Tour de France 2021
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France 2021
L'étape du Portet gagne la palme de la laideur... 120 bornes de plat. Beurk.
Les Alpes sont bien tracées, je m attendais à bien pire, l ajout du mont saxonnex est une belle proposition, tout comme le col des saisies par le versant inédit de crest voland...-Vélomen- a écrit : 01 nov. 2020, 21:03 Moi j'aime bien, même si je regrette que les 2 dernières étapes Pyrénéennes aient été édulcorées. J'aurais rajouté l'Aspin à l'étape du Tourmalet ou plutôt le Balès à l'étape du Portet.
Pour le reste, pas mal d'étapes pour puncheurs ou baroudeurs et des étapes de plaine venteuses qui peuvent donner un Tour rythmé.
Je ne trouve pas ce parcours si classique que ça. C'est un Tour moderne.![]()
Les Pyrénées par contre, l étape d Andorre ça peut passer tout comme st gaudens les 2 dernières étapes c'est assez incomprehensible.
On arrive à St gaudens OK et le lendemain on part de 50km plus loin pour repasser par saint gaudens dans l étape... et nous offrir 100 km de plat pour ce qui devait être l etape reine du tout..
Devait car non content de proposer 100 km de plat, aso supprimé le port de bales...
Donc on a une étape "reine" édulcoré avec 100km de plat et un col en moins...
Le lendemain pareil, est ce qu on est obligé de partir de Pau ? Pareil 90 km de plat..
Un bilan à froid :
Cette double ascension du Mont Ventoline, c'est quand même bien bien naze.
L'Alpe d'Huez 2013 n'a donc pas servi de leçon ??? Qui veut encore voir un naze écoeurer un autre naze ?
Et puis on voudrait décourager Eros Poli de s'aligner sur le Ruot qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Y'a rien qu'à voir ce kilométrage famélique. Non mais sérieux, 3238 km.... Pourquoi pas 323,8 tant qu'on y est ? Pas étonnant qu'on soit de plus en plus nombreux à se plaindre que le Tour ne passe pas dans notre rue puisqu'il ne passe plus nulle part, à part chez les nazes. A ce rythme-là, en 2040 le Tour sera trop court pour relier Chatou à Paris-Champs-Elysées, pas grave, on fera l'arrivée à Rueil-Malmaison et on terminera à Etoile en RER.
Du coup c'est tellement court cette année que y'a plein de transferts de nazes entre des villes de nazes, on ne sait pas encore si on va avoir une grève des chauffeurs de bus ou bien une grève des nazes dont le représentant tout naze sera incapable de nous expliquer les revendications bien nazes. Prudhomme baissera-t-il son pantalon ? Pseudo suspens de naze, encore une fois...
Et puis bon, à QUAND le grand retour du prologue ? Parce que bon, distribuer le premier jour un maillot jaune gratuit à un gros naze qui ne sait pas faire autre chose que donner trois coups de pédales et autant de coups de casque dans les 10 derniers mètres de l'étape, c'est complètement naze.
(Ouais, on râle, et alors ? C'est juste que râler, faut tous commencer à s'entraîner dès maintenant si on veut être fin prêt cet été, ce serait vraiment trop bête de risquer le claquage quand on sera une énième fois dépités devant l'abandon de tibopino devant cette purge abominable de juillet qui n'est plus depuis longtemps le Tour de notre enfance ! En plus, depuis l'annulation de Compiègne-Roubaix et cet Angliru absolument tout naze, on est chaud, on est chaud, ce serait dommage d'avoir à se reprogrammer un pic de forme, autant rester lancés, si WVA peut le faire, pourquoi pas nous ?
)
Excepté ces quelques réserves, le parcours est plutôt sympa.
Bravo tout particulièrement pour la réintroduction d'Andorre dans les Pyrénées, ENFIN LE RETOUR DES ETAPES SIESTES QUI DISENT VRAIMENT LEUR NOM !!!

(seul bémol : à tous les coups, ce sera un Andorre slovène
)(ON NE NOUS DIT PAS TOUT !
)
Maintenant, pour ceux qui veulent vraiment déprimer :
Le Tour 1921 faisait 5485 km, et ne s'arrêtait ni à Pau, ni à Bordeaux.
Le Belge Léon Scieur surnommé la Locomotive s'était imposé en 221 h 50 min 26 s.
2e Hector Heusghem
à 18'36"
3e Honoré Barthélémy
à 2 h 01'00"
Etape la plus courte : Toulon-Nice (272 km) => FEI-GNASSES !
Etape la plus longue : Les Sables-d'Olonne – Bayonne (482 km)
La multiplication des voitures suiveuses pose des problèmes. De nombreux coureurs sont gênés par des embouteillages, notamment pour l'arrivée à Strasbourg. La direction du Tour réfléchit à une réglementation plus sévère dans ce domaine.
Cette double ascension du Mont Ventoline, c'est quand même bien bien naze.
L'Alpe d'Huez 2013 n'a donc pas servi de leçon ??? Qui veut encore voir un naze écoeurer un autre naze ?

Et puis on voudrait décourager Eros Poli de s'aligner sur le Ruot qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Y'a rien qu'à voir ce kilométrage famélique. Non mais sérieux, 3238 km.... Pourquoi pas 323,8 tant qu'on y est ? Pas étonnant qu'on soit de plus en plus nombreux à se plaindre que le Tour ne passe pas dans notre rue puisqu'il ne passe plus nulle part, à part chez les nazes. A ce rythme-là, en 2040 le Tour sera trop court pour relier Chatou à Paris-Champs-Elysées, pas grave, on fera l'arrivée à Rueil-Malmaison et on terminera à Etoile en RER.

Du coup c'est tellement court cette année que y'a plein de transferts de nazes entre des villes de nazes, on ne sait pas encore si on va avoir une grève des chauffeurs de bus ou bien une grève des nazes dont le représentant tout naze sera incapable de nous expliquer les revendications bien nazes. Prudhomme baissera-t-il son pantalon ? Pseudo suspens de naze, encore une fois...
Et puis bon, à QUAND le grand retour du prologue ? Parce que bon, distribuer le premier jour un maillot jaune gratuit à un gros naze qui ne sait pas faire autre chose que donner trois coups de pédales et autant de coups de casque dans les 10 derniers mètres de l'étape, c'est complètement naze.
(Ouais, on râle, et alors ? C'est juste que râler, faut tous commencer à s'entraîner dès maintenant si on veut être fin prêt cet été, ce serait vraiment trop bête de risquer le claquage quand on sera une énième fois dépités devant l'abandon de tibopino devant cette purge abominable de juillet qui n'est plus depuis longtemps le Tour de notre enfance ! En plus, depuis l'annulation de Compiègne-Roubaix et cet Angliru absolument tout naze, on est chaud, on est chaud, ce serait dommage d'avoir à se reprogrammer un pic de forme, autant rester lancés, si WVA peut le faire, pourquoi pas nous ?

Excepté ces quelques réserves, le parcours est plutôt sympa.

Bravo tout particulièrement pour la réintroduction d'Andorre dans les Pyrénées, ENFIN LE RETOUR DES ETAPES SIESTES QUI DISENT VRAIMENT LEUR NOM !!!

(seul bémol : à tous les coups, ce sera un Andorre slovène

Maintenant, pour ceux qui veulent vraiment déprimer :
Le Tour 1921 faisait 5485 km, et ne s'arrêtait ni à Pau, ni à Bordeaux.
Le Belge Léon Scieur surnommé la Locomotive s'était imposé en 221 h 50 min 26 s.

2e Hector Heusghem

3e Honoré Barthélémy

Etape la plus courte : Toulon-Nice (272 km) => FEI-GNASSES !
Etape la plus longue : Les Sables-d'Olonne – Bayonne (482 km)

La multiplication des voitures suiveuses pose des problèmes. De nombreux coureurs sont gênés par des embouteillages, notamment pour l'arrivée à Strasbourg. La direction du Tour réfléchit à une réglementation plus sévère dans ce domaine.

Dernière modification par Gripp le 01 nov. 2020, 23:37, modifié 1 fois.
La France, l'autre pays du fromage !
Plus la suppression du port de bales qu on avait annoncé , et ce départ de muret alors qu on arrive à St gaudens la veille,...veji2 a écrit : 01 nov. 2020, 23:31 L'étape du Portet gagne la palme de la laideur... 120 bornes de plat. Beurk.
Oui les Alpes sont bien traces je trouve je suis d accord, les pyrennes par contre l étape du portet est catastrophiquepapou06 a écrit : 01 nov. 2020, 21:24Il y a quand même 2 départs en bosse (Le Grand-Bornand et Andorre) + l'étape de Tignes où le col est moins de 20kms après le départ.loloherrera a écrit : 01 nov. 2020, 21:08 A chaud, vachement déçu, notamment par les Alpes.
Et encore ces étapes de montagnes qui commencent par des km et des km de plat![]()
J'aime beaucoup ce parcours en tout cas.
Il me manque toujours un prologue et j’aurais préféré un seul chrono de 45/50 bornes que les deux qu’on a. Mais les deux premières semaines sont quand même très sympas sur le papier. Jusqu’à la journée de repos en Andorre c’est plutôt pas mal. Mais alors les deux dernières courses de côte quelle erreur 

Peuh ! Même les transferts sont courts.Gripp a écrit : 01 nov. 2020, 23:32 Du coup c'est tellement court cette année que y'a plein de transferts de nazes entre des villes de nazes, on ne sait pas encore si on va avoir une grève des chauffeurs de bus ou bien une grève des nazes dont le représentant tout naze sera incapable de nous expliquer les revendications bien nazes. Prudhomme baissera-t-il son pantalon ? Pseudo suspens de naze, encore une fois...
En restant 40 heures en Andorre, ça serait malheureux si personne n'arrivait enfin à retrouver la clef de l'armoire à gains marginaux que Portal, enlevé par la faucheuse de manière brutale et imprévue, n'a pas pu transmettre. Depuis, nombreux sont ceux qui déjà se sont mis à se rendre et à séjourner dans ce nouvel El Dorado du cyclisme à la recherche de la fameuse clef perdue. En vain jusqu'à présent.Bravo tout particulièrement pour la réintroduction d'Andorre dans les Pyrénées, ENFIN LE RETOUR DES ETAPES SIESTES QUI DISENT VRAIMENT LEUR NOM !!!![]()
(seul bémol : à tous les coups, ce sera un Andorre slovène)(ON NE NOUS DIT PAS TOUT !
)
- trevorphilips
- Equipier de luxe
pour la longueur du parcours, sur la présentation youtube de la chaine d'ASO ils disent 3384 km je crois
sur la présentation de france 2, l'étape avec le plus de dénivelé est bien celle du ventoux mais prudhomme parle de 4500m
bon perso je trouve le tracé pas si pourri, ya moyen de faire des différences en montagne. ya des étapes potentiellement piégeuses. La bretagne remplace un peu les massifs de moyenne montagne
ça manque quand même d'une étape avec un dénivelé autour des 5000m
un parcours pour coureur complet et à bonne récupération car les 7 derniers jours seront durs
pas un tour pour alaphilippe par contre. Autant je voyais le tour 2020 bien pour lui (hormis la loze), autant là...
sur la présentation de france 2, l'étape avec le plus de dénivelé est bien celle du ventoux mais prudhomme parle de 4500m
bon perso je trouve le tracé pas si pourri, ya moyen de faire des différences en montagne. ya des étapes potentiellement piégeuses. La bretagne remplace un peu les massifs de moyenne montagne
ça manque quand même d'une étape avec un dénivelé autour des 5000m
un parcours pour coureur complet et à bonne récupération car les 7 derniers jours seront durs
pas un tour pour alaphilippe par contre. Autant je voyais le tour 2020 bien pour lui (hormis la loze), autant là...
#TDF2021 - Denivel meters of mountain stages according to editor
Le Grand Bornand: 3500
Tignes: 4600
Malaucene: 4500
Andorre: 4500
Portet: 4300
Luz Ardiden: 3520
Every mountain stage is under 5000 denivel meters
Ces chiffres sont faux car Prudhomme a dit que c'était celle du Ventoux qui avait le plus de dénivelé.Nopik a écrit : 02 nov. 2020, 00:51 #TDF2021 - Denivel meters of mountain stages according to editor
- Bradounet_
- légende VCN
ASO a surtout fait un tracé pour Sivakov, full Pyrénées.Berti a écrit : 01 nov. 2020, 21:14 Après avoir fait des tracés pour Pinot-Bardet avec le résultat que l'on sait, voici un tracé pour Alaphilippe ! Déçu dans un 1er temps mais qui sait... Dès que la montagne se présentera, il ne s'agira pas de remettre au lendemain...

Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Les chiffres de Prudhomme sont de toute façon totalement bidons.rbl85 a écrit : 02 nov. 2020, 00:53Ces chiffres sont faux car Prudhomme a dit que c'était celle du Ventoux qui avait le plus de dénivelé.Nopik a écrit : 02 nov. 2020, 00:51 #TDF2021 - Denivel meters of mountain stages according to editor
Rien que pour l'étape de Malaucène, on a :
Liguière (600m D+)
Ventoux 1 (1200m D+)
Ventoux 2 (1600m D+)
Soit un total de 3400m D+. On va être généreux et rajouter 400m de dénivelé "caché" et on arrive péniblement à 3800m D+ pour cette étape. Loin des 4700m D+ annoncé par Prudhomme pour cette étape lors de la présentation. Bref il ne faut plus croire les dénivelés annoncés par ASO. Ils sont totalement pipeautés depuis des années maintenant. Je ne suis même pas certain qu'il y ait une étape qui fasse plus de 4000m D+.
- Bradounet_
- légende VCN
Je n'aime pas du tout. Alors autant j'apprécie parfois quand la course se joue en descente car ça peut créer des cassures et ensuite un leader peut se retrouver isolé dans la plaine et faux-plat qui suivent, mais faire des arrivées juste en bas d'une descente si on peut faire la faire au sommet, c'est sans intérêt pour moi.
A-t-on souvent vu des écarts se créer ou augmenter lors de la descente finale ?
J'ai Froome en tête récemment mais là encore 13 secondes repris, ça ne va pas chercher loin.
Est-ce que ça force les leaders à attaquer de plus loin dans l'ascension finale ? Pas l'impression, ça a l'effet contraire j'ai l'impression avec souvent un gentleman agreement surtout si la route est humide.
Le seul intérêt que j'y vois, c'est pour la victoire d'étape quand elle se joue entre échappés. Ca complexifie les choses.
Pour les leaders, ça favorise les regroupements et gomme encore plus le peu d'écart créé dans la montée précédente.
Pinot n'a pas du apprécier le tracé.
- sylvainm
- Modérateur
S'il y a du mistral sur l'étape qui arrive à Valence attention aussi à la casse
Moi j'aime bien quand l'arrivée est située juste en bas de la descente. Ca amène une tension supplémentaire dans le final et ça favorise les coureurs complets. Les qualités de descendeur doivent aussi faire partie du bagage d'un coureur donc je trouve ça bien que cet aspect soit également mis en valeur. Là on a 3 arrivées au sommet et 3 arrivées en vallée donc l'équilibre est parfait.Bradounet_ a écrit : 02 nov. 2020, 01:16Je n'aime pas du tout. Alors autant j'apprécie parfois quand la course se joue en descente car ça peut créer des cassures et ensuite un leader peut se retrouver isolé dans la plaine et faux-plat qui suivent, mais faire des arrivées juste en bas d'une descente si on peut faire la faire au sommet, c'est sans intérêt pour moi.
A-t-on souvent vu des écarts se créer ou augmenter lors de la descente finale ?
J'ai Froome en tête récemment mais là encore 13 secondes repris, ça ne va pas chercher loin.
Est-ce que ça force les leaders à attaquer de plus loin dans l'ascension finale ? Pas l'impression, ça a l'effet contraire j'ai l'impression avec souvent un gentleman agreement surtout si la route est humide.
Le seul intérêt que j'y vois, c'est pour la victoire d'étape quand elle se joue entre échappés. Ca complexifie les choses.
Pour les leaders, ça favorise les regroupements et gomme encore plus le peu d'écart créé dans la montée précédente.
Pinot n'a pas du apprécier le tracé.
Apparemment pour le Ventoux, il y a des travaux au sommet qui ne permettaient pas d'y faire une arrivée avec toute la logistique nécessaire l'année prochaine. C'était soit un passage, soit pas de Ventoux du tout.
- Bradounet_
- légende VCN
Je me demande si, à l'origine, ce n'était pas plutôt un chrono par équipes prévu et puis lassé par l'attentisme des grimpeurs sur le TdF 2020 et souhaitant attirer Remco, ASO ne s'est pas dit "et puis, merde, on va arrêter de cajoler les grimpeurs."GATO a écrit : 01 nov. 2020, 22:58 Au moins pas de contre la montre par equipes
Et deux chronos plats
J'ai écouté les rois de la pédale et ils osent comparer ce tracé à celui qui avait pu permettre à Wiggins de remporter la course avec le retour du CLM.

En 2012, 101.5 km de chrono plat. Rien à voir.
Là, on n'a que 58 km de chrono, c'est pas mal mais c'est l'équivalent d'un seul chrono sur un Tour des années <2010 et sans prologue et sans étape pavés.
En tout cas, Jacky Durand annonce Dumoulin. C'est vrai que s'il se revient au niveau, ça va être un client mais je n'ose imaginer la stratégie horriblement défensive à venir des Jumbo après le chrono si, en plus ils ont la carte Dumoulin à jouer. Plus qu'à espérer que Pogacar les écœure en montagne sur le Dauphiné pour leur montrer que cette stratégie serait inefficace.
J'aimerais bien voir une édition avec 100 bornes de chrono plat où à la fois Van Aert, Dennis, Ganna, se décident à jouer le général. Ca pourrait être épique en montagne. Le problème c'est que les meilleurs rouleurs de la planète sont dans les équipes des meilleurs coureurs de GT (Jumbo, Ineos).
- Ancelin
- Leader
L'étape de Carcassonne n'est pas une étape plate ?
Car perso je compte 8 étapes pour sprinteur (Pontivy, Fougères, Châteauroux, Valence, Nîmes, Carcassonne, Libourne et Paris).
Car perso je compte 8 étapes pour sprinteur (Pontivy, Fougères, Châteauroux, Valence, Nîmes, Carcassonne, Libourne et Paris).
La double ascension du Ventoux doit pourtant suffire pour créer des écarts de plusieurs minutes si on s’y emploi.luckywinner a écrit : 01 nov. 2020, 22:09 Pour la première semaine on verra le détail mais 4 sprint à minima j'ai l'impression + 2 étapes pour puncheurs.
2 CLM à la distance identique qui ne vont pas jouer sur la filière endurance.
Les rouleurs-grimpeurs font autant d'écart sur les grimpeurs en 25kms que sur 50 kms aujourd'hui.
Les "Alpes" sont pas trop mal, bien content de l'étape du Grand Bornand en ouverture, mais l'enchainement aurait été parfait avec 50 à 60 km et 1 col de seconde catégorie en plus, TIgnes est bien tracé mais diablement courte d'où l'intérêt d'allonger la veille.
La bonne nouvelle c'est ce double Mont-Ventoux plus arrivée en descente vraiment l'étape qui m'excite le plus.
Les Pyrennées je les trouve très moche, la première étape ne sert à rien, la 2ème étape est sympa, mais une équipe forte risque bien de la rendre inopérante assez facilement. Il me semble que la descente du Port d'Envalira de ce côté est assez roulante. A priori plus gros dénivelé + de ce Tour avec à peine 4200m de dénivelé.
Les 3ème étape sert à pas grand chose, la 4ème étape commence par Xkm de vallée et se finira classiquement en course de côte (réduite), elle est globalement facile pour une veille d'étape sprint. La dernière étape sprint permettra peut-être des attaques dans le Tourmalet mais le départ de Pau ne pouvait-il pas être réservé pour le lendemain....
Bon en tout cas les purs grimpeurs comme Bernal-Bardet ou autre Lopez ne viendra pas sur cette course pour y briguer un CG.
Si Pinot fait le Tour de France l'année prochaine, ça sera sur pression de l'encadrement de la FDJ car ce parcours ne lui correspond pas du tout et ce, même si il venait en chasseur d'étapes : la moitié des étapes de haute montagne avec arrivées en descente, 2 CLM à-priori plat, plusieurs étapes "venteuses".
Bardet n'avait pas l'air très convaincu non plus à la télé : lui c'est les CLM plats qui sont rédhibitoires.
Par contre, Demare, il a de quoi faire et après son excellent Giro, c'est sur qu'il y sera avec au moins 3 ou 4 coureurs de sa garde rapprochée voir plus si Pinot n'est pas là.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur les arrivées en descente : ça favorise les regroupements entre leaders. C'est également bien moins prestigieux qu'une arrivée au sommet. Un peu de mal à comprendre que tant de personnes trouvent cela très bien.
Bardet n'avait pas l'air très convaincu non plus à la télé : lui c'est les CLM plats qui sont rédhibitoires.
Par contre, Demare, il a de quoi faire et après son excellent Giro, c'est sur qu'il y sera avec au moins 3 ou 4 coureurs de sa garde rapprochée voir plus si Pinot n'est pas là.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur les arrivées en descente : ça favorise les regroupements entre leaders. C'est également bien moins prestigieux qu'une arrivée au sommet. Un peu de mal à comprendre que tant de personnes trouvent cela très bien.
Finalement, si Alaphilippe s'y colle, n'est ce pas un parcours qui lui convient ?