Ah ben tant mieux parce qu'à l'arrivée Nibali ne s'empresse pas de congratuler Jasper. Jaloux Vincenzo ?jicébé a écrit : 20 mars 2021, 20:05 Sympa la vidéo de la célébration de la victoire dans le bus Trek: ça faisait un peu kermesse à la flamande; ne manquait plus qu'on sorte les fûts de bière et![]()
Milan -Sanremo 112ème édition (20/03/2021)
Modérateur : Modos VCN
-
- néo-pro
Re: Milan -Sanremo 112ème édition (20/03/2021)
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Aucune idée, mais il a eu un problème mécanique suite à une touchette avec un autre coureur après la Cipressa, mais son staff n'a pas pu lui changer son véloOctaveLapizza a écrit : 20 mars 2021, 20:45Ah ben tant mieux parce qu'à l'arrivée Nibali ne s'empresse pas de congratuler Jasper. Jaloux Vincenzo ?jicébé a écrit : 20 mars 2021, 20:05 Sympa la vidéo de la célébration de la victoire dans le bus Trek: ça faisait un peu kermesse à la flamande; ne manquait plus qu'on sorte les fûts de bière et![]()
Pour revenir à Ganna, je comprends toujours pas : le mec finit 64ème à plus de 1'30 du vainqueur, c'est facile d'appuyer sur les pédales quand ta course se finit 3 km avant tout le monde.

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Ganna est peut être le coureur le plus fort du monde sur des efforts solos de 5 minutes. Voilà pourquoi on pourrait penser qu'il aura sa chance une fois sur la course, même si pour l'instant, il ne semble pas avoir le punch nécessaire
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Go Ritchie ! You're our only hope !
Édition un peu décevante même si je kiffe toujours autant cette course. Stuyven s’est vraiment fait mal à la gueule pour aller la chercher, ça en fait un vainqueur très sympa. En quelques secondes je suis passé par tous les états le concernant : quand il est sorti je suis tout de suite dit que c’était plié, puis il a plafonné et je me suis dit que c’était mort finalement. Mais il a su résister avec l’aide de SKA. Magnifique conclusion.
Sinon WVA confirme ce que je subodorais après ses Strade monstrueuses en reprise : il va être injouable ce printemps s’il ne lui arrive bien. Il court juste et est impeccable au niveau du placement. Et il est diablement fort. Il se baladait sur l’attaque de Julian. Sa seule erreur a été de temporiser pour en remettre une plus tard. Il aurait dû mettre un gros relais tout de suite et continuer à allonger le groupe. Mais bon difficile dans le feu de l’action, ça se joue en une fraction de seconde.
Sinon WVA confirme ce que je subodorais après ses Strade monstrueuses en reprise : il va être injouable ce printemps s’il ne lui arrive bien. Il court juste et est impeccable au niveau du placement. Et il est diablement fort. Il se baladait sur l’attaque de Julian. Sa seule erreur a été de temporiser pour en remettre une plus tard. Il aurait dû mettre un gros relais tout de suite et continuer à allonger le groupe. Mais bon difficile dans le feu de l’action, ça se joue en une fraction de seconde.
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
En gros, le terme aérobie renvoie à l'endurance pure (quand tu fais une séance de 5h de vélo par exemple, à une alure modérée). Le terme anaérobie lui renvoie plutôt à l'intensité (quand tu fais des séances plus courtes mais de pure intensité ou tu te donnes à 85-90% de tes capacités).Noé a écrit : 20 mars 2021, 19:38Je vais faire mon Doli, mais je ne comprends pas vraiment ce que veulent dire "aérobie" et "anaérobie" et les conséquences de ces termes dans le cyclisme.Bradounet_ a écrit : 20 mars 2021, 19:22 on a tendance à perdre de la puissance purement aérobie après un ratio important de séances de travail au-dessus du seuil lactique qu'on compense légèrement par la puissance anaérobie gagnée.
Est-ce que quelqu'un aurait la bonté de m'expliquer, s'il vous plait ?![]()
Si tu retiens déjà ça, c'est la base (après les plus calés pourront t'expliquer les entrainements modernes). Je me souviens qu'une ou deux fois par an, Julian Alaphilippe se fait une séance de 8h avec des moments d'intensités. Le cyclisme est un sport d'endurance, mais depuis une vingtaine d'année il est devenu aussi un sport d'intensité (il y a toujours eu des moments d'intensité dans une course mais quand tu regarde le cyclisme, tu constates qu'avant c'était plus un sport d'endurance). Cela peut tout simplement s'expliquer par les méthodes d'entrainements qui ont évoluées. Les vélos aussi : on rigole souvent avec le matériel comme explication, mais pour avoir déjà pu tester un vélo des années 1970, bah je peux te dire qu'une accélération à la Julian Alaphilippe c'est pas vraiment possible.
Dernière modification par PuncheurFou le 20 mars 2021, 23:20, modifié 1 fois.
Merci, tes explications sont très claires.PuncheurFou a écrit : 20 mars 2021, 23:12En gros, le terme aérobie renvoie à l'endurance pure (quand tu fais une séance de 5h de vélo par exemple, à une alure modérée). Le terme anaérobie lui renvoie plutôt à l'intensité (quand tu fais des séances plus courtes mais de pure intensité ou tu te donnes à 85-90% de tes capacités).Noé a écrit : 20 mars 2021, 19:38
Je vais faire mon Doli, mais je ne comprends pas vraiment ce que veulent dire "aérobie" et "anaérobie" et les conséquences de ces termes dans le cyclisme.
Est-ce que quelqu'un aurait la bonté de m'expliquer, s'il vous plait ?![]()
Si tu retiens déjà ça, c'est la base (après les plus calés pourront t'expliquer les entrainements modernes). Je me souviens qu'une ou deux fois par an, Julian Alaphilippe se fait une séance de 8h avec des moments d'intensités. Le cyclisme est un sport d'endurance, mais depuis une vingtaine d'année il est devenu aussi un sport d'intensité (il y a toujours eu des moments d'intensité dans une course mais quand tu regarde le cyclisme, tu constates qu'avant c'était plus un sport d'endurance). Cela peut tout simplement s'expliquer par les méthodes d'entrainements qui ont évoluées.

Immature et juvénile.
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
De rien, je t'en prie Noé, n'hésite pas avec d'autres à approfondir le sujet, mais comme ça tu vois déjà de quoi on parle !
- trevorphilips
- Equipier de luxe
c'est un nouveau record du coup ?marooned a écrit : 20 mars 2021, 19:17Pourtant c'est monté très vite.Nopik a écrit : 20 mars 2021, 18:27 Puis quand Roosen roule dans le Cipressa, c'est pas infernal, pourtant ça s'est pas bousculé au portillon pour tenter un truc.
Cipressa
2021:5,7 km@4,1%---10:02---average speed 34.09 km/h(80 riders peloton)
2020:5,7 km@4,1%---10:30---average speed 32.57 km/h(100+ riders peloton)
2019:5,7 km@4,1%---10:26---average speed 32.78 km/h(100+ riders peloton)
un peu marre de ces sur-perfs
- trevorphilips
- Equipier de luxe
bernal protégeait sosa mais s'il avait pû lâcher alaphilippe il l'aurait fait. Il était à peu près au max sur cette montéeQuef a écrit : 20 mars 2021, 19:04Mouais Bernal était en contrôle pour protéger la victoire de Sosa.tiblanc a écrit : 20 mars 2021, 18:30 Tout le monde a l'air de penser qu'Alaphilippe (il le dit lui même) n'est pas encore à 100%, je n'y crois pas une seule seconde. Quand on est au niveau de Bernal dans une montée comme le Ventoux alors qu'on est pas un pur grimpeur, on est à 100%.
On a vu sur Tirreno qu'en montagne Alaphilippe ne rivalise pas avec Bernal en ce début de saison.
quant au niveau réel d'alaphilippe en montagne, si on se base sur le tdf 2019, il finit devant bernal au tourmalet et à la PDBF. Donc sur une course d'un jour et avec moins de dénivelé, il peu sans problème rivaliser avec bernal (et +)
mais peut être que sont tour 2009 est une anomalie
et sur ce tdf 2019 justement il était aussi injouable sur des efforts de puncheur
bon là actuellement il semble lui manquer un poil de condition
Non le record, c'est 9'19" par Colombo et Gontchenkov en 1996. C'est le 3ème meilleur temps sur les 10 dernières années. Et à la fin des années 90 / début des années 2000, ça montait systématiquement entre 9'30" et 9'50".trevorphilips a écrit : 21 mars 2021, 01:08c'est un nouveau record du coup ?marooned a écrit : 20 mars 2021, 19:17
Pourtant c'est monté très vite.
Cipressa
2021:5,7 km@4,1%---10:02---average speed 34.09 km/h(80 riders peloton)
2020:5,7 km@4,1%---10:30---average speed 32.57 km/h(100+ riders peloton)
2019:5,7 km@4,1%---10:26---average speed 32.78 km/h(100+ riders peloton)
Pas la même date au calendrier. C'était la reprise pour beaucoup de coureurs en 2020 post covid, et cette année ils sont tous en conditions identiques après minimum un PN ou TA dans les pattes,Rondelle a écrit : 20 mars 2021, 19:08 Pas fou fou comme édition... Stuyven sort en facteur au bon moment, il avait le mérite d'être dans le bon groupe.
Assez dingue la différence entre le Poggio de l'an dernier qui crée de vrais écarts et celui de cette année ou personne n'a fait la différence.
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Pas la même saison non plus : en 2020 on est en plein été où il fait tout beau, en 2021 on sort à peine de l'hiver (il faisait beau mais probablement pas aussi bon qu'en aout 2020). Cela joue un petit peu aussi (et en accumulant les différents facteurs ça explique les grosses différences entre l'édition de 2020 et celle de 2021).
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Noé, tu roules toujours un peu ? Ça t'es jamais arrivé de monter une côte à fond et d'avoir une sensation de brûlure dans la gorge, le goût du sang dans la bouche, le cœur qui bat la Chamade (ou le c15 c'est mieux) et plus pouvoir parler en haut de la bosse ?
Si oui c'est que tu as fait un bon gros effort en dette d'oxygène, ce qu'on appelle l'anaérobie !
Pour te donner une idée sur une course, prenons les strade, c'est un effort aérobie, les coureurs ne sont pas en dette d'oxygène tout le temps, avec des passages anaérobie. Par exemple l'attaque de VDP qui part avec Alaph et Bernal était un sacré effort anaérobie !
Si oui c'est que tu as fait un bon gros effort en dette d'oxygène, ce qu'on appelle l'anaérobie !
Pour te donner une idée sur une course, prenons les strade, c'est un effort aérobie, les coureurs ne sont pas en dette d'oxygène tout le temps, avec des passages anaérobie. Par exemple l'attaque de VDP qui part avec Alaph et Bernal était un sacré effort anaérobie !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Oh que oui, ça m'est déjà arrivé, et plus d'une foisEl_Pistolero_07 a écrit : 21 mars 2021, 08:19 Noé, tu roules toujours un peu ? Ça t'es jamais arrivé de monter une côte à fond et d'avoir une sensation de brûlure dans la gorge, le goût du sang dans la bouche, le cœur qui bat la Chamade (ou le c15 c'est mieux) et plus pouvoir parler en haut de la bosse ?

Donc c'est ça, l'anaérobie ! C'est le pire truc à vivre sur un vélo, mais le plus gratifiant lorsque tu as fini l'effort. Je comprends mieux, merci.

Immature et juvénile.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Oui mais ces sensations la c'est quand tu tiens au maximum. Souvent, une bosse de 200 ou 300m tu vas la passer en intensité anaérobie, mais vu que c'est pas long, t'as pas le temps de sentir toutes ces douleurs.
Pilote de C15 mutin
En fait, on ne peut pas vraiment séparer les filières aérobie et anaérobie. Le corps ne fonctionne pas vraiment de manière aussi schématique. Nous avons 3 filières de production d'énergie (ATP). Le but est toujours la production d'ATP, c'est grâce à lui que le mouvement se produit. Une filière très réactive dite "anaérobie alactique" qui s'épuise très rapidement en moins de 10-15'' (vitesse olympique et peut être sprint d'une étape de plaine où ça roulotte toute la journée). Ensuite, il y a une deuxième filière dire "anaérobie lactique". Le corps dégrade alors du glycogène ou du glucose pour arriver à la production d'ATP. Elle est légèrement moins puissante que la première mais dure plus de temps. On va parler de puissance "anaérobie"( sur 20-40'') donc les attaques typiques des puncheurs et elle se maintient 2-3'Noé a écrit : 21 mars 2021, 08:26Oh que oui, ça m'est déjà arrivé, et plus d'une foisEl_Pistolero_07 a écrit : 21 mars 2021, 08:19 Noé, tu roules toujours un peu ? Ça t'es jamais arrivé de monter une côte à fond et d'avoir une sensation de brûlure dans la gorge, le goût du sang dans la bouche, le cœur qui bat la Chamade (ou le c15 c'est mieux) et plus pouvoir parler en haut de la bosse ?
Pour te donner une idée sur une course, prenons les strade, c'est un effort aérobie, les coureurs ne sont pas en dette d'oxygène tout le temps, avec des passages anaérobie. Par exemple l'attaque de VDP qui part avec Alaph et Bernal était un sacré effort anaérobie !![]()
Donc c'est ça, l'anaérobie ! C'est le pire truc à vivre sur un vélo, mais le plus gratifiant lorsque tu as fini l'effort. Je comprends mieux, merci.![]()
Enfin, la dernière filière dire aérobie qui permet l'utilisation d'autres substrats énergétiques dont les lipides, les glucides voire les protéines (sollicitation extrême). Elle peut se maintenir de manière illimitée, sa puissance max est de l'ordre de 4-5' (le fameux Vo2max).
Comme je le disais au début, le corps va utiliser les 3 filières selon ses besoins. Quand on optimise une filière disons la filière anaérobie lactique pour Julian Alaphilippe et son fameux punch. Les gains se font principalement au niveau enzymatique. Plus une filière travaille et plus elle sera efficiente (en principe). La difficulté, c'est d'optimiser une qualité sans trop diminuer les autres qualités. En plus, il faut aussi tenir compte de la fatigue et de la programmation du calendrier pour placer judicieusement les séances clefs.
En clair, un coureur qui dit ne pas être à 100 %, ça ne veut pas dire grand chose. 100 % de quoi ?
-
- Leader
En tout cas résultat vraiment inattendu par rapport au début de saison:
Stuyven, transparent sur PN il avait fait un honnête KBK
Ewan, il gagne un sprint sur UAE, mais bâche rapidement sur TA incapable de grimper la moindre bosse.
WVA, ok.
Sagan, idem Ewan mais sans même un seul top 10.
MVDP, ok
Matthews, ok.
Aranburu, il fait un bon TA pour son profil mais incapable de jouer dans la cour des grands
Colbrelli, 3 jours de course dont un abandon....
SKA, Abandon sur Paris Nice après avoir subi la course sur le WE d'ouverture
Sur les 9 premiers, 6 ont quasi rien montré sur le début de saison, et envisager Stuyven Ewan Sagan ou SKA dans les 8 premiers au sommet du Poggio c'était ouf comme idée hier matin.
Stuyven, transparent sur PN il avait fait un honnête KBK
Ewan, il gagne un sprint sur UAE, mais bâche rapidement sur TA incapable de grimper la moindre bosse.
WVA, ok.
Sagan, idem Ewan mais sans même un seul top 10.
MVDP, ok
Matthews, ok.
Aranburu, il fait un bon TA pour son profil mais incapable de jouer dans la cour des grands
Colbrelli, 3 jours de course dont un abandon....
SKA, Abandon sur Paris Nice après avoir subi la course sur le WE d'ouverture
Sur les 9 premiers, 6 ont quasi rien montré sur le début de saison, et envisager Stuyven Ewan Sagan ou SKA dans les 8 premiers au sommet du Poggio c'était ouf comme idée hier matin.
Pas une surprise pour moi, qu'on ait eu une grosse surprise. Non seulement MSR s'y prête assez bien, mais en plus quand un scénario est hyper attendu (attaque et envolée des 3 fantastiques dans le Poggio), tout le monde s'y prépare et il ne se produit finalement pas. Les favoris se regardent un peu et se neutralisent. Les outsiders sont au taquet prêts à bondir et affutés comme jamais. Et il y en a toujours un ou deux dans une journée exceptionnelle.
Ce qui place cette montée de la Cipressa juste deux secondes derrière le record de France établi en 2016 par la voiture de la FDJ.marooned a écrit : 21 mars 2021, 01:32Non le record, c'est 9'19" par Colombo et Gontchenkov en 1996. C'est le 3ème meilleur temps sur les 10 dernières années. Et à la fin des années 90 / début des années 2000, ça montait systématiquement entre 9'30" et 9'50".trevorphilips a écrit : 21 mars 2021, 01:08 c'est un nouveau record du coup ?

-
- néo-pro
C'est vrai, je suis à côté de la plaque, je préfère quand c'est le meilleur qui gagne, drôle de morale sportive ...Teteoo a écrit : 20 mars 2021, 17:20Je trouve ton commentaire complètement à côté de la plaque. Déjà, tous les monuments sont des monuments pour leur caractère historique, c'est un truisme. Si c'était la difficulté des parcours qui faisaient la beauté des courses, le Mont Ventoux dénivelé challenge serait une des plus belles courses de l'année.OctaveLapizza a écrit : 20 mars 2021, 17:11 Stuyven, Ciolek, Colombo, Maechler, Gomez ... cette course n'est un monument que pour son côté historique.
Pour le reste, 230 bornes de plat et trois bosses ... rien à voir avec les 4 vrais monuments ...
C'est la variété des parcours et des scénarios de course qui font pour moi la beauté du cyclisme sur route. Si je voulais regarder un sport où c'est le plus fort qui gagne (et c'est un souhait compréhensible), je me concentrerais sur la poursuite individuelle, sur certaines disciplines de l'athlétisme...
Ensuite, tu sembles dire que certain coureurs saliraient le palmarès de San Remo. Libre à toi de le penser, mais , ce n'est pas très respectueux des coureurs. De l'autre, tous les monuments, ont vu des coureurs de second rang remporter la course ces dernières années : Nuyens (Ronde), Hayman et Van Summeren (Roubaix) Jungels (LBL), Henao et Zaugg (Lombardie)
Pour moi, dans l'esprit, cette course n'est pas un monument, c'est trop la loterie (je préfère un parcours 100% plat avec des bordures) .
Là on a un procession genre étape de plaine du Tour avec les dix derniers kms qui valent le coup (on peut même enlever la Cipressa depuis quelques années). Des tas de fans de cyclisme de ma connaissance ne regardent que les 25 derniers kms ce qui n'est pas le cas pour les Flandres, Roubaix, le Lombardie ... c'est quand même révélateur ...
Hinault disait que si les parcours des championnats de monde avaient été plus sélectifs, il en aurait remportés plusieurs ...
Que préfères-tu, voir 3 fois Hinault au palmarès des mondiaux ou Astarloa, Cipollini, Vainsteins ? Il y a là une vraie injustice.