3 fois sur le Tour de Romandie 2019.
Certaines de ses chutes étaient dues à une prise de risques inconsidérés dans le peloton, il ne connaissait pas les codes : il forçait le passage entre deux coureurs en ligne droite.
Mercredi, on a pu voir qu'il était pétrifié dans le passage en descente sur sterrato, il ne pédalait même plus en ligne droite et prenait systématiquement l'extérieur des virages pour éviter de pencher son vélo.
Avant, je trouvais qu'il n'avait pas peur de la vitesse mais que sa prise de risques se heurtait à une technique trop rudimentaire. Là, à présent, je pense qu'est venu se greffer une peur de tomber à haute vitesse.
Ca n'annonce rien de bon pour la semaine prochaine en cas de descente sur du mouillé si la course est lancée.
Mais à la limite, il vaut peut-être mieux qu'il soit conscient qu'il est très limité techniquement (même si ça lui arrache la gueule de le reconnaitre publiquement dans ses interviews) plutôt qu'il joue encore avec le feu et se retrouve sur la touche encore huit mois et développe un traumatisme à vie. Des Giri, il en connaitra d'autres.
Sinon, le grand pote de Cavendish qui est pilote moto, c'est Cal Crutchlow qui vit sur l'Ile de Man et s'entraine tout l'hiver avec Cavendish quand ce dernier vient sur l'Ile.
Je pense que la priorité était d'abord de voir si Evenepoel pouvait revenir au niveau (il a quand même eu une rechute en janvier) avant de lui donner des cours de pilotage, même si quelques petites séances auraient pu être utiles, mais j'imagine qu'ils n'ont pas eu le temps de mettre ça en place et le planning des uns et des autres ne coïncidaient pas (ça vaut pour Alaphilippe).