Très déçu par le parcours à chaud, puis, avec du recul, je lui trouve quand même de beaux points forts (la 1ère semaine est parfaite), malheureusement contrebalancés par une montagne parfois faiblarde.
Les points forts :
-
1ère semaine exceptionnelle.

Beaucoup de dynamisme et de variété. Pour le coup, c'est vraiment une classique tous les jours. Je suis 100 % pour le retour d'un clm en ouverture (

), l'étape Danoise avec le pont de 16 bornes va faire flipper tout le monde, les pavés, c'est toujours top et les étapes de Calais, Longwy et Lausanne sont pour puncheurs. Le match MVDP / Julian / WVA va faire rage.
La Planche des Belles Filles en montée sèche, ce n'est pas gênant, ça fera peut être même plus d'écart qu'avec des cols avant pour se chauffer.
Cipollini et ses 4 victoires de suite en 1ère semaine n'aurait pas aimé du tout. Mais MVDP, Julian et WVA valident.
- le retour de l'Alpe d'Huez.

J'adore cette montée, c'est vraiment mythique, il y a toujours un monde fou et on y a toujours vu des montées spectaculaires. Je ne comprenais pas pourquoi certains en avaient marre.
- l'étape du Granon est costaude mine de rien. Pas de tappone certes, mais Galibier / Granon, ça se suffit à soi-même et entre l'altitude et la pente, c'est un vrai trucs de grimpeurs.
- l'étape d'Hautacam. L'Aubisque est très beau et ça fait quand même 40 km à presque 8 % de moyenne dans les 80 derniers km.
- le clm de Rocamadour (40 km) : une vraie distance de clm de GT. Paysages au top et final sympa.
Les moins :
- C'est quoi ces distances sur les étapes de montagne ??

140 bornes et 130 pour les2 étapes Pyrénéennes, c'est quoi le but ??
On laisse de côté les formats sprints, qui peuvent être intéressants, et les formats endurance pour ne garder qu'un entre deux qui n'a aucun avantage. Je ne comprends pas.
- Trop de passages à l'étranger !!!

On dépasse les bornes là, et je trouve ça inquiétant. 3 jrs au Danemark, presque 2 jrs en Suisse, un départ d'étape en Belgique... je trouve que c'est trop.
- les étapes de Chatel et Morzine.

Pas très bien tracées ou alors je ne comprends pas trop l'idée. Pour baroudeurs / grimpeurs mais aves des débuts d'étapes décevants...
Au final, il n'y a que 4 étapes de haute montagne et un peu trop d'étapes pour baroudeurs / grimpeurs / puncheurs.
Par contre, les sprinteurs sont clairement lésés, et on voit bien que Prudhomme assume parfaitement ce choix .