Thor8_one a écrit : 02 mars 2021, 15:00 Rien ne vaut la bonne vieille éponge et le sceau d'eau.
Jean-Pierre Rives doit ricanner en lisant tous ça.
Il y avait le spray magique aussi.
Par ailleurs, je ne connais quasiment rien à l'ostéopathie, donc je vais m'abstenir de tout commentaire désobligeant; il y a eu la dose.
Toutefois je rejoins albo sur la définition de la médecine dite "traditionnelle". 100% d'accord.
En gros, devant un malade qui présente des symptômes, on cherche avant tout une maladie grave, en faisant des examens en ce sens.
Une fois qu'on est à peu près sûr que celui-ci ne présente rien d'inquiétant, et qu'on a aucun point d'appel pour telle ou telle pathologie; et bien on est un peu démuni : en même temps on est rassuré pour le patient, mais en même temps on ne sait plus trop quoi foutre de son symptôme; on a souvent la tentation de boter en touche et on a notre petite voix interne qui nous dit "c'est dans sa tête"; et le cas échéant, il est vrai que certains médecins (surtout les spécialistes) se désintéressent complétement du patient concerné, le renvoyant vite-fait au généraliste.
Alors soit on est assez persuasif pour avoir un effet "placebo", soit on noie le poisson, soit on est assez franc pour dire "je ne sais pas ce que vous avez" et alors adresser les gens à d'autres soignants.
Il est très probable que toutes ces médecines "alternatives" aient leur place dans ces cas là.
Mais toutes basées à mon sens sur un très fort effet placebo, pouvant modifier en partie l'état de conscience du patient, et se rapprochant alors garndement d'une forme d'hypnose thérapeutique.
Mais il faut dire que l'enseignement de la médecine, en gros, c'est dépister, dignostiquer et soigner les maladies, les vraies, qui peuvent tuer ou franchement assombrir les jours des patients.
Et il manque clairement de temps aux médecins pour s'occuper de tous des patients atteints de troubles psychosomatiques. Mais je reconnais que dans l'idéal, c'est ce qu'il faudrait.



