Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 27 sur 31
  • 1
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 31
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3395413
-Vélomen- a écrit :
14 oct. 2021, 20:25
Steph86 a écrit :
14 oct. 2021, 19:51


Non il fera bien le Tour. Il a dit ce soir qu'il était inenvisageable pour lui de ne pas y être avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules...
Le parcours de ce Tour est taillé pour Julian Alaphilippe, Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel. Il suffit de lire l'interview de Prudhomme, qui les compare à Roger, Rafa et Djoko et a clairement tracé la 1ère semaine pour eux.
Imaginerait-on Guy Forget qui pour promouvoir son tournoi diraient de Djokovic, Federer et Nadal qu'ils sont les Ronaldo, Messi et Neymar du tennis ?
Déclaration ridicule de Prupru, l'impression qu'il nous parle d'une discipline confidentielle comme un vulgaire commentateur du service public sans aucune culture sportive qui essaie de tout ramener systématiquement aux seules références qu'il connait.
Dernière édition par Bradounet_ le 14 oct. 2021, 20:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par sutter7
#3395414
Ben moi je le trouve pas mal du tout ce parcours!
Je pense que les organisateurs ont imaginé 2 tours en un en quelque sorte avec un Tour jusqu'à Albertville entre Van Aert, Alaphilippe, Pidcock (?) et MVDP, puis une lutte pour la classement final à partir du Granon, grosso modo avec pourquoi pas une lutte un peu plus longue entre les puncheurs et grimpeurs. Chacun des 10 premiers jours est potentiellement piégeux et le nerfs seront mis à rude épreuve, surtout si la météo est exécrable. Je pense que les équipiers seront bien grillés en fin de Tour, car il ne devrait pas tellement y avoir de grosses équipes contrôlant pour des sprints et y aura pas mal de poids sur celles jouant le général.
Si les Van Aert et Alaph sont toujours dans le match pour le jaune, ça peut être intéressant d'avoir des étapes de montagne qui débutent par du plat sur la fin, en l'occurrence. Je vois bien aussi un Bardet, Nibali ou Valverde accrocher un top-5 sur ce parcours où l'expérience, le punch et le placement pourraient être primordiaux.

En tout cas, mon favori sur ce parcours est Cadel Evans!
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3395417
Bradounet_ a écrit :
14 oct. 2021, 19:19
Pour Roglic, il va falloir dès ce soir qu'il mette la pression sur Van Aert pour le dissuader de jouer l'étape à Aremberg (car ça va etre un gros soucis à gérer pour l'an prochain vu que van Aert a manifesté ouvertement de réelles envies de maillot vert). Roglic peut vraiment tout perdre sur les pavés, contrairement à Pogacar, il ne sait pas bien se positionner dans un peloton et n'est pas un as chez les frotteurs. Le peloton sera massif sur les premiers secteurs pavés, il faudra absolument courir à l'avant et pouvoir disposer d'un flahute à son service en cas de pépin pour se faire remorquer.
En dehors de ça, je pense que c'est un tracé plus favorable à Roglic que les deux derniers TdF : pas mal d'arrivées pour puncheurs et surtout des étapes de montagne courtes, Roglic semble ne pas aimer les courses à rallonge comme on a pu le constater sur les monuments. Il aurait peut-être aussi préféré un long chrono plat en première semaine, mais le "prologue" de 13 km pourrait déjà lui permettre de prendre quelques secondes à Pogacar. Le dernier chrono ne vient pas le lendemain d'un bloc montagneux ce qui aurait avantagé Pogacar qui semble être celui doué de meilleures facultés de récupération.
Un point positif pour Roglic aussi, c'est que le TdF débutera au Danemark donc ce sera l'assurance de retrouver Vingegaard, son super lieutenant au départ de la course, lui qu'on aurait pu imaginer être tenté par le Giro l'an prochain.
Ce dernier, s'il progresse autant cet hiver que l'hiver dernier, pourrait aussi prendre le leadership à Roglic en cours de route et devenir un adversaire encore plus crédible à la victoire finale que cette année.
A la place de Roglic, j'irai sur le Giro l'année prochaine pour le gagner et je viendrai ensuite sur le Tour sans pression. Franchement quand je vois les premières étapes, je ne comprendrai pas qu'il mise tout sur le Tour. C'est encore un coup à tout perdre au bout de 5 jours et à aller ensuite sur la Vuelta en rattrapage...
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3395419
sutter7 a écrit :
14 oct. 2021, 20:39
Ben moi je le trouve pas mal du tout ce parcours!
Je pense que les organisateurs ont imaginé 2 tours en un en quelque sorte avec un Tour jusqu'à Albertville entre Van Aert, Alaphilippe, Pidcock (?) et MVDP, puis une lutte pour la classement final à partir du Granon, grosso modo avec pourquoi pas une lutte un peu plus longue entre les puncheurs et grimpeurs. Chacun des 10 premiers jours est potentiellement piégeux et le nerfs seront mis à rude épreuve, surtout si la météo est exécrable. Je pense que les équipiers seront bien grillés en fin de Tour, car il ne devrait pas tellement y avoir de grosses équipes contrôlant pour des sprints et y aura pas mal de poids sur celles jouant le général.
Si les Van Aert et Alaph sont toujours dans le match pour le jaune, ça peut être intéressant d'avoir des étapes de montagne qui débutent par du plat sur la fin, en l'occurrence. Je vois bien aussi un Bardet, Nibali ou Valverde accrocher un top-5 sur ce parcours où l'expérience, le punch et le placement pourraient être primordiaux.

En tout cas, mon favori sur ce parcours est Cadel Evans!
Nibali est retraité depuis 2 ans au moins, Sutter. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3395426
Moi ce qui me dérange le plus c'est le peu de nouveautés dans les villes étapes.
Carcassonne deux ans d'affilé pourquoi ?

Alors je sais que c'est quasi obligatoire tout les ans de passer par la partie Centre/Sud de la France reliant les Alpes aux Pyrénées mais il y a d'autres ville que Carcassonne, Mende, Saint-Etienne (ou Nîmes qu'on a eu 2 ans d'affilé aussi). :spamafote:
Par Quintala
#3395429
#JeSuisCycliste a écrit :
14 oct. 2021, 20:35
Plutôt que d'écrire (c'est long et je suis fainéant), voici un lien vidéo (et en plus vous pourrez constater à quel point je suis beau par la même occasion):
https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... ideo.shtml
Ne cliquez pas ! Vous allez tomber sur un mec qui essaye de vous hypnotiser ! J'ai pu m'en sortir parce qu'il a cligné des yeux 1 fois au milieu de la vidéo, mais c'était juste. :w00t: :smile:
Par -Vélomen-
#3395430
Très déçu par le parcours à chaud, puis, avec du recul, je lui trouve quand même de beaux points forts (la 1ère semaine est parfaite), malheureusement contrebalancés par une montagne parfois faiblarde.

Les points forts :

- 1ère semaine exceptionnelle. :love: Beaucoup de dynamisme et de variété. Pour le coup, c'est vraiment une classique tous les jours. Je suis 100 % pour le retour d'un clm en ouverture ( :super: ), l'étape Danoise avec le pont de 16 bornes va faire flipper tout le monde, les pavés, c'est toujours top et les étapes de Calais, Longwy et Lausanne sont pour puncheurs. Le match MVDP / Julian / WVA va faire rage.
La Planche des Belles Filles en montée sèche, ce n'est pas gênant, ça fera peut être même plus d'écart qu'avec des cols avant pour se chauffer.

Cipollini et ses 4 victoires de suite en 1ère semaine n'aurait pas aimé du tout. Mais MVDP, Julian et WVA valident. :glasses:


- le retour de l'Alpe d'Huez. :smile: J'adore cette montée, c'est vraiment mythique, il y a toujours un monde fou et on y a toujours vu des montées spectaculaires. Je ne comprenais pas pourquoi certains en avaient marre. :reflexion:

- l'étape du Granon est costaude mine de rien. Pas de tappone certes, mais Galibier / Granon, ça se suffit à soi-même et entre l'altitude et la pente, c'est un vrai trucs de grimpeurs.

- l'étape d'Hautacam. L'Aubisque est très beau et ça fait quand même 40 km à presque 8 % de moyenne dans les 80 derniers km.

- le clm de Rocamadour (40 km) : une vraie distance de clm de GT. Paysages au top et final sympa.


Les moins :


- C'est quoi ces distances sur les étapes de montagne ?? :reflexion: :paf-mur: 140 bornes et 130 pour les2 étapes Pyrénéennes, c'est quoi le but ??
On laisse de côté les formats sprints, qui peuvent être intéressants, et les formats endurance pour ne garder qu'un entre deux qui n'a aucun avantage. Je ne comprends pas. :reflexion:

- Trop de passages à l'étranger !!! :paf-mur: On dépasse les bornes là, et je trouve ça inquiétant. 3 jrs au Danemark, presque 2 jrs en Suisse, un départ d'étape en Belgique... je trouve que c'est trop.

- les étapes de Chatel et Morzine. :reflexion: Pas très bien tracées ou alors je ne comprends pas trop l'idée. Pour baroudeurs / grimpeurs mais aves des débuts d'étapes décevants...


Au final, il n'y a que 4 étapes de haute montagne et un peu trop d'étapes pour baroudeurs / grimpeurs / puncheurs.

Par contre, les sprinteurs sont clairement lésés, et on voit bien que Prudhomme assume parfaitement ce choix .
Avatar de l’utilisateur
Par GinoBart
#3395431
Quintala a écrit :
14 oct. 2021, 12:36
Nopik a écrit :
14 oct. 2021, 12:26
1992 2009 Grande Boucle Féminine Internationale / Tour cycliste féminin
Dans mes souvenirs il me semble que ça a commencé avant.
Maria Canins-Jeannie Longo nom de nom ! 1984-1989. De mémoire il y avait eu une édition après la mort de Coppi.
Par Quintala
#3395433
Ancelin a écrit :
14 oct. 2021, 21:09
Moi ce qui me dérange le plus c'est le peu de nouveautés dans les villes étapes.
Carcassonne deux ans d'affilé pourquoi ?
Peut-être que les villes essayent de rentabiliser leur investissement (temps, argent, travaux, organisation), en se présentant plusieurs fois d'affilée et en faisant le forcing pour l'avoir au moins deux fois. Pour ASO aussi, ça doit être plus simple de travailler avec des gens déjà rodés.
Par Quintala
#3395435
-Vélomen- a écrit :
14 oct. 2021, 21:13
- C'est quoi ces distances sur les étapes de montagne ?? :reflexion: :paf-mur: 140 bornes et 130 pour les2 étapes Pyrénéennes, c'est quoi le but ??
Une pour le matin, l'autre pour l'aprèm. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3395436
Si Tim Merlier remporte la 3e étape au Danemark, on est bien d'accord qu'il n'aura même pas à faire le voyage jusqu'en France et rentrera directement en Belgique comme Kittel qui n'avait connu que l'Irlande sur le Giro 2014. :balloon:
Avatar de l’utilisateur
Par sutter7
#3395440
Ancelin a écrit :
14 oct. 2021, 21:09
Moi ce qui me dérange le plus c'est le peu de nouveautés dans les villes étapes.
Carcassonne deux ans d'affilé pourquoi ?

Alors je sais que c'est quasi obligatoire tout les ans de passer par la partie Centre/Sud de la France reliant les Alpes aux Pyrénées mais il y a d'autres ville que Carcassonne, Mende, Saint-Etienne (ou Nîmes qu'on a eu 2 ans d'affilé aussi). :spamafote:
T'exagères, y a une belle découverte avec La planche des belles-filles quand même...
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3395454
sutter7 a écrit :
14 oct. 2021, 21:30
Les profils d'après les interprétations de La Flamme Rouge
Ils en auront mis du temps :green: (les profils sont tracé depuis avant 16h de mon coté)

D'ailleurs leur étape arrivant a Saint Etienne est fausse
Dernière édition par rbl85 le 14 oct. 2021, 22:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Planicaboy
#3395463
charlix a écrit :
14 oct. 2021, 17:22

Je passe ensuite rapidement sur les étapes qui permettront de rejoindre les Pyrénées, car en l'absence de profils, il est difficile d'avoir un avis tranché sur celles-ci, si ce n'est une observation globale, contrairement à 2021, il semblerait que les sprinters ne soient pas vraiment à la fête l'an prochain.

Par Charles Marsault
Super boulot de @laFlammeRouge qui a sorti les parcours et profils de chaque étape d'après les trajets jaunes de la présentation

https://twitter.com/laflammerouge16/sta ... YNzzQ&s=19

- Les organisateurs ont réussi à trouver des côtes au Danemark. Ça risque de donner des images impressionnantes de foule au bord de la route, bien que sans impact sportif
- Ça diminue un peu mon enthousiasme pour l'étape de Calais, sans doute gérable pour un sprinter fort.
- L'étape de Longwy se jouera dans les 20 derniers kms sur 220 m.
- La traversée du Jura symbolique (c'était annoncé) et final corsé à Lausanne
- L'étape de Megève a un des profils les plus WTF dont j'ai mémoire. Quasi jamais plat mais pas de pourcentages. Bien malin celui qui peut dire le scénario.
- les étape de St Étienne et de Carcassonne seront loin d'être plates même si un sprint massif reste privilégié
- l'étape de Mende est une vraie étape de moyenne montagne, contrairement à l'étape de la SPDBF
- L'étape de Cahors sera l'étape la plus plate sur le sol français (hormis les Champs)
- pour Rocamadour, voie royale ou montée par le route classique ?

Déjà hâte !

Le parcours du Tour féminin m'enthousiasme beaucoup aussi. Pas seulement parce qu'il traverse ma région de jeunesse, ma région actuelle et mon massif de cœur :rieur:
- L'arrivée difficile à Provins
- le final sympa d'Epernay
- l'étape vallonnée des chemins de vigne
(- l'arrivée à Rosheim en passant devant mon bureau :pompom:)
- les 2 étapes vosgiennes passant les cols les plus durs du massif (avec p-e un peu trop de plat entre qd même)

Pas de CLM, je ne sais pas quoi en penser. L'année suivante ?

Très hâte également, surtout que le Tour femme nous évitera la déprime post Tour homme :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3395470
Quand on y pense, l'étape de l'Alpe d'Huez 2022, ça pourrait ressembler à ça :
Image
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3395479
après avoir regardé le parcours en détail, j'ai vu tous vos commentaire, et comme j'ai la flemme d'écire le mien, je peux vous dire qu'il rejoint celui de jerem9, gradouble charlix et velomen (celui de 20h25)

donc moi j'ai pas trop voulu regardé ce qui pouvait fuiter et je trouve le parcours plutôt pas mal. En tous cas bien mieux que celui de l'an dernier
dommage qu'il n'y ait pas une vraie grosse et longue étape de montagne, c'est vrai, ça commence à dater (après prudhomme dit qu'il n'y a pas de dogme, donc il faut juste patienter j'espère). Les départs ne sont pas tous plats, ou en tous cas pas hyper plats. Après, je crois qu'il faut arrêter de rêver et croire qu'un leader va lancer de grosses offensives/mettre en branle son équipe dès le début d'une étape chantier. Avec les armadas actuelles c'est complètement improbable de aire un coup tactique. En 2011 c'était possible. Et si c'est possible c'est plutôt en fin de Tour, quand les organismes fatiguent (donc on oublie les alpes). Enfin ça c'est pour la montagne ; les manœuvres sont possibles en première semaine sur un terrain différent

j'attend de voir ces 3 étapes au danemark, notamment l'arrivée immédiatement après le méga pont. Au passage, je me répète mais en début de TDF (et peut être encore plus l'an prochain), si j'étais coureur, je mettrais genouillères, coudières et/ou protections dorsales sous le maillot pour éviter les conséquences désastreuses d'une possible (probable ?) chute
  • 1
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 31
Astana-Premier Tech 2021

Avec Martín López en plus. En vu de […]

TotalEnergies 2021

Sinon y'a Antoine Devanne qui a gagné l[…]

BB Hotels 2021

OF Morice va prolonger

Chrono des Nations

Keisse 16ème seulement, Iljo n'a jama[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site