Le Conseil départemental, ici, est capable de tout (y compris de faire des conneries, mais bon...)
Après Balès, Portet, Spandelles, ils sont en constante recherche de nouveaux cols à bitumer.
Tour de France 2021
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France 2021
Le parcours envisagé par Cytep33, c'est dans l'autre sens : montée au col de Beyrède depuis Sainte-Marie de Campan (en prenant à gauche avant Payolle, par la toute petite route (forestière ?)), descente sur Beyrède (c'est au sujet de celle-ci que je m'interrogeais), retour depuis Arreau par l'Aspin, descente sur Payolle par la grand route, puis en dessous de Payolle mais avant la petite route du col de Beyrède prise à l'aller, prendre à gauche pour couper et retrouver la route du Tourmalet.-Vélomen- a écrit : 03 nov. 2020, 12:32La descente du Beyrede vers Payolle est totalement impraticable.Quintala a écrit : 03 nov. 2020, 11:06
La descente sur Beyrède n'est pas dangereuse ? Je ne connais pas du tout, c'est juste que ça a l'air d'être une petite route tortueuse (pas un problème quand ça monte, mais pour descendre...).
J’ai la faiblesse de croire que c’est exactement ce que cherchent les organisateurs. Et je pense encore plus malheureusement que la remontada de 2020 ne fera que les conforter dans cette idée.Tremiti a écrit : 02 nov. 2020, 08:41 il faut des étapes lourdes, sinon les écarts se comptent en secondes.
Perso, je me suis fait une raison sur les GT. Deja qu’on accepte que les efforts en montagne soient téléguidés par ces

Merci Albator 

- Kivolanov_Volabov
- Equipier de luxe
Enfin l'émission est prête
La diffusion commence à 20h30

La diffusion commence à 20h30
Vous êtes dur quand même, surtout que certains de vos arguments n'ont pas vraiment de sens.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
après avoir regardé un peu plus le parcours, je trouve qu'il manque vraiment d'une étape dure, usante de montagne. Je pensais qu'il y en avait une dans les pyrénées mais en fait non
alors ok cette génération de coureurs/équipes/staff fait la course que dans le dernier voire avant dernier col mais il y a aurait plus de différences si l'étape avait été plus dure avant
bon les étapes pyrénéennes sont pour certaines assez longues, c'est déjà ç, mais c'est plat...
cette mode des étapes courtes ou en parties plates je comprends pas. Une étape d'environ 100 km pour mettre un gros rythme, oui, une par tour ça peut le faire, pour le reste une étape de montagne devrait faire au moins 170 km (entre 170 et 240) et ne pas avoir bcp de plat

alors ok cette génération de coureurs/équipes/staff fait la course que dans le dernier voire avant dernier col mais il y a aurait plus de différences si l'étape avait été plus dure avant
bon les étapes pyrénéennes sont pour certaines assez longues, c'est déjà ç, mais c'est plat...
cette mode des étapes courtes ou en parties plates je comprends pas. Une étape d'environ 100 km pour mettre un gros rythme, oui, une par tour ça peut le faire, pour le reste une étape de montagne devrait faire au moins 170 km (entre 170 et 240) et ne pas avoir bcp de plat
Pourtant j'ai l'impression que les étapes toutes plate avec une course de cote font plus d'écart que les enchainement de cols.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
il peut quand même se passer des choses sur ce parcours, mais car ce n'est pas que le parcours qui fait la course, c'est aussi les coureurs,
maintenant je vais vous faire le scénario pas optimiste :
- je passe sur la première semaine avec ses étapes pour puncheurs et le clm. alaphilippe, WVA et MVDP vont se faire plaisir. Au vu du chrono on aura peut être WVA en jaune. Chez ineos dennis sera bien placé
- grand bornand 151 bornes => c'est tout ? 3 belles difficultés qui s'enchaînent mais pas grand chose d'autre avant et petit kilométrage. On a vu ce que ça a donné en 2018 (rien). Avec les armadas jumbo et ineos, ça ne donnera probablement aucun écart entre les favoris. Le jaune chez jumbo (WVA, roglic?) ou ineos (dennis) sera protégé
- tignes : domancy, saisies ouais, col du pré, pas mal, cormet de roselend hum ça devient intéressant, montée vers tignes pas mal ces 21 bornes pour finir de les user, 145 km ... euh quequoiça ?! ah ben non en fait y'aura rien : les saisies sur ce versant c'est facile, le col du pré sera monté tempo moyen et la montée vers tignes c'est moins de 6% ne comptez pas sur la moindre attaque (qui de toute façon serait annihilée) , en + c'est le genre de pente qui ferait rigoler dennis et WWVA
- ventoux : ah là c'est pas mal, pour une fois c'est pas une montée sèche et ça met en valeur ce monument. Mais par contre pourquoi diable finir à malaucène ? qui veut gagner en bas du géant de provence et non à son sommet. En plus je vois pas trop l'intérêt sportif. Et c'est potentiellement dangereux (je suis pas contre les descentes "dangereuses" mais là en fin d'étape et en étant peut être pas très lucide). Bon cette étape devrait donner quelques écarts (les premiers !). Elle aurait était mieux si finie au sommet
- andorre la vieille : 192 bornes, c'est déjà ça mais c'est montée plate suivie de montée plate suivie d'une belle côte (qui elle devrait faire la sélection). Donc on devrait avoir des écarts quand même car la fin de la montée précédente aura fatigué un peu les organismes, mais comptez pas plus que quelques dizaines de secondes (et encore...)
- col du portet : ça ressemble à une copie de l'étape formule 1 (lol) hommage 64 km(je crois) pour le département, à la différence qu'il y a 110 kms de plats inutiles. Cette dernière montée fera la sélection, mais sûrement par l'arrière, comme en 2018, et perso, à part le numéro de quintana et le suspense (car CG serré) je trouve ça ennuyeux et prévisible au possible
- luz ardiden : 130 bornes
: la même que l'étape d'avant mais en plus court et en moins dure. Qui va attaquer au tourmalet ? Qui peut imaginer qu'une des 2 (ou+) armadas ne pourra contrôler le peloton jusqu'au sommet du tourmalet. En plus luz ardiden n'est pas hyper dure, surtout les 3-4 derniers kms. Alerte spectacle en bois. Ya moyen que ça se départage à coup de secondes à nouveau
- clm qui fera des écarts, lui
en résumé, il y aura des écarts lors de l'étape du ventoux et au portet (mais ça sera moche pour ce dernier je sens). Le reste y'aura quasi rien. Puis ya les 2 chronos
le dennis de cette 3e semaine du giro serait dans un fauteuil (du genre alcantara bien rembourré, avec minibar à proximité + pipe pour pouvoir la fumer). evenepoel (s'il retrouve son niveau voire + aussi). WVA, s'il perd 1 kg aussi.
ça s'annonce
maintenant je vais vous faire le scénario pas optimiste :
- je passe sur la première semaine avec ses étapes pour puncheurs et le clm. alaphilippe, WVA et MVDP vont se faire plaisir. Au vu du chrono on aura peut être WVA en jaune. Chez ineos dennis sera bien placé
- grand bornand 151 bornes => c'est tout ? 3 belles difficultés qui s'enchaînent mais pas grand chose d'autre avant et petit kilométrage. On a vu ce que ça a donné en 2018 (rien). Avec les armadas jumbo et ineos, ça ne donnera probablement aucun écart entre les favoris. Le jaune chez jumbo (WVA, roglic?) ou ineos (dennis) sera protégé
- tignes : domancy, saisies ouais, col du pré, pas mal, cormet de roselend hum ça devient intéressant, montée vers tignes pas mal ces 21 bornes pour finir de les user, 145 km ... euh quequoiça ?! ah ben non en fait y'aura rien : les saisies sur ce versant c'est facile, le col du pré sera monté tempo moyen et la montée vers tignes c'est moins de 6% ne comptez pas sur la moindre attaque (qui de toute façon serait annihilée) , en + c'est le genre de pente qui ferait rigoler dennis et WWVA
- ventoux : ah là c'est pas mal, pour une fois c'est pas une montée sèche et ça met en valeur ce monument. Mais par contre pourquoi diable finir à malaucène ? qui veut gagner en bas du géant de provence et non à son sommet. En plus je vois pas trop l'intérêt sportif. Et c'est potentiellement dangereux (je suis pas contre les descentes "dangereuses" mais là en fin d'étape et en étant peut être pas très lucide). Bon cette étape devrait donner quelques écarts (les premiers !). Elle aurait était mieux si finie au sommet
- andorre la vieille : 192 bornes, c'est déjà ça mais c'est montée plate suivie de montée plate suivie d'une belle côte (qui elle devrait faire la sélection). Donc on devrait avoir des écarts quand même car la fin de la montée précédente aura fatigué un peu les organismes, mais comptez pas plus que quelques dizaines de secondes (et encore...)
- col du portet : ça ressemble à une copie de l'étape formule 1 (lol) hommage 64 km(je crois) pour le département, à la différence qu'il y a 110 kms de plats inutiles. Cette dernière montée fera la sélection, mais sûrement par l'arrière, comme en 2018, et perso, à part le numéro de quintana et le suspense (car CG serré) je trouve ça ennuyeux et prévisible au possible
- luz ardiden : 130 bornes

- clm qui fera des écarts, lui
en résumé, il y aura des écarts lors de l'étape du ventoux et au portet (mais ça sera moche pour ce dernier je sens). Le reste y'aura quasi rien. Puis ya les 2 chronos
le dennis de cette 3e semaine du giro serait dans un fauteuil (du genre alcantara bien rembourré, avec minibar à proximité + pipe pour pouvoir la fumer). evenepoel (s'il retrouve son niveau voire + aussi). WVA, s'il perd 1 kg aussi.
ça s'annonce

-
- Equipier de luxe
Vous m'avez convaincu, c'est le parcours le moins emballant depuis très longtemps. J'espère voir Bardet et Pinot sur le Giro.
C'est bien de critiquer mais vous proposez quoi ?
- Bradounet_
- légende VCN
Ce mini-tour de Bretagne/Ruban Granitier sans oser s'aventurer sur un des ribinoù du nord Finistère alors qu'on aura la présence des deux rock stars du cyclocross qui auraient tout voulu dynamiter, c'est du beau gâchis. 

Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Ce que j'aime avec ce parcours (qui est intrinsèquement très moche), c'est qu'avec la montagne ultra limitée et 2 chronos plats, si tous les "prétendus" cadors sont présents, ça laisse présager une sacrée bagarre de 4x4 avec la possibilité d'une course à plusieurs équipes : Jumbo / Ineos / Deceuninck / UAE / ............ Franchement, ça ferait du bien de sortir du schéma "Ineos contre le reste du monde", en espérant que la Jumbo ne reprenne pas le flambeau...
Mine de rien, on n'a pas vu un Tour potentiellement aussi ouvert depuis quand ?
(bon à la fin faut pas se leurrer, si ce n'est pas un Slovène qui gagne ce sera un Britannique/Australien/Neo-Zélandais)
Mine de rien, on n'a pas vu un Tour potentiellement aussi ouvert depuis quand ?

(bon à la fin faut pas se leurrer, si ce n'est pas un Slovène qui gagne ce sera un Britannique/Australien/Neo-Zélandais)
La France, l'autre pays du fromage !
- ChicoDjango
- Equipier de luxe
Merci pour ce très beau post, bien argumenté, équilibré. Je ne m'étais pas vraiment penché sur ce parcours, ton commentaire aide à y voir plus clair.Petit-Chambellan a écrit : 02 nov. 2020, 22:23 Je préfère ce parcours à celui de la dernière édition, même si certains défauts perdurent. La première semaine offre pas mal de variétés entre arrivées pour puncheurs, étapes pour sprinteurs, le retour d’un chrono avant la montagne, une étape vallonnée au final de classique -où une sacrée côte a été dégotée - et un premier contact avec la montagne bien agencé (le Grand Bornand destiné à établir une première hiérarchie entre les prétendants et Tignes qui permet davantage de coups tactiques et une séance de rattrapage pour les retardataires de la veille). A part quelques kilomètres en plus pour le chrono, je trouve vraiment cette première semaine bien tracée. Il faut reconnaître qu’avec le duo Prudhomme-Gouvenou, il n’y a jamais plus de deux étapes plates d’affilée et qu’un effort constant est fait pour éviter la litanie des années Leblanc.
La deuxième semaine évite le simple rôle de transition entre les deux massifs grâce à l’étape du Ventoux. L’arrivée en descente titille la curiosité et l’approche du Géant n’aura jamais été aussi difficile. Il y a de quoi créer de la sélection. Pour le reste, outre les étapes de transition, l’étape de Quillan et d’Andorre auraient dû - dans leur rôle de moyenne montagne - proposer un parcours davantage musclé et plus difficile à contrôler. Là elles se limitent dans leur final à un petit col sympa mais j’ai du mal à voir autre chose que quelques escarmouches entre les favoris derrière une échappée victorieuse mais assez facilement filtrée et contrôlée.
La dernière semaine est symptomatique de la plus grande tare de l’organisation ces dernières années : le choix délibéré de tracer les grandes étapes de montagne avec le frein à main. On dirait qu’il est devenu interdit de proposer un tappone à 4-5 colsBon, il y aura du terrain de jeu hein. Le Portet c’est un vrai truc de grimpeur (#Velomen) et l’enchaînement Tourmalet-Luz Ardiden est plus que sympa. Il en faudrait d’ailleurs davantage de ce genre. Mais il y a toujours ce regret de s’écarter de la filière endurance et de corser ne serait-ce qu’une étape ou deux en mode Stelvio. Le genre d’étape où de par son format, tout peut être remis en question. Ce n’est évidemment pas une assurance tous risques mais on inclurait au moins cet aspect foncier et endurance qui manque tellement aux dernières éditions.
En résumé, ce tracé - bien que perfectible - présente quand même pas mal d’attrait et évite de tomber dans l’orgie d’arrivées difficile qu’on a pu connaître récemment. Je lui donne une mention bien mais peut mieux faire.![]()
C'est vrai que c'est dommage, en plus en mettant des ribinou ça aurait forcé le peloton à rouler très vite dans les côtes aussi pour essayer d'être bien positionné, certes il y a comme toujours le risque de chute, mais on aurait eu l'assurance d'une étape roulée très vite avec de l'élastique qui casse et non un peloton en contrôle qui arrive à Landerneau avec les équipes d'Alaph, WVA et MVDP qui ont géré tranquillou pour mettre leurs stars en position d'envoyer la purée. C'est dommage.Bradounet_ a écrit : 03 nov. 2020, 23:19 Ce mini-tour de Bretagne/Ruban Granitier sans oser s'aventurer sur un des ribinoù du nord Finistère alors qu'on aura la présence des deux rock stars du cyclocross qui auraient tout voulu dynamiter, c'est du beau gâchis.![]()
C'est souvent le cas en effet, mais là on ne parle pas juste de créer des écarts, on évoque 2 aspects diférents :rbl85 a écrit : 03 nov. 2020, 22:43 Pourtant j'ai l'impression que les étapes toutes plate avec une course de cote font plus d'écart que les enchainement de cols.
1/ les étapes avec xx bornes de plat sur nationale avant les cols donnent le plus souvent une échappée de rouleurs/4*4/Sagan et un peloton qui s'endort derrière sous le contrôle de l'équipe du maillot jaune, on rentre dans une filière très ordonnée de train.
2/ Quand en plus elles sont courtes cela veut dire qu'on a des efforts relativement courts, maitrisés par des trains avec juste un envoyage de purée au seuil dans le dernier col. On ne joue pas sur la filière endurance non plus.
Des étapes dont le démarrage est compliqué ont le potentiel (ce n'est qu'un potentiel) de donner lieu à de la baston avec des coureurs du CG et des grimpeurs qui s'en mèlent, de potentiels signes de faiblesse de leaders, et donc potentiellement une intensité bien plus grande dès le début d'étape susceptible de se payer en fin d'étape ET d'avoir un impact dans la suite du GT. Des étapes longues, même si elle sont processionnées ont aussi un impact sur la suite parce que tout simplement si tu fais 6h de selle la veille d'une étape de montagne dure, il y a toujours la possibilité que ton corps soit sec le lendemain.
D'où la déception importante suscitée par les 2 dernière étapes des Pyrénées en particulier avec leur début plat qui veut dire potentiel de chaos très limité, et dans l'ensemble le regret d'asbence d'une ou deux étapes de montagne vraiment usante (le Ventoux et Andorre s'en approchant un peu).
En plus les deux dernière étapes des Pyrénées réussissent la performance d'avoir des arrivées en altitude difficiles pour lesquelles il faut donc se ménager, sans pour autant donner le potentiel pour une course de mouvement, alors que prenons l'étape de Saint Gaudens, en soit elle est marquée pour une échappée mais avec son parcours particulier (grosse descente rapide pour commencer, plusieurs cols de difficultés moyennes séparés de plat, dernière bosse à 30 bornes de l'arrivée, arrivée sur du plat... Et bien elle fait partie de ces étapes ou potentiellement des équipiers rouleurs pas nécessairement gros grimpeurs peuvent partir à l'avant et être très utiles comme relais en cas d'attaque d'un leader dans la dernière bosse. Dans l'absolu, c'est une étape qui seule en fin de massif ou la veille d'une journée de repos peut donner lieu à une course de mouvement. Mais là le lendemain du jour de repos, la veille du Portet nous pouvons être sûrs à 100% qu'on aura échappée qui arrivera avec sa douzaine de minutes d'avance sur un peloton favori en mode récup.
En somme ce sont vraiment les Pyrénées qui ont un agencement merdique qui est pénible... Si on pouvait rebattre les cartes des étapes (c'est évidemment géographiquement impossible, mais c'est un exemple) on aurait envie de mettre en gros Luz Ardiden en entrée de massif, puis Saint Gaudens, puis journée de repos, puis étape d'Andorre rallongée, puis étape du Portet raccourcie pour virer du plat ou alors modifée pour commencer avec des tapes culs et du potentiel de mouvement. CE ne serait pas parfait mais ça aurait un peu plus de potentiel, là l'ordonnancement des étapes et de la journée de repos fait que l'on peut s'attendre à une course ultra contrôlée.
Il y a un paramètre que vous semblez tous négliger ici: les villes paient pour être arrivée ou départ, parfois c'est le conseil départemental. Ceci implique par exemple que Saint Gaudens ne peut se permettre d'être à la fois arrivée et départ. D'autre part, il faut des communes qui ont un budget assez conséquent pour pouvoir se payer le Tour, or les villes de taille assez importantes ne sont pas légion dans les vallées pyrénéennes. Il faut aussi voir les capacités hôtelières pour limiter les transferts matin et soir. Par exemple, le départ de Muret: on imagine bien les équipes squatter les Ibis et autres qui sont entre Toulouse et Muret (Portet sur Garonne...).
ASO doit composer avec les villes candidates aussi même si parfois ils doivent aussi aller voir des municipalités dont la situation géographique est intéressante(genre St Jean de Maurienne ou Moutiers). On sait aussi que certaines villes (surtout les villes écolos!!
) ne veulent pas du Tour pour différentes raisons (écologie, logistique....)
ASO doit composer avec les villes candidates aussi même si parfois ils doivent aussi aller voir des municipalités dont la situation géographique est intéressante(genre St Jean de Maurienne ou Moutiers). On sait aussi que certaines villes (surtout les villes écolos!!

Tu as raison, mais comme tu le soulignes aso sait aussi prendre son téléphone pour susciter des candidatures, c'est le cas cette année avec valence qi n'était pas candidat.Mengin88 a écrit : 04 nov. 2020, 17:43 Il y a un paramètre que vous semblez tous négliger ici: les villes paient pour être arrivée ou départ, parfois c'est le conseil départemental. Ceci implique par exemple que Saint Gaudens ne peut se permettre d'être à la fois arrivée et départ. D'autre part, il faut des communes qui ont un budget assez conséquent pour pouvoir se payer le Tour, or les villes de taille assez importantes ne sont pas légion dans les vallées pyrénéennes. Il faut aussi voir les capacités hôtelières pour limiter les transferts matin et soir. Par exemple, le départ de Muret: on imagine bien les équipes squatter les Ibis et autres qui sont entre Toulouse et Muret (Portet sur Garonne...).
ASO doit composer avec les villes candidates aussi même si parfois ils doivent aussi aller voir des municipalités dont la situation géographique est intéressante(genre St Jean de Maurienne ou Moutiers). On sait aussi que certaines villes (surtout les villes écolos!!) ne veulent pas du Tour pour différentes raisons (écologie, logistique....)
Bien sur aso dépend des villes candidates, mais pour l'intérêt de la course, aso sait aussi démarcher des communes pour avoir des étapes intéressantes, manifestement les deux dernières étapes des pyrennées n'ont pas été jugés prioritaire, ca reste aberrant d'un point de vue sportif d'arriver a saint gaudens et de repartir le lendement de 60 km plus loin à muret pour repasser à saint gaudens,
tout ca dans ce qui nous est présenté comme une étape de montagne…
Resultat une étape de montagne avec 120 km de plat au départ...et encore même avec ce départ excentré, on aurait du selon moi avoir l'enchainement bales/azet/peyresoudre/portet….et ben non bales supprimé du coup on rajoute encore du plat pour arriver à luchon….
On a le détail du plat justement grosse nationale ou pas ?veji2 a écrit : 04 nov. 2020, 08:48C'est souvent le cas en effet, mais là on ne parle pas juste de créer des écarts, on évoque 2 aspects diférents :rbl85 a écrit : 03 nov. 2020, 22:43 Pourtant j'ai l'impression que les étapes toutes plate avec une course de cote font plus d'écart que les enchainement de cols.
1/ les étapes avec xx bornes de plat sur nationale avant les cols donnent le plus souvent une échappée de rouleurs/4*4/Sagan et un peloton qui s'endort derrière sous le contrôle de l'équipe du maillot jaune, on rentre dans une filière très ordonnée de train.
2/ Quand en plus elles sont courtes cela veut dire qu'on a des efforts relativement courts, maitrisés par des trains avec juste un envoyage de purée au seuil dans le dernier col. On ne joue pas sur la filière endurance non plus.
Des étapes dont le démarrage est compliqué ont le potentiel (ce n'est qu'un potentiel) de donner lieu à de la baston avec des coureurs du CG et des grimpeurs qui s'en mèlent, de potentiels signes de faiblesse de leaders, et donc potentiellement une intensité bien plus grande dès le début d'étape susceptible de se payer en fin d'étape ET d'avoir un impact dans la suite du GT. Des étapes longues, même si elle sont processionnées ont aussi un impact sur la suite parce que tout simplement si tu fais 6h de selle la veille d'une étape de montagne dure, il y a toujours la possibilité que ton corps soit sec le lendemain.
D'où la déception importante suscitée par les 2 dernière étapes des Pyrénées en particulier avec leur début plat qui veut dire potentiel de chaos très limité, et dans l'ensemble le regret d'asbence d'une ou deux étapes de montagne vraiment usante (le Ventoux et Andorre s'en approchant un peu).