Sur la décla de Gilbert, deux reflexions :
1 - Il est belge, Paris-Roubaix n'y a sans doute pas le même rayonnement dans son pays qu'en France.
Quand j'étais jeune, il y avait trois courses de vélos qu'on regardait en famille, qui était des vrais rendez-vous. Paris-Roubaix, le Tour de France, et Lège Bastogne Liège.
Les deux premières sont en France, pour LBL, c'est la doyenne, et on y retrouvait des protagonistes qui avait l'habitude de briller en Juillet.
Je n'ai pas regardé le Ronde avant mes 20 ans, et ce n'est que grâce à ce forum francophone, et la passion des Belges pour cette course que j'ai enfin réalisé son importance.
Je pense qu'en Belgique, même si elle est dans une continuité des classiques belges, et que de nombreux coureurs de ce pays y ont brillé, elle n'a pas la même aura que le Tour des Flandres.
2 - Il a pas tort sur les vainqueurs "surprises", mais plus qu'y voir une difficulté moindre, j'y vois surtout son caractère unique. Là où le Ronde clôture une saison de semi classiques aux caractéristiques similaires, avec une montée en puissance, une hiérarchie qui se dessine en prévision de LA course du genre, Paris Roubaix est isolé dans le calendrier. Oui, elle vient à la suite des classiques belges, mais elles sont finalement assez différentes. Et ces vainqueurs surprises le démontrent assez bien.
Pas de bosses, des pavés plus nombreux et plus défoncés, ce ne sont pas tout à fait les mêmes qualités, même si on peut briller sur les deux tableaux.
Si Paris Roubaix intervenait après une série de semi classiques qui emprunteraient une partie des mêmes secteurs pavés, peut être que certains coureurs qui ne brillent que sur cette course, qui n'ont qu'un fait d'arme à leur palmarès aurait un palmarès plus fournit, peut être qu'on les aurait vu arriver, avec des performances solides avant le jour J.