Poser la question, c'est y répondre. Evidemment que tout est fait trop vite avec ce coureur, depuis le début.
Mais il faut noter que jusqu'ici, il avait su s'adapter à cette vitesse. Ce qui a pu laisser penser, par un mélange de facilité et de fascination, que ce serait toujours le cas, que rien ne pourrait lui arriver, nulle part, jamais.
Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Modérateur : Modos VCN
- allezlasse
- Modérateur
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Sauf dans les virages.allezlasse a écrit : 27 mai 2021, 10:53 Evidemment que tout est fait trop vite avec ce coureur, depuis le début. Mais il faut noter que jusqu'ici, il avait su s'adapter à cette vitesse.
Oui vu la trajectoire qu'il a quand il passe Gallopin je pense qu'il serait tombé même si aucun coureurs ne bloquaient la route devant lui.Nopik a écrit : 27 mai 2021, 09:21 Pour la chute de Remco, on dirait presque qu'elle n'a aucun rapport avec la chute devant lui et qu'il serait tombé tout seul dans tous les cas
Il connait pas les freins ?![]()
On dirait qu'il passe une barre de saut en hauteur sur l'image de la chute.
- damienleflahute
- Equipier de luxe
Je viens de découvrir la vidéo de la chute, et je la trouve moi aussi très étrange.
Je ne dirais pas par contre qu'il serait tombé tout seul. On dirait qu'il est déstabilisé à partir du moment où Gallopin freine. Lui ne semble pas freiner, s'insère entre Gallopin et la glissière, mais ça semble passer crême quand même, mais au dernier moment il semble attiré par la glissière.

Je ne dirais pas par contre qu'il serait tombé tout seul. On dirait qu'il est déstabilisé à partir du moment où Gallopin freine. Lui ne semble pas freiner, s'insère entre Gallopin et la glissière, mais ça semble passer crême quand même, mais au dernier moment il semble attiré par la glissière.

Ce n'est pas impossible. Ca rappelle le mécanisme du vertige, qui est selon certains l'envie de tomber.damienleflahute a écrit : 27 mai 2021, 12:04 Je viens de découvrir la vidéo de la chute, et je la trouve moi aussi très étrange.
Je ne dirais pas par contre qu'il serait tombé tout seul. On dirait qu'il est déstabilisé à partir du moment où Gallopin freine. Lui ne semble pas freiner, s'insère entre Gallopin et la glissière, mais ça semble passer crême quand même, mais au dernier moment il semble attiré par la glissière.![]()
![]()
Je pense que vous vous exagérez un peu l'intérêt que peut susciter Remco, surtout dans la partie franco du pays. C'est surtout dû à un prisme médiatique. Même pour un passionné de cyclisme comme moi, c'est un phénomène par son parcours, il a une bonne bouille mais son "échec" sur ce Giro est très très loin de me déprimer. C'est une course parmi d'autres, il a largement le temps de se refaire et même s'il devenait un "coureur lambda" voire arrêtait sa carrière je n'en serais ni attristé ni déçu. Il ne faudrait surtout pas croire qu'il y avait une Remcomania générale et que maintenant tout le monde a la gueule de bois.blouss_ a écrit : 27 mai 2021, 10:06 J'ai l'impression qu'on n'entend plus tellement les belges du forum. Je pense que la déception doit être grande. Et je précise que je ne dis pas cela par provocation. En tant que français, je sais ce que c'est que d'être déçu par un coureur (ou plutôt un résultat) dont on attend bcp. Outre la contreperformance finalement assez logique sur ce Giro, on s'aperçoit qu'Evenepoel n'est pas un surhomme, qu'il a des lacunes assez fortes, que son équipe n'est pas forcément prête... Et on peut aussi avoir certains doutes. Est-il réellement le monstre annoncé ? Va-t-il revenir à 100% après sa chute très sévère de l'an dernier ?
Ah bon ?alfarache a écrit : 27 mai 2021, 13:36Ce n'est pas impossible. Ca rappelle le mécanisme du vertige, qui est selon certains l'envie de tomber.damienleflahute a écrit : 27 mai 2021, 12:04 Je viens de découvrir la vidéo de la chute, et je la trouve moi aussi très étrange.
Je ne dirais pas par contre qu'il serait tombé tout seul. On dirait qu'il est déstabilisé à partir du moment où Gallopin freine. Lui ne semble pas freiner, s'insère entre Gallopin et la glissière, mais ça semble passer crême quand même, mais au dernier moment il semble attiré par la glissière.![]()
![]()

Boh quand même un peu : on est passé de victoire à podium puis à top 10 puis à engranger de l'expérience pour finir par un abandon suite à une chute en descente...alfarache a écrit : 27 mai 2021, 13:42Je pense que vous vous exagérez un peu l'intérêt que peut susciter Remco, surtout dans la partie franco du pays. C'est surtout dû à un prisme médiatique. Même pour un passionné de cyclisme comme moi, c'est un phénomène par son parcours, il a une bonne bouille mais son "échec" sur ce Giro est très très loin de me déprimer. C'est une course parmi d'autres, il a largement le temps de se refaire et même s'il devenait un "coureur lambda" voire arrêtait sa carrière je n'en serais ni attristé ni déçu. Il ne faudrait surtout pas croire qu'il y avait une Remcomania générale et que maintenant tout le monde a la gueule de bois.blouss_ a écrit : 27 mai 2021, 10:06 J'ai l'impression qu'on n'entend plus tellement les belges du forum. Je pense que la déception doit être grande. Et je précise que je ne dis pas cela par provocation. En tant que français, je sais ce que c'est que d'être déçu par un coureur (ou plutôt un résultat) dont on attend bcp. Outre la contreperformance finalement assez logique sur ce Giro, on s'aperçoit qu'Evenepoel n'est pas un surhomme, qu'il a des lacunes assez fortes, que son équipe n'est pas forcément prête... Et on peut aussi avoir certains doutes. Est-il réellement le monstre annoncé ? Va-t-il revenir à 100% après sa chute très sévère de l'an dernier ?
Et les médias se sont bien calmés (RTBF comme les autres), alors que tout le monde ne parlait que de ça.
En Flandre je sais plus quel journal avait déjà commandé des rames de papier rose, la RTBF te passait l'envol de Remco au JT, bref c'était clairement une Remcomania.
Et c'est vrai qu'on n'entend plus guère puncheur-fou et KK1

Milan Kundera : Le vertige, c'est autre chose que la peur de tomber. C'est la voix du vide au-dessous de nous qui nous attire et nous envoûte, le désir de chute dont nous nous défendons ensuite avec effroi.
Il faudrait éviter de confondre le récit des médias et les sentiments de la population. C'est justement ce que j'appelle le "prisme médiatique" dans mon message précédent.Tremiti a écrit : 27 mai 2021, 13:59Boh quand même un peu : on est passé de victoire à podium puis à top 10 puis à engranger de l'expérience pour finir par un abandon suite à une chute en descente...alfarache a écrit : 27 mai 2021, 13:42
Je pense que vous vous exagérez un peu l'intérêt que peut susciter Remco, surtout dans la partie franco du pays. C'est surtout dû à un prisme médiatique. Même pour un passionné de cyclisme comme moi, c'est un phénomène par son parcours, il a une bonne bouille mais son "échec" sur ce Giro est très très loin de me déprimer. C'est une course parmi d'autres, il a largement le temps de se refaire et même s'il devenait un "coureur lambda" voire arrêtait sa carrière je n'en serais ni attristé ni déçu. Il ne faudrait surtout pas croire qu'il y avait une Remcomania générale et que maintenant tout le monde a la gueule de bois.
Et les médias se sont bien calmés (RTBF comme les autres), alors que tout le monde ne parlait que de ça.
En Flandre je sais plus quel journal avait déjà commandé des rames de papier rose, la RTBF te passait l'envol de Remco au JT, bref c'était clairement une Remcomania.
Et c'est vrai qu'on n'entend plus guère puncheur-fou et KK1![]()
Ah ben moi je veux bien mais je peux te dire qu'autour de moi ça ne parlait que de Remco...alfarache a écrit : 27 mai 2021, 14:02Il faudrait éviter de confondre le récit des médias et les sentiments de la population. C'est justement ce que j'appelle le "prisme médiatique" dans mon message précédent.Tremiti a écrit : 27 mai 2021, 13:59
Boh quand même un peu : on est passé de victoire à podium puis à top 10 puis à engranger de l'expérience pour finir par un abandon suite à une chute en descente...
Je suis d'accord pour le prisme médiatique, mais il doit y avoir le prisme des soi-disant sentiments de la population aussi alors.
J'adore Kundera, mais bon, c'est de la littérature

#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Oui j'étais au courant. Et donc ?Teteoo a écrit : 27 mai 2021, 14:06J'adore Kundera, mais bon, c'est de la littératurealfarache a écrit : 27 mai 2021, 14:00
Milan Kundera : Le vertige, c'est autre chose que la peur de tomber. C'est la voix du vide au-dessous de nous qui nous attire et nous envoûte, le désir de chute dont nous nous défendons ensuite avec effroi.![]()
Donc sur une échelle qui va du vent à une assertion fondée, on se rapproche pas mal du vent
#Zerehizenotraï
Je vais m'arrêter là ensuite car c'est évidemment une perte de temps. Deux choses quand même :
Je n'avais pas remarqué que nous étions dans un colloque scientifique
Que les propos d'un grand romancier soient pour toi du vent montre bien à quel point tu "adores" la littérature, qu'il faudra bien sûr bannir rapidement pour son caractère anti-scientifique...
Que les propos d'un grand romancier soient pour toi du vent montre bien à quel point tu "adores" la littérature, qu'il faudra bien sûr bannir rapidement pour son caractère anti-scientifique...
Moi, en tout cas, on ne m'entendra pas (plus) sur le sujet, pas plus que sur d'autres où il s'agira de donner une opinion, vu ma résolution d'il y a quelques semaines de ne plus limiter mes interventions qu'à des faits/chiffres/info.Tremiti a écrit : 27 mai 2021, 13:59Boh quand même un peu : on est passé de victoire à podium puis à top 10 puis à engranger de l'expérience pour finir par un abandon suite à une chute en descente...alfarache a écrit : 27 mai 2021, 13:42
Je pense que vous vous exagérez un peu l'intérêt que peut susciter Remco, surtout dans la partie franco du pays. C'est surtout dû à un prisme médiatique. Même pour un passionné de cyclisme comme moi, c'est un phénomène par son parcours, il a une bonne bouille mais son "échec" sur ce Giro est très très loin de me déprimer. C'est une course parmi d'autres, il a largement le temps de se refaire et même s'il devenait un "coureur lambda" voire arrêtait sa carrière je n'en serais ni attristé ni déçu. Il ne faudrait surtout pas croire qu'il y avait une Remcomania générale et que maintenant tout le monde a la gueule de bois.
Néanmoins, j'embraierai sur le post ci-dessus en disant que l'enthousiasme des media est effectivement bien retombé et que c'est tant mieux.
Mieux vaut revenir sur terre et en finir avec la Remcomania, cela ne pourra être que bénéfice à la fois pour le principal intéressé et pour la qualité des info dans la presse belge.
Etant perso abonné au Nieuwsblad, j'en avais plus qu'assez des 3,5 pages quotidiennes sur 4 consacrées au Giro ne commentant que les faits et gestes de Remco (en plus de plusieurs lignes en "une") et la 1/2 page maxi restante pour les autres (pour l'étape d'hier, un tout petit encart sur la victoire de D. Martin, le reste de la 1/2 page - quand même - sur le jour sans de Bernal, aidé par son équipier ... Fernandez, cette dernière erreur soulignant le peu d'intérêt de journalistes tout de même accomplis sur tout ce qui n'était pas Remco)
Si on se sert de Kundera pour dire que Remco est attiré par la barrière, on peut aussi se servir de Freud pour dire que c'est parce que la barrière est un symbole phallique évident que remco s'est précipité dessus.
Sinon, je ne vois pas le rapport avec mon amour pour la littérature. J'adore vraiment Kundera, c'est un de mes auteurs préférés. Je pense que chacun peut retirer quelque chose d'utile de sa lecture. Mais je vois pas trop le rapport avec remco. Par contre, on pourrait parler de gallopin et de la litost
c'est pas la peine de prendre la mouche pour si peu
Sinon, je ne vois pas le rapport avec mon amour pour la littérature. J'adore vraiment Kundera, c'est un de mes auteurs préférés. Je pense que chacun peut retirer quelque chose d'utile de sa lecture. Mais je vois pas trop le rapport avec remco. Par contre, on pourrait parler de gallopin et de la litost
c'est pas la peine de prendre la mouche pour si peu
#Zerehizenotraï
Faut pas le prendre comme ça, il a voulu dire que si c'est littéraire c'est beau mais ce n'est pas comme si c'était un fait avéré par des études scientifiques, il y a une forte part de subjectivité.alfarache a écrit : 27 mai 2021, 14:37 Je vais m'arrêter là ensuite car c'est évidemment une perte de temps. Deux choses quand même :
A titre personnel je le ressens fortement comme cela en tous cas, le vertige est une envie un peu folle de sauter et mon cerveau reptilien qui me dit "mais t'es con ou quoi ? t'arrêtes tout de suite je veux pas crever moi !!!"
Je le prends très bien, rassure-toi. Au passage, tes analyses sont une des raisons pour lesquelles je fréquente encore ce forum, merci.veji2 a écrit : 27 mai 2021, 15:08Faut pas le prendre comme ça, il a voulu dire que si c'est littéraire c'est beau mais ce n'est pas comme si c'était un fait avéré par des études scientifiques, il y a une forte part de subjectivité.alfarache a écrit : 27 mai 2021, 14:37 Je vais m'arrêter là ensuite car c'est évidemment une perte de temps. Deux choses quand même :
A titre personnel je le ressens fortement comme cela en tous cas, le vertige est une envie un peu folle de sauter et mon cerveau reptilien qui me dit "mais t'es con ou quoi ? t'arrêtes tout de suite je veux pas crever moi !!!"
Cependant, où ai-je écrit que c'était un fait scientifique ou avéré ? Je ne faisais que rebondir sur un post qui émettait cette hypothèse, en disant que ce n'était pas impossible... Et j'en ai profité pour citer un écrivain que j'aime. Où est le mal, pourquoi venir me chercher des poux (je ne parle pas de toi, entendons-nous bien) ? Je trouve ça révélateur d'une certaine atmosphère, qui est loin de se limiter à ce forum.