Dopage 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2021

mc-enroe31 a écrit : 21 août 2021, 21:24 Moncoutié sur la Vuelta aurait donc remporté 4 fois le maillot de la montagne + une 8ème place au général en étant à la Vittel!

Vous y croyez vraiment?
Je pense que Moncoutié est assez honnête dans sa bio. Quand je l'avais lu, j'avais l'impression qu'il avait un sacré moteur mais qu'il a eu 20 ans 20 ans trop tôt. S'il était passé pro en 2010, il aurait eu matière à faire une sacré carrière.
En 2002, en pleine époque EPO, il fait 13ème du Tour quand même.
Gaumont l'a certifié comme un coureur propre et avait dit , je crois, que si Moncoutié avait touché à l'EPO, ça aurait été un monstre.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Booze
Leader
Leader

RemcoAlafpolak a écrit : 22 août 2021, 10:35 Je pense que Moncoutié est assez honnête dans sa bio [...] Gaumont l'a certifié comme un coureur propre.
Lui et Janek Tombak.
Booze
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 21 août 2021, 15:46 Comme quoi, il faut toujours, toujours, toujours etre hyper prudent avec un sport comme le nôtre, prompt à « pervertir » meme les esprits les plus sains, meme les plus prudents.
Il faut aussi une sacrée force de caractère pour résister aux pressions des coéquipiers, des médecins, des directeurs sportifs. Moncoutié raconte les fois où l'encadrement lui conseillait de s'y mettre.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

et oui moncoutié c'est un coureur exemplaire et plein de qualités humaines
un modèle pour la jeunesse et pour les moins jeunes
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RemcoAlafpolak a écrit : 22 août 2021, 10:35
mc-enroe31 a écrit : 21 août 2021, 21:24 Moncoutié sur la Vuelta aurait donc remporté 4 fois le maillot de la montagne + une 8ème place au général en étant à la Vittel!

Vous y croyez vraiment?
Je pense que Moncoutié est assez honnête dans sa bio. Quand je l'avais lu, j'avais l'impression qu'il avait un sacré moteur mais qu'il a eu 20 ans 20 ans trop tôt. S'il était passé pro en 2010, il aurait eu matière à faire une sacré carrière.
Gaumont l'a certifié comme un coureur propre et avait dit , je crois, que si Moncoutié avait touché à l'EPO, ça aurait été un monstre.
.
Je crois Moncoutié quand il dit qu'il n'a jamais touché à l'EPO ou au dopage sanguin!

Mais faire croire qu'il n'a jamais rien pris.

Je crois ses coéquipiers sauf qu'ils n'étaient pas avec lui en vacances, toutes les nuits, etc...

Donc perso je je crois pas une seule seconde qu'un coureur quel que soit son talent ait pu remporter 4 fois le maillot de la montagne en étant juste à l'eau claire.

J'ai été un gros naïf de croire Arsmtrong à une époque, on ne me l'a fera plus.

Je pense sincèrement qu'aucun coureur n'est clean, s'ils sont dans le peloton professionnel, c'est qu'ils sont déjà dopés.

Désolé, je ne crois pas aux comptes de fée.
Dernière modification par mc-enroe31 le 22 août 2021, 12:45, modifié 2 fois.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

c'est pas toi qui croyait à armstrong ?
car moi j'y ai jamais crû à lui. Et c'est bcp plus difficilement crédible je trouve. Et en plus il a voulu nous faire passer ça pour un conte de fées justement ^^
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 22 août 2021, 12:40 c'est pas toi qui croyait à armstrong ?
car moi j'y ai jamais crû à lui. Et c'est bcp plus difficilement crédible je trouve. Et en plus il a voulu nous faire passer ça pour un conte de fées justement ^^
.
J'ai édité au moment où tu postais!

Exactement, Armstrong m'a fait comprendre qu'ils sont tous tricheurs dans le milieu, chacun à son niveau mais croire qu'un gars puisse suivre toute une Vuelta, gagner 4 fois le maillot de la montagne sans apport, je n'y crois pas une seule seconde.

C'est comme croire que Lemond ait pu battre Hinault en étant à la Vittel, mdr!

Lemond n'est pas tombé dans la marmite EPO mais il est probable qu'il faisait comme Hinault, Thévenet, etc...il a du toucher à la cortisone et aux amphétamines pour les grosses échéances.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GracchusBabeuf a écrit : 22 août 2021, 04:09
trevorphilips a écrit : 22 août 2021, 00:10
le commentateur trop content
visiblement la piste était trop super géniale (je vous laisse mettre d'autres superlatifs explicatifs)
puis bon ya les chussures

bref le matos, comme en vélo. Enfin surtout pour certains

par contre à la différence du cyclisme, il y a bcp moins de remise en question (alors qu'il y a probablement plus de dopage)
C'est en effet stupéfiant.
Par contre le commentateur peut difficilement faire autrement.
Par contre dure qu'il y a plus de dopage dans l'athlé que dans le vélo ... Ça me fait doucement rire. L'athlé a sûrement une plus grande part de dopage artisanale mais vu le nombre de cycliste qui vivent du vélo vs le nombre d'athlète.... Pour se doper il faut de l'argent et ça reste le plus grand frein au dopage dans l'athlé.
A part peut être un marathonien je suis pas sûr que un athlète au monde dépasse le million par an depuis Usain Bolt.
ça dépend des produits. Il y a bien du dopage dans le cyclisme amateur (à moins que ça soit par des mecs qui roulent en rolls royce...)
en athlé, aux JO ou dans les grands championnats, les athlètes vivent plus ou moins de leur sport donc ils ont nécessité de résultats pour vivre. Alors c'est pas des millionnaires mais il y a bien des produits qui ne coûtent pas un bras. En athlé je sais même pas s'ils ont commencé à faire des contrôles sanguins ou s'ils sont restés à du 100% urinaire ; romain mesnil expliquait qu'il était très facile d'éviter les contrôles positifs et que limite les contrôleurs pouvaient aider pour pas être positif (je sais plus comment il avait tourner sa phrase mais c'était un truc dans le genre, c'était quelque chose qu'il avait pu observer une ou 2 fois))

le vélo est un des sports les + contrôlés
et depuis quelque temps, quand il y a une grosse perf, les commentateurs ne s'extasient pas à déraison, ils se retiennent un peu et parfois même émettent des doutes, sur le moment ou peu après (padun, froome au ventoux c'était sur le moment pogacar c'était peu après mais plus de la part d'autres médias)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 22 août 2021, 12:46
trevorphilips a écrit : 22 août 2021, 12:40 c'est pas toi qui croyait à armstrong ?
.

Exactement, Armstrong m'a fait comprendre qu'ils sont tous tricheurs dans le milieu, chacun à son niveau mais croire qu'un gars puisse suivre toute une Vuelta, gagner 4 fois le maillot de la montagne sans apport, je n'y crois pas une seule seconde.

Lemond n'est pas tombé dans la marmite EPO mais il est probable qu'il faisait comme Hinault, Thévenet, etc...il a du toucher à la cortisone et aux amphétamines pour les grosses échéances.
le problème que j'ai remarqué c'est que quand certaines personnes déchantent, elles voient ensuite tout en noir. C'est passer d'une naïveté à son inverse (pas à son contraire, une sorte de naïveté inversée)
La vie est faite de nuances
pour lemond je ne sais pas. Pour moncoutié je ne suis pas 100% sûr mais pour lui, vu les éléments, on se rapproche des 100%. Mais oui, certains coureurs sont plus doués et peuvent battre, naturellement, des dopés. Après c'est toujours dur de savoir, il faut chercher les éléments (la perf pure en est une mais pas que)

donc il ne faut pas avoir de certitude et on restera dans le domaine de la croyance. Mais des éléments peuvent faire penser qu'un tel est plus suspicieux qu'un autre, sans non plus tomber à bras raccourcis sur machin
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 22 août 2021, 12:29
RemcoAlafpolak a écrit : 22 août 2021, 10:35

.
Je crois Moncoutié quand il dit qu'il n'a jamais touché à l'EPO ou au dopage sanguin!

Mais faire croire qu'il n'a jamais rien pris.

Je crois ses coéquipiers sauf qu'ils n'étaient pas avec lui en vacances, toutes les nuits, etc...

Donc perso je je crois pas une seule seconde qu'un coureur quel que soit son talent ait pu remporter 4 fois le maillot de la montagne en étant juste à l'eau claire.

J'ai été un gros naïf de croire Arsmtrong à une époque, on ne me l'a fera plus.

Je pense sincèrement qu'aucun coureur n'est clean, s'ils sont dans le peloton professionnel, c'est qu'ils sont déjà dopés.

Désolé, je ne crois pas aux comptes de fée.
Je ne pense pas qu'il faille mettre tous le monde dans le même sac.

Plutôt que de parler de dopage( dont on a aucune preuve concrète matérialisée par contrôle positif, c'est un autre débat).
je parle actuellement d'une hyper-optimisation de la performance des cyclistes:
tu es pro, tu finit ton étape de GT ou autre, un assistant de tend une boisson de récupération, dans le bus vers l'hôtel tu es dans des bottes de pressothérapie, le soir tu peux bénéficier d'un bain de cryothérapie avant le massage traditionnel. Durant les étapes, les assistants te tendent des gels et autre boisson, dont certain sont spécifiques pour obtenir un coup de boost durant l'étape.
En préparation de saison, tu peux acquérir une tente hypoxique, qui simule les effets de l'altitude en te passant du stage en altitude.
J'oublie certainement des choses, j'omet aussi l'usage de corticos de façon légale.
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Exactement, on peut douter de certaines performances mais pour moi il y a aussi la personnalité de l'athlète qui fait que je doute plus de certains que d'autres. Armstrong ou Virenque par exemple, outre la force collective de leurs équipes, avaient des personnalités assez fortes qu'ils exprimaient différemment: l'un était arrogant à souhait et cherchait les dollars et l'autre cherchait la popularité. Je n'ai absolument pas été surpris de les voir tomber!
A l'inverse, un Moncoutié, un Casar ou un Delion étaient bien plus discrets médiatiquement et même s'ils ont eu des succés ils avaient aussi de belles défaillances. Je crois donc plus en leur probité.
Dans le peloton actuel, je serais très surpris (et très déçu) si j'apprenais que Pinot était une chaudière ou un tricheur. En revanche, notre champion du monde, lui, je le compare volontiers à Virenque...
Il y a des types doués naturellement et d'autres artificiellement et le dopage n'a pas les même effets sur tout le monde, donc on trouve aussi des dopés parmi les équipiers lambda comme on trouve des coureurs sains parmi les cadors.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso, je suis partagé. Je comprend le point de vue de McEnroe, et toutes les histoires en cyclisme nous ont appris à nous méfier de toutes performances. Si on pense à Armstrong, on était nombreux à opposer le diable américain ou talentueux et inoffensif allemand. Au final Ullrich était aussi dopé, pas de la même manière qu'Armstrong, mais dopé quand même. C'était pourtant pas la même personnalité, on était loin du tueur prêt à tout pour réussir.
Je pense aussi à mon idole de jeunesse, et là je vais me faire incendier par Gracchus, en touchant à l'athlé, Jonathan Edwards, l'athlète le plus gentil du plateau, on lui donnerait le bon dieu sans confession. J'ai envie d'y croire, c'est inimaginable de penser qu'un mec comme ça ait pu se doper. Pourtant, il possède un des plus vieux record du monde de l'athlé, 25 ans que tous s'y cassent les dents, y compris les "méchants" américains. Donc d'un côté, je me dis, non, pas possible, pas lui, d'un autre côté, si je venais à apprendre qu'il avait triché, je serais déçu, mais finalement pas si surpris.
Un peu le même état d'esprit pour Moncoutié, sa personnalité, ses très bonnes perfs, sans avoir jamais été ultra dominant, me permet d'y croire, mais, si j'apprenais qu'il avait touché à la tambouille, bah ça ne serait qu'une demie surprise.
Bref, j'ai envie d'y croire, j'y crois à moitié, mais une part de doute persiste.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

mc-enroe31 a écrit : 22 août 2021, 12:46
.

Aller chercher des maillots de grimpeurs, ca n’a rien à voir avec aller chercher un CG. Y a des maillots de grimpeurs qui se gagnent sur une ou deux etapes, c’est dire la valeur du bidule.
Bref, un Moncoutié qui ciblait quelques etapes pour aller chercher le maillot, là où presque tous les autres s’en foutaient et ou encore d’autres se faisaient la guerre chaque jour sur un GT dont tout le monde se foutait aussi, c’est pas de la SF non plus hein.

Mais si vraiment tu veux défoncer son image, alors meme que les tricheurs de l’epoque n’ont cessé de louer sa probité, tu peux hein: t’auras à peu près autant de crédibilité que quand tu passais ton temps à defendre un truc aussi enormissime d’escroquerie que l’us postal et son texan de malheur.
Merci Albator :jap:
Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J’ai connu un coureur pro de l’époque qui rigolait bien quand on disait que M était clean.
Je ne sais pas ce qu’il en est évidemment mais tout ceci pour dire qu’on choisit Les echos qu’on veut.
Sans oublier que dans le vocabulaire de beaucoup de pros, un gars clean c’est un gars qui ne prend pas du dopage lourd. Mais il y a moyen de bien améliorer ses performances sans cela, même uniquement avec les trucs autorisés comme souligné par certains.

Et aucun coureur ne peut prétendre qu’un autre est clean à moins de vivre toute l’année avec lui :smile:
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 22 août 2021, 15:22

Aller chercher des maillots de grimpeurs, ca n’a rien à voir avec aller chercher un CG. Y a des maillots de grimpeurs qui se gagnent sur une ou deux etapes, c’est dire la valeur du bidule.
Bref, un Moncoutié qui ciblait quelques etapes pour aller chercher le maillot, là où presque tous les autres s’en foutaient et ou encore d’autres se faisaient la guerre chaque jour sur un GT dont tout le monde se foutait aussi, c’est pas de la SF non plus hein.

Mais si vraiment tu veux défoncer son image, alors meme que les tricheurs de l’epoque n’ont cessé de louer sa probité, tu peux hein: t’auras à peu près autant de crédibilité que quand tu passais ton temps à defendre un truc aussi enormissime d’escroquerie que l’us postal et son texan de malheur.
.
Au lieu de te faire procureur envers moi, tu devrais lire les posts de Delatour et de Dreki qui sont très intéressants et qui sont plus mesurés que toi.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De prime abord je serais de l'avis de Mc Enroe, du genre tous dopés à moi on me la fait pas.
Mais alors pourquoi plusieurs pro qui ont couru avec lui, qui balancent sur le dopage, tiennent dans leurs bouquin à souligner son cas particulier ? Souvent c'est juste lui et un noname fort en junior avec eux qui à lâché sa carrière potentiel plutôt que de se charger.
Ma conviction c'est que soit Moncoutié faisait sa popote dans son coin de manière très très discrète soit c'était l'exception...
Mais je vois pas pourquoi plusieurs mecs qui balancent tout sur leur pratique à eux et celle de leur congénère s'attarderaient à isoler ce cas si ils n'étaient pas convaincu qu'il est une exception. Or ils sont sûrement mieux placés que nous pour juger.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

mc-enroe31 a écrit : 22 août 2021, 22:59
dolipr4ne a écrit : 22 août 2021, 15:22

.
Au lieu de te faire procureur envers moi, tu devrais lire les posts de Delatour et de Dreki qui sont très intéressants et qui sont plus mesurés que toi.
J’ai été tres sec, mais c’est ton passif armstrongien et ta maniere de passer du tout au tout qui m’ont fait sursauter. Rends-toi compte que tu es passé de la defense absolue du plus gros tricheur de l’histoire à l’égratignage gratuit et au doigt mouillé sur Moncoutié. Je pense que tu aurais pu t’abstenir sur ce coup, c’est tout.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

On se laisse aller ici….. :elephant:
#JeSuisCycliste a écrit : 29 août 2021, 20:25 Tu as entièrement raison ! L'abandon d'un Carapaz au bout du rouleau est un bon témoin de l'état du peloton. Je puis vous assurer (#JackyDurand) qu'à une certaine époque un 3ème du Tour d'une équipe considérée comme sulfureuse n'aurait jamais abandonné une Vuelta pour cause d'épuisement !
Tu veux nous reparler de ton experience? Moi je veux bien te lire mais…..

Nulle volonté de polemiquer mais simplement te dire que le fait de sauter sur un argument qui arrange ton idée/propos de départ (à savoir, en gros, y a pas autant de dopage que certains veulent le laisser penser ici) ne rend pas pour autant forcement caducs tous les arguments allant dans l’autre sens.
J’ai meme tendance à penser, et j’en suis désolé pour toi, que ton argumentaire sera moins crédible si tu ne fais que sauter uniquement sur ce qui t’arrange, sans discuter avec tous les arguments qui ne t’arrangent pas sans t’enerver ou tomber dans du « nan mais vous, vous ne savez pas, moi je sais mais je peux rien dire ».

Bref, j’espere que tu peux comprendre qu’aucun camp (si l’on peut parler de « camp ») ne detient la vérité absolue qui doit probablement se trouver davantage dans une sorte de « milieu » plutot qu’à l’extreme (tous dopés ou tous propres).

Si tu veux un exemple tout bête pour débattre: ok d’un côté, on a un gars qui lâche completement parce qu’il a (peut-etre!) beaucoup trop donné, ce qui pourrait tendre vers la croyance d’un gars qui flanche naturellement par trop d’efforts, et donc pas soutenu par un dopage lourd.
D’un autre côté, comment expliques-tu l’incroyable taux de réussite d’une DQS par exemple? Comment cette equipe fait pour avoir 75 mecs pouvant gagner n’importe quel sprint? Comment fait-elle pour etre aussi interchangeable au niveau de ses finisseurs? Comment fait-elle pour avoir autant de puissance individuelle dans les finals d’etapes, aussi souvent? Par quel hasard cosmique un quasi retraité fini de chez fini se remet à gagner 4 sprints sur le Tour? Comment expliquer que les Français sont tous pour ainsi dire nuls en clm…mais qu’ils sont tous des bêtes à rouler avec un maillot DQS? La presence de medecins qui ont sévi dans des equipes radioactives est-elle une pure coïncidence avec ce taux de réussite phénoménal? Etc etc…..

Chacun de ces faits peut sans doute etre expliqué de façon propre et naturelle (c’est un super collectif/ils bossent les uns pour les autres #senechal #jakobsen :elephant: /ils sont super bien managés/ils s’entrainent plus et mieux/ils ont la culture du sprint/le Cav est sorti de depression juste avant de se remettre à cartonner/les medecins n’ont jamais été condamnés/qu’est-ce qui nous dit que les DQS français ne seront pas aussi forts une fois partis de chez eux? etc…), individuellement parlant.
Mais quand on met le tout bout à bout, on peut tout aussi bien trouver le truc énormissime, pour ne pas dire grotesque. On n’est pas obligés hein, mais on peut.

En cela, j’espere que tu comprends que le probleme est tout sauf manichéen dans le sens où un fait, et meme un ensemble de faits, peut tout aussi bien s’interpréter dans un sens que dans l’autre. :wink:
#JeSuisCycliste
Equipier
Equipier

Permets moi de ne pas avoir envie (temps/énergie/etc.) de débattre (je crois avoir déjà bien donné).
Je te laisse tout de même (re) regarder les Vuelta du début des années 2000 pour bien prendre conscience de ce dont je parle.
Et, pour conclure, loin de moi ces propos que tu m'attribues à tort: « nan mais vous, vous ne savez pas, moi je sais mais je peux rien dire ».
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, mais que tu aurais (peut-être) envie que je dise, merci.
J'avais simplement eu envie de rebondir sur une réflexion que je m'étais fait le jour même !
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CopeauDeFausti a écrit : 23 août 2021, 10:37
mc-enroe31 a écrit : 22 août 2021, 22:59
.
Mouais... je connais pas votre passif avec doli et Non attribué, mais je suis plutot d'accord avec lui sur ce sujet. Si tu as envie de lancer des rumeurs/accusations sur Moncoutié c'est ton droit mais ca fait un peu cheap.

Quand a Delatour, je ne connais pas ce forumer et son experience non plus mais j'ai toujours un peu du mal avec les gens qui lachent gratuitement des "Moi je connais un pro que ca fait bien rire" et puis s'en vont. Surtout que derriere il est dit:
"Et aucun coureur ne peut prétendre qu’un autre est clean à moins de vivre toute l’année avec lui"

Ironique, on ne peut pas prouver qu'un coureur est clean sauf en restant avec lui toute l'année par contre un inconnu sur un forum peut emettre des doutes se basant sur les déclarations anonymes d'un pro qu'il connait....

Ca serait un DQS au lieu de Moncoutié on aurait déja quelqu'un pour faire un rappel sur la diffamation sur ce forum. :siffle:

Alors peur etre (meme surement) que Delatour est honnete mais je trouve ca un peu leger de lacher ca et de repartir comme si de rien n'était. :wink:
Quand je parle de diffamation, c'est pour dire que tous ici sur ce forum( ou une grande partie), on ne connaît in fine pratiquement rien du cyclisme professionnel en dehors de ce qu'on voit à la TV, sur les facebook, insta et autre des pros et équipes.

Après, certains peuvent s'amuser à écrire à Lefevere que son équipe est un ramassis de chaudières :green: Au mieux, vous apparaitrez sur ses tweets ou dans sa colonne au Het Niewsblad dans un lapidaire 'comment faire pour se battre face à des gens sans cerveau' ou autre saillie plus ou moins bien sentie, au pire vous avez un petit mail du service juridique de l'équipe ou des avocats du Big Boss vous demandant de cessez vos allégations ou qui vous informent qu'une plainte pour diffamation est ouverte contre vous et qu'en l'espèce en dehors de la suspicion de comptoir vous n'avez rien de concret".

Ca ne reste que mon point de vue après ce que je pense du cyclisme pro, je l'ai écrit sur ce forum un peu plus haut ici même( certains ont retrouvé mes premières interventions, ils pourront facilement retomber sur celles datant de 2-3 semaines :elephant: )
Verrouillé