Tour de Romandie (WT), 27 avril au 2 mai 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JFKs
Modérateur
Modérateur

Re: Tour de Romandie (WT), 27 avril au 2 mai 2021

jimmy39 a écrit : 24 avr. 2021, 11:30
https://www.tourderomandie.ch/wp-content/uploads/2019/11/logo-tdr-2x-min-2.png
Pour tous ceux qui guettent avec angoisse le ciel en espèrant voir un nuage, une averse, réjouissez-vous, c'est le Tour de Romandie, il va donc pleuvoir :metalhead: Et oui, chaque année, après la sécheresse de la fin de l'hiver, le temps redevient gris, frais et pluvieux, c'est l'heure de la course romande. Et sauf fermetures de routes, ce qui arrive quand même régulièrement, le temps n'a en général peu d'influence sur la course et sur la participation.

Les prévisions
Image
Image
Image
Grand Gourou
-Vélomen-
Leader
Leader

Vu la météo, ça sent la victoire de Kung sur une étape en échappée sous la pluie.
Quef
Modérateur
Modérateur

Stefan Küng en route vers la victoire !

[edit] Grillé par Vélomen :green:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La montée de Thyon 2000 semble assez énorme, en fait. :ouch: C'est proche d'un Mont Ventoux, non ? Dommage qu'elle passe probablement à la trappe.. :sweat:
JFKs
Modérateur
Modérateur

biquet a écrit : 25 avr. 2021, 21:11 La montée de Thyon 2000 semble assez énorme, en fait. :ouch: C'est proche d'un Mont Ventoux, non ? Dommage qu'elle passe probablement à la trappe.. :sweat:
On n'a pas encore les prévisions pour samedi.
Grand Gourou
jimmy39
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit : 25 avr. 2021, 21:28
biquet a écrit : 25 avr. 2021, 21:11 La montée de Thyon 2000 semble assez énorme, en fait. :ouch: C'est proche d'un Mont Ventoux, non ? Dommage qu'elle passe probablement à la trappe.. :sweat:
On n'a pas encore les prévisions pour samedi.
Je suis plutôt optimiste, pas de refroidissement annoncé pour la fin de semaine, s'il n'y pas de gros changement, ça passera :super:
:elephant:
Lemond Cello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ces profils d'étapes me paraissent très pointus sans réellement l'être. J'attends la présentation garnie avec impatience et j'espère qu'il y aura quelques mots sur le vent et les fromages comme Jimmy a pu le faire par le passé. :smile:
Voici le prologue en vedeo, à bicycletteuh...
https://i.goopics.net/kOpwp.jpg
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Présentation de la course par la Radio Suisse Romande avec interview d'Atienza (qui a repéré tous les final -> il confirme que Martigny pourrait se jouer au sprint d'un groupe fourni) et Chassot, lequel explique que le kilométrage est réduit car ils ne veulent pas d'étapes de 7h.

https://www.rts.ch/play/radio/redirect/detail/12113454
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous êtes vraiment gentils avec le parcours, qui est une véritable purge comme chaque année depuis que Richard Chassot est aux manettes... Quant aux profils, c'est le même gag depuis des années, on jurerait qu'ils sont conçus avec Excel 1997 :green:

L'étape 1 se termine quasiment par une ligne droite de 15km... Le seul petit "décrochement" que l'on voit sur la carte est un détour "obligé" à cause des travaux du viaduc de Riddes! Depuis Chamoson, c'était difficile de faire un parcours sélectif, c'est vrai, mais de là à prendre par la route principale de bout en bout, il y avait de quoi faire moins pire.

La côte de Produit est belle (petite route à lacets), mais elle s'enchaîne sur une 2ème côte (celle de Chamoson) large, roulante et en ligne droite (en voyant la "côte de Chamoson" annoncée avant que le parcours détaillé ne soit dévoilé, j'espérais que le tracé monte au sommet du village de Chamoson, eh bien non), avant la curée de fin d'étape. Il faudra être motivé pour sortir...

L'étape 2 se termine par l'autoroute de la Vue-des-Alpes, une trois-voies hyper roulante. A noter qu'une petite route plus raide (bien entendu revêtue) permet de monter directement à la Vue-des-Alpes depuis Cernier au lieu d'aller jusqu'à Boudevilliers chercher ce mouroir...

C'est dans l'étape 3 que je vois le plus de possibilités de ne pas avoir une arrivée massive, car la dernière côte est assez raide, en lacets, et très proche de l'arrivée.

La montée finale de l'étape 4 est monstrueuse de longueur (1600m D+, c'est rare à cette époque de l'année), malheureusement c'est un épouvantail et vu l'éloignement des difficultés précédentes, ça va se résumer à une course de côte. En venant directement depuis le val d'Hérens il est difficile de tracer mieux, par contre un enchaînement avant Thyon 2000 est facile (par exemple la montée des Mayens de Sion via les Agettes, descente sur Vex, montée à Thyon 2000 par Hérémence et Les Collons).

Un peu comme avec l'homme sur Mars, je me demande si je serai encore vivant quand le Tour de Romandie s'aventurera sur le Weissenstein (le Grand Colombier suisse, un peu moins dur quand même), le col du Lein (petit passage en sterrato au sommet, mais la descente est goudronnée), ou plus simplement les innombrables raidards du Lavaux, à commencer par ceux au-dessus de Lutry...
JFKs
Modérateur
Modérateur

clash a écrit : 26 avr. 2021, 09:57 L'étape 1 se termine quasiment par une ligne droite de 15km... Le seul petit "décrochement" que l'on voit sur la carte est un détour "obligé" à cause des travaux du viaduc de Riddes! Depuis Chamoson, c'était difficile de faire un parcours sélectif, c'est vrai, mais de là à prendre par la route principale de bout en bout, il y avait de quoi faire moins pire.

La côte de Produit est belle (petite route à lacets), mais elle s'enchaîne sur une 2ème côte (celle de Chamoson) large, roulante et en ligne droite (en voyant la "côte de Chamoson" annoncée avant que le parcours détaillé ne soit dévoilé, j'espérais que le tracé monte au sommet du village de Chamoson, eh bien non), avant la curée de fin d'étape. Il faudra être motivé pour sortir...
Surtout que tu risques de te retrouver avec un beau vent de face jusqu'à Martigny. Un retour en zigzag à travers les vignes, vergers et pourquoi pas les villages de Saillon ou Fully aurait contribué à rendre une poursuite plus compliquée, mais ça n'est pas vraiment dans la politique de l'organisateur de prendre des petites routes étroites.
clash a écrit : 26 avr. 2021, 09:57 Un peu comme avec l'homme sur Mars, je me demande si je serai encore vivant quand le Tour de Romandie s'aventurera sur le Weissenstein (le Grand Colombier suisse, un peu moins dur quand même), le col du Lein (petit passage en sterrato au sommet, mais la descente est goudronnée), ou plus simplement les innombrables raidards du Lavaux, à commencer par ceux au-dessus de Lutry...
Avec le réchauffement climatique, peut-être qu'un jour ils pourront faire le Sanetsch ou la Grande Dixence. :elephant:
Le Col du Lein, ça serait sympa de le faire en avant-dernière ascension avant une arrivée à Verbier ou Champex

Par contre, c'est loin d'être une purge.
Grand Gourou
jimmy39
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 24 avr. 2021, 16:11 rbl, le king des profils sur VCN! :super:
Sans vouloir dénigrer, je ne sais pas d'où il tient ses profils, mais en tout cas pour l'étape 3, la précision n'est pas hélvétique, il y a de nombreuses petites fautes, altitudes, pourcentages, passage en descente où ça monte :spamafote:

Donc très utile pour avoir une idée des cols, merci :jap: Surtout que je critique mais ne propose rien de mieux :sorry: Mais il ne faut pas s'y fier aveuglément :glasses:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

clash a écrit : 26 avr. 2021, 09:57 Vous êtes vraiment gentils avec le parcours, qui est une véritable purge comme chaque année depuis que Richard Chassot est aux manettes... Quant aux profils, c'est le même gag depuis des années, on jurerait qu'ils sont conçus avec Excel 1997 :green:

...

L'étape 2 se termine par l'autoroute de la Vue-des-Alpes, une trois-voies hyper roulante. A noter qu'une petite route plus raide (bien entendu revêtue) permet de monter directement à la Vue-des-Alpes depuis Cernier au lieu d'aller jusqu'à Boudevilliers chercher ce mouroir...
Comme je l'ai dit dans la prez, effectivement dommage de finir par la Vue. Mais le reste de l'étape est pas si mal. Chassot avait l'habitude de nous mettre des étapes jurassiennes qui valaient 2/(10, là on est quand même monté à 6 pour moi, donc il faut noter l'amélioration.
clash a écrit : 26 avr. 2021, 09:57 Un peu comme avec l'homme sur Mars, je me demande si je serai encore vivant quand le Tour de Romandie s'aventurera sur le Weissenstein (le Grand Colombier suisse, un peu moins dur quand même), le col du Lein (petit passage en sterrato au sommet, mais la descente est goudronnée), ou plus simplement les innombrables raidards du Lavaux, à commencer par ceux au-dessus de Lutry...
On va quand même laisser ça au Tour de Suisse, à moins que le canton du Jura se sente pousser des ailes et le revendique aussi :rieur: Non, blague à part, effectivement, il irait très bien avec une arrivée à Moutier :jap:

Mais dans le Jura, il y a pour moi un grand regret, c'est l'Aiguillon qui au niveau des paysages vaut largement le Weissenstein, le col est régulier autour de 10% et la course arrive souvent à Sainte-Croix :paf-mur:
Sinon niveau vacherie moins réaliste, la montée de la Baudichonne, 8km à 10% à l'ombre de la Dôle, ce serait superbe :love:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puisses-tu avoir tort Clash :smile:

Je dirais quand même que c'est mieux tracé que les années précédentes. On verra cette semaine ce qu'il en est vraiment. L'absence d'Armadas - à part les locaux d'Ineos - et la météo pourraient favoriser le spectacle.

Le problème en Lavaux, ce sont les descentes ultra dangereuses pour un peloton. Mais effectivement en vue d'un final à Lausanne, on pourrait trouver une derrière belle côte. Ça pourrait faire de beaux prologues.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puisqu'on en est à rêver...
Pour surtout la beauté du lieu, j'adorerais voir une arrivée à Derborence, bien que ce soit un "cul de sac" (mais y a de la place) et que ce soit protégé.
Ça demanderait beaucoup d'audace. Celle de Chassot est limitée, mais si le Valais y met du sien.

Image
Image
Delgato
légende VCN
légende VCN

Au fait merci pour la présentation :super:
Et merci a toi Rbl pour tous les profils que tu postes régulièrement à la vitesse de l'éclair :applaud:
Merci aussi pour la vidéo du chrono ainsi que l'émission radio qui sont plutôt instructifs :wink: :
Clm assez roulant même la bosse finale est sur une route bien large qui rend bien , bon parfois route étroite et ça tournicote un peu mais c'est du tout cuit pour Bisseger . Concernant le parcours général c'est quand même pas mal faut pas exagérer, 12000m de dénivelé et 4200m pour l'étape reine :hehe: ( avec 3 longs cols et environ 54km de montées à + de 7% on est loin d'une course de côte ) :hate:
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 26 avr. 2021, 10:51
clash a écrit : 26 avr. 2021, 09:57 Vous êtes vraiment gentils avec le parcours, qui est une véritable purge comme chaque année depuis que Richard Chassot est aux manettes... Quant aux profils, c'est le même gag depuis des années, on jurerait qu'ils sont conçus avec Excel 1997 :green:

...

Comme je l'ai dit dans la prez, effectivement dommage de finir par la Vue. Mais le reste de l'étape est pas si mal. Chassot avait l'habitude de nous mettre des étapes jurassiennes qui valaient 2/(10, là on est quand même monté à 6 pour moi, donc il faut noter l'amélioration.
On va quand même laisser ça au Tour de Suisse, à moins que le canton du Jura se sente pousser des ailes et le revendique aussi :rieur: Non, blague à part, effectivement, il irait très bien avec une arrivée à Moutier :jap:

Mais dans le Jura, il y a pour moi un grand regret, c'est l'Aiguillon qui au niveau des paysages vaut largement le Weissenstein, le col est régulier autour de 10% et la course arrive souvent à Sainte-Croix :paf-mur:
Sinon niveau vacherie moins réaliste, la montée de la Baudichonne, 8km à 10% à l'ombre de la Dôle, ce serait superbe :love:
Même sans le Weissenstein (dont le sommet n'est même pas à 10km de la frontière linguistique :rabbit: ), il serait possible de faire la "vraie" étape de montagne du TDR dans le Jura, à condition de placer intelligemment l'arrivée. Et les GT (surtout le Giro) ont montré qu'un peut faire une arrivée absolument n'importe où, peu importe la place à disposition. La Baudichonne, je ne connais pas la route, mais à la Barillette elle est bonne et y'a pas mal de place au sommet. Une arrivée au Chasseral ça pourrait aussi donner quelque chose de joli, quasiment 1200m de D+ depuis La Neuveville et tu peux facilement mettre une montée Neuchâtel-Chaumont avant...

Pour moi l'un des plus grands mystères reste le fait que le TDR boude le Lavaux, terrain truffé de routes de type Poggio sous stéroïdes, zone classée au patrimoine mondial et qui donne la garantie d'images incroyables. Des centaines de possibilités, notamment dans le sens Montreux -> Lausanne avec une ou plusieurs montées successives, par exemple du côté de Lutry, où il y a mêmes des routes faciles pour la descente entre les difficultés... A part un passage épisodique de temps à autre sur la route de la corniche, loin de l'arrivée, ça n'a jamais été utilisé, je me demande pourquoi.
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sutter7 a écrit : 26 avr. 2021, 10:55 Puisses-tu avoir tort Clash :smile:

Je dirais quand même que c'est mieux tracé que les années précédentes. On verra cette semaine ce qu'il en est vraiment. L'absence d'Armadas - à part les locaux d'Ineos - et la météo pourraient favoriser le spectacle.

Le problème en Lavaux, ce sont les descentes ultra dangereuses pour un peloton. Mais effectivement en vue d'un final à Lausanne, on pourrait trouver une derrière belle côte. Ça pourrait faire de beaux prologues.
Avec un peloton au complet, oui, mais avec des groupes effilochés par un raidard de type Lutry-Savuit-Croix sur Lutry ou Rivaz-Chexbres, je ne pense pas... Et tu peux faire en sorte de monter les raidards en descendant les transversales moins raides et plus larges, comme la corniche direction Lausanne, ou encore la route principale par la conversion une fois que t'es monté à la Croix sur Lutry.

En restant sur des routes tout à fait conventionnelles (pas les petites routes d'explitation dans les vignes à 15-20%), on pourrait avoir un joli final avec:

1) Montée à Blonay depuis Clarens par la route de Chailly et le bourg de Chailly, 3.9 km à 6,2%, pour réveiller le peloton
descente d'environ 7 km via St-Légier, le Pont de Fenil, Corsier-s-Vevey, puis 4 km de plat jusqu'à Rivaz
2) Montée à Chexbres via Rivaz, 1,37 km à 13,3%
descente de la Corniche de Lavaux (Epesses, Riex, Cully), env. 5km, puis env. 4 km de plat jusqu'à l'entrée de Lutry
3) Montée à la Croix sur Lutry via Savuit, 2,15 km à 8,3% (y compris un replat au milieu)
retour sur Lutry via La Conversion (4km) puis 5km de plat jusqu'à Ouchy
4) Final d'A Travers Lausanne, environ 4km à 7% de moyenne (y compris 2 murs à 15-20% et deux courtes descentes)

Ca devrait être un final de classique :love:
Dernière modification par clash le 26 avr. 2021, 13:43, modifié 2 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

J'imagine que chez Ineos Thomas et Porte seront co-leader , mais à votre avis qui sera le meilleur ?? C'était serré en Catalogne , Porte a fini devant et a déjà gagné un tour de Romandie mais sur le Tour il devrait être le lieutenant de Thomas et Carapaz .
Il y a plusieurs arrivées après des descentes dont les 2 ne raffolent pas mais ça devrait surtout se jouer sur l'étape de Thyon et sur le clm . Dernièrement Porte s'est montré meilleur sur le chrono mais Thomas semblait monter en puissance , à voir ...
Sinon pensez vous que Kamna va/peut jouer le général ou les étapes ?? Et Hirshi chez lui en suisse et sans Pogacar peut-il faire un bon résultat ?? L'étape 3 notamment lui convient bien et il a déjà montré par le passé de grandes qualités sur les clm mais pourrait- il tenir sur l'étape reine au vu de son numéro sur l'étape 9 du dernier Tour ??
Je sais ça fait bcp de questions :genance:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

clash a écrit : 26 avr. 2021, 12:19
jimmy39 a écrit : 26 avr. 2021, 10:51

Même sans le Weissenstein (dont le sommet n'est même pas à 10km de la frontière linguistique :rabbit: ), il serait possible de faire la "vraie" étape de montagne du TDR dans le Jura, à condition de placer intelligemment l'arrivée. Et les GT (surtout le Giro) ont montré qu'un peut faire une arrivée absolument n'importe où, peu importe la place à disposition. La Baudichonne, je ne connais pas la route, mais à la Barillette elle est bonne et y'a pas mal de place au sommet. Une arrivée au Chasseral ça pourrait aussi donner quelque chose de joli, quasiment 1200m de D+ depuis La Neuveville et tu peux facilement mettre une montée Neuchâtel-Chaumont avant...

...
Le Chasseral est en général fermé à cette époque. Et même s'il ne s'agit que de 100mètres qui ne sont pas ouverts, l'endroit est tellement exposé qu'il y serait dangereux d'y envoyer les coureurs :spamafote:

Edit: j'avais mal lu, oui, l'arrivée au Chasseral sans redescendre est tout à fait faisable en venant du sud :jap:

Mais sinon, bien sûr que tu as raison, il y a des dizaines de parcours bien dûrs possibles dans le Jura, et je déteste Chassot pour son refus d'y faire une vraie étape de montagne :spamafote:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

sutter7 a écrit : 26 avr. 2021, 07:47 Présentation de la course par la Radio Suisse Romande avec interview d'Atienza (qui a repéré tous les final -> il confirme que Martigny pourrait se jouer au sprint d'un groupe fourni) et Chassot, lequel explique que le kilométrage est réduit car ils ne veulent pas d'étapes de 7h.

https://www.rts.ch/play/radio/redirect/detail/12113454
Y a pas comme un tout petit ecart entre 160km et 7h de vélo?
Il a le droit d’etre contre les etapes de 200km, mais qu’il ne vienne pas invoquer n’importe quoi non plus pour justifier ses choix.
Merci Albator :jap:
Répondre