Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

blouss_
Leader
Leader

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

-Vélomen- a écrit : 14 août 2021, 11:01
Alexstru a écrit : 12 août 2021, 22:11

Tu résumes très bien le fond de ma pensée. Ce topic est d'ailleurs devenu d'une tristesse affligeante, les uns étant tout aussi extrêmes que les autres.

J'ai dû mal à comprendre comment un débat peut être aussi polarisé et clivé au sujet d'un coureur de 21 ans.

Pour rappel, on a un coureur qui prend une énorme gamelle qui aurait pu lui coûter sa vie, cela me paraît normal et sain qu'il éprouve des difficultés en descente et qu'il ai des appréhensions. Quand à ses difficultés techniques, ben elles paraissent normales aussi vu qu'il vient de nul part.

+1000.

J'ajouterais que je trouve les arguments des "anti Remco" plus bien ridicules que ceux des "pro Remco".
Comme s'il fallait dénigrer Evenepoel systématiquement... Ca me fait presque penser aux anti vax qui discréditent systématiquement le vaccin pour arriver à leur fin dans les débats.

Evenepoel reste un coureur qui avait des numéros incroyables (et rarement vus dans le cyclisme moderne) durant ses 2 premières années pro et qui fait une 3ème année en reconstruction après une grosse blessure.

La question principale ne concerne pas son niveau en montagne, dans les descentes ou en WT, mais sa capacité à retrouver toutes ses facultés !
Après il ne faut peut-être pas trop se focaliser sur les propos des quelques "extrémistes", semi-trolls, champion de la mauvaise foi et ne pas voir des propos extrêmes quand ils ne le sont pas. Remco a suscité énormément d'attentes, sans doute de manière excessive. Aujourd'hui, on voit qu'une carrière se construit et que vouloir tout défoncer sans les bases, ce n'est pas vraiment possible.
Concernant sa capacité à retrouver toutes ses facultés, ce tour du Danemark est quand même rassurant. J'avoue que j'étais un peu inquiet après les JO. Maintenant il va falloir qu'il gomme certains défauts pour voir plus haut.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Alexstru a écrit : 12 août 2021, 22:11

Tu résumes très bien le fond de ma pensée. Ce topic est d'ailleurs devenu d'une tristesse affligeante, les uns étant tout aussi extrêmes que les autres.

J'ai dû mal à comprendre comment un débat peut être aussi polarisé et clivé au sujet d'un coureur de 21 ans.

Pour rappel, on a un coureur qui prend une énorme gamelle qui aurait pu lui coûter sa vie, cela me paraît normal et sain qu'il éprouve des difficultés en descente et qu'il ai des appréhensions. Quand à ses difficultés techniques, ben elles paraissent normales aussi vu qu'il vient de nul part.

+1000.

J'ajouterais que je trouve les arguments des "anti Remco" plus bien ridicules que ceux des "pro Remco".
Comme s'il fallait dénigrer Evenepoel systématiquement... Ca me fait presque penser aux anti vax qui discréditent systématiquement le vaccin pour arriver à leur fin dans les débats.
Tu veux que ca se passe comment quand:

- des fans disent qu’il n’est pas mauvais descendeur, meme s’il fait regulierement des tout-droits
- le coureur a rattaqué ni plus ni moins que sur un GT, avec une comm’ de l’equipe plus que contradictoire et une utilisation d’Almeida plus que douteuse
- le coureur fait des « chut chut » et des époussetages d’épaules aux arrivées
- des fans publient des videos de lui allant se commander une glace en pensant que c’est une info/un evenement
- le coureur participe à des mises en scene du Parrain avec son patron aka Mr Mauvaise Foi/Mauvais Goût?

Remco est le client parfait pour ce genre de topics sur un forum vélo, et on n’a pas fini d’en foutre partout avec lui ici. Le gamin n’a pas fini d’ecrire sa #legende sur vcn. Franchement, tant mieux, quoi! :banana:
Merci Albator :jap:
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme je le dis depuis quelques temps, Evenepoel est un phénomène des SSR. Et ce n’est pas moqueur dans mon esprit, il a la capacité d’écraser les courses sans grande adversité et/ou sans grand enjeux ce qui lui permet de se construire un bon petit palmarès pour un coureur de son âge. Il va monter en gamme petit à petit et jouera à n’en pas douter un grand rôle sur les grandes courses prochainement quand l’expérience sera acquise
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 15 août 2021, 13:35

+1000.

Tu veux que ca se passe comment quand:

- des fans disent qu’il n’est pas mauvais descendeur, meme s’il fait regulierement des tout-droits
- le coureur a rattaqué ni plus ni moins que sur un GT, avec une comm’ de l’equipe plus que contradictoire et une utilisation d’Almeida plus que douteuse
- le coureur fait des « chut chut » et des époussetages d’épaules aux arrivées
- des fans publient des videos de lui allant se commander une glace en pensant que c’est une info/un evenement
- le coureur participe à des mises en scene du Parrain avec son patron aka Mr Mauvaise Foi/Mauvais Goût?

Remco est le client parfait pour ce genre de topics sur un forum vélo, et on n’a pas fini d’en foutre partout avec lui ici. Le gamin n’a pas fini d’ecrire sa #legende sur vcn. Franchement, tant mieux, quoi! :banana:
Bah être un peu plus intelligent que dire des choses encore moins pertinente genre le rétrograder sur le Tour de L'avenir.
Le mec a lui seul aurait probablement eu plus de victoires pro que l'ensemble des coureurs ayant participé à l'épreuve depuis sa création.

Ou encore dire que ses victoires n'ont rien de remarquable. Par contre, vous avez remarqué ce nouveau gazier danois Anonymilius Bidulsen qui a à peine 23 ans et qui fait 5 tout en mettant minable Kragh Andersen et Pedersen.

Bref, y a pas mal à redire et oui pour le moment Pogacar l'enterre en terme de palmarès mais en faire de lui un coureur moyen car il s'est loupé sur les JOs et sur le Giro (course de reprise après un accident terrible).
En fait, le plus agaçant chez lui, c'est peut être sa fanbase parfois complètement aveugle à son sujet. C'est pas non plus le coureur le plus intelligent non plus mais bon, c'est à dissocier de son talent qui est énorme
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je comprends bien Calisto, mais à outrance, outrance et demi, non? C’est le jeu. :spamafote:

Rends-toi compte qu’on vient nous balancer une vedeo avec le mec qui va se payer une glace!! Nan mais sérieux, c’est impossible de ne pas tomber dans le wtf derriere.
Si en plus les gars se sentent investis de vendre la DQS comme s’il s’agissait d’un religion, c’est juste impossible que ca ne parte pas en quenouille.

Par pur hasard, je suis retombé récemment sur le post de presentation de Remcoalafpolak dans la partie « presentation des membres ». A la fin de son post, il disait un truc du genre « ca va pas etre facile mais je ferai de mon mieux pour vous montrer que DQS c’est cool et que son dirigeant est un mec bien ».
Serieusement, mais qu’est-ce qu’on en a à secouer??? :pt1cable: On n’est pas là pour apprendre à aimer un DS, allons. Et encore moins celui-là… Qu’est-ce qui peut amener un forumeur à se sentir investi d’une telle mission sur un forum vélo? On peut bien aimer et detester qui on veut, non? Mais le pire, c’est que meme les arguments les plus implacables, ils (pas que Remcoalafpolak pour le coup) les rejettent en bloc ou s’amusent à les contourner dans des contorsions jamais vues, des pavés qui dévient du sujet initial, des « tut tut les rageux » etc…
C’est ce niveau de fanboyisme totalitaire et monomaniaque qui, de mon point de vue, met le feu aux poudres parfois sur le forum. Heureusement, il est aussi source de belles rigolades d’autres fois.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Calisto631 a écrit : 17 août 2021, 18:37

Bah être un peu plus intelligent que dire des choses encore moins pertinente genre le rétrograder sur le Tour de L'avenir.
Le mec a lui seul aurait probablement eu plus de victoires pro que l'ensemble des coureurs ayant participé à l'épreuve depuis sa création.
On verra bien sur le long terme et même sur le moyen terme.
Le problème d'Evenepoel et de son entourage, c'est qu'ils ont depuis le début une vision très court-termiste.
Là, on va l'envoyer à nouveau début octobre sur le Tour de Lombardie dans une logique de performance, alors que sur le Tour de l'Avenir, il aurait eu tellement de marge qu'il aurait pu appréhender les descentes de col plus tranquillement et travailler techniquement.
Reste qu'il n'a toujours pas reconnu qu'il avait eu des difficultés dans la descente de Sormano, la descente la plus périlleuse de la saison, il avait soit disant lâché les roues parce qu'un des mecs devant lui l'avait gêné juste avant.
On peut donc imaginer que cette année, il va vouloir faire taire les rageux et exorciser sa peur dans cette même descente en se prouvant qu'il est tout à fait capable de suivre les roues...sans conditionnement préalable alors que ses lacunes sont toujours aussi voire plus criantes qu'auparavant.

Enfin, je ne sais pas, l'objectif sur le long terme, c'est de lui faire gagner des GT ou qu'il devienne le coureur le plus prolifique de l'histoire des SSR devant Greipel ? :elephant:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Iguane
Leader
Leader

Ceci dit Bradounet, l'éventualité d'un remco vs tibopino au Lombardi m'enjoye. (et promet quelques posts mythiques) :metalhead:
Pourisseur. :metalhead:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 17 août 2021, 18:52 Je comprends bien Calisto, mais à outrance, outrance et demi, non? C’est le jeu. :spamafote:

Rends-toi compte qu’on vient nous balancer une vedeo avec le mec qui va se payer une glace!! Nan mais sérieux, c’est impossible de ne pas tomber dans le wtf derriere.
Si en plus les gars se sentent investis de vendre la DQS comme s’il s’agissait d’un religion, c’est juste impossible que ca ne parte pas en quenouille.

Par pur hasard, je suis retombé récemment sur le post de presentation de Remcoalafpolak dans la partie « presentation des membres ». A la fin de son post, il disait un truc du genre « ca va pas etre facile mais je ferai de mon mieux pour vous montrer que DQS c’est cool et que son dirigeant est un mec bien ».
Serieusement, mais qu’est-ce qu’on en a à secouer??? :pt1cable: On n’est pas là pour apprendre à aimer un DS, allons. Et encore moins celui-là… Qu’est-ce qui peut amener un forumeur à se sentir investi d’une telle mission sur un forum vélo? On peut bien aimer et detester qui on veut, non? Mais le pire, c’est que meme les arguments les plus implacables, ils (pas que Remcoalafpolak pour le coup) les rejettent en bloc ou s’amusent à les contourner dans des contorsions jamais vues, des pavés qui dévient du sujet initial, des « tut tut les rageux » etc…
C’est ce niveau de fanboyisme totalitaire et monomaniaque qui, de mon point de vue, met le feu aux poudres parfois sur le forum. Heureusement, il est aussi source de belles rigolades d’autres fois.
Puisque, je suis visé autant que je réponde:
1/ je m'inscrit sur ce forum, je constate que personne ne fait de présentation de cette équipe. On parle, indépendamment de ce qu'on peut en penser de cette équipe, d'une équipe qui joue placé sur l'ensemble de la saison du début sous le soleil des antipodes et du Moyen Orient jusqu'en Lombardie en passant par les chemins pavés des Flandres et du Nord de la France, les côtes des Ardennes et les Grands Tours. De là, je me dit "mince, ils aiment pas cette équipe, ben je vais en parler".
2/ Personne ne présente cette équipe en début de saison mais, pour taper dessus là ya du monde, ceux qui défendent cette équipe sont minoritaires et taxés de tous les noms( trolls, fanatiques etc...) et ce avec parfois l'aval de la modération.
Au passage, les allusions sur le dopage peuvent constituer une diffamation. Pour rappel, Lefevere, Van Mol et Ibbarguiren n'ont jamais été condamné ni par l'UCI ni par la justice civile. D'un certain point de vue, ils sont clean.
Affirmer le contraire, sans argument ni preuves étayée relève de la diffamation. Dans ce cas précis, la seule et unique question reste: est-ce que Lefevere et ses lieutenants ont été condamné soit par l'UCI ou la Justice civile?
3/ Pur hasard? je constate que certains membres de ce forum ont le don de ressortir mes propos, de les sortir de leur contexte et de les tourner dans un sens qui les arranges.
Cela s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle.

Si le but est de dégager une des rares voix dissonantes de ce forum...ça risque de réussir.

Ceci étant, pour recentrer le propos sur l'objet initial qui est Evenepoel et non mes propos.

Evenepoel a accordé une interview à la RTBF durant laquelle il est revenu sur un certain nombres de sujets:

Les critique post-JO, le Tour de Lombardie, sa victoire au Danemark:

Voici ce qu'il dit:

les critiques: "Si les critiques étaient trop sévères ? Disons que parfois j’ai l’impression que quoi que je fasse, cela ne sera jamais assez bon. Laissez-moi juste faire les choses à ma manière et ça ira. Je n’ai besoin de personne pour me dire ce que je dois faire. Quand je fais les choses à ma manière, les résultats sont toujours meilleurs."
Sa victoire au Danemark:Depuis ma chute, je n’avais plus jamais eu d’aussi bonnes jambes qu’aujourd’hui. Je savais que ça allait revenir et qu’il fallait que je sois patient. Pour ma confiance en moi, c’est un boost énorme. Je vais pouvoir appréhender les prochaines courses différemment"

Et enfin le Tour de Lombardie: "Je pense que cela se décidera au mental. J’aimerais beaucoup prendre le départ mais sans me fixer de résultat dans ma tête. Je ne sais pas comment je réagirai. Peut-être que j’aurai un sentiment bizarre au départ et que je n’oserai pas démarrer.
Peut-être que j’aurai un peu peur. Mais peut-être que j’aurai la tête libre et que j’oserai prendre des risques. On verra le jour même. En tout cas, je veux y retourner. Un jour ou l’autre, je devrai de toute façon me confronter au parcours. Il faut que je me confronte à ce qu’il s’est passé il y a un an. Comme ça, je pourrai tourner la page".

Par ailleurs, son patron, Lefevere dans sa colonne hebdomadaire au Het Nieuwsblad a confirmé que l'intersaison sera utilisée pour que Remco progresse en pilotage de vélo. Avec l'aide Tom Boonen et du pote de Cavendish.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 17 août 2021, 19:02

Le problème d'Evenepoel et de son entourage, c'est qu'ils ont depuis le début une vision très court-termiste.
Là, on va l'envoyer à nouveau début octobre sur le Tour de Lombardie dans une logique de performance, alors que sur le Tour de l'Avenir, il aurait eu tellement de marge qu'il aurait pu appréhender les descentes de col plus tranquillement et travailler techniquement.
Reste qu'il n'a toujours pas reconnu qu'il avait eu des difficultés dans la descente de Sormano, la descente la plus périlleuse de la saison, il avait soit disant lâché les roues parce qu'un des mecs devant lui l'avait gêné juste avant.
On peut donc imaginer que cette année, il va vouloir faire taire les rageux et exorciser sa peur dans cette même descente en se prouvant qu'il est tout à fait capable de suivre les roues...sans conditionnement préalable alors que ses lacunes sont toujours aussi voire plus criantes qu'auparavant.

Enfin, je ne sais pas, l'objectif sur le long terme, c'est de lui faire gagner des GT ou qu'il devienne le coureur le plus prolifique de l'histoire des SSR devant Greipel ? :elephant:
La descente en question n’est pas sur le parcours cette année, la question est réglée :wink:
:elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Oh non, pas ce tracé qui finit à Bergame ! :sweat:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

@Remco, désolé mais tu melanges des choses et en omets d’autres.

Que tu defendes DQS, à la rigueur. Que tu fasses, dans ta prez perso, un devoir de prouver que Lefevere est un mec bien, c’est pour moi le début de la cata. Encore une fois: à quoi bon? Fiche donc la paix à ceux qui ont des arguments pour le detester. On en a bien le droit.

Autre chose: DQS n’est pas tres appréciée sur le forum, c’est vrai. Mais une grosse difference entre des membres comme toi, jicébé, wabo, Daniel et d’autres: il y a bien des forumeurs qui aiment cette equipe, mais qui, et c’est ce qui fait toute la diff’, ne viennent pas defendre l’indefendable (diverses décla de Lefevere) ou ne viennent pas faire des pavés pour dire que Remco descend bien quand bien meme il chute regulierement. Un forumeur a meme fait remarquer tres justement que, comme par hasard, wabo ne postait quasi jamais sur le forum, mais qu’il se dechainait sur le clavier dès que ça avait trait à la defense de PL.
Pour rappel, quand Lefevere sort son horreur sur les femmes battues, vous sortez la defense monomaniaque (nan mais zavez mal compris, c’est hors contexte bla bla…). Quelques jours plus tard, ah tiens Lefevere s’excuse…..et ah tiens, tu decides que le débat est clos. Il va donc falloir ne réagir qu’en fonction des humeurs de Lefevere? C’etait pas plus simple d’emettre une reserve sur ses propos dès qu’ils sont sortis? Au pire, vous abstenir de poster, si vraiment le fait d’emettre la moindre petite critique sur le Parrain vous est si insupportable?
C’est ça que je décris comme monomaniaque: on jurerait que vous etes leur avocat ou leur grand frère, c’est profondément agaçant quand c’est systematique.
Donc, contrairement à ce que tu affirmes, non, tous les fans de DQS ne se font pas traités de je ne sais quoi ici. Les monomaniaques en prennent pour leur grade, c’est vrai, mais ils tendent des perches longues comme c’est pas possible. Tant que l’autocritique sera absente de leurs jugements, ces conflits seront amha inévitables.

Pas trop la peine de developper, le truc tient en une phrase: si tu n’es pas capable de faire la difference entre un fan monomaniaque et limite prosélyte, et un autre fan qui sait etre objectif, je ne peux rien pour toi.
Iguane
Leader
Leader

:popcorn: :popcorn: :popcorn:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 17 août 2021, 19:47 Oh non, pas ce tracé qui finit à Bergame ! :sweat:
Je crois que sur le Tour de Lombardie, ils ont une alternance de parcours d'une année sur l'autre.

Ce qui a pu aussi compter dans le choix du parcours, c'est que du côté de Côme, il y a eu des glissements de terrain suite à de fortes pluies. Je ne sais pas si les routes du Lombardie vers Côme sont impactées mais ça peut être une explication.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y a zéro intérêt, que ce soit court/moyen ou long terme.
Remco il plie la course avant la haute montagne en mettant 3 minutes au peloton, il se passe quoi après ? Il aura même pas de pression à suivre les autres coureurs dans la descente (s'il n'a pas lâché les autres coureurs)

Que le programme soit mal foutu, je suis d'accord, le mettre dans des courses par étapes plus montagneuses comme Tirreno Romandie et Dauphiné, ouais ce serait une bonne idée. Le Tour de L'Avenir et Baby Giro ? Laissons ça aux espoirs voir néo pro qui ont du mal à exister
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 18 août 2021, 18:13

Y a zéro intérêt, que ce soit court/moyen ou long terme.
Remco il plie la course avant la haute montagne en mettant 3 minutes au peloton, il se passe quoi après ? Il aura même pas de pression à suivre les autres coureurs dans la descente (s'il n'a pas lâché les autres coureurs)

Que le programme soit mal foutu, je suis d'accord, le mettre dans des courses par étapes plus montagneuses comme Tirreno Romandie et Dauphiné, ouais ce serait une bonne idée. Le Tour de L'Avenir et Baby Giro ? Laissons ça aux espoirs voir néo pro qui ont du mal à exister
Je suis d'accord avec cette analyse.
Quand on considére la façon dont Evenepoel agit en course face à des adversaires qui sont moins forts que lui, je vois pas l'intérêt de le mettre sur le Tour de l'Avenir ou le Baby Giro. Si la course est difficile, il est capable de partir de loin et de coller un éclat à tout le monde. Ensuite, bien sûr, il a des difficultés en descente mais s'il assomme la course sur une étape, tenterait t-il le diable pour suivre un adversaire qui descendrait à bloc? je pense pas.
Ensuite, que penserait un coureur espoir qui fait la saison espoir et se prépare à fond pour cette course s'il apprend qu'Evenepoel se pointe?
Si le Tour de l'Avenir est en catégorie espoir, c'est qu'il y a une raison et ça doit bénéficier à des coureurs véritablement espoirs pas à des U23 du World Tour en mal de victoire ou qui souhaitent se rassurer.
Iguane
Leader
Leader

Je vais dire en une phrase ce que Bradounet et moi on essaie de dire :

Remco, en Espoir 1, sur le tour de l'avenir ou le baby giro, ça aurait été une bonne expérience en vue de jouer la gagne sur des GT un jour.

Dire le contraire c'est méconnaître ces courses et les coureurs qui y participent.
Iguane
Leader
Leader

Je vous laisse regarder les résultats du mondial espoir de 2018 et chercher les mecs qui étaient pro en world tour.
Ils ont pas écrasé la course, et le plus grimpeur d'entre eux avait trouvé son maître.
Iguane
Leader
Leader

Et même là cette année, je sais pas si le règlement l'aurait permis vu qu'il est en wt, mais j'aurais pas été choqué de le voir sur une de ces 2 épreuves compte tenu de son ret3de blessure. (c'est que mon avis)
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 18 août 2021, 19:13 Je vais dire en une phrase ce que Bradounet et moi on essaie de dire :

Remco, en Espoir 1, sur le tour de l'avenir ou le baby giro, ça aurait été une bonne expérience en vue de jouer la gagne sur des GT un jour.

Dire le contraire c'est méconnaître ces courses et les coureurs qui y participent.
En espoir 1 ça aurait pu être une belle expérience. Ceci dit, en espoir 1, il fait champion d'europe clm, vice champion du monde clm et vainqueur de la classica San Sébastian.
Iguane
Leader
Leader

RemcoAlafpolak a écrit : 18 août 2021, 19:33
Iguane a écrit : 18 août 2021, 19:13 Je vais dire en une phrase ce que Bradounet et moi on essaie de dire :

En espoir 1 ça aurait pu être une belle expérience. Ceci dit, en espoir 1, il fait champion d'europe clm, vice champion du monde clm et vainqueur de la classica San Sébastian.
Regarde la saison de Bernal l'année où il gagne le tour de l'avenir. Sur des épreuves de montagne.
Répondre