tiblanc a écrit : 30 juin 2021, 21:32
Il y a un parallèle intéressant à faire entre Jan Ullrich et Tadej Pogacar qui ont percé sur le Tour approximativement au même âge.
Pogi a réussi là ou Ullrich à échoué en 1996 sur le dernier CLM à St Emilion (échec relatif vu que c'est son leader qui gagne le Tour) pour finir finalement deuxième.
1997, c'était l'année de la confirmation du prodige allemand. On attend la même chose de Pogacar qui vient de prouver qu'il serait au rendez-vous cette année en balayant la concurrence sur la première épreuve chronométrée. La question maintenant est de savoir combien de minutes il va mettre au second.
Pogacar est plus précoce qu'Ullrich.
En 96, Ullrich est un équipier qui doit accompagner Riis le plus longtemps possible. Sa facilité à récupérer lui fait gagner le chrono de Saint-Emilion. Même en 97, Ullrich démarre officiellement comme le meilleur coéquipier du tenant du titre.
Il est au-dessus du lot dans les Pyrénées, souverain en chrono (même si Olano le battra lors du chrono la veille de l'arrivée) et son adversaire le plus direct est Virenque, qui a perdu d'avance avec son débours en chrono.
L'avènement d'Ullrich a pris la forme d'un prodige qui remplace au pied levé son leader, et gagne sur sa classe.
(Il faut d'ailleurs se rappeler qu'Ullrich a été bien secoué par Virenque vers Courchevel, a abdiqué devant Pantani à l'Alpe d'Huez, et s'est contenté de gérer le français lors de la 2nde victoire de Pantani à Morzine. L'étape vosgienne avait été mouvementée aussi, avec Udo Bölts en soldat fidèle qui ramène à la raison les Festina qui tentaient leur va-tout)
Je trouve que ce que fait Pogacar est plus fort. Déjà, l'adversité est plus forte. L'an dernier il s'impose devant Roglic, qui ces dernières années gagne partout où il passe. Roglic est un coureur complet comme Pogacar. Un adversaire plus coriace à battre que Virenque pour Ullrich.
Surtout, Pogacar est plus complet, meilleur grimpeur (le seul numéro en montagne d'Ullrich c'est Arcalis 97), bon sprinteur, et surtout ! surtout ! Pogacar se présente comme le leader de son équipe sur la Vuelta 2019 qu'il finit sur le podium à 21 ans ! le fait de gagner le Tour l'an dernier était déjà une confirmation de son talent et de son tempérament de patron. Ce qui a toujours manqué à Ullrich, psychologiquement plus fragile.