Tour de France 2021 | Étape 5 : Changé > Laval (Espace Mayenne), 27,2 km c.l.m. | Mercredi 30 juin

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2021 | Étape 5 : Changé > Laval (Espace Mayenne), 27,2 km c.l.m. | Mercredi 30 juin

CopeauDeFausti a écrit : 30 juin 2021, 21:58
El_Pistolero_07 a écrit : 30 juin 2021, 20:42

C'est marrant le "meilleur grimpeur du monde" avait bien fait pâle figure face à MAL sur la Loze... Tout comme j'aimerais bien le voir face au Bernal du Giro (notamment lors de l'étape du Giau) ou même le Pinot 2019...

Bon d'ici là, il va mettre tout le monde à l'amende à Tignes.. :elephant:
Pour MAL a la Loze ok mais bon le lendemain il prend quoi 5min? ( de memoire) a la pdbf donc 3.30 sur le reste des favoris et valide donc bien le nom de ce "col" :elephant: parce que son général au final en pati bien. :smile:
Alors pas du tout, j'ai souvenir que la Loze était le mercredi et que le jeudi, l'étape du Grand Bornand ne donne rien entre les favoris. Le CLM, a lieu samedi. :green:

Mais en tout cas sur le plus gros col, Pogacar, finit 3eme pas premier.... :reglement:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Xav_38
Leader
Leader

Re: Tour de France 2021 | Étape 5 : Changé > Laval (Espace Mayenne), 27,2 km c.l.m. | Mercredi 30 juin

iskinni a écrit : 30 juin 2021, 22:08
El_Pistolero_07 a écrit : 30 juin 2021, 21:36 En tout cas, je préfère voir Pogacar gagner aujourd'hui que le Cav hier.... :siffle:

Entre un jeune très attendu dès les jeunes catégories et un gars qui devait stopper sa carrière il y'a peu, mon choix est vite fait. Je trouve le forum vraiment tendu et très sévère vis à vis du slovène, là où, à mon grand étonnement hier, la victoire du Cav est passée assez facilement...
jaime pas pogi et bien avant aujourdhui mais +1 pour cav.
Vous rigolez, il s'en est pris plein la gueule Cavendish hier, presque autant qu'en Turquie...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 30 juin 2021, 22:13
iskinni a écrit : 30 juin 2021, 22:08

jaime pas pogi et bien avant aujourdhui mais +1 pour cav.
Vous rigolez, il s'en est pris plein la gueule Cavendish hier, presque autant qu'en Turquie...
Bien moins que Pogacar aujourd'hui pour moi...

Là j'ai vu des "mascarade", des "j'ai dépassé les limites de ce que je peux voir..." Etc

Et je parle même pas de Twitter.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Habstyob
néo-pro
néo-pro

Sans jouer les fanboys ou les neuneus avec des œillères, par rapport à la performance de VDP on peut quand même dire que le CLM est l’épreuve sur la route qui se rapproche le plus d’un CX ou d’une course VTT, à savoir un effort sec, au seuil entre 30min et 1h.

D’ailleurs Peraud en arrivant sur la route fait ses premières perfs en CLM, je me souviens aussi qu’Absalon quand on le bassinait pour qu’il vienne sur la route disait que ce sont les CLM sur lesquels il serait le plus à l’aise. Je crois aussi que Schurter a fait un très beau chrono sur le Tour de Suisse.

Bref encore un peu d’eau au moulin !
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tiblanc a écrit : 30 juin 2021, 21:32 Il y a un parallèle intéressant à faire entre Jan Ullrich et Tadej Pogacar qui ont percé sur le Tour approximativement au même âge.
Pogi a réussi là ou Ullrich à échoué en 1996 sur le dernier CLM à St Emilion (échec relatif vu que c'est son leader qui gagne le Tour) pour finir finalement deuxième.
1997, c'était l'année de la confirmation du prodige allemand. On attend la même chose de Pogacar qui vient de prouver qu'il serait au rendez-vous cette année en balayant la concurrence sur la première épreuve chronométrée. La question maintenant est de savoir combien de minutes il va mettre au second.
Pogacar est plus précoce qu'Ullrich.
En 96, Ullrich est un équipier qui doit accompagner Riis le plus longtemps possible. Sa facilité à récupérer lui fait gagner le chrono de Saint-Emilion. Même en 97, Ullrich démarre officiellement comme le meilleur coéquipier du tenant du titre.
Il est au-dessus du lot dans les Pyrénées, souverain en chrono (même si Olano le battra lors du chrono la veille de l'arrivée) et son adversaire le plus direct est Virenque, qui a perdu d'avance avec son débours en chrono.
L'avènement d'Ullrich a pris la forme d'un prodige qui remplace au pied levé son leader, et gagne sur sa classe.
(Il faut d'ailleurs se rappeler qu'Ullrich a été bien secoué par Virenque vers Courchevel, a abdiqué devant Pantani à l'Alpe d'Huez, et s'est contenté de gérer le français lors de la 2nde victoire de Pantani à Morzine. L'étape vosgienne avait été mouvementée aussi, avec Udo Bölts en soldat fidèle qui ramène à la raison les Festina qui tentaient leur va-tout)

Je trouve que ce que fait Pogacar est plus fort. Déjà, l'adversité est plus forte. L'an dernier il s'impose devant Roglic, qui ces dernières années gagne partout où il passe. Roglic est un coureur complet comme Pogacar. Un adversaire plus coriace à battre que Virenque pour Ullrich.
Surtout, Pogacar est plus complet, meilleur grimpeur (le seul numéro en montagne d'Ullrich c'est Arcalis 97), bon sprinteur, et surtout ! surtout ! Pogacar se présente comme le leader de son équipe sur la Vuelta 2019 qu'il finit sur le podium à 21 ans ! le fait de gagner le Tour l'an dernier était déjà une confirmation de son talent et de son tempérament de patron. Ce qui a toujours manqué à Ullrich, psychologiquement plus fragile.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Petite devinette du soir :
Quel est le point commun entre Kanstantsin Bialiauski, Arvidas Birenis, Aynur Galeev et Dinmukhammed Ulysbayev ?
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ai malheureusement eu l'occasion de ne regarder l'étape du jour que d'un oeil distrait et donc attendais les commentaires sur ce forum pour espérer me faire une idée plus précise de ce qui s'y était déroulé.
Avec toutefois ce petit doute que je n'apprenne in fine pas grand chose au vu de la personnalité d'un vainqueur qui n'a pas bonne presse ici.

Eh!bien, je n'ai pas été déçu (ou plutôt je l'ai été une fois de plus): le thème devenu bien récurrent de ce forum a une fois de plus régné en maître sur les interventions, et ce, la plupart du temps, au prix de "raisonnements" réduits à leur plus simple expression; il est vrai qu'il n'y avait plus cette fois-ci de "temps de montée pulvérisé" pour tenter d'étayer ses dires.
Et donc, il a bien fallu se rabattre sur un délit présumé d'équipe, de nationalité, de faciès, ..., pour tirer des conclusions qui deviennent ici la norme dès que quelqu'un ou quelques-uns domine(nt) "trop".

Que des doutes existent sur la probité des performances, bien sûr, et j'en ai aussi: mais entre en avoir et que ceux-ci deviennent pratiquement la seule façon d'"analyser" une course au prix d'occulter toute autre considération, il y a quand même une marge qui est franchie ici de plus en plus systématiquement, et je trouve cela extrêmement dommage.
Gripp
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 30 juin 2021, 23:37 Petite devinette du soir :
Quel est le point commun entre Kanstantsin Bialiauski, Arvidas Birenis, Aynur Galeev et Dinmukhammed Ulysbayev ?
Ils ont battu Pogacar sur un chrono ?
La France, l'autre pays du fromage !
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je sais pas si ca a été dit mais chez ineos les equipiers ont vraiment fait le chrono en dedans...kwiat,tao,castro,van baarle pas dans les 100 premiers...
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et froome sen sort bien sil avait couru sur route mouillee ca aurait été pire.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Gripp a écrit : 30 juin 2021, 23:45
Bravo, ils font partie de ces coureurs du même âge que Pogacar qui l'ont battu chez les juniors en chrono.
Autant chez le juniors, Pogacar faisait partie de la crème de la crème dès que ça montait, autant en chrono, bien difficile d'imaginer seulement quelques années plus tard qu'il deviendrait le coureur le plus précoce de l'histoire à empiler deux chronos du Tour de France.
Progression assez incroyable dans la discipline, mais je ne saurais attribuer à quel facteur cela tient (matériel mais j'imagine que les Lituaniens, Mongols, Lettons n'en avaient pas un forcément meilleur, une bien meilleure position ou plutôt des progrès fulgurants sur les efforts de 15/30 min).
Enfin, si ça peut donner espoir à un Romain Grégoire...
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Thor8_one
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 30 juin 2021, 23:52
Bravo, ils font partie de ces coureurs du même âge que Pogacar qui l'ont battu chez les juniors en chrono.
Autant chez le juniors, Pogacar faisait partie de la crème de la crème dès que ça montait, autant en chrono, bien difficile d'imaginer seulement quelques années plus tard qu'il deviendrait le coureur le plus précoce de l'histoire à empiler deux chronos du Tour de France.
Progression assez incroyable dans la discipline, mais je ne saurais attribuer à quel facteur cela tient (matériel mais j'imagine que les Lituaniens, Mongols, Lettons n'en avaient pas un forcément meilleur, une bien meilleure position ou plutôt des progrès fulgurants sur les efforts de 15/30 min).
Enfin, si ça peut donner espoir à un Romain Grégoire...
Il a peut-être bossé sa position plus que les autres... jusqu'à 1h ou 2h du mat...
Thor8_one
Leader
Leader

Sinon Kung est coutumier du fait. La tête qu il fait hier, rappelle celle qu il a faut sur le Tirreno lorsqu il perd face a WVA... D ailleurs ce jour là Pogi fait 4 derrière WVA, Kung et Ganna
charlix
Leader
Leader

jicébé a écrit : 30 juin 2021, 23:45 Je n'ai malheureusement eu l'occasion de ne regarder l'étape du jour que d'un oeil distrait et donc attendais les commentaires sur ce forum pour espérer me faire une idée plus précise de ce qui s'y était déroulé.
Avec toutefois ce petit doute que je n'apprenne in fine pas grand chose au vu de la personnalité d'un vainqueur qui n'a pas bonne presse ici.

Eh!bien, je n'ai pas été déçu (ou plutôt je l'ai été une fois de plus): le thème devenu bien récurrent de ce forum a une fois de plus régné en maître sur les interventions, et ce, la plupart du temps, au prix de "raisonnements" réduits à leur plus simple expression; il est vrai qu'il n'y avait plus cette fois-ci de "temps de montée pulvérisé" pour tenter d'étayer ses dires.
Et donc, il a bien fallu se rabattre sur un délit présumé d'équipe, de nationalité, de faciès, ..., pour tirer des conclusions qui deviennent ici la norme dès que quelqu'un ou quelques-uns domine(nt) "trop".

Que des doutes existent sur la probité des performances, bien sûr, et j'en ai aussi: mais entre en avoir et que ceux-ci deviennent pratiquement la seule façon d'"analyser" une course au prix d'occulter toute autre considération, il y a quand même une marge qui est franchie ici de plus en plus systématiquement, et je trouve cela extrêmement dommage.
Tu devrais fonder omerta-club.net :super: Si tu veux j'ai des photos de personnages sympa que tu pourrais mettre en fond. :jap:

Qu'on en ait marre d'entendre parler de dopage, je veux bien, mais c'est pas plus en boucle que tes interventions qui visent systématiquement à minimiser cet aspect dans les performances, avec souvent une mauvaise foi assez impressionnante, et une manière de ne jamais répondre sur les points qui te mettraient en difficulté rapidement assez déroutante.
_ussa
Equipier
Equipier

J'ai l'impression que personne n'a évoqué la façon dont Pogacar a perdu le Tour du Pays Basque cette année.

Pourtant c'est certainement une des voies à explorer par les équipes pour tenter de déstabiliser le Slovène. D'autant plus que l'équipe de Pogacar, si elle n'est pas faible, est loin d'être ultra solide. Hirschi est blessé, McNulty n'a pas l'air bien...

Pogacar descend relativement bien mais il n'est pas toujours ultra bien placé. Dans l'étape de Fougères il perd un peu de temps car il est vers la 40ème position du paquet et se prend la chute.

Maintenant il faudrait voir quelle étape se prête le mieux à un coup d'envergure en descente avant une bonne partie de vallée/faux plats. Car si ça remonte juste après Pogacar est capable de faire le saut. J'aurais presque tendance à dire que l'étape de St Gaudens est la plus adaptée...
Ancelin
Leader
Leader

Aucun n'a confirmé par la suite également. :elephant:

Edit:
Je viens de regarder leur résultat, j'avais pas compris je pensais que tu citais des coureurs qui avaient battu Pogacar et gagner un CLM.
Non tu cites justes des mecs qui ont terminés devant lui au Championnat d'Europe CLM Junior en 2014 (d'ailleurs le vainqueur est à rajouter dans la liste des russes qui n'ont jamais confirmé par la suite :study: ). :genance:
Dernière modification par Ancelin le 01 juil. 2021, 09:13, modifié 1 fois.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par contre ceux qui critiquent systématiquement les tenues fournies par Le Coq Sportif en sont pour leurs frais.
Manifestement, ces tenues permettent d'aller vachement plus vite que les autres...
Nopik
légende VCN
légende VCN

D'après les retours le parcours était quand même pas évident pour les vrais rouleurs.
Van Aert dit que dès la 1e bosse c'était un peu compliqué et qu'il fallait vraiment être capable de les monter à fond et de relancer sans cesse.
Il y a aussi eu le facteur pluie pour certains.
Et les blessures diverses - Kelderman ayant mal au coude, il ne savait pas si ça allait le gêner en position de chrono, visiblement oui.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Roodhooft n'est pas surpris par la perf de MVDP
Au départ j'étais confiant. Sur les premières étapes Alaf et WVA étaient bien mais pas incroyables, et Mathieu semblait plus fort.
Roglic étant diminué, il restait à défendre son avance au classement face à Pogacar, ce qui semblait quand même jouable.
Je dois admettre qu'on ne prépare pas vraiment les chronos dans l'équipe.
Au dernier moment, on a essayé d'apporter quelques gains d'aerodynamise, pour limiter la perte de temps. Combiné avec ses super jambes, ça a marché.
De nouvelles roues, la position du guidon, quelques petits trucs. Pas grand chose en vérité, mais ça lui a donné de la confiance.
Et j'ai reconnu le parcours 2 fois ( :elephant: )
Le parcours était à sa convenance, que ce soit le profil et la technicité. Il a pu gagner beaucoup de temps dans les virages.

:hate:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 01 juil. 2021, 09:28 Roodhooft n'est pas surpris par la perf de MVDP
Au départ j'étais confiant. Sur les premières étapes Alaf et WVA étaient bien mais pas incroyables, et Mathieu semblait plus fort.
Roglic étant diminué, il restait à défendre son avance au classement face à Pogacar, ce qui semblait quand même jouable.
Je dois admettre qu'on ne prépare pas vraiment les chronos dans l'équipe.
Au dernier moment, on a essayé d'apporter quelques gains d'aerodynamise, pour limiter la perte de temps. Combiné avec ses super jambes, ça a marché.
De nouvelles roues, la position du guidon, quelques petits trucs. Pas grand chose en vérité, mais ça lui a donné de la confiance.
Et j'ai reconnu le parcours 2 fois ( :elephant: )
Le parcours était à sa convenance, que ce soit le profil et la technicité. Il a pu gagner beaucoup de temps dans les virages.

:hate:
Bientôt un coureur expliquera ses perfs parce que son DS a grimpé l'Alpe d'Huez un 26 décembre :rieur: :elephant:

Sinon leurs adversaires doivent être vraiment content que'Alpah et VdP sont bien mais pas incroyables

Le reste, oui, tout à fait possible et pas très étonnant par rapport aux perfs de VdP sur tous les terrains :wink:
:elephant:
Répondre