusée a écrit : 25 avr. 2022, 09:59 Ca fait combien d'années qu'un coureur est parti seul dans le Redoute pour remporter la victoire? Je ne sais même pas, alors que je suis le vélo assidûment depuis le milieu des années 1990. Je pense qu'on doit chercher dans les années 1980.
...
Je crois que ce n'était jamais arrivé qu'un coureur sorte seul dans la Redoute du peloton ou d'un groupe pour terminer en solitaire sans avoir été repris par personne entre temps.
Il faut toujours compter sur Remco pour être original. :wink:

Les 3 fois où le futur vainqueur était passé seul au sommet de la Redoute pour rester seul jusqu'à l'arrivée, il était parti avant.
En 1976, Bruyère attaque dans la Haute-Levée. Seul Van Springel arrive à le suivre, mais Bruyère le lâche dans la Redoute, pour s'imposer avec 4'40" d'avance sur un groupe muselé par Merckx et réglé par Maertens et Verbeeck (le dernier triplé belge avant celui de 2022).
En 1978, c'est Pollentier qui était sorti dans la Haute-Levée. Bruyère, encore lui, le rattrape dans la côte du Rosier (qu'on n'appelait pas "col" à l'époque). Dans la Redoute, alors que les poursuivants s'étaient rapprochés à 30", Bruyère accélère et part seul.
Et bien sûr en 1980, où Hinault était déjà seul depuis la Haute-Levée.

Les fois où la Redoute a été décisive pour provoquer la sélection (ce qui n'est finalement pas arrivé beaucoup plus que 5 ou 6 fois), il y a toujours un petit groupe qui s'est constitué ensuite.
veji2
Leader
Leader

A froid faut quand même reconnaitre que ce qu'a fait le Remco est phénoménal, dans sa filière il nous sort un truc monstrueux sur la doyenne et non sur une course de bas de tableau.... Ce qu'il nous a fait c'est l'équivalent du Cancellara vaporisant tout le monde à Paris Roubaix 2010. Faut être honnête, il s'appellerait Rémi Poulle et serait un petit franchouillard que j'aurais été en extase totale dimanche soir.

Non c'est un truc énorme, qui en un sens approfondi encore plus le mystère sur ce que l'on peut attendre de ce coureur, je n'ai toujours aucune idée de son registre final !
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 25 avr. 2022, 23:04
El_Pistolero_07 a écrit : 25 avr. 2022, 19:48 J'ai vu passer une vedeo de l'attaque de remco par un spectateur. Y'a Martinez qui s'arrête pour un problème de transmission, vraiment le bon timing.
Ha ouais merci pour l'info :super:
Vraiment fort et régulier cette année Martinez, que ce soit sur les cpe ou cette campagne de classiques ardennaises. 3ème en Algarve, 3ème de Paris-Nice, 1er au Pays-Basque, 5ème de la FW et 4ème de LBL c'est hyper solide et pas courant :hehe:
À part Valverde je me rappelle pas ces dernières années de coureurs capable d'un telle régularité et de si bons classements, à la fois sur une doublette de cpe WT et une autre doublette de grosses classiques WT
Du coup si on faisait un classement du "week-end" ardennais comme cela s'est fait pendant longtemps, qui arriverait premier ? Martinez ou Teuns j'imagine ... :reflexion: (encore que Vlasov serait dans le coup aussi)
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 26 avr. 2022, 08:57 Du coup si on faisait un classement du "week-end" ardennais comme cela s'est fait pendant longtemps, qui arriverait premier ? Martinez ou Teuns j'imagine ... :reflexion: (encore que Vlasov serait dans le coup aussi)
Si tu prends que les coureurs qui ont fait au moins un top 10 et un top20 sur les 2 courses, avec un coeff de 1,5 pour Liège, plus prestigieuse, ça donne :

1-6 pour Teuns --> 10
5-4 pour Martinez --> 11
2-7 pour Valverde --> 12.5
6-10 pour Woods --> 21
3-14 pour Vlasov --> 24
19-8 pour Powless --> 31
9-15 pour Barguil --> 31.5
8-18 pour Molard --> 35

Edit : à noter, donc, qu'aucun des membres du podium à Liège n'était bien placé à la FW !
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
luckywinner
Leader
Leader

g8velo a écrit : 26 avr. 2022, 09:10
fred30 a écrit : 26 avr. 2022, 08:57 Du coup si on faisait un classement du "week-end" ardennais comme cela s'est fait pendant longtemps, qui arriverait premier ? Martinez ou Teuns j'imagine ... :reflexion: (encore que Vlasov serait dans le coup aussi)
Si tu prends que les coureurs qui ont fait au moins un top 10 et un top20 sur les 2 courses, avec un coeff de 1,5 pour Liège, plus prestigieuse, ça donne :

1-6 pour Teuns --> 10
5-4 pour Martinez --> 11
2-7 pour Valverde --> 12.5
6-10 pour Woods --> 21
3-14 pour Vlasov --> 24
19-8 pour Powless --> 31
9-15 pour Barguil --> 31.5
8-18 pour Molard --> 35

Edit : à noter, donc, qu'aucun des membres du podium à Liège n'était bien placé à la FW !
L'Amstel ne fait pas plus parti du tryptique ardennais :wink: :wink:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 26 avr. 2022, 09:40 L'Amstel ne fait pas plus parti du tryptique ardennais :wink: :wink:
Oui, mais ce n'était pas le sujet ici. On ne parlait pas du tryptique mais du "weekend". Ce qui est différent.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
On3
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 26 avr. 2022, 08:40 A froid faut quand même reconnaitre que ce qu'a fait le Remco est phénoménal, dans sa filière il nous sort un truc monstrueux sur la doyenne et non sur une course de bas de tableau.... Ce qu'il nous a fait c'est l'équivalent du Cancellara vaporisant tout le monde à Paris Roubaix 2010. Faut être honnête, il s'appellerait Rémi Poulle et serait un petit franchouillard que j'aurais été en extase totale dimanche soir.

Non c'est un truc énorme, qui en un sens approfondi encore plus le mystère sur ce que l'on peut attendre de ce coureur, je n'ai toujours aucune idée de son registre final !
D'accord avec tout ça.

Maintenant (attention lolo masque toi les yeux, je m'apprête à le dénigrer), on sait aussi comment ça se passe dans ce genre de cas là.

Si un favori sort dans un endroit qui n'est pas "l'endroit habituel où on doit faire un concours de watts", alors ça fait rouler des équipiers à moitié cramés pour rentrer, quand le mec devant débranche le cerveau et donne tout.
Pire, certains ont même hésité à faire rouler. Genre Movistar avec Mas qui tergiverse et n'arrête pas de se retourner avant d'enfin se sacrifier (beau temps mort au pied de la dernière difficulté quand Mohoric se gare).

Quand les équipiers ont été bien lessivés, c'est qu'on arrive dans le fameux endroit coché par tous pour s'expliquer (au pire, si c'est trop loin les équipiers ont sauté avant et on se regarde).
Donc normalement, t'as déjà pris pas mal de secondes dans les carreaux et les chances de rentrer sont bien faibles. Puis on observe une succession d'attaques parmi les favoris, sauf que, fatalement, les niveaux étant très resserrés et tout le monde étant prêt et frais, il n'y a pas d'écart. Ca monte à bloc, mais personne ne veut s'exposer devant, donc une fois en haut on relache tous l'effort et on regarde derrière ce qui se passe. Si on a réussi à s'isoler à 3 - 4 ? Ca prend des relais polis histoire de dire, jusqu'à ce que les mecs derrière rentrent (parce que eux, qui étaient alors si transparents, donnent évidemment tout pour rentrer). Puis rebelotte, on est de nouveau une petite dizaine et c'est le concours de celui qui prendra le moins de vent possible.

Ca n'enlève rien à la victoire d'Evenepoel, mais ne pas croire qu'ils étaient à bloc derrière pour rentrer. Comme souvent sur ce type de course, le premier qui arrive à s'isoler a gagné.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Répondre