Site de francetv sport ?
Tour des Flandres (1.UWT) le dimanche 4 avril 2021
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour des Flandres (1.UWT) le dimanche 4 avril 2021
Pour l'instant, il n'y a que le replay pour dénicher les délinquants qui n'ont pas été pris sur le fait, mais normalement on devrait bien s'amuser quand les spectateurs seront de retour sur les parcours et que les vidéos fourmilleront de nouveau sur les rézosocios.trevorphilips a écrit : 04 avr. 2021, 21:20 je vais vérifier sur une rediff mais je crois que les 2 de devant ont vidé leur poche bien avant les 2 derniers kms

Ah bah mince, j'apprends que la course était diffusée sur FTV. Avec tout le ramdam sur les droits, les canaux de diffusion et tout le reste, je m'étais persuadé que l'épreuve était réservée aux quelques heureuses

Van Vleuten a failli être disqualifiée pour un jet de bidon hors zone mais a été absoute en disant qu'elle l'a fait au pied d'un spectateur habillé en bleu qu'elle avait confondu avec un assistant de la Movistar.
Ce n'est que le début et on n'a pas fini d'assister à des contorsions du jury des commissaires.
Ce n'est que le début et on n'a pas fini d'assister à des contorsions du jury des commissaires.

Pour comparer le sprint WVA / MVDP 2020 et le sprint MVDP / Asgreen 2021 :
- WVA lance le sprint en 2nde position (sprint arrêté) à 175 m de l'arrivée. Il remonte MVDP petit à petit mais vient mourir à 15 cm de la gagne.
- Asgreen lance le sprint à 225 m de l'arrivée. Il remonte MVDP mais Van der Poupou résiste et est encore en tête jusqu'au panneau des 50 derniers mètres. Il explose à ce moment là et doit couper son sprint.
Moralité : le Néerlandais était sûrement plus fatigué au moment du sprint aujourd'hui mais il paie aussi le fait qu'Asgreen lance le sprint de beaucoup plus loin et qu'il n'a, dans les 2 cas, que 175 m d'autonomie.
D'ailleurs, j'ai l'impression que MVDP n'a pas la puissance pour tenir un sprint long. Il sprinte sur son jump, qui est monstrueux, mais ne peut le tenir très longtemps. Sur MSR, il résiste à Ewan au démarrage mais ne peut tenir tout le sprint. Ses meilleurs sprints, il les fait en partant de derrière et en réalisant un sprint court, dans l'aspiration, comme lors du championnat d'Europe 2020, où son retour de l'arrière est impressionnant.
- WVA lance le sprint en 2nde position (sprint arrêté) à 175 m de l'arrivée. Il remonte MVDP petit à petit mais vient mourir à 15 cm de la gagne.
- Asgreen lance le sprint à 225 m de l'arrivée. Il remonte MVDP mais Van der Poupou résiste et est encore en tête jusqu'au panneau des 50 derniers mètres. Il explose à ce moment là et doit couper son sprint.
Moralité : le Néerlandais était sûrement plus fatigué au moment du sprint aujourd'hui mais il paie aussi le fait qu'Asgreen lance le sprint de beaucoup plus loin et qu'il n'a, dans les 2 cas, que 175 m d'autonomie.
D'ailleurs, j'ai l'impression que MVDP n'a pas la puissance pour tenir un sprint long. Il sprinte sur son jump, qui est monstrueux, mais ne peut le tenir très longtemps. Sur MSR, il résiste à Ewan au démarrage mais ne peut tenir tout le sprint. Ses meilleurs sprints, il les fait en partant de derrière et en réalisant un sprint court, dans l'aspiration, comme lors du championnat d'Europe 2020, où son retour de l'arrière est impressionnant.
Bravo au danoisGATO a écrit : 04 avr. 2021, 15:55 Asgreen peut gagner ...
Parce que lefevere va pas etre content de son attaque qui eliminé alaphilipe.

Perso plutot en faveur de alaf et WVA

C est le sport eh
Asgreen était quand même très fort dans les monts, et il a passé un sacré cap dans ce domaine.
Il est très fort dans l'avant dernier et le dernier passage du Paterberg : c'est lui qui le monte en tête et à part MVDP, personne ne peut le suivre.
Il passe loin au sommet du Koppenberg (problème de placement ?) mais finalement cela lui a permis de rester dans les roues pendant un moment pendant que le duo WVA / MVDP prenait le vent devant.
Il est très fort dans l'avant dernier et le dernier passage du Paterberg : c'est lui qui le monte en tête et à part MVDP, personne ne peut le suivre.
Il passe loin au sommet du Koppenberg (problème de placement ?) mais finalement cela lui a permis de rester dans les roues pendant un moment pendant que le duo WVA / MVDP prenait le vent devant.
- Bradounet_
- légende VCN
Record de l'ascension finale non battu aujourd'hui ! Ca arrive ! Ne blâmons pas les coureurs du jour, ils ont fait de leur mieux.
D'après ma montre à gousset en tenant compte des 3/4 secondes de décalage entre caméra-moto et caméra fixe en haut du Paterberg, les temps d'ascensions du Paterberg :
2021 - 1:11 Asgreen - 1:12 : vdP
2020 - 1:20 Van Aert/van der Poel
2019 - 1:10 van der Poel - van Avermaet/Naesen : 1:11 - Bettiol : 1:15 - Valverde : 1:16
2018 - 1:13 Sagan - Benoot/Vanmarcke/Gilbert : 1:15 - Terpstra : 1:22 - Pederden : 1:27
2017 - 1:12 van Avermaet/Terpstra
2016 - 1:12 Sagan 1:14 Cancellara - Vanmarcke 1:20
2015 - 1:06 van Avermaet - 1:08 Sagan - 1:17 Terpstra/Kristoff
2014 - 1:14 van Avermaet - 1:15 Cancellara/vanmarcke
2013 : 1:09 Cancellara - 1:12 Sagan
2012 : 1:10 Pozzato - 1:11 Ballan - 1:12 Boonen - 1:14 Sagan
Le record serait détenu par Monsieur Puck Moonen en 53 secondes à l'entrainement.
Pour l'instant, je n'ai pas les images du Vieux-Kwaremont, mais l'ensemble VK-Paterberg doit être assez violent chronométriquement cette année.
Pour la portion finale du sommet du Paterberg à la ligne d'arrivée :
2021 : 16:06 van der Poel/Asgreen
2020 : 17:29 van der Poel/van Aert
2019 : 16:25 Bettiol - 16:25 groupe van der Poel
2018 : 17:06 Terpstra - 17:00 groupe van Avermaet
2017 : 17:56 Gilbert - 17:23 van Avermaert/van Baarle/Terpstra
2016 : 15:40 Sagan - 15:50 Cancellara/Vanmarcke
2015 : 17:00 Kristoff/Terpstra
D'après ma montre à gousset en tenant compte des 3/4 secondes de décalage entre caméra-moto et caméra fixe en haut du Paterberg, les temps d'ascensions du Paterberg :
2021 - 1:11 Asgreen - 1:12 : vdP
2020 - 1:20 Van Aert/van der Poel
2019 - 1:10 van der Poel - van Avermaet/Naesen : 1:11 - Bettiol : 1:15 - Valverde : 1:16
2018 - 1:13 Sagan - Benoot/Vanmarcke/Gilbert : 1:15 - Terpstra : 1:22 - Pederden : 1:27
2017 - 1:12 van Avermaet/Terpstra
2016 - 1:12 Sagan 1:14 Cancellara - Vanmarcke 1:20
2015 - 1:06 van Avermaet - 1:08 Sagan - 1:17 Terpstra/Kristoff
2014 - 1:14 van Avermaet - 1:15 Cancellara/vanmarcke
2013 : 1:09 Cancellara - 1:12 Sagan
2012 : 1:10 Pozzato - 1:11 Ballan - 1:12 Boonen - 1:14 Sagan
Le record serait détenu par Monsieur Puck Moonen en 53 secondes à l'entrainement.
Pour l'instant, je n'ai pas les images du Vieux-Kwaremont, mais l'ensemble VK-Paterberg doit être assez violent chronométriquement cette année.
Pour la portion finale du sommet du Paterberg à la ligne d'arrivée :
2021 : 16:06 van der Poel/Asgreen
2020 : 17:29 van der Poel/van Aert
2019 : 16:25 Bettiol - 16:25 groupe van der Poel
2018 : 17:06 Terpstra - 17:00 groupe van Avermaet
2017 : 17:56 Gilbert - 17:23 van Avermaert/van Baarle/Terpstra
2016 : 15:40 Sagan - 15:50 Cancellara/Vanmarcke
2015 : 17:00 Kristoff/Terpstra
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- Bradounet_
- légende VCN
Des images intolérables qui font froid dans le dos.
Le cyclisme n'a vraiment pas besoin de ça en ce moment.

J'ai voulu savoir qui était le détenteur du record officieux, si tu parles d'Eli dur comme le fer il semblerait qu'il a cédé sa place, donc mets à jour tes fiches people stp.

- Bradounet_
- légende VCN
J'ai affiché plus haut le temps mis par les duos van Aert/van der Poel et van der Poel/Asgreen pour parcourir la dernière portion après le Paterberg, et sans tenir compte des conditions météo, on constate que c'est allé beaucoup plus vite cette année (1min20sec en moins).-Vélomen- a écrit : 04 avr. 2021, 22:20
L'an passé, ils n'avaient pas la pression d'un retour d'un groupe.
Et finalement, cette stratégie d'Asgreen de continuer à passer des relais de porcs alors qu'il aurait pu jouer sur les nerfs de van der Poel en passant en dedans ou en se mettant dans la roue du Batave dans les 2 derniers km vu que Sénéchal était derrière et que van der Poel ne tenait absolument pas à ce que son rival van Aert recolle également, s'est avéré payante.
A aucun moment van der Poel n'a pu récupérer ce qui constitue sa principale force pour recharger les batteries pour sortir un gros sprint.
Asgreen était vraiment sur de sa supériorité physique pour jouer là-dessus comme quand il a demandé à Alaphilippe de durcir alors qu'initialement, on aurait pensé qu'il fallait tout miser sur des moments de temporisation pour qu'il puisse s'extirper et jouer sa carte.
Et c'est là aussi que van der Poel a merdé. Il a dit qu'il avait vite pu constater que Asgreen était très fort.
Donc, van der Poel a commis pour moi une erreur tactique d'attaquer dans le Vieux Kwaremont pour tenter de virer van Aert et/ou de finir en solitaire car, dans ce cas-là, soit il se retrouve tout seul avec Asgreen aux fesses en poursuite pendant un bon moment et Asgreen étant un meilleur rouleur, c'était jouer sur son terrain et diminuer ses chances ; soit comme ce qu'il s'est passé, il finissait avec Asgreen avec des relais qui reviennent très vite à deux si Asgreen décidait de ne pas temporiser et c'est ce qu'il a fait.
Comme sur l'E3, il aurait eu intérêt à garder van Aert avec lui.
En vélo, il ne faut jamais s'isoler avec un mec que tu sens au moins aussi fort que toi alors que ton arme principale est le sprint, s'il décide de rouler comme un boeuf jusqu'à la ligne sans vrai temps mort, t'es cuit. Ca, van der Poel aurait du le sentir.
Après, c'est sur que, d'un point de vue de téléspectateur, van der Poel paraissait dans la situation idéale.
-
- néo-pro
J'ai même plus envie de rigoler ...Bradounet_ a écrit : 04 avr. 2021, 22:50Des images intolérables qui font froid dans le dos.
Le cyclisme n'a vraiment pas besoin de ça en ce moment.
On est dans une dictature, au moindre geste anodin comme ci-dessus, la police de la pensée sévit avec la complicité des crétins qui valident ça ou débattent de ça. Pareil pour la position en descente. Que chacun fasse comme il veut et soit libre de partir dans le décor si bon lui semble ... on va tuer toute créativité, toute invention, toute idée ...
On en est à débattre pour un jet de bidon ! C'est quoi la prochaine étape ? Ils ne pourront plus pisser pendant la course ? Montrer son zizi, une agression sexuelle incontestablement ! On y viendra vous verrez ... je suggère d'enlever le mot "liberté" de la devise du pays ...
- Bradounet_
- légende VCN
Il faudrait dorénavant que les bidons des coureurs sont immatriculés (matricule du coureur et date de la course) pour qu'on sache ensuite à qui appartenait le bidon qu'on aura retrouvé sans preneur. Ce serait une mesure plus juste et plus cohérente avec le combat qu'entend mener l'UCI et qui permettrait encore aux gamins de ramener des souvenirs des courses.trevorphilips a écrit : 04 avr. 2021, 20:57je répondais à quef et surtout au passage soulignéTremiti a écrit : 04 avr. 2021, 20:23 C'est quoi le problème avec l'exclusion de Schär ? Les mêmes légalistes/puristes qui rageouillent sur le moindre faux-pas illégal, viennent donner des leçons du genre "l'esprit la lettre etc."...
La palme revenant à Rodrigo Beenkens : "C'est pour la nature ? Oui ben tout le monde n'a que devenir naturopathe alors..."
Ce qui est vraiment ridicule, et sans aucun sens (un naturopathe ? Hein ? Quel rapport avec un bidon et la nature ?).
Moi je trouve ça bizarre.
Pour répondre à trevorphillips : oui il faut être pris et vu et alors ? C'est la même chose pour les abris derrière voiture, les bidons collés etc. (pour toute infraction en fait), ce n'est pas un argument en défaveur de cette règle.
=> être vu permet de faire un jugement proportionné (pénalité de temps plus ou moins importante ou autre par exemple)
pour moi il y a des degrés de gravité entre jeter un bidon au pied d'un groupe de spectateurs ou dans une fossé d'un coin paumé
et s'il était réellement demandé depuis des années aux coureurs de ne jeter les bidons qu'aux spectateurs, il aurait fallu sanctionner depuis longtemps les jets dans la nature
là c'est quand même incroyable, on laisser jeter des déchets dans la nature pendant des décennies, sans que ça choque ni gène personne visiblement, et tout d'un coup on se réveille et on passe à l'extrême inverse c'est à dire la mise hors course, y compris quand le bidon est ramassé par les spectateurs
la seule constante que je vois à travers les époques c'est le manque de discernement
Une patrouille de l'UCI serait créée à l'occasion, elle reviendrait sur les itinéraires des courses six mois plus tard pour constater les atteintes graves à l'environnement commis par ces bidons orphelins. Un service de renseignement interne à l'UCI fonctionnant principalement sur le mode de la dénonciation des riverains et des randonneurs pourrait également voir le jour pour rendre ces opérations détections le plus efficaces possibles.
Dans un avenir proche, des balises ARVA intégrés au bidon viendront lever le voile sur les bidons mystérieusement disparus en montagne pour que plus aucun crime ne reste impuni et pour mettre fin aux injustices.
Les déclassements rétroactifs (allant jusqu'à 12 mois après la fin d'une course) constitueraient par la même occasion une mesures des plus dissuasives.
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
J'ai l'impression que MVDP est plus un coureur ayant le potentiel pour faire le fameux coup du km, que des sprints purs. En effet, dans le dernier km, il semble capable de tenir une forte intensité, donc maintenir la même vitesse, mais pas de faire des variations au niveau de la vitesse comme peut l'exiger un sprint. C'est en faisant le coup du km (en quelque sorte) qu'il a remporté l'Amstel en 2019, pas en faisant un sprint.-Vélomen- a écrit : 04 avr. 2021, 22:20 Pour comparer le sprint WVA / MVDP 2020 et le sprint MVDP / Asgreen 2021 :
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Pour jeter un peu plus d'huile sur le feu : je pense qu'elle n'est pas sanctionnée, car elle est une femme, et qu'il ne faut pas froisser les féministes.wallers a écrit : 04 avr. 2021, 21:52 Van Vleuten a failli être disqualifiée pour un jet de bidon hors zone mais a été absoute en disant qu'elle l'a fait au pied d'un spectateur habillé en bleu qu'elle avait confondu avec un assistant de la Movistar.
Ce n'est que le début et on n'a pas fini d'assister à des contorsions du jury des commissaires.![]()

Même si tu as pris soin de mettre un éléphant, tu aurais peut-être pu t'abstenir sur ce coup là.PuncheurFou a écrit : 05 avr. 2021, 00:10 Pour jeter un peu plus d'huile sur le feu : je pense qu'elle n'est pas sanctionnée, car elle est une femme, et qu'il ne faut pas froisser les féministes.![]()

Par contre, on pourrait éventuellement se dire que, vu qu'il y a déjà eu un peu de ramdam autour de la disqualification de Schär, les commissaires ont peut-être réfléchi à deux fois en pensant au tollé qui qui aurait suivi si l'inauguration du nouveau règlement avait eu pour effet de déclasser a posteriori celui ou en l'occurence celle qui a remporté la course.
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
De mettre l'éléphant ? Oui j'aurai pu.wallers a écrit : 05 avr. 2021, 01:16Même si tu as pris soin de mettre un éléphant, tu aurais peut-être pu t'abstenir sur ce coup là.PuncheurFou a écrit : 05 avr. 2021, 00:10 Pour jeter un peu plus d'huile sur le feu : je pense qu'elle n'est pas sanctionnée, car elle est une femme, et qu'il ne faut pas froisser les féministes.![]()

Edit (pas de Nantes) pour l'équipe premier degré : mon précédent commentaire est bien sûr humoristique, je vise surtout à me moquer de la bien pensance ambiante qui fait qu'on en est à discuter de l’exclusion de coureur pour le jet d'un bidon. D'ailleurs ce commentaire humoristique tombe très justement car il tend à prouver la réduction du champ de la liberté d'expression car il y aurait des sujets et des thèmes que l'on ne pourrait aborder, des individus que l'on ne peut absolument pas critiquer... Si même si sur un petit forum de cyclisme on en vient à se censurer, comme quelqu'un l'a dit, ça montre bien où nous en sommes...
Dernière modification par PuncheurFou le 05 avr. 2021, 01:39, modifié 3 fois.
Les stats du team épicétou sur les deux monuments flandriens, à l'occasion de sa 12e victoire sur le Ronde :
Depuis 1992 et les débuts sous les couleurs de GB-MG, sur 58 éditions du Tour des Flandres et de Paris Roubaix, les coureurs de Tonton Pat en ont remporté 25 (avec 9 vainqueurs différents).
Si l'on y ajoute 32 places de 2 ou 3, depuis 30 ans ils ont occupé un tiers des places sur le podium, avec en moyenne un podium par course.
1992 - 2000 : 8 victoires + 16 podiums.
2001 - 2010 : 10 victoires + 5 podiums.
2011 - 2020 : 6 victoires + 11 podiums.
2021 - 2030 : 1 victoire, série en cours.
1992, 2004, 2007 et 2020 sont les seules années sans aucun podium.
Depuis 1992 et les débuts sous les couleurs de GB-MG, sur 58 éditions du Tour des Flandres et de Paris Roubaix, les coureurs de Tonton Pat en ont remporté 25 (avec 9 vainqueurs différents).
Si l'on y ajoute 32 places de 2 ou 3, depuis 30 ans ils ont occupé un tiers des places sur le podium, avec en moyenne un podium par course.
1992 - 2000 : 8 victoires + 16 podiums.
2001 - 2010 : 10 victoires + 5 podiums.
2011 - 2020 : 6 victoires + 11 podiums.
2021 - 2030 : 1 victoire, série en cours.
1992, 2004, 2007 et 2020 sont les seules années sans aucun podium.
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Très bonne initiative.Bradounet_ a écrit : 04 avr. 2021, 23:40Il faudrait dorénavant que les bidons des coureurs sont immatriculés (matricule du coureur et date de la course) pour qu'on sache ensuite à qui appartenait le bidon qu'on aura retrouvé sans preneur. Ce serait une mesure plus juste et plus cohérente avec le combat qu'entend mener l'UCI et qui permettrait encore aux gamins de ramener des souvenirs des courses.trevorphilips a écrit : 04 avr. 2021, 20:57
je répondais à quef et surtout au passage souligné
=> être vu permet de faire un jugement proportionné (pénalité de temps plus ou moins importante ou autre par exemple)
pour moi il y a des degrés de gravité entre jeter un bidon au pied d'un groupe de spectateurs ou dans une fossé d'un coin paumé
et s'il était réellement demandé depuis des années aux coureurs de ne jeter les bidons qu'aux spectateurs, il aurait fallu sanctionner depuis longtemps les jets dans la nature
là c'est quand même incroyable, on laisser jeter des déchets dans la nature pendant des décennies, sans que ça choque ni gène personne visiblement, et tout d'un coup on se réveille et on passe à l'extrême inverse c'est à dire la mise hors course, y compris quand le bidon est ramassé par les spectateurs
la seule constante que je vois à travers les époques c'est le manque de discernement
Une patrouille de l'UCI serait créée à l'occasion, elle reviendrait sur les itinéraires des courses six mois plus tard pour constater les atteintes graves à l'environnement commis par ces bidons orphelins. Un service de renseignement interne à l'UCI fonctionnant principalement sur le mode de la dénonciation des riverains et des randonneurs pourrait également voir le jour pour rendre ces opérations détections le plus efficaces possibles.
Dans un avenir proche, des balises ARVA intégrés au bidon viendront lever le voile sur les bidons mystérieusement disparus en montagne pour que plus aucun crime ne reste impuni et pour mettre fin aux injustices.
Les déclassements rétroactifs (allant jusqu'à 12 mois après la fin d'une course) constitueraient par la même occasion une mesures des plus dissuasives.
Pour ma part, il indéniable que le vainqueur aujourd'hui est Greg Van Avermaet (suivi de Stuyven et WVA qui fait son podium), qui par sa rectitude morale, doit être déclaré vainqueur. En effet, nous avons vu à 2 km de l'arrivée, MVDP et Asgreen jeté leurs bidons (des images intolérables où il n'y a pas de tolérance dedans). Cela ne restera pas impuni !
Sinon je sais pas on peut aussi lui donner le bénéfice du doute ? Elle est concentrée sur sa course, elle jette effectivement son bidon aux pieds d'un mec vêtu de bleu comme un mec de la Movistar ? Perso quand j'ai vu ça je me suis posé la question.wallers a écrit : 04 avr. 2021, 21:52 Van Vleuten a failli être disqualifiée pour un jet de bidon hors zone mais a été absoute en disant qu'elle l'a fait au pied d'un spectateur habillé en bleu qu'elle avait confondu avec un assistant de la Movistar.
Ce n'est que le début et on n'a pas fini d'assister à des contorsions du jury des commissaires.![]()
Après on peut continuer de voir le mal et le mensonge partout.