Liège - Bastogne - Liège (1.UWT) le dimanche 24 avril 2022
Modérateur : Modos VCN
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Re: Liège - Bastogne - Liège (1.UWT) le dimanche 24 avril 2022
De toute manière je trouve les profils ASO vraiment peu réalistes : les tranches de 500m ça rend vraiment pas du tout.
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Voilà des profils adaptés et réalistes :
La Redoute

La Roche aux Faucons

Pour la 2ème partie de la RAF voir ceci plutôt (et clairement : pas un faux plat) :

La Redoute

La Roche aux Faucons

Pour la 2ème partie de la RAF voir ceci plutôt (et clairement : pas un faux plat) :

- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Merci pour la piqûre de rappel, que l'on ne s'emballe pas trop d'ici dimanchebambou a écrit : 22 avr. 2022, 11:07 Je m'attends au pire, on a tellement subi de purges sur cette course, je me faisais les résumés wiki des éditions 2010s, c'est exceptionel.
Regroupement général au pied de la côte de Saint-Nicolas avant une nouvelle attaque de Pozzovivo cette fois-ci accompagné pat son compatriote Giampaolo Caruso. Le duo ne compte jamais plus de 15 secondes sur le peloton des favoris. L'Irlandais Dan Martin, vainqueur de l'édition précédente, contre-attaque sous la flamme rouge dans la dernière montée vers Ans. Martin fait la jonction avec Caruso qui s'était isolé en tête mais glisse et chute à la sortie du denier virage. Dans la dernière ligne droite, Caruso est finalement rattrapé puis débordé par trois hommes qui se disputent la victoire. L'Australien Simon Gerrans devance l'Espagnol Alejandro Valverde et le Polonais Michał Kwiatkowski.

- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Et encore, on a échappé à Non attribuéOn3 a écrit : 22 avr. 2022, 11:19 Je garde un bon souvenir de l'édition remportée par Hamilton (2003).
J'étais en train de regarder le palmarès depuis 2003 justement et ... pfiou, ce festival de chaudières. Il y a des mecs et des victoires qu'on aurait préféré oublier. Cette course a vraiment consacré de sacrés numéros.

La seule année qui me reste en travers de la gorge, c'est l'édition 2012 où Iglinskiy avait décroché Purito dans Saint-Nicolas avant de fondre comme un avion sur Nibali qui réalisait un grand numéro à l'avant. Déjà sur le moment, la pilule avait du mal à passer, mais alors quand on connaît la suite (contrôle positif à l'EPO), j'ai vraiment du mal à comprendre comment son nom peut encore figurer au palmarès de la course.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Dans mes souvenirs, Valverde s'était contenté de suivre dans la Redoute l'an passé. Ce sont les Ineos qui avaient accéléré et Carapaz était sorti sur le sommet si ma mémoire est bonne. A mon avis, la photo est simplement coupée et il y a d'autres coureurs devant Valverde.Iguane a écrit : 22 avr. 2022, 12:06 Je voulais réagir à une comparaison lue ici :
A l'inverse de Milan-San Remo, on est sur un parcours très difficile avec beaucoup de petites routes et des relances assez nombreuses qui relativisent grandement le confort qu'il peut y avoir à être dans le peloton.
Donc même si c'est très chiant, c'est dur et le comportement du peloton est intéressant à disséquer, il y a des accélérations ponctuelles, jamais décisives, mais qui usent.
Le haut de la Redoute est un bon exemple de ça mais plein de côtes bien avant, dans leur approche, sot usantes et on peut s'amuser à deviner qui est bien ou pas en fonction du placement des différents leaders.
On peut faire le reproche que comme Milan San Remo c'est peu spectaculaire mais ça reste du très beau vélo. Avec des qualités pour l'emporter différentes de Milan San Remo.
Bon perso je préfère MSR
Sinon personne m'a répondu pour l'attaque de valverde en 2021 dans la redoute, c'est une vraie question, je n'ai pas vu la course l'an passé, il s'est passé quoi pour qu'il étire comme ça la troupe en haut de la redoute ?![]()
- JohanMusée
- Equipier de luxe
Oui, j'avais déjà halluciné il y a un an sur l'état de la route dans la descente de Wanne vers Stockeu. J'étais vraiment surpris en la découvrant qu'ASO fasse passer un peloton par là. La descente de la Haute Levée vers le Rosier (la plus belle côte de Belgique selon moiAlexstru a écrit : 22 avr. 2022, 11:43 J'ai été faire ma reconnaissance hier (je suis retombé sur le parcours des pros juste avant la côte de Wanne). Faute de niveau, je n’étais plus allé sur ces routes depuis un bon moment.
J'ai été frappé par le (très) mauvais état général de nombreuses routes. A certains endroits, il y a carrément des trous dans la route. Certaines descentes vont être super casse gueule, principalement celle entre Wanne et le Stockeu et celle qui mène au pied du Rosier.
J'avais oublié à quel point le parcours est difficile. A partir de Wanne, ça ne débranche jamais, on ne fait que monter et descendre. L'introduction de la côte de Desnié (entre le Rosier et la Redoute) est une bonne idée. Elle est bien plus difficile que ce que j'imaginais (du niveau de Wanne). Faudrait juste éviter le crochet pas Spa, mais peut être que la route qui coupe n'est pas en état.

A cause de la physionomie de course attentiste de LBL depuis 15 ans, j'ai l'impression que le grand public ne se rend plus du tout compte de la difficulté du parcours. Les côtes sont souvent irrégulières, les pourcentages grimpent très vite, et surtout le rendu de bcp de côtes est dégueulasse. Wanne, par exemple, ça a pas l'air terrible sur papier comparé à d'autres côtes du parcours, mais quand on se retrouve sur son bitume dégueulasse, ça change toute la perception qu'on en a. C'est un parcours vraiment très, très, exigeant. Mais qui ne rend pas visuellement à cause des tactiques de course. Le seul gros problème, ce sont les transitions sur des routes larges qui pourraient souvent être évitée via des petites routes j'ai l'impression (par exemple en empruntant notamment la descente de Minire (rue Piersay) pour rejoindre la Redoute). Surtout quand on voit qu'ils sont capables de faire emprunter la descente dégueulasse de Wanne vers Stockeu sus-mentionnée.
Pour le scénario de dimanche, je pense qu'il y a quatre clefs principales: l'état de forme de Pogacar, la performance de WVA, et dans une moindre mesure les tactiques d'Ineos et de QS. Toutes étant évidemment également dépendantes l'une de l'autre.
Si Pogacar est en forme, il devra lâcher WVA et lancer la course de plus loin que la RAF pour assurer son coup. Ce qui sera beaucoup moins le cas si ce dernier ne l'est pas. A ce sujet, les perfs de référence de WVA sont vraiment celles des JO et d'Imola. Et à chaque fois il a terminé second. Ce qui me fait dire qu'un WVA en cannes déciderait sans doute de la physionomie de la course, mais ne l'emporterait de nouveau pas. Si Pogacar est un peu moins bien, il pourrait par contre devenir un allié de WVA car pouvant compter sur son sprint.. Où il avait presque battu WVA aux JO.
Au-delà de ces deux épouvantails que tout le monde auscultera, deux formations principales sortent du lot avec p-ê plusieurs cartes : Ineos et QS. Je vois mal Remco rester tranquille après s'être sacrifié mercredi. Le vent de face prévu aux endroits qui lui sont les plus favorables ne plaide pas pour lui, mais on connait le tempérament du bonhomme et je ne pense pas que la QS ni Alaphilippe soient suffisamment bons cette année pour cadenasser la course longtemps jusqu'au moment où ce dernier ou Remco décideraient de la déclencher. Ineos possède aussi un collectif pour créer du mouvement, mais peut-être que l'échec de l'an dernier les aura refroidis.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Tu as raison d'évoquer Remco.
Je pense qu'il y a 2 ans on aurait tous dit que c'est le monument qui lui correspondrai le mieux.
Bon en 2022, on est peut-être un peu moins enthousiaste sur sa capacité à tout emporté sur son passage, mais il serait très malin de l'envoyer en éclaireur à 60-70 bornes de l'arrivée.
On ne sait jamais? Et puis si ça marche pas, ya Alaphilippe dans la RAF.
à quoi ça sert de conserver Evenepoel juste pour protéger Alaphilippe, il peut être bien plus utile...
Je pense qu'il y a 2 ans on aurait tous dit que c'est le monument qui lui correspondrai le mieux.
Bon en 2022, on est peut-être un peu moins enthousiaste sur sa capacité à tout emporté sur son passage, mais il serait très malin de l'envoyer en éclaireur à 60-70 bornes de l'arrivée.
On ne sait jamais? Et puis si ça marche pas, ya Alaphilippe dans la RAF.
à quoi ça sert de conserver Evenepoel juste pour protéger Alaphilippe, il peut être bien plus utile...
Merci pour ces profils, la côte suivant la RAF est encore plus vache que dans mes souvenirs (je n'y voyait pas du 10 %). A ce titre, la dernière difficulté du parcours de LBL mériterait d'être nommée (Côte de Beauregard).MonteGelbison a écrit : 22 avr. 2022, 13:06 Voilà des profils adaptés et réalistes :
La Redoute
La Roche aux Faucons
![]()
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Repas de famille chez moi, j'allume la TV après le café et la poire, il reste 7/8 km je vois un Astana devant et Nibali pas loin derrière, dans ma tête c'est très simple, Inglinsky était dans l'échappée et va se faire bouffer par Nibali qui semble être le plus fort du jour.levrai-dufaux a écrit : 22 avr. 2022, 13:31Et encore, on a échappé à Non attribuéOn3 a écrit : 22 avr. 2022, 11:19 Je garde un bon souvenir de l'édition remportée par Hamilton (2003).
J'étais en train de regarder le palmarès depuis 2003 justement et ... pfiou, ce festival de chaudières. Il y a des mecs et des victoires qu'on aurait préféré oublier. Cette course a vraiment consacré de sacrés numéros.![]()
La seule année qui me reste en travers de la gorge, c'est l'édition 2012 où Iglinskiy avait décroché Purito dans Saint-Nicolas avant de fondre comme un avion sur Nibali qui réalisait un grand numéro à l'avant. Déjà sur le moment, la pilule avait du mal à passer, mais alors quand on connaît la suite (contrôle positif à l'EPO), j'ai vraiment du mal à comprendre comment son nom peut encore figurer au palmarès de la course.
Quand j'ai compris, j'ai repris une poire.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
La rue Piersay (pentue, étroite et technique)serait effectivement une belle alternative à la descente du col de Hautregard qui est un véritable mouroir pour les échappées.JohanMusée a écrit : 22 avr. 2022, 13:39Oui, j'avais déjà halluciné il y a un an sur l'état de la route dans la descente de Wanne vers Stockeu. J'étais vraiment surpris en la découvrant qu'ASO fasse passer un peloton par là. La descente de la Haute Levée vers le Rosier (la plus belle côte de Belgique selon moiAlexstru a écrit : 22 avr. 2022, 11:43 J'ai été faire ma reconnaissance hier (je suis retombé sur le parcours des pros juste avant la côte de Wanne). Faute de niveau, je n’étais plus allé sur ces routes depuis un bon moment.
J'ai été frappé par le (très) mauvais état général de nombreuses routes. A certains endroits, il y a carrément des trous dans la route. Certaines descentes vont être super casse gueule, principalement celle entre Wanne et le Stockeu et celle qui mène au pied du Rosier.
J'avais oublié à quel point le parcours est difficile. A partir de Wanne, ça ne débranche jamais, on ne fait que monter et descendre. L'introduction de la côte de Desnié (entre le Rosier et la Redoute) est une bonne idée. Elle est bien plus difficile que ce que j'imaginais (du niveau de Wanne). Faudrait juste éviter le crochet pas Spa, mais peut être que la route qui coupe n'est pas en état.
) n'était déjà pas dans un état nickel il y a un an, mais elle est assez large et peu sinueuse, au contraire de celle de Wanne.
A cause de la physionomie de course attentiste de LBL depuis 15 ans, j'ai l'impression que le grand public ne se rend plus du tout compte de la difficulté du parcours. Les côtes sont souvent irrégulières, les pourcentages grimpent très vite, et surtout le rendu de bcp de côtes est dégueulasse. Wanne, par exemple, ça a pas l'air terrible sur papier comparé à d'autres côtes du parcours, mais quand on se retrouve sur son bitume dégueulasse, ça change toute la perception qu'on en a. C'est un parcours vraiment très, très, exigeant. Mais qui ne rend pas visuellement à cause des tactiques de course. Le seul gros problème, ce sont les transitions sur des routes larges qui pourraient souvent être évitée via des petites routes j'ai l'impression (par exemple en empruntant notamment la descente de Minire (rue Piersay) pour rejoindre la Redoute). Surtout quand on voit qu'ils sont capables de faire emprunter la descente dégueulasse de Wanne vers Stockeu sus-mentionnée.
Pour le scénario de dimanche, je pense qu'il y a quatre clefs principales: l'état de forme de Pogacar, la performance de WVA, et dans une moindre mesure les tactiques d'Ineos et de QS. Toutes étant évidemment également dépendantes l'une de l'autre.
Si Pogacar est en forme, il devra lâcher WVA et lancer la course de plus loin que la RAF pour assurer son coup. Ce qui sera beaucoup moins le cas si ce dernier ne l'est pas. A ce sujet, les perfs de référence de WVA sont vraiment celles des JO et d'Imola. Et à chaque fois il a terminé second. Ce qui me fait dire qu'un WVA en cannes déciderait sans doute de la physionomie de la course, mais ne l'emporterait de nouveau pas. Si Pogacar est un peu moins bien, il pourrait par contre devenir un allié de WVA car pouvant compter sur son sprint.. Où il avait presque battu WVA aux JO.
Au-delà de ces deux épouvantails que tout le monde auscultera, deux formations principales sortent du lot avec p-ê plusieurs cartes : Ineos et QS. Je vois mal Remco rester tranquille après s'être sacrifié mercredi. Le vent de face prévu aux endroits qui lui sont les plus favorables ne plaide pas pour lui, mais on connait le tempérament du bonhomme et je ne pense pas que la QS ni Alaphilippe soient suffisamment bons cette année pour cadenasser la course longtemps jusqu'au moment où ce dernier ou Remco décideraient de la déclencher. Ineos possède aussi un collectif pour créer du mouvement, mais peut-être que l'échec de l'an dernier les aura refroidis.
Le peloton arriverait fameusement éparpillé avant d'aborder la Redoute. Une belle évolution avait été réalisée avec la suppression du Maquisard et du faut plat suivant la sortie de La Reid, il faudrait qu'ASO continue dans ce sens.
Alexstru a écrit : 22 avr. 2022, 11:43 [...]
La très mauvaise nouvelle pour dimanche, c'est le vent (on n'annonce pas qu'il va tourner). Il est de face ou de trois quart face dans quasi tous les passages clés. On se le mange bien dans Wanne ainsi que dans la transition vers le Srockeu. On se le choppe pleine face sur le dessus de la Haute Levée (alors que les faux plats montants sont un endroit très favorable aux attaques). De face de la partie basse de La Redoute, de côte sur la partie la plus raide et de trois quart face dans la portion autour du Hornay. Le seul endroit où il est favorable, c'est dans la côte de Desnié, mais c'est encore loin de l'arrivée. Sincèrement, je pense qu'il va complètement bloquer la course et que l'on va avoir notre traditionnelle course de côte ds la Roche aux Faucons.

Une bonne raison de profiter d'un dimanche après-midi ensoleillé à l'extérieur alors.

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
C'est bien de rappeler la difficulté des côtes du parcours. Je ne suis pas "le grand public" (enfin, je ne crois pas), et j'ignorais/j'avais oublié que c'était aussi dur en vrai.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
Je pense que le vrai problème de Liège, ce sont les transitions sur des grandes routes bien larges.
Les bosses sont largement plus dures sur LBL que sur l'Amstel, mais en Hollande les petites routes font la différence.
La partie avant la Redoute est un vrai mouroir pour attaquants ou échappés avec ce grand faux plat descendant sur une route hyper large.
Les bosses sont largement plus dures sur LBL que sur l'Amstel, mais en Hollande les petites routes font la différence.
La partie avant la Redoute est un vrai mouroir pour attaquants ou échappés avec ce grand faux plat descendant sur une route hyper large.
La solution pour toi qui roule beaucoup et grimpe bien : faire LBL cyclo !!On3 a écrit : 22 avr. 2022, 14:53 C'est bien de rappeler la difficulté des côtes du parcours. Je ne suis pas "le grand public" (enfin, je ne crois pas), et j'ignorais/j'avais oublié que c'était aussi dur en vrai.

- Bradounet_
- légende VCN
van Aert, aussi fort soit-il, il va bien se tasser dans le km à 13/14% de la RAF, parce qu'à défaut d'un Pogacar en jambes et totalement concerné par la course, on aura toujours un Kamiel Bonneu ou un Woods, le meilleur du monde dans du deux chiffres, pour faire voler en éclats les gros culs.
J'espère que van Aert va courir différemment cette fois-ci au lieu de faire du Simon Gerrans.
Ce serait bien sympa de le voir pour une fois anticiper la Roche aux Yakafaucons.
Il y en a un qu'il faudra avoir à l'œil dans la RAF, c'est Mohoric, s'il ne bascule pas trop loin, grande chance de victoire comme sur San Remo. Il montera sa selle télescopique à tout le peloton au départ, il aura déjà gagné la bataille psychologique.
Dommage de ne pas voir Attila Valter, c'est typiquement son terrain de jeu je pense.
J'espère que van Aert va courir différemment cette fois-ci au lieu de faire du Simon Gerrans.
Ce serait bien sympa de le voir pour une fois anticiper la Roche aux Yakafaucons.
Il y en a un qu'il faudra avoir à l'œil dans la RAF, c'est Mohoric, s'il ne bascule pas trop loin, grande chance de victoire comme sur San Remo. Il montera sa selle télescopique à tout le peloton au départ, il aura déjà gagné la bataille psychologique.
Dommage de ne pas voir Attila Valter, c'est typiquement son terrain de jeu je pense.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- Bradounet_
- légende VCN
Remco par vent de face contre des équipiers de leaders en bout de course derrière et peu nombreux à se relayer, ça peut faire mal, je pense, plus que par vent favorable où la chasse peut tenir assez longtemps efficacement.On3 a écrit : 22 avr. 2022, 14:49Alexstru a écrit : 22 avr. 2022, 11:43 [...]
La très mauvaise nouvelle pour dimanche, c'est le vent (on n'annonce pas qu'il va tourner). Il est de face ou de trois quart face dans quasi tous les passages clés. On se le mange bien dans Wanne ainsi que dans la transition vers le Srockeu. On se le choppe pleine face sur le dessus de la Haute Levée (alors que les faux plats montants sont un endroit très favorable aux attaques). De face de la partie basse de La Redoute, de côte sur la partie la plus raide et de trois quart face dans la portion autour du Hornay. Le seul endroit où il est favorable, c'est dans la côte de Desnié, mais c'est encore loin de l'arrivée. Sincèrement, je pense qu'il va complètement bloquer la course et que l'on va avoir notre traditionnelle course de côte ds la Roche aux Faucons.![]()
Une bonne raison de profiter d'un dimanche après-midi ensoleillé à l'extérieur alors.![]()
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-
- néo-pro
Y a pas une année (2020 ?) ou Mohoric reviens presque seul sur le groupe de tête ? Alors que la descente de la RAF c'est pas le Poggio niveau virages.
Ca vient d'où ça Kamiel Bonneu, j'ai du louper un épisode.Bradounet_ a écrit : 22 avr. 2022, 20:29 van Aert, aussi fort soit-il, il va bien se tasser dans le km à 13/14% de la RAF, parce qu'à défaut d'un Pogacar en jambes et totalement concerné par la course, on aura toujours un Kamiel Bonneu ou un Woods, le meilleur du monde dans du deux chiffres, pour faire voler en éclats les gros culs.

Pourisseur. 

C'est à partir de combien de pourcent un faux plat?-Vélomen- a écrit : 22 avr. 2022, 17:20

Parce que pour info, la descente vers la Redoute, c'est 4,6 km à 5%. Quand je monte ce truc, j'ai pas vraiment l'impression que c'est un faux plat

Mais bon, je suis ok avec le constat sur les petites routes. Mais là aussi, je pense que l'on exagère vraiment le problème. J'ai pas l'impression que c'est pas le problème principal. Si les coureurs le souhaitaient, ils pourraient faire exploser la course à 70 ou 80 km de l'arrivée. Il y a largement de quoi fait tout péter une fois que l'on attaque la côte du Mont-la-Soie. A partir de celle là, n'importe quelle côte montée à fond ferait exploser le peloton. J'ai plutôt l'impression que le problème, c'est le profil des coureurs qui y jouent les premiers rôles conjugué au fait que la course est tellement difficile jusqu'au bout qu'un attaquant qui y subirait un coup de moins bien buterait complètement et se prendrait une valise.
Ca me rappelle les départs vent de face sur les courses en ligne, quand tu veux faire le kakou et que tu te retrouve avec 2 pelés dès le baisser de drapeau.Bradounet_ a écrit : 22 avr. 2022, 20:41Remco par vent de face contre des équipiers de leaders en bout de course derrière et peu nombreux à se relayer, ça peut faire mal, je pense, plus que par vent favorable où la chasse peut tenir assez longtemps efficacement.On3 a écrit : 22 avr. 2022, 14:49
![]()
Une bonne raison de profiter d'un dimanche après-midi ensoleillé à l'extérieur alors.![]()
Par contre faut s'accrocher quand le vent tourne et que toute la troupe te dépasse en file indienne

Pourisseur.