C'est très intéressant et très juste ce que dit Nopik je trouve.
A ceci il faut rajouter aussi un élément selon moi, le classement des deux dernières années, et donc le fait qu'Arkea sur la question des points utiles se retrouve dans une position différente de Lotto ou Cofidis.
Avec leur matelas d'avance, je pense qu'il faut déjà pour eux assurer le service minimum, et avoir assez de densité pour ne pas faire une mauvaise saison. Dans ce sens, c'est pour moi très positif de vite avoir à se demander si tes points vont compter ou pas, car ça veut dire que tu pars déjà sur un seuil minimum assez élevé.
Par exemple si ton 10ème scoreur a vite 150 points, ça veut dire que potentiellement, ton total est déjà de 2 000 ou 2 500, et donc que pour te dépasser sur le classement des 3 ans faut sérieusement gravacher.
Si l'on prend le cas de figure de Bouet, sa potentielle place entre 5 et 8 est pour moi un peu une bénédiction, car si certes il n'est pas dans le top 10 attendu, ça veut aussi dire que la grosse cinquantaine de points qu'il va marquer peut compenser une mauvaise saison d'un de tes mecs du top 10, alors pas Quintana, mais le 8ème ou le 9ème scoreur, qui valait l'an passé environ 300 points.
Concrètement, une sur-performance de Bouet qui vaut d'habitude un peu plus de 100 points, c'est comme dit Nopik pas génial, mais si grâce à la Provence, il fait 200, au final, ça sera peut-être pas utile, mais en cas de défaillance de ton 10ème, et bien tu n'as perdu que 70 points par rapport au score de ton dernier scoreur de 2021.
Désolé si c'est pas très clair