dolipr4ne a écrit : 02 mars 2021, 13:28
Mais dans tous les cas, cet exemple personnel ne peut se substituer aux autres, et je te rassure sur le fait que je ne jette en aucun cas toute la medecine traditionnelle à la poubelle.
Mais peut-etre que celle-ci ferait bien d’etre un peu moins sûre d’elle, non, ou au moins etre un peu plus critique sur elle-meme? Je dis une bêtise quand je dis que la medecine française prescrit du médoc à retour de bras et qu’elle a quand meme tendance à ne jurer que par les traitements medicamenteux? N’est-ce pas devenu une sorte de « religion » quand on sait qu’il parait impensable de sortir de chez le medecin sans un passage obligé chez le pharmacien ensuite, alors que dans d’autres pays pas si lointains (je pense aux Pays-Bas), les ordonnances medicamenteuses ne sont pas forcément une majorité? Pourquoi ne passe-t-on pas ENFIN aux medicaments à l’unité dans un pays comme la France en 2021? Il y a pas mal d’exemples de ce type qui pourraient (devraient) peut-etre pousser la medecine française à questionner sa pratique.
Mais, une derniere fois, aucune volonté de ma part de jeter un discrédit massif sur les medecins.
PS: désolé pour ce HS de ouf. Courage rbl
Je répondrais à ca et puis fin du HS.
Si il y a bien UNE médecine qui se remet en question et qui interroge ses pratiques, c'est la médecine "traditionnelle".
Ce qui ne veut rien dire d'ailleurs,
il y a une médecine "basée sur des preuves" et c'est tout.
"Moins sure d'elle"...
Lol, l'acupuncteur qui te dit sans sourciller qu'il va guerir ton mal de dos sans aucun examen (paf, cancer de prostate métastatique, un patient que j'ai vu récemment...) ou le chiropractreur qui prétend qu'il va guérir les coliques du nourrisson par l'imposition des mains ils sont pas "sur d'eux"?
Encore une fois, quand des démarches, des pratiques, des thérapeutiques... font preuve d'éfficacité, elles sont appliquées et enseignées dans les facs. Cette opposition "médecine traditionnelle" vs "médecine non conventionnelle" est surtout là pour faire les beaux jours des charlatans (je persiste, et je ne signe pas tout seul puisque le propos initiale était de Teteo mais j'y souscris à 200%...) qui ont beau jeu de surfer sur des pathologies compliquées, longues à guérir, floues... pour lesquelles la médecine dite conventionnelle n'a pas de réponse immediate ou très satisfaisante à apporter.
Un généraliste, c'est 15-20 minutes de consultation, pour 30 à 40 patients par jour.
Objectivement, son but quand il te voir en consultation ,c 'est surtout de s'assurer que tu n'as pas une sciatique paralysante ou autre urgence chirurgicale,
et éventuellement de te prescrire effectivement des anti inflammatoire (le fameux spifen) pour soulager la douleur.
Non, en France, il n'y a pas le temps ni les moyens de faire de la prévention efficace, du conseil d'activité physique, sans même parler du suivi.
Ca n'est pas la faute de ton généraliste, c'est une volonté de la Politique (au sens large) de ne pas mettre les moyens qu'il faut pour ca, point.
Les ordonnances, c'est avant tout une pression des patients.
A un moment, il faut se remettre en question aussi.
A chaque consultation (dans ma jeunesse...) que j'ai essayé de terminer en prenant le temps de faire de l'éducation au mal de dos, du conseil d'activité adapté, des démonstrations d'étirement, on a fini par me réclamer des cachets et un arret de travail.
A chaque fois.
A un moment, si les patients veulent de la médecine de Scandinavie, il faut aussi qu'ils se prennent en main et qu'ils la méritent.