Iguane a écrit : 27 juil. 2021, 19:49
Oui tu as raison je pense sur la lassitude.
C'est un sport ingrat, où il y a plus d'échecs que de victoires, même pour les tout meilleurs.
C'est un sport de souffrance aussi, plus tu te fais mal et plus tu vas vite.
Donc l'usure mentale est là, parfois la passion ne suffit plus à contrebalancer la douleur et les déceptions. Certains se mettent des barrières pour se protéger et ne vont pas aussi haut qu'ils pourraient, mais ils durent,
exemple type de gendt mais il y en a plein. D'autres y vont à fond quelques temps, a un moment ça lâche, exemple sagan. Pour sagan ça l'a lâché dans sa vie personnelle aussi, quand tout va mal tu peux pas te faire mal comme il faut sur le vélo.
Après l'âge fait que physiquement tu es moins bien, normalement j'avais lu que passé 35 ou 40 ans tu perds 1% de tes capacités physique par ans... Ca fait peut-être 4 ou 5 watts au seuil par an, ils sont là, si tu l'acceptes, que tu vises un peu moins haut, je pense que c'est gerable. Faut l'accepter c'est tout, certains préfèrent arrêter au top, d'autres comme rebellin, valverde, acceptent cette lente régression et font avec. Plusieurs copains cyclistes quadra/quinqua, des ex premières, à qui j'en parlais et qui courrent toujours m'ont plus ou moins confirmé cette théorie du 1%
Pour ça que quelque part, la théorie de la grosse dépression du cav et son retour, j'y crois un peu... Même un peu moins fort qu'avant mais avec le moral et le mental... Mais bon, c'est gros quand même et les come back dans le vélo, certains ont trop exagéré pour qu'on croit spontanément à toutes les belles histoires
Thomas De Gendt est un très bon exemple pour montrer en quoi le mental et l'ambition jouent. J'ai lu pas mal de gens dire que sa troisième place sur le Grio 2012 était une surprise. C'est vraiment mal connaitre le gaillard, car il était annoncé comme un tout bon (ce qu'il est d'ailleurs), et sa troisième place sur ce Giro n'a pas étonné grand monde en Belgique. Enfin si, son podium était exceptionnel, mais on le voyait largement top 5-10, car déjà son année 2011 (ainsi que son début d'année 2012) présageait d'un tout bon niveau.
Pourquoi n'a-t-il jamais réédité cette performance ? Certains à cause de ça on sous-entendu que c'était une comète, avec tout ce que ça implique... Mais lui a tout simplement expliqué qu'il avait mal ressenti cette pression constante que demande le fait de jouer un classement général d'un GT.
C'est quelque chose sur lequel on réfléchit peu, mais un coureur de GT, il doit être concentré pendant 3 semaines, pour éviter les chutes, pour éviter de se mettre dans le rouge, pour éviter de présumer de ses forces. Du coup, Thomas De Gendt a préféré devenir un baroudeur qui fait des exploits sur certains étapes.
Un jour quelqu'un a demandé s'il était préférable d'enchainer les victoires sur des SSR ou de faire un jour un podium sur un GT, je pense que TDG a vite répondu à cette question, c'est limite si lui-même n'a pas oublié son podium sur ce GT. D'ailleurs beaucoup de suiveurs occasionnel ou de suiveurs moins geeks de vélo que nous, on oublié ce podium, par contre ils ont été plus marqué par ses multiples échappées.
Bref, c'est un coureur que j'adore, probablement qu'il aurait pu enchainer des top 10 sur les GT facilement, mais il a préféré un autre choix de carrière, et au fond c'est surtout excellent pour lui que ses employeurs aient pu le comprendre. Mais ça montre l'importance du mental, et pour revenir sur le sujet, ça montre que performer jeune c'est peut-être aussi une question de mental, autant que lorsqu'on performe vieux.
Pour un sportif de haut niveau, s'il s'entraine bien, son corps va décliner beaucoup moins vite que celui d'un homme lambda. Par contre, en cas de pépin physique, revenir en très grande condition devient de plus en plus difficile, et là on entre dans une spirale infernale car suite au déclin physique (dût au manque d'entrainement), le mental peut aussi décliner. Je pense par exemple que sans ses chutes, Philippe Gilbert aurait un tout autre niveau aujourd'hui (lui-même explique qu'il a très difficile à revenir au top car il doit faire plus de km qu'autrefois pour rattraper le temps perdu après ses accidents, ce qui est logique quand on prend de l'âge).