Je m'attends au pire, on a tellement subi de purges sur cette course, je me faisais les résumés wiki des éditions 2010s, c'est exceptionel.
Regroupement général au pied de la côte de Saint-Nicolas avant une nouvelle attaque de Pozzovivo cette fois-ci accompagné pat son compatriote Giampaolo Caruso. Le duo ne compte jamais plus de 15 secondes sur le peloton des favoris. L'Irlandais Dan Martin, vainqueur de l'édition précédente, contre-attaque sous la flamme rouge dans la dernière montée vers Ans. Martin fait la jonction avec Caruso qui s'était isolé en tête mais glisse et chute à la sortie du denier virage. Dans la dernière ligne droite, Caruso est finalement rattrapé puis débordé par trois hommes qui se disputent la victoire. L'Australien Simon Gerrans devance l'Espagnol Alejandro Valverde et le Polonais Michał Kwiatkowski.
Liège - Bastogne - Liège (1.UWT) le dimanche 24 avril 2022
Modérateur : Modos VCN
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Re: Liège - Bastogne - Liège (1.UWT) le dimanche 24 avril 2022
T'as été chercher une édition dégueulasse/20 aussi faut dire làbambou a écrit : 22 avr. 2022, 11:07 Je m'attends au pire, on a tellement subi de purges sur cette course, je me faisais les résumés wiki des éditions 2010s, c'est exceptionel.
Regroupement général au pied de la côte de Saint-Nicolas avant une nouvelle attaque de Pozzovivo cette fois-ci accompagné pat son compatriote Giampaolo Caruso. Le duo ne compte jamais plus de 15 secondes sur le peloton des favoris. L'Irlandais Dan Martin, vainqueur de l'édition précédente, contre-attaque sous la flamme rouge dans la dernière montée vers Ans. Martin fait la jonction avec Caruso qui s'était isolé en tête mais glisse et chute à la sortie du denier virage. Dans la dernière ligne droite, Caruso est finalement rattrapé puis débordé par trois hommes qui se disputent la victoire. L'Australien Simon Gerrans devance l'Espagnol Alejandro Valverde et le Polonais Michał Kwiatkowski.

Bon et gerrans, j'en fais encore des cauchemars de ce mec là

C'est clair que cette course a souvent été une purge.
Même quand ça aurait pu être sympa (genre frereschleck vs Gilbert), Andy trouve le moyen de rouler pour Franck qui se fait taper au sprint 11 fois sur 10, plutôt que d'attaquer chacun à tour de rôle. Un grand moment de tactique cycliste.
Même quand ça aurait pu être sympa (genre frereschleck vs Gilbert), Andy trouve le moyen de rouler pour Franck qui se fait taper au sprint 11 fois sur 10, plutôt que d'attaquer chacun à tour de rôle. Un grand moment de tactique cycliste.

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Je garde un bon souvenir de l'édition remportée par Hamilton (2003).
J'étais en train de regarder le palmarès depuis 2003 justement et ... pfiou, ce festival de chaudières. Il y a des mecs et des victoires qu'on aurait préféré oublier. Cette course a vraiment consacré de sacrés numéros.
J'étais en train de regarder le palmarès depuis 2003 justement et ... pfiou, ce festival de chaudières. Il y a des mecs et des victoires qu'on aurait préféré oublier. Cette course a vraiment consacré de sacrés numéros.
-
- Equipier
On en parle peu pourtant le collectif EF hyper intéressant dans l'optique d'une course de mouvement.
Carr, Powless, Guerreiro, Uran ( oui oui Uran , pas le même que celui qui joue les CG d'un GT) , Eiking (voir bettiol
)
Powless vraiment à suivre celui là. Super perf sur la FW alors que c'est pas vraiment un effort en rapport avec ses qualités. Il devrait logiquement être plus fort dimanche avec la distance. Powless me fait d'ailleurs penser à madouas, plus c'est long et dur , plus il est fort. ( San Sébastien et surtout CDM 2021)
A voir si il s'est préparé pour cette course.
Pogacar a déjà gagné LBL, je suis lui, je reste en famille. Ce gars a un mental hors du commun, pas pour rien si il est le grand champion de son époque mais un décès , c'est compliqué à gérer.
Carr, Powless, Guerreiro, Uran ( oui oui Uran , pas le même que celui qui joue les CG d'un GT) , Eiking (voir bettiol

Powless vraiment à suivre celui là. Super perf sur la FW alors que c'est pas vraiment un effort en rapport avec ses qualités. Il devrait logiquement être plus fort dimanche avec la distance. Powless me fait d'ailleurs penser à madouas, plus c'est long et dur , plus il est fort. ( San Sébastien et surtout CDM 2021)
A voir si il s'est préparé pour cette course.
Pogacar a déjà gagné LBL, je suis lui, je reste en famille. Ce gars a un mental hors du commun, pas pour rien si il est le grand champion de son époque mais un décès , c'est compliqué à gérer.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Merci Zach!
C'est LA COURSE de l'année pour Alaf.
Il est pour moi l'immense favori et je vais expliquer pourquoi :
- c'est l'ultra objectif numéro 1 qui manque à son palmarès
- il va bien finir par ne plus avoir le maillot arc en ciel sur le dos
- l'expérience de ces 2 dernières années pour conjurer le sort
- sa prestation sur la flèche n'était elle pas un temps soit peu calculée? ce n'était pas son objectif numéro 1, la preuve, il est moins surveillé
- l'attention se porte donc sur Pogi le tenant, Van Aert le pti nouveau, Teuns, Valverde, Vlasov et leur flèche, bien joué!
- il n'était pas si mal que ça au pays basque et sa chute à la brabançonne...mouais
- son équipe dévouée à 100% je pense n'est pas la pire du lot
Bref, sans être mon coureur préféré, j'avoue qu'il la mérite tant, que ça ferait vraiment plaisir. Cette fois-ci il n'a pas la pancarte, je pense que c'est la bonne!
- sa prestation sur la flèche n'était elle pas un temps soit peu calculée? ce n'était pas son objectif numéro 1, la preuve, il est moins surveillé
- l'attention se porte donc sur Pogi le tenant, Van Aert le pti nouveau, Teuns, Valverde, Vlasov et leur flèche, bien joué!
- il n'était pas si mal que ça au pays basque et sa chute à la brabançonne...mouais
Bref, sans être mon coureur préféré, j'avoue qu'il la mérite tant, que ça ferait vraiment plaisir. Cette fois-ci il n'a pas la pancarte, je pense que c'est la bonne!
J'aimerais bien que tu aies raison,
mais l'arrivée ne se fait plus en haut d'une bosse ( et tant mieux d'ailleurs ).
Donc il y a que 3 solutions pour l'emporter :
- soit tu arrives seul en étant capable de sortir dans la dernière côte et de résister au retour des autres favoris ( pas évident à moins qu'il ait la forme qu'il avait sur les derniers mondiaux )
- soit tu attaques ou part en facteur sur le plat entre la bosse et l'arrivée (
Mohoric ) , mais Alaph paraît moins bon rouleur qu'avant.
- soit tu gagnes au sprint en petit comité
( mais Alaph n'a pas la meilleure pointe de vitesse des favoris )
mais l'arrivée ne se fait plus en haut d'une bosse ( et tant mieux d'ailleurs ).
Donc il y a que 3 solutions pour l'emporter :
- soit tu arrives seul en étant capable de sortir dans la dernière côte et de résister au retour des autres favoris ( pas évident à moins qu'il ait la forme qu'il avait sur les derniers mondiaux )
- soit tu attaques ou part en facteur sur le plat entre la bosse et l'arrivée (

- soit tu gagnes au sprint en petit comité
( mais Alaph n'a pas la meilleure pointe de vitesse des favoris )
Dernière modification par Delgato le 22 avr. 2022, 11:40, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
J'annonce un fond de top 10 dans l'anonymat pour Alaph. Quote me.manu74annecy a écrit : 22 avr. 2022, 11:24 Merci Zach!
J'ai été faire ma reconnaissance hier (je suis retombé sur le parcours des pros juste avant la côte de Wanne). Faute de niveau, je n’étais plus allé sur ces routes depuis un bon moment.
J'ai été frappé par le (très) mauvais état général de nombreuses routes. A certains endroits, il y a carrément des trous dans la route. Certaines descentes vont être super casse gueule, principalement celle entre Wanne et le Stockeu et celle qui mène au pied du Rosier.
J'avais oublié à quel point le parcours est difficile. A partir de Wanne, ça ne débranche jamais, on ne fait que monter et descendre. L'introduction de la côte de Desnié (entre le Rosier et la Redoute) est une bonne idée. Elle est bien plus difficile que ce que j'imaginais (du niveau de Wanne). Faudrait juste éviter le crochet pas Spa, mais peut être que la route qui coupe n'est pas en état.
La très mauvaise nouvelle pour dimanche, c'est le vent (on n'annonce pas qu'il va tourner). Il est de face ou de trois quart face dans quasi tous les passages clés. On se le mange bien dans Wanne ainsi que dans la transition vers le Srockeu. On se le choppe pleine face sur le dessus de la Haute Levée (alors que les faux plats montants sont un endroit très favorable aux attaques). De face de la partie basse de La Redoute, de côte sur la partie la plus raide et de trois quart face dans la portion autour du Hornay. Le seul endroit où il est favorable, c'est dans la côte de Desnié, mais c'est encore loin de l'arrivée. Sincèrement, je pense qu'il va complètement bloquer la course et que l'on va avoir notre traditionnelle course de côte ds la Roche aux Faucons.
J'ai été frappé par le (très) mauvais état général de nombreuses routes. A certains endroits, il y a carrément des trous dans la route. Certaines descentes vont être super casse gueule, principalement celle entre Wanne et le Stockeu et celle qui mène au pied du Rosier.
J'avais oublié à quel point le parcours est difficile. A partir de Wanne, ça ne débranche jamais, on ne fait que monter et descendre. L'introduction de la côte de Desnié (entre le Rosier et la Redoute) est une bonne idée. Elle est bien plus difficile que ce que j'imaginais (du niveau de Wanne). Faudrait juste éviter le crochet pas Spa, mais peut être que la route qui coupe n'est pas en état.
La très mauvaise nouvelle pour dimanche, c'est le vent (on n'annonce pas qu'il va tourner). Il est de face ou de trois quart face dans quasi tous les passages clés. On se le mange bien dans Wanne ainsi que dans la transition vers le Srockeu. On se le choppe pleine face sur le dessus de la Haute Levée (alors que les faux plats montants sont un endroit très favorable aux attaques). De face de la partie basse de La Redoute, de côte sur la partie la plus raide et de trois quart face dans la portion autour du Hornay. Le seul endroit où il est favorable, c'est dans la côte de Desnié, mais c'est encore loin de l'arrivée. Sincèrement, je pense qu'il va complètement bloquer la course et que l'on va avoir notre traditionnelle course de côte ds la Roche aux Faucons.
Dernière modification par Alexstru le 22 avr. 2022, 11:56, modifié 1 fois.
-
- Equipier
Je pense qu'Alaphilippe a moins bossé le côté punchy ( ses sprints sur le pays basquemanu74annecy a écrit : 22 avr. 2022, 11:24 Merci Zach!

2018/2020/2021, beaucoup beaucoup trop ocaz raté. ( Personne aurait imaginé un Alaphilippe sans LBL 4 ans plus tard lorsqu'il a levé les bras pour fêter la victoire de Jungels....
Si Alaph avait calculé une "mauvaise" prestation sur le flèche, l'équipe l'aurait joué différemment. Là, il a été protégé pendant les trois tours de circuit par Remco lui même et on a fait travailler toute l'équipe pour avoir la configuration de course qui lui convient.On3 a écrit : 22 avr. 2022, 11:36J'annonce un fond de top 10 dans l'anonymat pour Alaph. Quote me.manu74annecy a écrit : 22 avr. 2022, 11:24 Merci Zach!
Enfin, si Alaph s'en foutait de la flèche, on n'aurait pas bridé Evenepoel (il a déclaré au départ qu'il n'attaquerait pas car c'était tout pour Julian). Le plan était plutôt tout pour Alaph à la flèche alors qu'ils devront partager le leadership sur la doyenne.
Bref, je pense qu'Alaph est un chouia moins bien que les autres années, à l'image de toute son équipe d'ailleurs.
Je voulais réagir à une comparaison lue ici :
A l'inverse de Milan-San Remo, on est sur un parcours très difficile avec beaucoup de petites routes et des relances assez nombreuses qui relativisent grandement le confort qu'il peut y avoir à être dans le peloton.
Donc même si c'est très chiant, c'est dur et le comportement du peloton est intéressant à disséquer, il y a des accélérations ponctuelles, jamais décisives, mais qui usent.
Le haut de la Redoute est un bon exemple de ça mais plein de côtes bien avant, dans leur approche, sot usantes et on peut s'amuser à deviner qui est bien ou pas en fonction du placement des différents leaders.
On peut faire le reproche que comme Milan San Remo c'est peu spectaculaire mais ça reste du très beau vélo. Avec des qualités pour l'emporter différentes de Milan San Remo.
Bon perso je préfère MSR
Sinon personne m'a répondu pour l'attaque de valverde en 2021 dans la redoute, c'est une vraie question, je n'ai pas vu la course l'an passé, il s'est passé quoi pour qu'il étire comme ça la troupe en haut de la redoute ?
A l'inverse de Milan-San Remo, on est sur un parcours très difficile avec beaucoup de petites routes et des relances assez nombreuses qui relativisent grandement le confort qu'il peut y avoir à être dans le peloton.
Donc même si c'est très chiant, c'est dur et le comportement du peloton est intéressant à disséquer, il y a des accélérations ponctuelles, jamais décisives, mais qui usent.
Le haut de la Redoute est un bon exemple de ça mais plein de côtes bien avant, dans leur approche, sot usantes et on peut s'amuser à deviner qui est bien ou pas en fonction du placement des différents leaders.
On peut faire le reproche que comme Milan San Remo c'est peu spectaculaire mais ça reste du très beau vélo. Avec des qualités pour l'emporter différentes de Milan San Remo.
Bon perso je préfère MSR

Sinon personne m'a répondu pour l'attaque de valverde en 2021 dans la redoute, c'est une vraie question, je n'ai pas vu la course l'an passé, il s'est passé quoi pour qu'il étire comme ça la troupe en haut de la redoute ?

Pourisseur. 

Effectivement, que ce soit après le Rosier, Desnie et La Redoute, tout est prévu pour de bons petits regroupements. LBL est assez difficile mais il faudrait rendre les transitions entre les côtes plus scabreuses. A ce niveau la jonction entre la Redoute et les Forges se faisait par de petites routes bien sympathiques avec un départ arrêté au pied des Forges. Malheureusement, les horribles inondations de juillet sont passées par là.MonteGelbison a écrit : 22 avr. 2022, 10:40 Bon alors attention avec la transition Redoute-RAF : elle est en fait assez longue et pourrie (grosse nationale jusqu'à Dolembreux et long faux-plat descendant jusqu'à Méry.
Ce qui vous enduit en erreur (sic) c'est que la Côte des Forges (qui se situait grosso modo entre les deux) n'est plus empruntée. Mais c'est en fait un retour à cette vieille tradition dolembreusesque du mouroir à attaquants (je signale que la Côte des Forges l'année dernière c'était pas beaucoup mieux et les quelques pauvres courageux qui ont tenté un truc se sont époumonés sur des routes larges comme une autopista andorrane).
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Le problème de Liège c'est qu'elle est en effet excessivement dure et que pour ne pas compliquer supplémentairement les transitions se font sur grands-routes ou nationales. Parfois ce n'est pas évitable, parfois oui.
Mais le fait que l'Amstel soit plus plaisant à suivre depuis quelques années devrait tout de même faire sonner une petite alarme dans les têtes chez ASO.
Mais le fait que l'Amstel soit plus plaisant à suivre depuis quelques années devrait tout de même faire sonner une petite alarme dans les têtes chez ASO.
Merci pour cette belle analyseAlexstru a écrit : 22 avr. 2022, 11:43 J'ai été faire ma reconnaissance hier (je suis retombé sur le parcours des pros juste avant la côte de Wanne). Faute de niveau, je n’étais plus allé sur ces routes depuis un bon moment.

Selon toi quel sera la direction du vent au sommet de la RAF? Si c'est de face les puncheurs risquent de s'écraser dans la côte (c'est plus qu'un faux plat pour moi en tout cas

J'ai l'impression qu'ASO pense toujours que les leaders puissent en découdre dans la trilogie comme au temps de Criquelion et ArgentinMonteGelbison a écrit : 22 avr. 2022, 12:13 Le problème de Liège c'est qu'elle est en effet excessivement dure et que pour ne pas compliquer supplémentairement les transitions se font sur grands-routes ou nationales. Parfois ce n'est pas évitable, parfois oui.

Le parcours de LB à été souvent modifié car la panoplie de côtes pour arriver sur Liège est très importante. J'ai vraiment peur qu'ASO considère la RAF comme incontournable et c'est bien dommage
Rafraichissez mpoi la mémoire, elles font vraiment 300m de long les côtes décisives ? 
Edit: ah c'est l'altitude du sommet, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps...

Edit: ah c'est l'altitude du sommet, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps...

(bon en vrai on en n'a rien à faire de l'altitude, il ferait mieux de donner le dénivelé

+1. Je ne vois pas l'intérêt de l'info de l'altitude sur des profils pareils. J'ai failli tomber dans le même piège que Nopik hier.jimmy39 a écrit : 22 avr. 2022, 12:52
(bon en vrai on en n'a rien à faire de l'altitude, il ferait mieux de donner le dénivelé)
Dans la partie raide de la roche aux faucons, on est abrité.Hurlevent a écrit : 22 avr. 2022, 12:15Merci pour cette belle analyseAlexstru a écrit : 22 avr. 2022, 11:43 J'ai été faire ma reconnaissance hier (je suis retombé sur le parcours des pros juste avant la côte de Wanne). Faute de niveau, je n’étais plus allé sur ces routes depuis un bon moment.
La très mauvaise nouvelle pour dimanche, c'est le vent (on n'annonce pas qu'il va tourner). Il est de face ou de trois quart face dans quasi tous les passages clés. On se le mange bien dans Wanne ainsi que dans la transition vers le Srockeu. On se le choppe pleine face sur le dessus de la Haute Levée (alors que les faux plats montants sont un endroit très favorable aux attaques). De face de la partie basse de La Redoute, de côte sur la partie la plus raide et de trois quart face dans la portion autour du Hornay. Le seul endroit où il est favorable, c'est dans la côte de Desnié, mais c'est encore loin de l'arrivée. Sincèrement, je pense qu'il va complètement bloquer la course et que l'on va avoir notre traditionnelle course de côte ds la Roche aux Faucons.![]()
Selon toi quel sera la direction du vent au sommet de la RAF? Si c'est de face les puncheurs risquent de s'écraser dans la côte (c'est plus qu'un faux plat pour moi en tout cas)qui mène à la grand route de Boncelles
Dans la zone intermédiaire, vent plein dos.
Dans la deuxième partie de la RAF (qui est très très loin d'être un faux plat), vent trois quart face puis de côté sur le haut.
Une fois la grand route atteinte, vent de face, mais ça devrait être parfois un peu abrité dans le domaine universitaire (mais je n'ai pas été jusque là vu que j'habite de l'autre côté de la RAF).