Ronde van Vlaanderen 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: Ronde van Vlaanderen 2022

Iguane a écrit : 03 avr. 2022, 22:32 [...]

Laporte très bien finalement, il aurait été court comme tout le monde mais finalement je le voyais faire fond de top 10 après une course sans soucis, force est de constater qu'après une chute à un très mauvais moment il est bien revenu dans le jeu.

[...]
Faut voir comment est WVA et comment Laporte se remet de sa chute (puis s'il arrive à prolonger le pic de forme encore 2 semaines aussi). Mais il devrait bien plus jouer les premiers rôles sur PR, cette course lui convient mieux que ces répétitions de raidars où il est toujours un peu à la limite.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Allobroges
Leader
Leader

On3 a écrit : 04 avr. 2022, 10:16
Allobroges a écrit : 01 avr. 2022, 22:15 C'est pour Kasperke... :study:
:rip:
Asgreen n'a jamais fait un aussi mauvais Ronde (de toute sa carrière, oui oui).

La faucheuse.

Je te laisse respirer le temps que la prez' de l'Amstel soit postée... :popcorn:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je note aussi et enfin :green: la belle prestation de GFDJ, de quoi ravir Madiot qui semble avoir su remobiliser sa team, coureurs et staff. Fin des copinages, tolérance 0 :stereoking: ça promet pour le reste de la saison.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 04 avr. 2022, 10:13
wallers a écrit : 03 avr. 2022, 22:12 C'est la première fois depuis sa création que la FDJ fait un podium sur le Ronde (milleurs résultats jusqu'ici : Magnien 4e en 1998, Ladagnous 5e en 2013).
C'est aussi la première fois qu'ils placent 2 coureurs dans le top 5 sur un monument.
Ils font une très belle course hier (et une très belle campagne de Flandriennes).

Mine de rien Kung en quelques années de progression "petit à petit" est rentré parmi l'élite du peloton. Il mériterait d'en claquer une belle. On le connaissait parmi les meilleurs rouleurs du monde, et cette année il franchit le petit palier supplémentaire pour venir titiller les meilleurs flandriens.
En quelques années, il est passé de solide lieutenant, à véritable leader.

Madouas ? J'espère qu'il visera désormais les classiques et qu'il n'ira plus s'éparpiller sur les GT. :jap:
C'est vrai qu'il est proche dans claquer une, quand c'est dur et usant il est dans les meilleurs.
Mais il faut qu'il progresse soit au sprint, soit au punch, sinon il est condamné à dépendre de circonstances de course favorable pour gagner, comme ça aurait pu être le cas sur le ronde si les barhein avaient rejoint la tête de course dans le dernier km par exemple.

Mais c'est pas impossible, il me semble qu'il a déjà bien progressé dans les bergs.

En tt cas c'est quand même l'une des meilleure recrue qu'à pu faire la GFDJ, on peut supposer que sa présence n'y est pas pour rien si des Geniets Madouas ou même Le gac sont aussi performant dans les flandriennes.

Et ce serait bien que Pinot ne lâche pas sa roue dans l'étape des pavés du TDF, mais ça c'est une autre histoire :sarcastic:
On3
légende VCN
légende VCN

Toutes les courses ne se résument pas à envoyer des watts bêtement quand c'est dur (enfin, quand Pogacar est là si). Kung peut très bien en claquer une sur un mouvement de course, je ne m'en fais pas pour lui. C'est clair qu'avec un tel profil, il n'en claquera pas des dizaines à la MVDP donc faudra un petit coup du sort, mais ce n'est pas impossible non plus (et donc pas besoin de sprinter plus vite qu'actuellement).
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JohanMusée a écrit : 04 avr. 2022, 10:10 Je pense qu'on a vu hier une des plus belles éditions du Ronde. De celles dont on se repassera les moments forts dans 20 ans avec toujours autant de plaisir.

Avant la course, je m'attendais à voir les deux larrons au-dessus, avec p-ê Asgreen. Mais à ce point, quand-même pas. Et encore, même en les attendant devant, je voyais plus Pogacar que MVDP à la rupture, surtout sur le Paterberg.
Est-ce que WVA en pleine forme se serait ajouté au duo? Après avoir vu un niveau pareil, on ne peut même pas en être certain. Et si il en avait été réduit à être spectateur, j'ose à peine imaginer le coup de bambou que ça aurait été (ceci dit, je vous laisse imaginer le sprint avec WVA à la place de DVB et/ou Madouas... :genance: ).

Le bloc flandrien de la GFDJ a été impressionnant et Kung sera attendu sur PR. Laporte n'a pas eu de chance, mais j'ai presque envie de dire "à quoi bon?", avec ce qui a été envoyé par les deux zigotos.

Du côté belge, ce n'est pas vraiment la douche froide parce qu'on s'y attendait. Pas vraiment de mauvaise surprise donc, mais pas de bonne surprise non plus. C'est tout de même une édition noire. Je ne m'attendais pas à voir Benoot rivaliser avec un MVDP, mais avec un Madouas, je l'aurais espéré.
Le Wolfpack a fait une course à l'image de sa saison. C'est décevant mais il faut admettre qu'aucune planète ne s'est alignée pour eux depuis le début de la campagne. La pression est du coup immense sur le groupe pour les ardennaises. A voir comment ils vont réagir parce que, mine de rien, ils ont plutôt l'habitude d'évacuer la pression des gros résultats assez vite et de la jouer "on s'en tape, notre printemps est déjà réussi"?
Entièrement d'accord :super:
Toutes proportions gardées, le duel que nous ont offert Van der Poel et Pogacar m'est apparu comme le remake moderne du duel passé à la postérité entre Van Steenbergen et Coppi lors du Paris Roubaix 1952. Et Pogacar peut se consoler en se disant que, si Coppi n'avait pas triomphé cette année-là, cela ne l'empêche pas d'avoir épinglé la course à son palmarès :wink:
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 04 avr. 2022, 08:53 Clairement le niveau de la FDJ sur les flandriennes est juste bluffant.
KÜNG dans les 5 plus forts (sûrement le 4eme plus fort en soit derrière VDP WVA et Pogacar).
Madouas dans les 10 plus forts avec ce podium, et Le Gac dans les 25 plus forts sur la saison.
En gros il y a que Jumbo qui a une meilleure équipe cette saison.
Oui, depuis qu'il n'y a plus aucun grimpeur dans l'équipe, elle commence à avoir de beaux résultats :elephant:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 04 avr. 2022, 11:16
Entièrement d'accord :super:
Toutes proportions gardées, le duel que nous ont offert Van der Poel et Pogacar m'est apparu comme le remake moderne du duel passé à la postérité entre Van Steenbergen et Coppi lors du Paris Roubaix 1952. Et Pogacar peut se consoler en se disant que, si Coppi n'avait pas triomphé cette année-là, cela ne l'empêche pas d'avoir épinglé la course à son palmarès :wink:
Si ce n'est que, lors de ce fameux duel de 1952, Coppi avait déjà Paris-Roubaix à son palmarès. :wink:
luckywinner
Leader
Leader

On3 a écrit : 04 avr. 2022, 10:54 Toutes les courses ne se résument pas à envoyer des watts bêtement quand c'est dur (enfin, quand Pogacar est là si). Kung peut très bien en claquer une sur un mouvement de course, je ne m'en fais pas pour lui. C'est clair qu'avec un tel profil, il n'en claquera pas des dizaines à la MVDP donc faudra un petit coup du sort, mais ce n'est pas impossible non plus (et donc pas besoin de sprinter plus vite qu'actuellement).
Sur le papier PR lui convient mieux que le RVW, surtout par rapport à un VDP.
C'est la première fois qu'il fait un top 10 sur un monument et ceci après son podium sur E3, il a jamais été aussi fort.
Pour moi il peut gagner à la pédale sur le prochain PR, sachant qu'il y a toujours un peu plus d'incertitude sur PR que sur le Ronde.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

luckywinner a écrit : 04 avr. 2022, 11:22
On3 a écrit : 04 avr. 2022, 10:54 Toutes les courses ne se résument pas à envoyer des watts bêtement quand c'est dur (enfin, quand Pogacar est là si). Kung peut très bien en claquer une sur un mouvement de course, je ne m'en fais pas pour lui. C'est clair qu'avec un tel profil, il n'en claquera pas des dizaines à la MVDP donc faudra un petit coup du sort, mais ce n'est pas impossible non plus (et donc pas besoin de sprinter plus vite qu'actuellement).
Sur le papier Pr lui convient mieux que le TDF, surtout par rapport à un VDP.
C'est la première fois qu'il fait un top 10 sur un monument et ceci après son podium sur E3, il a jamais été aussi fort.
Pour moi il peut gagner à la pédale sur le prochain PR, sachant qu'il y a toujours un peu plus d'incertitude sur PR que sur le Ronde.
A commencer par le facteur météo, il semble que les prochains jours risquent d'être particulièrement arrosés même si PR, c'est pas demain non plus...Le Kung de PR 2021 a fait vraiment beaucoup de peine à voir enchainant maladresse, poisse et coups du sort.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi on a eu si peu de crevaisons ? Je sais que le pavé des Flandres et meilleur que celui de Roubaix mais il me semblait qu'il y en avait quand même uin certain nombre. Là il n'y en a eu aucune dans le money-time.
La dernière que j'ai noté c'est celle d'Ineos sur le vélo qui était sur la galerie :genance:
:elephant:
On3
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 04 avr. 2022, 11:26 Est-ce que quelqu'un sait pourquoi on a eu si peu de crevaisons ? Je sais que le pavé des Flandres et meilleur que celui de Roubaix mais il me semblait qu'il y en avait quand même uin certain nombre. Là il n'y en a eu aucune dans le money-time.
La dernière que j'ai noté c'est celle d'Ineos sur le vélo qui était sur la galerie :genance:
Et Asgreen qui a tapé son souci mécanique (chaine bloquée je pense), grâce à Allobroges. :jap:

On verra ce que ça dit dans 2 semaines. Sur le PR 2021, je sais que QS avait eu crevaison sur crevaison (combien pour Sénéchal ? 4 ou 5 je crois).
blouss_
Leader
Leader

Madouas ? J'espère qu'il visera désormais les classiques et qu'il n'ira plus s'éparpiller sur les GT. :jap:
Ce n'est pas déjà ce qu'il fait, viser les classiques ? Quand a-t-il privilégié les GT aux classiques ? Et pourquoi faudrait-il délaisser les GT pour réussir sur les classiques ?
luckywinner
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 04 avr. 2022, 11:41
Ce n'est pas déjà ce qu'il fait, viser les classiques ? Quand a-t-il privilégié les GT aux classiques ? Et pourquoi faudrait-il délaisser les GT pour réussir sur les classiques ?
Entièrement d'accord avec tes sous-entendus.
Après c'est la première fois qu'il privilégie les flandriennes.
Après il faut surtout arrêter de l'utiliser juste comme un équiper sur les courses à étapes....
Mais ça faut voir avec Madiot.
Iguane
Leader
Leader

Y'a pas 36 alternatives au "envoyer des watts bêtement quand c'est dur". Mais force est d'admettre que certaines fois, ça se résume à envoyer des watts intelligemment quand c'est pas facile. :tonton:

Sérieusement les grandes classiques c'est globalement des lieux décisifs où forcément faut tout mettre : poggio, kwaremont, Paterberg, arenberg, mons-en-pevele, carrefour de l'arbre, redoute, roche aux faucons, sormano, ghissalo, invariablement il faut s'y mettre à bloc pour lâcher plus rapide que soi ou s'accrocher à moins rapide que soi.
On peut piéger un ou deux adversaires ou se faire piéger avant
Pourisseur. :metalhead:
On3
légende VCN
légende VCN

C'est à dire qu'en 2019 encore il était envoyé leader ou co-leader sur le Giro.

Je n'ai aucun mal à le voir "barouder" en 3ème semaine de TDF comme n'importe quel flandrien.
luckywinner
Leader
Leader

Madouas en 2019 il fait quasiment toutes les classiques vallonnées possibles sur la saison en étant très performant sur celle de début de saison.
Il s'accroche au CG au Giro mais ce n'était pas un objectif initial.
Après il est décevant sur la deuxième partie de saison, mais rien ne dit qu'en couran le Giro autrement il aurait été plus fort sur la fin de saison.

Le problème c'est son année 2020, pas 2019.
blouss_
Leader
Leader

On3 a écrit : 04 avr. 2022, 12:02

C'est à dire qu'en 2019 encore il était envoyé leader ou co-leader sur le Giro.

Je n'ai aucun mal à le voir "barouder" en 3ème semaine de TDF comme n'importe quel flandrien.
Ce n'est pas vraiment vrai. Il était envoyé en électron libre sur le Giro 2019 et il a surpris tout le monde (lui y compris) en le terminant à la 13ème place, sans entrainement spécifique pour la haute montagne. En 2020, il aborde le Tour en équipier, dans le but de monter en puissance pour les classiques de "fin" de saison, ce qu'il fait très bien. Il se teste d'ailleurs pour la 1ère fois sur les flandriennes et est déjà très bon sur le RVV. Pour une raison que j'ignore, il fait une 1ère partie de saison très moyenne en 2021, mais se reprend après le Tour pour faire une bonne fin de saison. Il est d'ailleurs très impressionnant au Mondial.
Il n'a jamais privilégié les GT et n'a jamais mis de côté les classiques. Et beaucoup de coureurs prouvent qu'on peut être bon sur les courses d'un jour et les GT. Pour prendre un exemple (sans vouloir comparer Madouas à Bardet), quand Bardet était à son meilleur niveau, il l'était sur les GT et les courses d'un jour. Quand il a commencé à baisser dans la hiérarchie, il l'a fait dans les deux.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 04 avr. 2022, 10:42
En tt cas c'est quand même l'une des meilleure recrue qu'à pu faire la GFDJ, on peut supposer que sa présence n'y est pas pour rien si des Geniets Madouas ou même Le gac sont aussi performant dans les flandriennes.

Et ce serait bien que Pinot ne lâche pas sa roue dans l'étape des pavés du TDF, mais ça c'est une autre histoire :sarcastic:
Il me semble que Küng a surtout amené une mentalité de gagneur, avec la petite dose de dureté et d'exigence que cela implique. On le voit avec cette 5e place qui ne le satisfait pas. On sait aussi qu'il n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds (si on en croit Moscon, qui est lui-même un expert dans le domaine).
Peut-être qu'avant l'équipe était un peu trop gentillette sur ces courses où il faut beaucoup jouer des coudes
Booze
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 04 avr. 2022, 11:26 Est-ce que quelqu'un sait pourquoi on a eu si peu de crevaisons ? Je sais que le pavé des Flandres et meilleur que celui de Roubaix mais il me semblait qu'il y en avait quand même uin certain nombre. Là il n'y en a eu aucune dans le money-time.
Sur Eurosport hier, était mentionné le fait que de plus en plus d'équipes courraient en tubeless.
Répondre