[GIRO 2020] Mardi 12 octobre - 10e étape : Lanciano - Tortoreto (177 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: [GIRO 2020] Mardi 12 octobre - 10e étape : Lanciano - Tortoreto (177 km)

MannyManolo a écrit : 13 oct. 2020, 16:09 Il faudra un jour se pencher sur tout les GTs gagner par Nibali, beaucoup beaucoup de malchance de ces adversaires les plus redoutable (hormis le Giro 2013) :paf-mur:
Ah tu trouves ?
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 13 oct. 2020, 17:27
MannyManolo a écrit : 13 oct. 2020, 16:09 Il faudra un jour se pencher sur tout les GTs gagner par Nibali, beaucoup beaucoup de malchance de ces adversaires les plus redoutable (hormis le Giro 2013) :paf-mur:
Ah tu trouves ?
On peut aussi se pencher sur ceux qu'il a perdus, afin de nuancer vos à-priori.
2 Vueltas face à un Horner pour le moins surprenant et un Froome qui n'aurait jamais dû être là, par exemple. :siffle:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 13 oct. 2020, 17:25
jicébé a écrit : 13 oct. 2020, 16:25

Tu as raison et donc je me corrige: la perf de Sagan aujourd'hui égale celle de MVdP au BinckBank.
Mais je ne peux pas me résoudre à les départager, tant tous les deux m'ont enthousiasmé.
Et Remco en Pologne, vous l'avez déjà oublié ?
Je propose qu'on en reparle à la fin de la saison: il y aura bien un de nos fidèles forumers qui ouvrira un topic/sondage "Quelle est pour vous la meilleure perf' de l'année", avec un classement à la fin, non? :wink:
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 13 oct. 2020, 17:38
Bradounet_ a écrit : 13 oct. 2020, 17:25
Et Remco en Pologne, vous l'avez déjà oublié ?
Je propose qu'on en reparle à la fin de la saison: il y aura bien un de nos fidèles forumers qui ouvrira un topic/sondage "Quelle est pour vous la meilleure perf' de l'année", avec un classement à la fin, non? :wink:
On a le droit de parler du dernier chrono du tour :genance: ?
Pardon de vous rappeler ca.

Sinon on parle à juste titre beaucoup de Sagan mais Fulsang qui perd une minute on en discute presque pas. Surtout que le mec sprint même pas jusqu'à la ligne (ou alors vous n'en faisiez pas un des favoris avec son peu de référence ?). Avec le retrait de jumbo ca fait un gros vide de plus en 1 journée !
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour avoir suivi les 2 courses, pour moi Sagan est devant le Belge.

Ici on est sur un GT, avec ce que ça implique au niveau de la force des équipes. Pour la Pologne, même s'il y avait quelques noms ronflants et aussi présents ici sur le Giro, la densité n'est pas la même. Et surtout Sagan revient vraiment de très très loin après un Tour de France où il a accumulé échecs sur échecs et s'est fait dominer dans tous les secteurs par plein de coureurs. Et sur ce début de giro, c'était reparti de plus belle! Le mec était vraiment dans les cordes, d'autant que l'ami Vegni avait payé rubis sur l'ongle la présence du slovaque. Obligé qu'il fasse un truc!

Et au final il fait un énorme numéro pour résister à des gars meilleurs que lui dans les bosses, puis à Bilbao puis au peloton. Sans parler des km en plus au niveau de l'échappée. Il n'y a pas photo, même s'il ne jouait pas le général comme Remco. C'est bien que Bradounet sorte Remco pour comparer ce solo, ça te pose la perf de Sagan.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quel numéro de Sagan, pourtant il a vraiment pas eu de bol pendant toute l'étape tout s'est enchaîné pour le faire perdre (la chasse des GFDJ, la chasse des UAE, la première attaque de loin d'un favori) et malgré ça il l'emporte en ayant du beaucoup se donner pendant toute l'étape. :applaud:

Derrière le fait marquant ça reste la grosse minute perdu par Fuglsang, c'est dommage pour lui mais ça fait deux fois que les balles passaient pas loin (l'étape des bordure + sa crevaison en descente) et je trouve que sur les 500 derniers mètres il en mettait vraiment pas beaucoup. Comme si son mauvais caractère légendaire avait repris le dessus et qu'il était plus occupé à maudire sur 30 générations les mecs qui roulaient devant qu'à sauver les meubles. :spamafote:

Pozzo impressionnant, j'aurais bien aimé le voir à l'offensive. Mais il a vraiment jamais de bol le pauvre.

Sur le papier on a cette étape en mieux dès jeudi. Ca fait bizarre à dire mais c'est la NTT qui sera donc à surveiller sur cette étape. :elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Bonne santé pour le cyclisme autrichien avec 67% du contingent dans le top 10.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Herminator avait sorti une trés grosse 3è semaine de Vuelta (4è de la dernière étape de montagne, remportée par Pogacar), l'an dernier, c'est un grimpeur qui semble bien récupérer. S'il ne se prend pas une bordure d'ici la fin du Giro, un top 8 me semble largement envisageable pour lui. J'attends aussi de voir la production de Jai Hindley, qui donne l'impression d'avoir franchi un palier cette saison. C'était un grimpeur trés prometteur, on verra ce qu'il va donner sur la durée.
Dernière modification par biquet le 13 oct. 2020, 18:29, modifié 1 fois.
Le sucre sportif
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 13 oct. 2020, 16:40
Gripp a écrit : 13 oct. 2020, 16:36
En même temps, c'est la FDJ qui a le Cyclamen et leur leader a remporté 3 étapes au sprint ! Rien de plus logique que les autres équipes leur laissent la charge de la poursuite.

Tiens, au passage, Aurélien Paret-Peintre refait son retour dans le top20 ! Il a 4'30 d'avance sur le 21e. :super:
Vu qu'ils sont 20 à jouer le CG, peut on vraiment relever cette performance ? :reflexion: :reflexion:
Préparez vous pour un top 10 final un peu spécial, avec seulement 20 coureurs à l'arrivée :elephant:

Plus sérieusement c'est bien ce que fait Almeida, il court comme si chaque étape était la dernière, un peu comme Yates il y a 2 ou 3 ans. Vu le contexte, c'est une tactique risquée (car si le Giro va au bout, son explosion risque d'être de toute beauté :metalhead: ) car il n'est pas défensif, mais carrément offensif dans son approche !

D'ailleurs, je m'attendais que tous les leaders se la joue ainsi, mais ils sont bien plus réservés, j'ai l'impression.

Sinon chapeau Sagan, mais la perf' de l'année, c'est bien MvdP sur le BinckBank Tour, n'en déplaise aux fans de Van Aert :green:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Il va sans doute devoir remorquer Bilbao qui, lui, après le chrono sera très très bien placé au général mais avec le TdF dans les pattes, la 3e semaine sera longue pour l'Espagnol.
Le sucre sportif
Leader
Leader

MayoJohn a écrit : 13 oct. 2020, 16:51 Quelle différence de classe entre Sagan et Demare ! Le Français , uniquement concentré sur des efforts à 200 mètres de la ligne , n'arrivera jamais à la cheville du Slovaque mais ce dernier aura néanmoins peu de chances de ramener le maillot cyclamen et on ne peut que le regretter .
Oui, mais Démare a remporté MSR? lui :siffle:
Le sucre sportif
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 13 oct. 2020, 17:34
Bradounet_ a écrit : 13 oct. 2020, 17:27
Ah tu trouves ?
On peut aussi se pencher sur ceux qu'il a perdus, afin de nuancer vos à-priori.
2 Vueltas face à un Horner pour le moins surprenant et un Froome qui n'aurait jamais dû être là, par exemple. :siffle:
A propos de leaders malchanceux, je suis sûr que Purito, et Pinot aussi, auraient été capable de perdre ce Giro-là :saoul:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le sucre sportif a écrit : 13 oct. 2020, 18:24
Sinon chapeau Sagan, mais la perf' de l'année, c'est bien MvdP sur le BinckBank Tour, n'en déplaise aux fans de Van Aert :green:
Je n'ai pas suivi l'étape du Binckbank Tour, mais j'ai pu lire que Van der Poel avait quand même perdu presque la totalité de son avance une fois que ça avait embrayé derrière, alors que Evenepoel a toujours continué à creuser.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le sucre sportif a écrit : 13 oct. 2020, 18:24
Plus sérieusement c'est bien ce que fait Almeida, il court comme si chaque étape était la dernière, un peu comme Yates il y a 2 ou 3 ans. Vu le contexte, c'est une tactique risquée (car si le Giro va au bout, son explosion risque d'être de toute beauté :metalhead: ) car il n'est pas défensif, mais carrément offensif dans son approche !

Ce n'est pas totalement similaire.
Simon Yates attaquait avec le rose sur le dos pour augmenter son avance. Rien ne l'obligeait à le faire.
Almeida attaque ou roule seulement pour défendre son maillot car s'il ne le fait pas, Bilbao aurait pu le lui prendre. Après, il fait les sprints pour les bonifs, mais ça ne lui coute pas grand chose.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Wombat a écrit : 13 oct. 2020, 18:00 Quel numéro de Sagan, pourtant il a vraiment pas eu de bol pendant toute l'étape tout s'est enchaîné pour le faire perdre (la chasse des GFDJ, la chasse des UAE, la première attaque de loin d'un favori) et malgré ça il l'emporte en ayant du beaucoup se donner pendant toute l'étape. :applaud:

Derrière le fait marquant ça reste la grosse minute perdu par Fuglsang, c'est dommage pour lui mais ça fait deux fois que les balles passaient pas loin (l'étape des bordure + sa crevaison en descente) et je trouve que sur les 500 derniers mètres il en mettait vraiment pas beaucoup. Comme si son mauvais caractère légendaire avait repris le dessus et qu'il était plus occupé à maudire sur 30 générations les mecs qui roulaient devant qu'à sauver les meubles. :spamafote:

Pozzo impressionnant, j'aurais bien aimé le voir à l'offensive. Mais il a vraiment jamais de bol le pauvre.

Sur le papier on a cette étape en mieux dès jeudi. Ca fait bizarre à dire mais c'est la NTT qui sera donc à surveiller sur cette étape. :elephant:
Pas sûr que ça bataille davantage qu'aujourd'hui, les pourcentages ne s'y prêtent guère et le plat final est plus long.
Enfin, le lendemain, on aura le CLM
Almeida peut enfoncer le clou et se constituer un beau matelas avant les étapes de montagne de la 3eme semaine...qui seront annulées :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JohanMusée a écrit : 13 oct. 2020, 17:06

C'est une comparaison qui n'a pas beaucoup de sens. Les deux coureurs sont tellement différents. Démare est un pur sprinter, Sagan un routier-sprinter. Démare a tenté de se diversifier sans succès ces deux dernières saisons. Cette saison semble avaliser le fait que ses vraies qualités se situent dans le sprint. Pour moi, cela revient à la même chose que de reprocher à Sagan de ne pas pouvoir suivre un Alaphilippe en haut du Mur de Huy.
Très, voire trop, spécifiques, les sprinter sont souvent moins séduisant que leurs cousins routiers-sprinter. C'est une limite qui fera sans doute que Démare risque de ne pas pouvoir être considéré comme un aussi grand coureur que des WVA, VDP, ou qu'un Sagan qui l'est déjà. A moins d'être un Cavendish ou un Cipollini et de taper un nombre incalculable d'étapes de GT, tout en concluant l'affaire par un Milan San Remo et/ou un CdM. De la même manière qu'à moins d'être de la trempe d'un Pantani, un pur grimpeur doit être particulièrement exceptionnel pour se forger une place équivalente dans l'histoire du vélo aux grands rouleurs-grimpeurs.
Déjà fait, pour Démare ! :wink:
Tout à fait d'accord sur le reste de ton analyse
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon, encore une fois, j'ai les boules.
J'aime beaucoup Sagan, j'aime beaucoup les courses de mouvement, les rebondissements ... et je bossais cet aprem.
Bon vous savez quoi ? Quand vous voulez savoir s'il va se passer un truc sur une étape, une course de vélo en général, vous me demandez mon emploi du temps ! En gros, quand je suis pas chez moi, y a de belles courses !

Alors prenez vos agendas : jeudi après-midi je ne pourrai pas être devant ma télé. Il va certainement se passer une jolie course avec des mouvements inattendus.
Samedi non plus je ne pourrai pas.
J'ai raté le Tour de Lombardie gagné par Pinot, j'ai raté la dernière étape du Dauphiné 2014, j'ai raté Bardonecchia (mais ça tant mieux sinon j'aurais cassé la télé ... mais bon quand même !) . Heureusement que j'ai vu le Tour des Flandres 2017 et Milan-San Remo 2018 .

Grand coureur que ce Sagan. Il mérite de gagner à nouveau. :applaud:
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SuperGibo a écrit : 13 oct. 2020, 16:34 Sur le débat inutile et un peu stérile GFDJ - Bora, je trouve que les français ont bien joué le coup. Oui la Bora a bien roulé et oui ils étaient plus taillés pour ce genre d'effort. Où est le problème? Les mecs ont déjà 3 étapes dans leur besace. En en attendant d'autres.

Sagan a dû aller au bout de sa vie avec encore 3 équipiers dans le groupe maillot rose pour en gagner une. Waouw, la belle affaire. Même si elle est magnifique.

Demain à Rimini, il va se reprendre 4 vélos par Arnaud qui a bien fait de s'économiser avec son équipe. Et il leur restera encore 2 possibilités jusqu'à la fin du Giro.

Je ne sais pas ce qui pèse plus dans la balance: 5-6 victoires d'étapes sur un GT ou un maillot qui n'intéresse que 3 coureurs....
.
Je trouve que tu minimises grandement la victoire de Sagan.

Et c'est la différence entre Sagan et les sprinteurs purs, lui arrive à gagner parfois en solitaire des courses ou des étapes qui feront date.

Demare, Bennett, etc.... et les sprinteurs purs, le jour où tu les verras faire des raids de 150 bornes, les poules auront des dents.
Gripp
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 13 oct. 2020, 18:48 Bon vous savez quoi ? Quand vous voulez savoir s'il va se passer un truc sur une étape, une course de vélo en général, vous me demandez mon emploi du temps ! En gros, quand je suis pas chez moi, y a de belles courses !
Du coup, éventuellement, peut-on te conseiller de prendre l'air un peu plus souvent ? :green:
La France, l'autre pays du fromage !
Répondre