Giro 2021 - Lundi 24 mai, 16e étape : Sacile - Cortina d'Ampezzo (212 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2021 - Lundi 24 mai, 16e étape : Sacile - Cortina d'Ampezzo (212 km)

Nopik a écrit : 24 mai 2021, 11:51
Mais pour plein de raisons, sécurité, juridique, morales, on voit quand même assez mal comment justifier la tenue de ce genre d'étape dans ce qu'on peut appeler "la société actuelle"
Mouais, je sais pas. Quand tu vois l'évolution des ultra-trails depuis 20 ans... :reflexion:
luckywinner
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 24 mai 2021, 13:25
luckywinner a écrit : 24 mai 2021, 13:14

Les coureurs ont le droit de faire la grève, ils ont bien raison. :wink:
C'est vrai que c'est nécessaire de faire 260km pour faire plaisir baroudeur, une étape comme hier n'est pas suffisante...
Mais c’est incroyable ce que tu dis: tu te rends compte qu’avec ton raisonnement, n’importe quel coureur avec quelques acolytes peuvent décréter que tel parcours est ridicule ou je ne sais quoi et faire grève le jour venu pour demander à annuler l’etape? :pt1cable:
Tu te rends compte qu’il n’y a plus de GT possible dans ces conditions où chacun viendrait remettre en cause les conditions de course selon sa propre interprétation?
T’as raison finalement: je vais telephoner à mon employeur de ce pas et lui dire que je ne viens pas bosser cet aprem parce que la flotte et le froid, tres peu pour moi...

Bon, allez, je vais aller etrangler deux ou trois gamins pour me calmer...
:rieur: :rieur: :rieur: :rieur:
Mais on parle bien d'une étape pour baroudeur en 3 ème semaine entre 2 étapes de montagne qui fait 260km?

C'est quoi l'objectif de l'organisateur de tracer cette étape sportivement au milieu de cette enchaînement?

Sinon pour le droit de grève et son impact, je parlais du principe et ça n'a rien à voir d'une prise en otage.
Fantazor
Equipier
Equipier

luckywinner a écrit : 24 mai 2021, 13:25 Sportivement l'étape n'avait aucun intérêt, à part faire gagner une échappée, mais tu as pas besoin de faire 260 km pour tracer une étape pour une échappée.

Après bien sûr c'était pas une étape dangereuse en soit, mais il n'y 'avait pas d'intérêt de la faire si longue.
Je ne suis absolument pas d'accord, évidemment.

Toute l'année, je me plains des étapes trop courtes sur les WT et plus encore sur les GT; que, visuellement, ça soit chiant pour le spectateur on peut difficilement dire le contraire (même si c'est vrai uniquement par un temps ensoleillé et sans vent) mais les bornes ont TOUJOURS un intérêt sportif dans une discipline d'ENDURANCE.
tiblanc
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Almeida me fait vraiment penser à Olano
OctaveLapizza
néo-pro
néo-pro

Almeida enfin débarrassé de Remco ...
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'étape était justement censée fatiguer les organismes avant une étape de montagne.

Je trouve ça plutôt intéressant moi, et pas très difficile à comprendre.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 24 mai 2021, 13:25
Fantazor a écrit : 24 mai 2021, 13:19

:carton:
Alors je précise que cette étape en 1ere ou 2eme semaine c'est pas du toute la même chose que l'étape en 3eme semaine au milieu de 2 étapes de montagne.

Sportivement l'étape n'avait aucun intérêt, à part faire gagner une échappée, mais tu as pas besoin de faire 260 km pour tracer une étape pour une échappée.

Après bien sûr c'était pas une étape dangereuse en soit, mais il n'y 'avait pas d'intérêt de la faire si longue.
mais en fait tu es juste pas d'accord avec le parcours de base
mais une fois que t'as "signé", t'acceptes les conditions et tu retournes pas ta veste

donc soit le parcours plaît et on vient, soit il plaît pas et on vient pas. On peut pas changer les termes en cours, ce n'est pas respectueux pour qui que ce soit
luckywinner
Leader
Leader

Tremiti a écrit : 24 mai 2021, 13:34 L'étape était justement censée fatiguer les organismes avant une étape de montagne.

Je trouve ça plutôt intéressant moi, et pas très difficile à comprendre.
L'étape aurait été roulé à moins de 30km/h ce serait finit la nuit :elephant: . Les leaders auraient dépensé moins d'énergie que sur une étape de 180 bornes à 45km/h.
Dernière modification par luckywinner le 24 mai 2021, 13:38, modifié 2 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Les grimpeurs se prennent une belle carotte aujourd’hui, car certes il y a eu bcp d’étapes pour les échappées mais c’étaient surtout des baroudeurs
Xav_38
Leader
Leader

Si ça se trouve les organisateurs ont sauvé l'étape aujourd'hui. Vu le temps qu'il fait au Passo Pordoi, et avec une possibilité que cela s'empire, il est possible que l'étape n'ait pas pu aller à son terme et se soit arrêter au premier, voire seconde grand col.

Là au moins ils peuvent mettre une arrivée en haut du Passo Giau.

Les organisateurs ont joué la carte de la prudence, mais peut être pas uniquement pour les coureurs, pour aussi être sur d'avoir une étape qui se termine.

Aucune prévision météo n'est capable de prédire à 200m près où va être la limite pluie-neige (même à quelques heures près), la physique en jeu est trop complexe avec notamment les phénomène d'isothermie (lorsque les précipitations augmentèrent elles peuvent amener du froid et faire baisser d'elle même la limite pluie-neige de plusieurs centaine de mètre) très complexe à prédire. La physique est est ici trop complexe par rapport aux nombres de mesures dont l'on peut disposer, même à 2h près les meilleurs prévisions peuvent se tromper de plusieurs degrés.

On parle de météo des hautes altitudes, au dessus de 2000m, quand les conditions sont mauvaise cela peut se dégrader très vite.
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

clash a écrit : 24 mai 2021, 13:29
Nopik a écrit : 24 mai 2021, 11:51
Mais pour plein de raisons, sécurité, juridique, morales, on voit quand même assez mal comment justifier la tenue de ce genre d'étape dans ce qu'on peut appeler "la société actuelle"
Mouais, je sais pas. Quand tu vois l'évolution des ultra-trails depuis 20 ans... :reflexion:
C'est justement l'effondrement des efforts et des risques dans la vie quotidienne qui conduit certaines personnes de plus en plus nombreuses à se créer ce genre d'épreuves artificielles toujours plus «ultra» pour générer les endorphines et l'adrénaline qui leur donnent l'impression d'exister.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit : 24 mai 2021, 13:30
dolipr4ne a écrit : 24 mai 2021, 13:25

Mais c’est incroyable ce que tu dis: tu te rends compte qu’avec ton raisonnement, n’importe quel coureur avec quelques acolytes peuvent décréter que tel parcours est ridicule ou je ne sais quoi et faire grève le jour venu pour demander à annuler l’etape? :pt1cable:
Tu te rends compte qu’il n’y a plus de GT possible dans ces conditions où chacun viendrait remettre en cause les conditions de course selon sa propre interprétation?
T’as raison finalement: je vais telephoner à mon employeur de ce pas et lui dire que je ne viens pas bosser cet aprem parce que la flotte et le froid, tres peu pour moi...

Bon, allez, je vais aller etrangler deux ou trois gamins pour me calmer...
Mais on parle bien d'une étape pour baroudeur en 3 ème semaine entre 2 étapes de montagne qui fait 260km?

C'est quoi l'objectif de l'organisateur de tracer cette étape sportivement au milieu de cette enchaînement?

Sinon pour le droit de grève et son impact, je parlais du principe et ça n'a rien à voir d'une prise en otage.
On ne s’entendra pas, lucky. Clairement rien à secouer de ton idée, toute personnelle du sens de cette etape puisque ce n’est absolument pas la question. Encore une fois, c’est toi qui décrètes que cette etape n’avait pas de sens, tu iras le dire à tous les coureurs qui souhaitaient la courir, cette etape. Mais surtout, c’est une honte de faire grève le jour venu, alors que le parcours etait connu depuis des mois.

Désolé, mais ton positionnement me parait indéfendable.

PS: mais puisque le sens te semble aussi important à discuter: sache qu’un GT, ce n’est pas qu’une course au CG. Y a des etapes à gagner aussi et y a des mecs qui avaient peut-etre fait de cette etape ultra exigeante un objectif. Enfin bref, j’en reviens pas d’avoir à t’expliquer ça... :sarcastic:
Dernière modification par dolipr4ne le 24 mai 2021, 13:42, modifié 1 fois.
Merci Albator :jap:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est le moment de faire la sieste.
tiblanc
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tremiti a écrit : 24 mai 2021, 13:40 C'est le moment de faire la sieste.
Avec une échappée monstrueuse comme celle là ? Hors de question.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 24 mai 2021, 13:36
luckywinner a écrit : 24 mai 2021, 13:25

Alors je précise que cette étape en 1ere ou 2eme semaine c'est pas du toute la même chose que l'étape en 3eme semaine au milieu de 2 étapes de montagne.

Sportivement l'étape n'avait aucun intérêt, à part faire gagner une échappée, mais tu as pas besoin de faire 260 km pour tracer une étape pour une échappée.

mais en fait tu es juste pas d'accord avec le parcours de base
mais une fois que t'as "signé", t'acceptes les conditions et tu retournes pas ta veste

donc soit le parcours plaît et on vient, soit il plaît pas et on vient pas. On peut pas changer les termes en cours, ce n'est pas respectueux pour qui que ce soit
+1
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Fantazor a écrit : 24 mai 2021, 13:32
luckywinner a écrit : 24 mai 2021, 13:25 Sportivement l'étape n'avait aucun intérêt, à part faire gagner une échappée, mais tu as pas besoin de faire 260 km pour tracer une étape pour une échappée.

Je ne suis absolument pas d'accord, évidemment.

Toute l'année, je me plains des étapes trop courtes sur les WT et plus encore sur les GT; que, visuellement, ça soit chiant pour le spectateur on peut difficilement dire le contraire (même si c'est vrai uniquement par un temps ensoleillé et sans vent) mais les bornes ont TOUJOURS un intérêt sportif dans une discipline d'ENDURANCE.
Dans mes bras!

Y a qu’à voir le nombre de « surprises » qu’on a sur des arrivées en petit groupe où le plus fort sur le papier se fait déchirer au sprint par un mec qui aura gardé plus de fraicheur. Les courses de 250km+ font partie de mes préférées, notamment parce qu’elles consacrent toujours de tres gros costauds. MVDP qui se fait taper par Asgreen, personne l’avait vu venir. Trentin aux Mondiaux tapé par Pedersen non plus, etc etc....
Ces kilometrages sont TOUJOURS interessants.
Merci Albator :jap:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tiblanc a écrit : 24 mai 2021, 13:43
Tremiti a écrit : 24 mai 2021, 13:40 C'est le moment de faire la sieste.
T'as 50 bornes de sieste mon gars, pourtant, je t'assure.
luckywinner
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 24 mai 2021, 13:40
luckywinner a écrit : 24 mai 2021, 13:30

On ne s’entendra pas, lucky. Clairement rien à secouer de ton idée, toute personnelle du sens de cette etape puisque ce n’est absolument pas la question. Encore une fois, c’est toi qui décrètes que cette etape n’avait pas de sens, tu iras le dire à tous les coureurs qui souhaitaient la courir, cette etape. Mais surtout, c’est une honte de faire grève le jour venu, alors que le parcours etait connu depuis des mois.

Désolé, mais ton positionnement me parait indéfendable.
De mémoire la grève était majoritaire. (après je me trompe peut-être).
Et si l'organisateur pensait vraiment avoir raison sur son principe, il aurait pu faire partir l'étape avec les motivés quand même.

Maintenant je ne l'ai pas écrit mais oui la manière de faire de la part des coureurs est maladroite, mais l'organisateur en faisant ce tracé d'étape ce jour là n'était pas respectueux de l'ensemble des coureurs.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ah ouais ben en fait sur ls images du passo giai avec eisel, ça passe sans problème
les autres cols ça devait être pareil car même altitude
pour que ça tienne au sol avec le soleil (même caché) de fin mai, il faut qu'il fasse bien en dessous de 0°C ou alors qu'il y ait une méga forte averse (et qui s'arrête pas car dès que ça s'arrête ça fond)
au pire du pire ils auraient aussi pu saler les descentes
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tremiti a écrit : 24 mai 2021, 13:45
tiblanc a écrit : 24 mai 2021, 13:43

T'as 50 bornes de sieste mon gars, pourtant, je t'assure.

Sinon tu peux admirer les sublimes paysages des Dolomites.
cheveu sur la soupe
Répondre