Giro 2021 - Samedi 29 mai, 20e étape : Verbania - Alpe Motta (164 km)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Giro 2021 - Samedi 29 mai, 20e étape : Verbania - Alpe Motta (164 km)

La descente du Spluegenpass ,oh la vache, je viens de la visionner. c'est quoi cette descente du démon ! Jesus. :w00t: :ouch:
Nombreux passages sous tunnel à visibilité presque nulle dont le premier où on a l'impression de s'aventurer dans une grotte et puis succession d'épingles à cheveux avec précipice juste en-dessous.
Evenepoel aurait encore fait de la haute-voltige.

Edit : je crois en fait qu'ils vont tourner à gauche sur Madesimo 500m juste avant le passage de la terreur en empruntant un très long tunnel sur du plat. :spamafote:
Dernière modification par Bradounet_ le 28 mai 2021, 20:48, modifié 4 fois.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je ne crois pas que yates soit veu sur le giro pour faire 2e
bardet n'est pas venu pour faire 7 ou 8e. Il est là pour se faire plaisir (si possible il aurait pas craché sur un top 5 mais quasi inaccessible désormais) et gagner au moins une étape. J'ai pas suivi sa montée aujourd'hui mais j'ai vu son arrivée et il ne m'a pas semblé à fond il a bien dû voir qu'il n'avait pas les jambes pour la gagne aujourd'hui et s'est un peu réservé pour demain
almeida est fort et n'a pas grand chose à perdre et bcp à gagner

ça fait 3 larrons qui ont intérêt à bouger et/ou durcir la course. C'est pas mal

c'est aussi dans ces moments là qu'on voit qu'une équipe peut être déterminante dans un sport pourtant individuel. Rappelez vous porte au dauphiné, ou pinot au dauphiné aussi
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Joao Almeida qui part dès le San Bernardino => Gorka Izagirre, Luis Leon Sanchez, Vadim Pronskiy, Harold Tejada, Chris Hamilton, Michael Storer, Alberto Bettiol : 7 équipiers des formations Astana (pour Aleksander Vlasov), DSM (pour Romain Bardet surtout pour ne pas laisser échapper la victoire d'étape), EF (pour Hugh Carthy) qui donneront tout dans l'ascension pour ne pas lui laisser du champ et s'il s'avérait qu'ils soient inefficaces, on peut imaginer que Jonathan Castroviejo roulerait pour défendre aussi la place de Daniel Felipe Martiiiinesss.

Simon Yates qui part dès le San Bernardino => Narvaez + Moscon qui lâchent tout + Castroviejo aux trousses si besoin.

Il va donc falloir sérieusement essorer le peloton et faire sauter une partie de ce beau monde pour qu'une tentative dans les cinq derniers km du San Bernardino puisse être judicieuse.

Les essoreurs ?
Pour Almeida : Peter Serry et James Knox comme aujourd'hui.
Pour Yates : Tanel Kangert et Mikel Nieve.
Problème numéro 1 : ce replat de 3 km au milieu du San Bernardino, les équipiers DSM, Astana, EF et Ineos qui auraient été dans le rouge juste avant pourront se refaire la cerise dans les roues et poursuivre ensuite leurs efforts sur 2 km de montée après, ce qui laisserait seulement 3 km à un Almeida/Yates pour attaquer et faire des différences avant la descente et la partie de plaine. Il faut également éviter que ces équipiers ne puissent rentrer dans la descente donc faut les rejeter assez loin et ne pas attendre le dernier moment pour attaquer.
Solution : un essorage radical dans les 14 premiers km du San Bernardino. :spamafote: :spamafote:
De toute façon, un James Knox n'aurait actuellement pas les capacités de faire tout un col à donf.
Problème numéro 2 : si cet essorage peut suffire à faire sauter une bonne partie des sept équipiers cités plus haut, ce ne sera sans doute pas suffisant pour faire péter tous les Ineos qui prendront le relais.
Solution au problème numéro 2 : envoyer des coéquipiers de Yates/Almeida à l'avant.
Problème à cette solution au problème numéro 2 : on peut difficilement jouer sur les deux tableaux : essorage + relais à l'avant par manque cruel de main d'œuvre.
La cheville ouvrière du _Plan se nomme donc : Rémi Cavagna qu'Almeida doit envoyer à l'avant (pas sur qu'Ineos s'amuse à filtrer un coéquipier d'Almeida qui ne constitue pas une menace) pour retomber sur lui dans la vallée assasine longue de 12 km entre le premier et le deuxième col. Mais chez DQS, est-on prêt à sacrifier une bonne partie des chances sur le chrono du lendemain pour Rémi Cavagna pour un résultat hypothétique ? Chez DQS, la victoire passe avant tout. Cela dit, Cavagna aime bien se faire une petite sortie de 100 km de mise en jambes la veille d'un chrono. :sylvain84:
Pour Yates, la pièce maitresse sera Cameron Meyer ou Callum Scotson, mais là on peut tout à fait imaginer que l'intimidant Filippo Ganna ne les laissera pas sortir en début d'étape.

Pour Foss, je crois bien qu'il ne cherchera pas à forcer demain, il s'assurera de ne pas perdre trop de temps sur Dan Martin (qui est à 3 min de lui au classement) pour se donner le max de chances de jouer le podium d'étape/victoire d'étape sur le chrono du lendemain.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sylvainm a écrit : 28 mai 2021, 18:30 L'échappée ne partira pas avant le sprint intermédiaire du km 17 probablement ou ça sera la dernière occasion pour les sprinters de faire quelque chose sur ce Giro
...
Au classement par points, le seul enjeu potentiel de ce sprint est la 2e place entre Cimolai et Gaviria. Ils ne vont sans doute pas chercher à bloquer la course pour ça (mais Gaviria ne se gênera pas s'il peut se glisser dans un coup).
Il y a peut-être plus d'enjeu pour les classements annexes.
Si Marengo le remporte sans que De Bondt ne marque de points, ils seront à égalité au classement des sprints intermédiaires. Je ne sais pas lequel des deux serait alors le premier. Mais ça sera sans doute compliqué pour Marengo de sortir, car il sera marqué à la culotte par les Androni, vu qu'il peut menacer la place de leader de Pellaud au trophée Fuga.
Par ailleurs, De Bondt est sous la menace de Bernal au classement de la combativité. S'il marque des points sur ce sprint, il aura nettement plus d'air.
Lemond Cello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jumbo, Astana, Movistar, DSM, Trek, UAE et DQS n'ont aucune victoire d'étape!!! :ouch:
Aucune victoire DQS sur le Giro depuis le 24 mai 2018, Almeida peut-il stopper l'hémorragie de sauce tomate italienne chez Tonton Pat?
Le dos de Bernal tiendra-t-il plus de 23kms d'ascension?
Comment Rubio parviendra-t-il à manquer l'échappée?
Combo étape au-dessus de 2000m + fatigue + non allez stop ce sera pas non plus pour Nibali!
Allez Romain, j'amène les arrosoirs, mais je garantis rien, fin de mois...Facture du Romandie pour Cavagna... Tout ça... Pas de grands moyens! :metalhead:
https://i.goopics.net/kOpwp.jpg
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

yates ne visait que l'étape hier :
"Si vous ne souffrez pas, vous ne pouvez pas gagner. Cela a été un effort d'équipe fantastique, les gars ont fait un excellent travail tout au long de la journée et je suis content d'avoir conclu de cette façon aujourd'hui (vendredi). Je ne sais pas quelle est la situation au général, mais je ne visais que la victoire d'étape aujourd'hui. Je ne pouvais pas faire une grande différence et j'étais à trois minutes de Bernal. Je l'ai battu, mais la différence reste grande entre nous deux", conclut celui qui est pointé à 2'49"
ça sent pas le gars qui a le couteau entre les dents

je pencherai plutôt pour du bluff (enfin j'espère !). Car sa victoire il aurait pu aussi aller la chercher en restant dans les roues
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bonne nouvelle la météo du jour. Ca va être joli au niveau du paysage. Le versant suisse du Splügen est connu pour une série de lacets très serrés en début de montée.
Image
luckywinner
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 29 mai 2021, 01:41 yates ne visait que l'étape hier :
"Si vous ne souffrez pas, vous ne pouvez pas gagner. Cela a été un effort d'équipe fantastique, les gars ont fait un excellent travail tout au long de la journée et je suis content d'avoir conclu de cette façon aujourd'hui (vendredi). Je ne sais pas quelle est la situation au général, mais je ne visais que la victoire d'étape aujourd'hui. Je ne pouvais pas faire une grande différence et j'étais à trois minutes de Bernal. Je l'ai battu, mais la différence reste grande entre nous deux", conclut celui qui est pointé à 2'49"
ça sent pas le gars qui a le couteau entre les dents

je pencherai plutôt pour du bluff (enfin j'espère !). Car sa victoire il aurait pu aussi aller la chercher en restant dans les roues
Je ne suis pas sûr qu'il batte Almeida en restant dans les roues. :wink:
Mais il y a là 2eme place en jeu dans tous les cas.
reric
néo-pro
néo-pro

J'espère que Bouchard va garder son maillot de MG. Pensez vous qu'il soit en danger ?
luckywinner
Leader
Leader

reric a écrit : 29 mai 2021, 09:47 J'espère que Bouchard va garder son maillot de MG. Pensez vous qu'il soit en danger ?
Il est pas du tout en danger.
Faudrait que Bernal gagne l'étape et prenne des gros points sur les 2 autres GPM (ou qu'il passe premier sur l'un des cols). Ça semble assez improbable. Qu'il gagne l'étape Ok mais en même temps qu'il passe en tête sur l'avant dernier col, je vois pas quel scénario qui pourrait le faire.

Le plus gros danger est presque Martin s'il prends le Max de points il passerait devant Bouchard, si ce dernier prend moins de 4points (soit hors des 6 premiers sur chaque col).

Pour moi Bouchard son objectif c'est la victoire d'étape aujourd'hui. Pas impossible avec son "repos" d'hier.
Dernière modification par luckywinner le 29 mai 2021, 10:12, modifié 1 fois.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ou que Dan Martin passe en tête des trois cols, mais Bouchard ne le laissera pas seul dans l'échappée
-Vélomen-
Leader
Leader

Est-ce que Yates a envie de prendre le risque de renverser le Giro ?

A-t-il l'équipe pour ?

Après tout, il n'est jamais monté sur le podium du Giro et un podium + une victoire d'étape, c'est déjà excellent comme résultat.
Teteoo
Leader
Leader

J'ai un peu peur que tout le monde sur le podium soit satisfait de sa place, effectivement.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 29 mai 2021, 10:17 Est-ce que Yates a envie de prendre le risque de renverser le Giro ?

A-t-il l'équipe pour ?

Après tout, il n'est jamais monté sur le podium du Giro et un podium + une victoire d'étape, c'est déjà excellent comme résultat.
Il sera intéressant de voir si ses équipiers tentent de prendre l'échappée, dans la première heure. Si c'est le cas, ça veut sans doute dire que les intentions sont là, au départ. Aprés, s'il se sent pas top dans le San Bernardino, il va pas faire le malin, il se contentera de gérer ce podium, qui reste effectivement un super résultat.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est parti les kiki!
Répondre