Au delà de la suspicion un peu légitime d'un Colbrelli devenant "grimpeur" et roulant pour la Bahreïn, on peut quand même lui reconnaître d'optimiser ses courses et son potentiel en ne mettant pas un coup de pédale de trop, voire même en ne mettant pas un coup de pédaleFalco a écrit : 04 oct. 2021, 13:05 Ce qui m'intrigue le plus pour Colbrelli, c'est le fait de nous donner l'impression qu'il répond présent depuis l'été dernier, sans le moindre répit. On se souvient tous de l'étape du Tour dans laquelle il suit Gaudu sur un terrain qui a priori n'était pas à son avantage. Après le Tour, il reprend au Tour du Benelux qu'il remporte. Il gagne ensuite les championnats d'Europe courant septembre, puis gagne et signe un podium sur les courses italiennes 1.Pro. On le retrouve à nouveau aux championnats du monde en ligne, et maintenant sur Paris-Roubaix. Hier c'est évident qu'il a eu de la chance, et il en fallait pour être devant. Mais c'est plus le fait qu'on le voit depuis un moment cette saison, au top, qui m'interroge. Et cela, dans un contexte Bahrein qui n'aide pas nécessairement à voir les choses autrement (Caruso, Padlun, voire Mohoric).
Sur les profils où il n'est pas attendu, il se contente de suivre jusqu'au sprint d'arrivée (étape de Tignes, étape avec Gaudu ds les Pyrénées etc...) et sur les autres courses il sait profiter d'autres coureurs en mode tracteur (hier MVDP fait le gros de la poursuite tant que Moscon est devant, Remco l'a amené ds un fauteuil aux Europe). Forcément hier, au moment de lancer le sprint après 6h dans le froid et la boue, les kms dans la roue jouent fortement.
On peut rajouter qu'il n'a jamais été un potentiel vainqueur de sprint plat de grand Tour face à la crème de la crème, il avait déjà ce profil de sprinteur de petit groupe dans une étape vallonnée. Dans un sens, il arrive à faire actuellement et franchir le petit step-up que Matthews n'a jamais réussi à franchir.

