D'ailleurs je rajoute un point que j'évoquais dans l'émission l'autre jour. J'ai pas encore trouvé de terme pour le définir - mais en gros il y a le score "attendu" et les écarts (en + ou en -).
Quand Lotto gagne une manche de Majorque, c'est bien, mais il me semble que ça fait parti de leurs performances habituelles. Et donc, même si c'est positif, c'est pas pour autant que ça leur permet de faire "mieux" que par le passé et de remonter un retard au tableau d'affichage. (c'est juste un exemple dont la pertinence reste +/- discutable). Quand Ewan gagne une étape au Saudi Tour, pas sûr que ce soit un vrai "+" non plus. (et en plus ça fait 14 pts lol)
Idem, si Quintana fait un top 5 cg sur la Provence, je n'appellerais pas ça des points décisifs.
Si on veut affiner un peu, les différences significatives vont se faire ainsi
- équipes moins performantes que "attendu" sur certaines courses
- résultats rémunérateurs et meilleurs qu'attendus obtenus par les bons coureurs sur des cg ou course d'un jour.
Et donc, pour Arkea: top 5? de Quintana, bien mais attendu. Top 10 de Bouet ? Bien mais potentiellement inutile car il ne sera pas forcément top 10 de son équipe (et s'il l'est, ça ne fera que "quelques points de mieux que le 11e coureur). Donc les 2 résultats ne sont pas à proprement parler différentiants.
Un top 10 de Gesbert à UAE ? Important ! Un top 5 de Capiot sur Kuurne ? Excellent !