il peut quand même se passer des choses sur ce parcours, mais car ce n'est pas que le parcours qui fait la course, c'est aussi les coureurs,
maintenant je vais vous faire le scénario pas optimiste :
- je passe sur la première semaine avec ses étapes pour puncheurs et le clm. alaphilippe, WVA et MVDP vont se faire plaisir. Au vu du chrono on aura peut être WVA en jaune. Chez ineos dennis sera bien placé
- grand bornand 151 bornes => c'est tout ? 3 belles difficultés qui s'enchaînent mais pas grand chose d'autre avant et petit kilométrage. On a vu ce que ça a donné en 2018 (rien). Avec les armadas jumbo et ineos, ça ne donnera probablement aucun écart entre les favoris. Le jaune chez jumbo (WVA, roglic?) ou ineos (dennis) sera protégé
- tignes : domancy, saisies ouais, col du pré, pas mal, cormet de roselend hum ça devient intéressant, montée vers tignes pas mal ces 21 bornes pour finir de les user, 145 km ... euh quequoiça ?! ah ben non en fait y'aura rien : les saisies sur ce versant c'est facile, le col du pré sera monté tempo moyen et la montée vers tignes c'est moins de 6% ne comptez pas sur la moindre attaque (qui de toute façon serait annihilée) , en + c'est le genre de pente qui ferait rigoler dennis et WWVA
- ventoux : ah là c'est pas mal, pour une fois c'est pas une montée sèche et ça met en valeur ce monument. Mais par contre pourquoi diable finir à malaucène ? qui veut gagner en bas du géant de provence et non à son sommet. En plus je vois pas trop l'intérêt sportif. Et c'est potentiellement dangereux (je suis pas contre les descentes "dangereuses" mais là en fin d'étape et en étant peut être pas très lucide). Bon cette étape devrait donner quelques écarts (les premiers !). Elle aurait était mieux si finie au sommet
- andorre la vieille : 192 bornes, c'est déjà ça mais c'est montée plate suivie de montée plate suivie d'une belle côte (qui elle devrait faire la sélection). Donc on devrait avoir des écarts quand même car la fin de la montée précédente aura fatigué un peu les organismes, mais comptez pas plus que quelques dizaines de secondes (et encore...)
- col du portet : ça ressemble à une copie de l'étape formule 1 (lol) hommage 64 km(je crois) pour le département, à la différence qu'il y a 110 kms de plats inutiles. Cette dernière montée fera la sélection, mais sûrement par l'arrière, comme en 2018, et perso, à part le numéro de quintana et le suspense (car CG serré) je trouve ça ennuyeux et prévisible au possible
- luz ardiden : 130 bornes

: la même que l'étape d'avant mais en plus court et en moins dure. Qui va attaquer au tourmalet ? Qui peut imaginer qu'une des 2 (ou+) armadas ne pourra contrôler le peloton jusqu'au sommet du tourmalet. En plus luz ardiden n'est pas hyper dure, surtout les 3-4 derniers kms. Alerte spectacle en bois. Ya moyen que ça se départage à coup de secondes à nouveau
- clm qui fera des écarts, lui
en résumé, il y aura des écarts lors de l'étape du ventoux et au portet (mais ça sera moche pour ce dernier je sens). Le reste y'aura quasi rien. Puis ya les 2 chronos
le dennis de cette 3e semaine du giro serait dans un fauteuil (du genre alcantara bien rembourré, avec minibar à proximité + pipe pour pouvoir la fumer). evenepoel (s'il retrouve son niveau voire + aussi). WVA, s'il perd 1 kg aussi.
ça s'annonce