Qui sera World Team à partir de 2023?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

jicébé a écrit : 11 févr. 2022, 09:41 Puisque @g8velo a développé son propre système de suivi, je ne vois plus trop l'intérêt de poursuivre mes interventions sur le sujet de ce topic.
Merci en tout cas pour l'intérêt que vous y apportez et les émissions y consacrées.

Moi j'espère que tu vas continuer, déjà parce que j'ai toute confiance en tes chiffres, ce pourquoi je les reprends sur le site, et parce que je trouve le boulot que tu fais depuis le début assez exceptionnel.

Par ailleurs, comme évoqué par la modération, vcn n'a pas vocation à promouvoir autre chose que ce qui se passe ici ou sur notre site. :smile:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Selon C. Roodhooft, un des patrons de l'équipe Alpecin, ils envisageraient de faire le pas comme WorldTeam:
"Il y a 2 ans, nous n'étions peut-être pas prêts, Nous avons utilisé ce temps pour nous préparer consciencieusement: l'encadrement, le staff, le parc automobile, ... Le cap vers le World Tour ne serait pas illogique"

Si ça se concrétise (càd s'ils candidatent officiellement pour la licence), cela aurait bien sûr de grandes conséquences pour les autres équipes candidates, puisque ce seraient effectivement les 18 premières équipes (et non plus éventuellement la 19ème aussi) qui se qualifieraient: ça sentirait donc (encore plus) le roussi pour Cofidis et Lotto.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Merci pour l'info, ça confirme bien ce que je pensais.
Hurlevent
Equipier
Equipier

Arkea va déjà probablement marquer de gros points ces prochains jours avec Gesbert et Quintana. Si Alpecin passe en WorldTour, il risque de ne plus y avoir guère de suspens.
charlix
Leader
Leader

Comme le dit très bien Hurlevant, j'ai l'impression qu'Arkea est en train de plier le game.
blouss_
Leader
Leader

La saison est longue quand même. L'an dernier, IWG était mal en point à mi-saison et a totalement renversé la tendance en faisant une grosse fin de saison. Et rien ne dit que ceux qui sont très en forme en février, le seront encore en avril.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attention quand même de ne pas tirer de conclusions trop hâtives: Arkea en est à ce jour à 13 coureurs ayant déjà marqué des points, dont ne font partie ni Bouet, ni Quintana.
Ce qui veut dire que si les 2 marquent des points suffisants pour accéder au T-10 de l'équipe, ils vont remplacer le 9ème (B. Declercq: 25 pts) et le 10ème (McLay: 10 pts): il faudra donc dans ce cas mathématiquement défalquer 35 pts de ce qu'ils auront accumulé en Provence.
Nopik
légende VCN
légende VCN

blouss_ a écrit : 11 févr. 2022, 16:42 La saison est longue quand même. L'an dernier, IWG était mal en point à mi-saison et a totalement renversé la tendance en faisant une grosse fin de saison. Et rien ne dit que ceux qui sont très en forme en février, le seront encore en avril.
De quoi parle t'on ?
Pour la montée en WT c'est le cumul de 3 saisons. Donc plus des 2 tiers sont déjà derrière nous.

Il reste certes "toute" l'année 2022...
Et là, je pense qu'il est important de savoir que les équipes concernées ont fait entre 4600 et 5600 points en 2021. Donc, à peine 1000 points d'écart entre elles sur une saison complète.
Autant dire qu'une équipe qui a 500 points de retard à ce stade devra faire fort pour entrer dans le top 18 - et compter sur la défaillance du 18e (Arkea).
A partir du moment où Arkea marque pas mal (voire plus qu'attendu) - difficile de croire en une remontée.

Mais en effet 500 points ça reste jouable.
blouss_
Leader
Leader

Nopik a écrit : 11 févr. 2022, 17:44
blouss_ a écrit : 11 févr. 2022, 16:42 La saison est longue quand même. L'an dernier, IWG était mal en point à mi-saison et a totalement renversé la tendance en faisant une grosse fin de saison. Et rien ne dit que ceux qui sont très en forme en février, le seront encore en avril.
De quoi parle t'on ?
Pour la montée en WT c'est le cumul de 3 saisons. Donc plus des 2 tiers sont déjà derrière nous.

Il reste certes "toute" l'année 2022...
Et là, je pense qu'il est important de savoir que les équipes concernées ont fait entre 4600 et 5600 points en 2021. Donc, à peine 1000 points d'écart entre elles sur une saison complète.
Autant dire qu'une équipe qui a 500 points de retard à ce stade devra faire fort pour entrer dans le top 18 - et compter sur la défaillance du 18e (Arkea).
A partir du moment où Arkea marque pas mal (voire plus qu'attendu) - difficile de croire en une remontée.

Mais en effet 500 points ça reste jouable.
Ce que tu dis est tout à fait vrai. Toutefois pour prendre un exemple, en juillet l'an dernier, IWG est 21ème du classement avec près de 1000 points de retard sur Cofidis et 1500 sur Arkea. Elle finira la saison 17ème en ayant dépassé ces deux équipes. Donc oui, il vaut mieux avoir 500 points d'avance que de retard, mais tout reste possible.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que c'est encore loin d'être joué.
Entre le 16e (Israel) et le 20e (Lotto) au cumulé, il y a 1000 pts d'écart.
L'an dernier, sur la saison complète, Israël avait marqué 6704 pts, Lotto 4704, et les 3 autres entre ces deux bornes (Inter 5571, Cof 5481, Ark 5000), soit 2000 pts d'écart. Et si on écarte Israël, 850 pts d'écart à la louche entre Lotto et Intermarché.

Si une ou deux de ces équipes font une bonne saison, ça peut totalement inverser la tendance. Lotto et Arkea ont pris le meilleur départ pour cette saison, mais il y a moins de 200 pts d'écart en gros vs le début de saison des 3 autres.
Désavantage Lotto et Cofidis, mais c'est pas joué, du tout.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Nopik
légende VCN
légende VCN

:super:

D'ailleurs je rajoute un point que j'évoquais dans l'émission l'autre jour. J'ai pas encore trouvé de terme pour le définir - mais en gros il y a le score "attendu" et les écarts (en + ou en -).
Quand Lotto gagne une manche de Majorque, c'est bien, mais il me semble que ça fait parti de leurs performances habituelles. Et donc, même si c'est positif, c'est pas pour autant que ça leur permet de faire "mieux" que par le passé et de remonter un retard au tableau d'affichage. (c'est juste un exemple dont la pertinence reste +/- discutable). Quand Ewan gagne une étape au Saudi Tour, pas sûr que ce soit un vrai "+" non plus. (et en plus ça fait 14 pts lol)
Idem, si Quintana fait un top 5 cg sur la Provence, je n'appellerais pas ça des points décisifs.

Si on veut affiner un peu, les différences significatives vont se faire ainsi
- équipes moins performantes que "attendu" sur certaines courses
- résultats rémunérateurs et meilleurs qu'attendus obtenus par les bons coureurs sur des cg ou course d'un jour.

Et donc, pour Arkea: top 5? de Quintana, bien mais attendu. Top 10 de Bouet ? Bien mais potentiellement inutile car il ne sera pas forcément top 10 de son équipe (et s'il l'est, ça ne fera que "quelques points de mieux que le 11e coureur). Donc les 2 résultats ne sont pas à proprement parler différentiants.
Un top 10 de Gesbert à UAE ? Important ! Un top 5 de Capiot sur Kuurne ? Excellent !
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 11 févr. 2022, 18:42 :super:

D'ailleurs je rajoute un point que j'évoquais dans l'émission l'autre jour. J'ai pas encore trouvé de terme pour le définir - mais en gros il y a le score "attendu" et les écarts (en + ou en -).
Quand Lotto gagne une manche de Majorque, c'est bien, mais il me semble que ça fait parti de leurs performances habituelles. Et donc, même si c'est positif, c'est pas pour autant que ça leur permet de faire "mieux" que par le passé et de remonter un retard au tableau d'affichage. (c'est juste un exemple dont la pertinence reste +/- discutable). Quand Ewan gagne une étape au Saudi Tour, pas sûr que ce soit un vrai "+" non plus. (et en plus ça fait 14 pts lol)
Idem, si Quintana fait un top 5 cg sur la Provence, je n'appellerais pas ça des points décisifs.

- résultats rémunérateurs et meilleurs qu'attendus obtenus par les bons coureurs sur des cg ou course d'un jour.

Et donc, pour Arkea: top 5? de Quintana, bien mais attendu. Top 10 de Bouet ? Bien mais potentiellement inutile car il ne sera pas forcément top 10 de son équipe (et s'il l'est, ça ne fera que "quelques points de mieux que le 11e coureur). Donc les 2 résultats ne sont pas à proprement parler différentiants.
Un top 10 de Gesbert à UAE ? Important ! Un top 5 de Capiot sur Kuurne ? Excellent !
Une victoire d'Arnaud de Lie sur KBK ? Excellentissime :banana:
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 11 févr. 2022, 10:00
jicébé a écrit : 11 févr. 2022, 09:41 Puisque @g8velo a développé son propre système de suivi, je ne vois plus trop l'intérêt de poursuivre mes interventions sur le sujet de ce topic.
Merci en tout cas pour l'intérêt que vous y apportez et les émissions y consacrées.

Moi j'espère que tu vas continuer, déjà parce que j'ai toute confiance en tes chiffres, ce pourquoi je les reprends sur le site, et parce que je trouve le boulot que tu fais depuis le début assez exceptionnel.

Par ailleurs, comme évoqué par la modération, vcn n'a pas vocation à promouvoir autre chose que ce qui se passe ici ou sur notre site. :smile:
Personnelement je n'ai pas envie d'aller sur un site puis d'aller commenter sur le forum d'un autre site ce que j'ai vu sur le premier.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stephwabo a écrit : 12 févr. 2022, 00:35 Personnelement je n'ai pas envie d'aller sur un site puis d'aller commenter sur le forum d'un autre site ce que j'ai vu sur le premier.
Personne ne t'oblige à aller regarder. Je vois plutôt ça comme un complément du forum pour fluidifier l'info et accroître la matière à débat, si ça ne t'intéresse pas ça pose pas de problème :) On continuera à débattre ici de cette question cruciale tout au long de la saison, rassure-toi :pompom:

(un peu de second degré, ne le prends pas mal, qui aime bien... :elephant: : j'espère que tu ne regardes pas les résultats sur un autre site que VCN pour venir les commenter ici ensuite :green: )
g8velo
Hurlevent
Equipier
Equipier

Nopik a écrit : 11 févr. 2022, 18:42 :super:

Belle analyse c'est effectivement les résultats marquants des cadres des équipes qui feront la différence. A ce niveau Gesbert est bien parti pour un top 5 voir mieux au Tour d'Oman. Arkea court énormément en ce début de saison contrairement à Lotto qui semble attendre son heure. Il manque probablement un ou deux grimpeurs expérimentés chez Lotto qui permettraient d'aller régulièrement chercher des tops 5-10 sur les 2.1 ou 2.Pro
charlix
Leader
Leader

C'est très intéressant et très juste ce que dit Nopik je trouve.

A ceci il faut rajouter aussi un élément selon moi, le classement des deux dernières années, et donc le fait qu'Arkea sur la question des points utiles se retrouve dans une position différente de Lotto ou Cofidis.

Avec leur matelas d'avance, je pense qu'il faut déjà pour eux assurer le service minimum, et avoir assez de densité pour ne pas faire une mauvaise saison. Dans ce sens, c'est pour moi très positif de vite avoir à se demander si tes points vont compter ou pas, car ça veut dire que tu pars déjà sur un seuil minimum assez élevé.

Par exemple si ton 10ème scoreur a vite 150 points, ça veut dire que potentiellement, ton total est déjà de 2 000 ou 2 500, et donc que pour te dépasser sur le classement des 3 ans faut sérieusement gravacher.

Si l'on prend le cas de figure de Bouet, sa potentielle place entre 5 et 8 est pour moi un peu une bénédiction, car si certes il n'est pas dans le top 10 attendu, ça veut aussi dire que la grosse cinquantaine de points qu'il va marquer peut compenser une mauvaise saison d'un de tes mecs du top 10, alors pas Quintana, mais le 8ème ou le 9ème scoreur, qui valait l'an passé environ 300 points.

Concrètement, une sur-performance de Bouet qui vaut d'habitude un peu plus de 100 points, c'est comme dit Nopik pas génial, mais si grâce à la Provence, il fait 200, au final, ça sera peut-être pas utile, mais en cas de défaillance de ton 10ème, et bien tu n'as perdu que 70 points par rapport au score de ton dernier scoreur de 2021.

Désolé si c'est pas très clair :genance:
Quef
Modérateur
Modérateur

Ce qui est clair c'est qu'il faut faire les meilleurs résultats possibles :spamafote:
Pour les points, pour la dynamique de groupe, pour la confiance du coureur, mais aussi et surtout parce que c'est quand même un peu le but de leur activité !
Ces questions de calculs sont intéressantes, mais tout ne doit pas tourner autour de ça.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

si, c'est très clair et juste !
Owsian et Declercq, dans le top10 actuel pour Arkea, ont de bonnes chances de s'y faire remplacer par Nairo et Nacer...
comment ça "ou pas" ? :tonton:
g8velo
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que chaque équipe à sa stratégie.
Cofidis semble laisser de côté la course aux petits points pour se focaliser sur des succès.
Honnêtement, tous les points accumulés ne pèseront pas si lourd que ça dans la balance.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 12 févr. 2022, 09:22 Je pense que chaque équipe à sa stratégie.
Cofidis semble laisser de côté la course aux petits points pour se focaliser sur des succès.
Honnêtement, tous les points accumulés ne pèseront pas si lourd que ça dans la balance.
je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer cela, en quoi cofidis privilégierait la gagne par rapport aux "petits points" ?
Répondre