Tour de France 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2021

marooned a écrit : 02 nov. 2020, 01:12
rbl85 a écrit : 02 nov. 2020, 00:53

Ces chiffres sont faux car Prudhomme a dit que c'était celle du Ventoux qui avait le plus de dénivelé.
Les chiffres de Prudhomme sont de toute façon totalement bidons.

Rien que pour l'étape de Malaucène, on a :
Liguière (600m D+)
Ventoux 1 (1200m D+)
Ventoux 2 (1600m D+)

Soit un total de 3400m D+. On va être généreux et rajouter 400m de dénivelé "caché" et on arrive péniblement à 3800m D+ pour cette étape. Loin des 4700m D+ annoncé par Prudhomme pour cette étape lors de la présentation. Bref il ne faut plus croire les dénivelés annoncés par ASO. Ils sont totalement pipeautés depuis des années maintenant. Je ne suis même pas certain qu'il y ait une étape qui fasse plus de 4000m D+.
Oui clairement les dénivelés annoncés sont fantaisistes, et comme par hasard surestimés.

En gros ce sera Ventoux - Tourmalet (en binôme avec Luz-Ardiden, c'est très bien, mais cela s'enchaîne-t-il correctement ? Je n'ai pas vu le profil de cette étape...) - Portet, et puis rideau.

Je comprends la volonté de ne pas (plus) multiplier les difficultés, au vu de ce que ça a donné cette année, mais il me semble que beaucoup d'erreurs ont été commises, et surtout l'absence d'une toute grosse étape comme on a vu au Giro cette année (il devait y en avoir deux d'ailleurs). Enfin, je regrette les kilométrages faméliques des étapes de montagne (130km pour le Tourmalet), mais aussi ces départs dans la plaine (comme déjà dit maintes fois ici, par des intervenants divers et variés).

Et puisque je suis lancé : moi l'enchaînement Romme-Colombière ne me rappelle pas de grands souvenirs, il me semble que la dernière fois ç'avait été une procession. Véritablement je suis déçu.
Je sais qu'il est impossible que les coureurs se fassent la guerre tous les jours, mais il faut des étapes lourdes, sinon les écarts se comptent en secondes. On dit que ce tracé est fait pour Alaphilippe, moi je dis qu'il est surtout fait pour Roglic. Et au vu de la Jumbo-Visma, ça va pas être drôle. A moins d'un froome ressuscité :elephant:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

albo a écrit : 02 nov. 2020, 07:33
luckywinner a écrit : 01 nov. 2020, 22:09 Pour la première semaine on verra le détail mais 4 sprint à minima j'ai l'impression + 2 étapes pour puncheurs.
2 CLM à la distance identique qui ne vont pas jouer sur la filière endurance.
Les rouleurs-grimpeurs font autant d'écart sur les grimpeurs en 25kms que sur 50 kms aujourd'hui.

Les "Alpes" sont pas trop mal, bien content de l'étape du Grand Bornand en ouverture, mais l'enchainement aurait été parfait avec 50 à 60 km et 1 col de seconde catégorie en plus, TIgnes est bien tracé mais diablement courte d'où l'intérêt d'allonger la veille.

La bonne nouvelle c'est ce double Mont-Ventoux plus arrivée en descente vraiment l'étape qui m'excite le plus.

Les Pyrennées je les trouve très moche, la première étape ne sert à rien, la 2ème étape est sympa, mais une équipe forte risque bien de la rendre inopérante assez facilement. Il me semble que la descente du Port d'Envalira de ce côté est assez roulante. A priori plus gros dénivelé + de ce Tour avec à peine 4200m de dénivelé.
Les 3ème étape sert à pas grand chose, la 4ème étape commence par Xkm de vallée et se finira classiquement en course de côte (réduite), elle est globalement facile pour une veille d'étape sprint. La dernière étape sprint permettra peut-être des attaques dans le Tourmalet mais le départ de Pau ne pouvait-il pas être réservé pour le lendemain....

Bon en tout cas les purs grimpeurs comme Bernal-Bardet ou autre Lopez ne viendra pas sur cette course pour y briguer un CG.
La double ascension du Ventoux doit pourtant suffire pour créer des écarts de plusieurs minutes si on s’y emploi.
Le Ventoux par Sault c'est quand même loin d'être fascinant, même mon frère sur son VTT a trouvé ça facile (après avoir fait déjà Bédoin juste avant, et y ayant bien souffert, naturellement).
Je mets ici le profil :
Image
stereoking69
légende VCN
légende VCN

On annonce aussi les points doublés au sommet pour Tignes, le col du Portet et Luz Ardiden.
Je ne comprends pas pourquoi ils s'entêtent à ce point :paf-mur:

EDIT : D'ailleurs il n'y aura que 4 cols HC sur le parcours (Ventoux, Pré, Portet et Tourmalet), c'est peu.
A voir s'ils mettent le col de Romme dans le lot comme au Dauphiné, je n'espère pas.
Dernière modification par stereoking69 le 02 nov. 2020, 09:05, modifié 2 fois.
veji2
Leader
Leader

Parcours bof, tout n'est pas mauvais bien sûr, on verra les profils pour puncheurs notamment, les 2 CLMs c'est pas mal (même si comme beaucoup je me dis autant en mettre 1 dès la première étape dans ce cas ou alors faire prologue de 9,8kms puis un CLM de 50 bornes plus tard), la montagne est bof, perso j'aime les arrivées en descente, c'est juste qu'on a encore pleins d'étapes qui démarrent par du plat à la con et de nouveau aucun tappone... J'aurais voulu qu'une paire de fois ils tapent dans la filière usure. Le Creusot avec 250 bornes c'est bien, mais ils auraient pu faire Andorre et Tignes plus long par exemple, pour user... Comme souvent le diable est dans les détails, et il en manque encore.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

C'est ma déception d'ailleurs, quand j'ai entendu double Ventoux, j'étais sur excité, puis quand j'ai vu que la première ascension était par Sault et ses 7 km de plats à mi-col, ce fut la débandade :spamafote:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

A propos des CLM, j'aurais préféré que le deuxième soit entre les deux massifs. Mais bon...
Pilote de C15 mutin
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 02 nov. 2020, 09:03 A propos des CLM, j'aurais préféré que le deuxième soit entre les deux massifs. Mais bon...
Oui tiens, ça aussi.
J'espère que le giro sera bien garni l'année prochaine. Rien que le Colle della Fauniera déjà...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

+1 sur l'ascension par Sault, Tony Martin se garera au Chalet Reynard pour laisser le relais à Gesink.

Mais sur ce genre d'étape, le Mont Ventoux tout seul se suffit à lui-même, une deuxième ascension par Bédoin n'aurait rien changé, ça aurait été escamoté.
ASO a juste voulu diluer la foule attendue sur les trois versants.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je vois bien Bardet sur le Giro l'an prochain. Et si la soupe des Sunweb est toujours aussi bonne... :w00t:
Pilote de C15 mutin
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Quoique un trio Bardet/Hirschi/Hindley pour jouer le général et mettre la pagaille constamment, j'aimerais bien.
Si ASO réinjecte du chrono, ce n'est pas pour que les grimpeurs désertent la course mais bien pour qu'il y ait plus d'animation en montagne.
Dernière modification par Bradounet_ le 02 nov. 2020, 09:15, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moyennement emballé par ce parcours. Qu'il y ait des étapes pour sprinteurs et baroudeurs est logique, et sur ce point, ce semble intéressant. Par contre, sur la montagne, je suis plus mitigé. Les Alpes me semblent pas mals, mais il manque, à mon sens, un plus grand col. L'étape du Ventoux est une bonne surprise avec cette double ascension, même si tout se jouera sur la deuxième montée. Quant aux Pyrénées, j'espérais une tapponne, mais je vois que l'étape du Portet commence par beaucoup de plat, et tout se jouera une fois de plus dans les derniers kilomètres.
Mais peut être que ce tracé réservera de belles surprises si les coureurs font la course d'une façon différente.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 02 nov. 2020, 09:07 +1 sur l'ascension par Sault, Tony Martin se garera au Chalet Reynard pour laisser le relais à Gesink.

Mais sur ce genre d'étape, le Mont Ventoux tout seul se suffit à lui-même, une deuxième ascension par Bédoin n'aurait rien changé, ça aurait été escamoté.
ASO a juste voulu diluer la foule attendue sur les trois versants.
Après voilà, il vaut mieux arriver par Sault que par du plat c'est sur. Les 6 derniers km sont toujours difficiles quand même. Ca usera avant la deuxième montée.
Pilote de C15 mutin
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tremiti a écrit : 02 nov. 2020, 08:55
albo a écrit : 02 nov. 2020, 07:33

La double ascension du Ventoux doit pourtant suffire pour créer des écarts de plusieurs minutes si on s’y emploi.
Le Ventoux par Sault c'est quand même loin d'être fascinant, même mon frère sur son VTT a trouvé ça facile (après avoir fait déjà Bédoin juste avant, et y ayant bien souffert, naturellement).
Je mets ici le profil :
Image
La montée par Sault n'enlève pas les cinq derniers kilomètres (à partir du chalet Reynard) qui sont assez redoutables.
Et sur ces cinq kilomètres tu peux quand même attaquer sévèrement (remember Froome/Quintana 2013).

Ensuite la descente est bien technique et tu as les 10 bornes entre Malaucène et Bedoin sur petite route technique ou aucun peloton ne peut sérieusement prétendre s'organiser.

Entendons nous bien, je ne me fais aucune illusion, on sait bien comment se passent ces étapes depuis quelques années, mais ca fait quand même une double ascension assez rude.

[Parenthèse matos "on]

J'ajoute qu'avec un VTT, tout est "facile", la transmission et son développement étant conçus pour passer des cotes autrement plus pentues que du 10%..., ca dépend bien évidemment du délai que tu te donnes pour monter la pente.

Par Bedoin tu vois assez souvent des cyclistes sur vélo de route se faire doubler par des VTTistes parce que partis avec une transmission un peu dure et qui coincent sérieusement dans les passages à 14%.
Ca m'est arrivé la première fois que je l'ai monté d'ailleurs. :spamafote: :contador1:

[Parenthèse matos "off"]
marooned
Leader
Leader

stereoking69 a écrit : 02 nov. 2020, 08:58 On annonce aussi les points doublés au sommet pour Tignes, le col du Portet et Luz Ardiden.
Je ne comprends pas pourquoi ils s'entêtent à ce point :paf-mur:

EDIT : D'ailleurs il n'y aura que 4 cols HC sur le parcours (Ventoux, Pré, Portet et Tourmalet), c'est peu.
A voir s'ils mettent le col de Romme dans le lot comme au Dauphiné, je n'espère pas.
Romme non ça m'étonnerait mais Luz-Ardiden sera HC, c'est sûr. Et peut être même la première ascension du Ventoux...
marooned
Leader
Leader

Tremiti a écrit : 02 nov. 2020, 08:41 On dit que ce tracé est fait pour Alaphilippe, moi je dis qu'il est surtout fait pour Roglic. Et au vu de la Jumbo-Visma, ça va pas être drôle. A moins d'un froome ressuscité :elephant:
Quand WVA va se retrouver devant tous ses leaders après le premier chrono, ça va bégayer sévère sur le leadership en interne chez Jumbo-Visma. Surtout s'il a le même niveau en montagne que cette année.
On3
légende VCN
légende VCN

Vous me confirmez qu'il n'y a pas d'EDT liée à ce tracé en 2021, et seulement celle de Nice 2020 qui est décalée ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai vu rapidement les étapes, un tour qui me parait relativement classique. Quelques ascensions que j'aime assez comme le Portet, le Ventoux s'il n'y a pas de vent...Luz ardiden ça me rappelle ma jeunesse! :gafauvel:

Content de ne pas avoir de clmpe par contre plutôt que 2 clm plat j'aurais vraiment aimé avoir un CLM plat plus long ET un clm en côte, sur une ascension vraiment costaud et longue. (genre Val Thorens ou la Loze).

Tignes j'aurais aimé aussi qu'ils refassent l'étape par l'Iseran. Certes elle n'aurait pas été positionné comme celle de l'an dernier mais juste avant une journée de repos on aurait pu espérer quand même de grandes manoeuvres.
Dernière modification par Fusagasuga2 le 02 nov. 2020, 09:55, modifié 1 fois.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 02 nov. 2020, 09:23
Tremiti a écrit : 02 nov. 2020, 08:41 On dit que ce tracé est fait pour Alaphilippe, moi je dis qu'il est surtout fait pour Roglic. Et au vu de la Jumbo-Visma, ça va pas être drôle. A moins d'un froome ressuscité :elephant:
Quand WVA va se retrouver devant tous ses leaders après le premier chrono, ça va bégayer sévère sur le leadership en interne chez Jumbo-Visma. Surtout s'il a le même niveau en montagne que cette année.
Vu leur équipe ils seront trois sur le podium après ce chrono. A moins qu'Ineos aligne un Dennis ou Ganna qui mettront évidement tout le monde d'accord.
Côté FDJ je verrais bien uné équipe avec une grosse partie du train Démare+ Kung pour les chrono et bouffer du vent pour le train (avoir un Kung pour emmener c'est vraiment pas du luxe) et un Gaudu qui après avoir fait l'équipier à Pinot sur un potentiel Giro serait je pense bien tenté de venir en chasseur d'étape, certainement motivé par sa victoire sur la Vuelta...
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 02 nov. 2020, 09:23
+1
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DLangelot a écrit : 02 nov. 2020, 07:48 Si Pinot fait le Tour de France l'année prochaine, ça sera sur pression de l'encadrement de la FDJ car ce parcours ne lui correspond pas du tout et ce, même si il venait en chasseur d'étapes : la moitié des étapes de haute montagne avec arrivées en descente, 2 CLM à-priori plat, plusieurs étapes "venteuses".

Bardet n'avait pas l'air très convaincu non plus à la télé : lui c'est les CLM plats qui sont rédhibitoires.

Par contre, Demare, il a de quoi faire et après son excellent Giro, c'est sur qu'il y sera avec au moins 3 ou 4 coureurs de sa garde rapprochée voir plus si Pinot n'est pas là.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur les arrivées en descente : ça favorise les regroupements entre leaders. C'est également bien moins prestigieux qu'une arrivée au sommet. Un peu de mal à comprendre que tant de personnes trouvent cela très bien.
Bardet, c'est pas pour lui même s'il descend bien
C'est l'année ou jamais pour Demare
Pinot pourrait peut-être le faire parce que physiquement vu qu'il est un peu usé il pourrait finir dans le Top 10 :green:
Répondre