Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Wombat a écrit : 20 mai 2021, 17:38
Caleb a écrit : 20 mai 2021, 17:22

Niveau plus grand talent que lui, on a actuellement :

Egan Bernal, qui a 22 ans avait un Paris Nice, un Tour de Suisse et un Tour de France
Tadej Pogacar, qui a 22 ans a 6 étapes de GT, un Tour de France, un Tirreno, un UAE Tour, 1 monument et qui pourrait même se retrouver avec un second GT avant ses 23 ans.

Vs

Remco Evenepoel, 1 Tour de Pologne et 1 classique, la moins disputée de toutes.

Et même sur les profils, je les trouve bien plus complets que Remco. Tadej est énorme partout, Egan est juste limité en chrono, mais reste assez bon pour un grimpeur qui d'habitude se prennent des tirs affreux en CLM.

Remco c'est juste un rouleur extraterrestre qui s'en sort bien en montagne ( quand le profil convient à un rouleur et que ça ne se termine pas après la descente )
Evenepoel n'a que 21 ans et 10 fois moins d'ancienneté sur un vélo et 20 fois moins de course pros disputés que Bernal ( estimation au doigt mouillé patapé.).
Et surtout, il a été absent 9 mois, donc carrière mise en parenthèse à 20 ans et 7 mois.
Puis t'as oublié champion d'europe et vice champion du monde du CLM.

Bernal au même age ne courrait que des épreuves de troisième zone car encore chez Androni. Meilleure perf, victoire au Tour de Savoie et Sibiu Tour

Pogacar à 20 ans et 7 mois, c'est un Tour d'Algarve + une étape, une 6eme place au Pays Basque. Bon il remporte le Tour de Californie un mois après avec une étape.

Et donc pour comparer au même age, Remco c'est :

Tour De Belgique (+ une étape)
Une étape de la Ionica
San Sébastien
Champion d'Europe du CLM
Vice champion du monde du CLM
Tour de San Juan + une étape
Tour D'Algarve + 2 étapes
Tour De Burgos + une étape
Tour De Pologne + une étape.

Donc oui, avant sa chute, il était LARGEMENT devant Bernal et devant Pogacar aussi.
Maintenant, même avec 9 mois d'arrêt, il est devant Bernal au même age et ça se vaut avec Pogacar, si jamais Remco fait un podium du Giro, alors il le devancera aussi à mon sens.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après ils font pas la course non plus, même si Evenepoel gagne son premier GT dans 4 ans, on fera le bilan à la fin de leur carrière à tous. Et même s'il y a des talents super précoces, faut pas non plus mettre de côté ceux qui seront à leur top à 25 ans ou même plus et qui pourraient les battre à ce moment là.
marooned
Leader
Leader

bo0l a écrit : 20 mai 2021, 19:25 Il faut dire aussi que line-up DQT sur ce Giro ressemble très fort à une équipe B. J'avais déjà fait le constat que ça paraissait faiblard avec ces équipiers en les voyant sur les courses préparatoires, et après la scène d'incompréhension d'hier j'ai encore plus le sentiment qu'ils sont venus ici pour tester des coureurs, pour voir pour la suite du projet Remco.
Là oui le constat est que face aux autres équipes solides et face à la vague scélérate Ineos, c'est beaucoup trop faible et Remco va finir ce Giro presque tout seul, s'il le finit. Ou Remco fait du Remco, il se refait la fraise et on le verra partir tout seul à 60km de l'arrivée d'une étape roulante, là il n'aura plus besoin d'équipiers à part pour bloquer la poursuite :siffle:
On verra.

Par contre un line-up avec Vansevenant, Asgreen, Alaphilippe, Remco et quelques bonnes recrues ça peut être très différent. S'ils veulent vraiment gagner un TdF je pense qu'ils doivent mettre tous leurs oeufs dans le même panier.
Le line-up, c'est bien joli mais il faut aussi bien gérer le calendrier pour arriver en bonne condition au départ. Sur les 8 coureurs alignés sur ce Giro, tu en as déjà un qui est en reprise et trois qui sortent du Tour de Romandie dont l'arrivée est jugée moins d'une semaine avant le départ du Giro. Pour ces coureurs, il faut donc enchainer 4 semaines de courses en 5 semaines. Et tout ça avec des conditions météo dégueulasses (aussi bien sur le Romandie que sur ce début de Giro). C'est quand même du grand n'importe quoi en termes de gestion de calendrier.

Je l'ai déjà dit sur le topic AG2R par rapport à Champoussin mais on envoie certains coureurs à l'abattoir donc il ne faut pas s'étonner qu'ils paraissent faiblards et/ou qu'ils abandonnent prématurément :spamafote:
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve que c'est loin d'être une équipe B. Ils ont mis tous les meilleurs coureurs- hormis Julian, qui ne va pas aller larbiner à 2 mois des JO et du Tour - qu'ils ont à proposer et ils ont laissé les sprinteurs à la maison.

Sur papier Knox/Masnada/Serry/Almeida c'est ce qu'ils peuvent offrir de mieux comme équipe de GT, simplement 3 sur 4 arrivent à côté de leurs pompes.

L'année passée ces 4 là sont dans les 30.

Quant à lui flanquer Vansevenant dans les pattes, qui est plus jeune que lui, qui court toujours à l'envers comme un chien fou et dont ça aurait été le premier GT avec 30 jours de course dans le peloton pro dans les pattes.. pas sûr que.

Après l'équipe n'a jamais vraiment été orientée GT .. et manque d'un lieutenant fort qu'il faudra vraiment penser à recruter pour le jeune Belge dans le futur et pour Julian si un jour il se lance dans la quête d'un GT.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Caleb a écrit : 21 mai 2021, 00:04 Je trouve que c'est loin d'être une équipe B. Ils ont mis tous les meilleurs coureurs- hormis Julian, qui ne va pas aller larbiner à 2 mois des JO et du Tour - qu'ils ont à proposer et ils ont laissé les sprinteurs à la maison.

Sur papier Knox/Masnada/Serry/Almeida c'est ce qu'ils peuvent offrir de mieux comme équipe de GT, simplement 3 sur 4 arrivent à côté de leurs pompes.

Quant à lui flanquer Vansevenant dans les pattes, qui est plus jeune que lui, qui court toujours à l'envers comme un chien fou et dont ça aurait été le premier GT avec 30 jours de course dans le peloton pro dans les pattes.. pas sûr que.

Après l'équipe n'a jamais vraiment été orientée GT .. et manque d'un lieutenant fort qu'il faudra vraiment penser à recruter pour le jeune Belge dans le futur et pour Julian si un jour il se lance dans la quête d'un GT.
Vraiment d'accord avec Caleb : c'est pas une équipe B du tout, à un moment arrêtons de chercher des excuses là où il n'y en a pas. S'il se fait larguer sur les routes blanches c'est pas à causes des coéquipiers (au contraire, Almeida lui a sauvé son Giro).
luckywinner
Leader
Leader

Plus qu'une équipe B c'est surtout une équipe qui manque d'expérience. Serry est le seul grimpeur de l'équipe à avoir un peu d'expérience mais c'est jamais un coureur dans les 30 plus forts.
Knox Almeida parmis les plus forts n'ont jamais fait l'équipier sur une course à étapes. Masnada un peu l'année dernière.
Peu surprenant que ça soit compliqué de faire prendre la sauce.

À l'inverse chez Ineos aujourd'hui si les équipiers sont parfois jeunes (Sivakov Martinez Narvaez), tu as toujours 2 coureurs bons grimpeurs qui ont de la bouteille (Castro, Moscon).
Ineos joue aussi plus avec des profils 4*4 , ce qui ne sont pas des Masnada ou Knox.
Dernière modification par luckywinner le 21 mai 2021, 10:13, modifié 1 fois.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit : 21 mai 2021, 08:44 Plus qu'une équipe B c'est surtout une équipe qui manque d'expérience. Serrure est le seul grimpeur de l'équipe à avoir un peu d'expérience mais c'est jamais un coureur dans les 30 plus forts.
Knox Almeida parmis les plus forts n'ont jamais fait l'équipier sur une course à étapes. Masnada un peu l'année dernière.
Peu surprenant que ça soit compliqué de faire prendre la sauce.

...
En tout cas pour cadenasser la course, il n'a pas été à la hauteur :elephant:
:elephant:
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Personnellement mon avis n'a pas changé d'un iota par rapport à il y a deux semaines. Il n'a rien à perdre sur ce Giro. Soit il continue de bien figurer et c'est très fort, soit il décline et c'est bien normal. Dans tous les cas, il aura beaucoup appris.

C'est sûr que les 11 premiers jours de course ont laissé entrevoir beaucoup d'espoir, mais il faut aussi garder la tête froide, ce qu'il semble faire (j'ai abandonné d'essayer de convaincre ceux qui chassaient la moindre imperfection chez le bonhomme. Il dit qu'il a des mauvaises jambes mercredi -> il nie ses lacunes techniques, il aurait dit qu'il avait lâché à cause de ses lacunes techniques-> les mêmes auraient pointé qu'il était incapable d'admettre qu'il était moins bien...)
J'espère évidemment qu'il va monter en puissance plutôt que complétement s'épuiser (auquel cas ils le retireront de la course, comme encore confirmé par Lefevere hier). En tout cas au moins le voir attaquer, parce que ma seule petite déception jusqu'ici est de le voir trop courir contre nature. Avant sa chute, c'était un des coureurs les plus offensif du peloton, si pas le plus.

Je vois qu'on essaie encore et toujours ici d'opposer les trois phénomènes que sont Bernal, Pogacar et Remco. C'est bien entendu le désir de tout le monde de les voir un jour tous les trois se battre sur un tour de France. Evidemment, j'espère que ce sera Remco qui prendra le dessus quand on fera les comptes à la fin de leurs carrières. Mais personnellement, en tant que mordu total de cyclisme, je ne le vois pas comme ça. Je vois trois très beaux jeunes coureurs qui ont tous pour gros point commun un goût prononcé pour l'offensive, et qui nous offrent depuis 2/3 ans des scénarios de course qui ne se faisaient que trop rares depuis des des années. Ces trois-là, un peu à l'image du duo WVA-MVDP, pourraient bien se tirer vers le haut et nous offrir des luttes magnifiques à l'avenir. Pourquoi pas dès la semaine prochaine si Remco monte en puissance au lieu de décliner?
En tout cas, mon supporterisme totalement assumé pour Remco ne m'empêche aucunement d'être ravi de revoir un Bernal épanoui et spectaculaire à souhait. Juste que ça ne me déplairait pas de voir Remco rivaliser avec ce Bernal-là. Le bonheur de l'un n'empêche pas forcément celui de l'autre :smile:

Et après tout, on s'écharpe ici mais peut-être qu'un 4e larron débarquera avec une courbe de progression plus tardive et condamnera nos 3 dits phénomènes à de la figuration...
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JohanMusée a écrit : 21 mai 2021, 09:32 Personnellement mon avis n'a pas changé d'un iota par rapport à il y a deux semaines. Il n'a rien à perdre sur ce Giro. Soit il continue de bien figurer et c'est très fort, soit il décline et c'est bien normal. Dans tous les cas, il aura beaucoup appris.

C'est sûr que les 11 premiers jours de course ont laissé entrevoir beaucoup d'espoir, mais il faut aussi garder la tête froide, ce qu'il semble faire (j'ai abandonné d'essayer de convaincre ceux qui chassaient la moindre imperfection chez le bonhomme. Il dit qu'il a des mauvaises jambes mercredi -> il nie ses lacunes techniques, il aurait dit qu'il avait lâché à cause de ses lacunes techniques-> les mêmes auraient pointé qu'il était incapable d'admettre qu'il était moins bien...)
J'espère évidemment qu'il va monter en puissance plutôt que complétement s'épuiser (auquel cas ils le retireront de la course, comme encore confirmé par Lefevere hier). En tout cas au moins le voir attaquer, parce que ma seule petite déception jusqu'ici est de le voir trop courir contre nature. Avant sa chute, c'était un des coureurs les plus offensif du peloton, si pas le plus.

Je vois qu'on essaie encore et toujours ici d'opposer les trois phénomènes que sont Bernal, Pogacar et Remco. C'est bien entendu le désir de tout le monde de les voir un jour tous les trois se battre sur un tour de France. Evidemment, j'espère que ce sera Remco qui prendra le dessus quand on fera les comptes à la fin de leurs carrières. Mais personnellement, en tant que mordu total de cyclisme, je ne le vois pas comme ça. Je vois trois très beaux jeunes coureurs qui ont tous pour gros point commun un goût prononcé pour l'offensive, et qui nous offrent depuis 2/3 ans des scénarios de course qui ne se faisaient que trop rares depuis des des années. Ces trois-là, un peu à l'image du duo WVA-MVDP, pourraient bien se tirer vers le haut et nous offrir des luttes magnifiques à l'avenir. Pourquoi pas dès la semaine prochaine si Remco monte en puissance au lieu de décliner?
En tout cas, mon supporterisme totalement assumé pour Remco ne m'empêche aucunement d'être ravi de revoir un Bernal épanoui et spectaculaire à souhait. Juste que ça ne me déplairait pas de voir Remco rivaliser avec ce Bernal-là. Le bonheur de l'un n'empêche pas forcément celui de l'autre :smile:

Et après tout, on s'écharpe ici mais peut-être qu'un 4e larron débarquera avec une courbe de progression plus tardive et condamnera nos 3 dits phénomènes à de la figuration...
+1
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Interview de Lefevere sur Sporza (https://sporza.be/nl/2021/05/20/lefever ... 535232471/).
Un cas d'école de l'enflure journalistique : quand il était 2ème on se demandait avec combien de minutes d'avance il serait à Milan, et maintenant qu'il s'est fait larguer on gratouille partout pour trouver des éléments d'explication (et un vieux : je vous l'avais bien dit).

D'après lui ils sont arrivés sur ce Giro sans aucune attente pour Remco (mouais mouais).
Il dit qu'il n'a jamais été euphorique, contrairement aux journalistes.
Il dit qu'ils avaient prévu et calculé sa perte de temps sur l'étape de Montalcino (il est pas du tout étonné).
Les colombiens sont nés un vélo entre les jambes, Remco était footballeur, etc. Ils avaient prévu de lui donner des leçons de pilotage, mais c'est reporté à la saison prochaine.
Selon lui le fail Remco a pour causes la panne de jambes et un manque d'entourage des coéquipiers.
Merckx était 9ème de son premier GT dit-il encore, et là Remco est 7ème, donc tout va bien.
Pour le moment ils veulent pas le laisser essayer d'aller gratter des étape (ils attendent qu'il soit vraiment largué).

Bref voilà en gros.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JohanMusée a écrit : 21 mai 2021, 09:32 Personnellement mon avis n'a pas changé d'un iota par rapport à il y a deux semaines. Il n'a rien à perdre sur ce Giro. Soit il continue de bien figurer et c'est très fort, soit il décline et c'est bien normal. Dans tous les cas, il aura beaucoup appris.
En somme il a toujours raison, c'est bien. Comme le disait Copeau de Fausti, avec une argumentation pareille évidemment, on peut jamais être déçu.
Je crois moi que les attentes étaient très élevées avant ce Giro, et encore plus jusqu'au lendemain du jour de repos.
La déception après l'étape de Montalcino était très visible chez son DS Lodewyck, donc dire : "oh mais on est là pour apprendre, ce n'est que du bonus etc." trahissent en fait un réel désappointement (à la hauteur des espérances placées en lui).
D'ailleurs le silence de ses fans sur ce forum lors de l'étape de Montalcino trahit exactement la même chose.
Thor8_one
Leader
Leader

Alors , mercredi Evenepoel m a impressionné.
Pour plusieurs raison.
Bon la première : il a n a pas couru depuis septembre et sa 1ere course est ce Giro. Honnêtement je ne l attendais pas là.
2ème : Je pense, qu en course, voir même ailleurs, il n a jamais été en difficulté... Et là, quand ll est laché, ca ne sont pas Roglic, Pogacar, Alaph et Bernal devant mais des gars comme Mollard, Valter...
Et malgré tout ça il arrive a se remobiliser pour reprendre des gars qui étaient encore devant et pas perdre trop de temps là où il aurait pu craquer complètement.

Je ne suis pas fan de ce coureur mais oui c est un champion dans son comportement dans la difficulté.
Et je pense que Lefévère il l a compris... Remco doit être testé dans ses limites pour voir qu il n est pas surhumain et ce Giro, en leader, aura ça de bon.

Ps je ne suis pas fan de Remco, et j ai trouvé la communication sur cette course un peu forte.
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tremiti a écrit : 21 mai 2021, 10:06
En somme il a toujours raison, c'est bien. Comme le disait Copeau de Fausti, avec une argumentation pareille évidemment, on peut jamais être déçu.
Je crois moi que les attentes étaient très élevées avant ce Giro, et encore plus jusqu'au lendemain du jour de repos.
La déception après l'étape de Montalcino était très visible chez son DS Lodewyck, donc dire : "oh mais on est là pour apprendre, ce n'est que du bonus etc." trahissent en fait un réel désappointement (à la hauteur des espérances placées en lui).
D'ailleurs le silence de ses fans sur ce forum lors de l'étape de Montalcino trahit exactement la même chose.
Je ne parlais pas de l'avis de son équipe ,mais du mien :wink: . Leurs déclarations d'avant course allaient dans le même sens, mais libre à tout le monde d'y croire ou pas. Personnellement je pense qu'il y avait un mélange de rationalité et d'espoir. Donc un peu de communication pure et un peu de vérité.
Si tu me comptes dans ses fans silencieux, c'est parce que, que l'issue soit positive ou négative, je tente au maximum de ne pas m'impliquer dans les débats interminables et sans issues que je lis à longueurs de posts. Que je sois déçu ou heureux, ça n'a pas beaucoup d'influence au final.
On3
légende VCN
légende VCN

Caleb a écrit : 21 mai 2021, 00:04 Je trouve que c'est loin d'être une équipe B. Ils ont mis tous les meilleurs coureurs- hormis Julian, qui ne va pas aller larbiner à 2 mois des JO et du Tour - qu'ils ont à proposer et ils ont laissé les sprinteurs à la maison.

Et je ne crois pas que des Honoré ou Serry soient en reste. Physiquement, ce sont d'excellents coureurs. Mais je rejoins ce qui a été dit : le calendrier a été mal géré
Et mine de rien, c'est une équipe qui a rarement joué les premiers rôles sur GT, ça ne s'improvise pas, il faut accepter qu'il y ait une phase de découverte et d'apprentissage.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
-Vélomen-
Leader
Leader

Quand on voit les progrès énormes d'un Pinot en descente et pour frotter par rapport à ses jeunes années, on peut être confiant pour Remco.

D'autant que j'ai l'impression qu'Evenepoel part de moins loin : en descente (sur du bitume), il n'a pas l'air catastrophique non plus.
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CopeauDeFausti a écrit : 21 mai 2021, 10:58
Pour revenir au sujet: c'est quoi la progression qu'un mec qui apprend le vélo à 17 ans peut attendre sur de la technique de course/descente? (je sais c'est assez vague comme question)
A mon humble avis on en sait absolument rien. C'est au cas par cas. Lefevere a abordé ses soucis techniques dans les journaux après mercredi. Il a expliqué qu'il était à la base prévu que Remco travaille avec un pilote de motoGP pour améliorer son pilotage. Cela n'a évidemment pas pu se faire cette année. Il me semble aussi que le sélectionneur national, Vanthourenhout, avait mentionné que du travail en cyclo-cross et VTT était aussi prévu cet hiver avant sa chute.
Bref, c'est pas comme si sa grosse lacune était niée
Dernière modification par JohanMusée le 21 mai 2021, 11:09, modifié 2 fois.
Teteoo
Leader
Leader

Pinot a toujours su descendre, techniquement. Il avait peur des hautes vitesses. C'est pas exactement la même chose !
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
-Vélomen-
Leader
Leader

Pinot avait aussi fait un stage de pilotage avec un pilote pro dans ses jeunes années.

Pour le reste, il me semble que Remco chutait énormément chez les juniors, alors que ça n'a pas été vraiment le cas sur ces 2 premières années pro.
Teteoo
Leader
Leader

En 2019, il passait son temps par terre!
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
-Vélomen-
Leader
Leader

Sur quelles courses ?
Répondre