[GIRO 2020] Mardi 12 octobre - 10e étape : Lanciano - Tortoreto (177 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Gripp
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [GIRO 2020] Mardi 12 octobre - 10e étape : Lanciano - Tortoreto (177 km)

jimmy39 a écrit : 13 oct. 2020, 16:22
Gripp a écrit : 13 oct. 2020, 16:14
Sans enlever une once de mérite à Sagan, les succès de Démare nous avaient surtout fait oublier (temporairement :siffle: ) que la Groupama-FDJ et la tactique, ça fait souvent 3 voire 3,5 (allez, arrondissons à 4 si vous voulez) :genance:
Comparé à UAE, au hasard, qui avait au moins 2 chances de gagner et qui n'a pas pris un relais quand il y avait une chance de revenir, ça donne quoi :siffle: 10, 20 ?
En même temps, c'est la FDJ qui a le Cyclamen et leur leader a remporté 3 étapes au sprint ! Rien de plus logique que les autres équipes leur laissent la charge de la poursuite.
papou06 a écrit : 13 oct. 2020, 16:22 Ce qui aurait été cohérent, ça aurait été de rouler derrière l'échappée en maintenant un écart raisonnable, et d'aller chercher l'aide d'UAE, sachant que tout le monde savait qu'Ulissi avait coché cette étape, il l'a dit avant le départ.
S'il y a 2'30 avant les bosses au lieu de 4'30, jamais Sagan ne va au bout.
+1
Là, quand ils ont vu qu'ils ne revenaient pas, ils ont éteint toutes les lumières. Un peu extrême, non ? :reflexion:

Tiens, au passage, Aurélien Paret-Peintre refait son retour dans le top20 ! Il a 4'30 d'avance sur le 21e. :super:
Dernière modification par Gripp le 13 oct. 2020, 16:40, modifié 1 fois.
La France, l'autre pays du fromage !
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelle masterclass de Sagan! Il nous offre du soleil dans cette journée qui avait si mal démarré.
Il y a tout dans cette victoire : le panache, l’orgueil, la tactique, le charisme, l'autorité et, surtout, le talent. Il ne faut jamais enterré les champions, et il en est un grand. Il n'a pas le plus grand palmarès comptable, mais combien de courses a-t-ils marquées, comme aujourd'hui, sans forcément conclure? Il est à part. De la génération 90, il est pour moi LA tête d'affiche. Mine de rien, ça fait maintenant 10 ans qu'il est au top avec très peu de coups de moins bien.
On ne le remerciera jamais assez d'avoir eu tellement d'impact dans un sport cycliste des années 2010 qui lui convient si peu. Je pense qu'il vient de prouver qu'il faudra toujours compter avec lui tant qu'il sera là.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Gripp a écrit : 13 oct. 2020, 16:36
jimmy39 a écrit : 13 oct. 2020, 16:22
Comparé à UAE, au hasard, qui avait au moins 2 chances de gagner et qui n'a pas pris un relais quand il y avait une chance de revenir, ça donne quoi :siffle: 10, 20 ?
En même temps, c'est la FDJ qui a le Cyclamen et leur leader a remporté 3 étapes au sprint ! Rien de plus logique que les autres équipes leur laissent la charge de la poursuite.

Tiens, au passage, Aurélien Paret-Peintre refait son retour dans le top20 ! Il a 4'30 d'avance sur le 21e. :super:
Vu qu'ils sont 20 à jouer le CG, peut on vraiment relever cette performance ? :reflexion: :reflexion:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Gripp
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y avait si peu de français au départ de cet ORIG, il faut bien soutenir celui qui risque de terminer enretnal eguor. :pompom: :pompom: :pompom:
MayoJohn
néo-pro
néo-pro

Quelle différence de classe entre Sagan et Demare ! Le Français , uniquement concentré sur des efforts à 200 mètres de la ligne , n'arrivera jamais à la cheville du Slovaque mais ce dernier aura néanmoins peu de chances de ramener le maillot cyclamen et on ne peut que le regretter .
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JohanMusée a écrit : 13 oct. 2020, 16:37 Quelle masterclass de Sagan! Il nous offre du soleil dans cette journée qui avait si mal démarré.
Il y a tout dans cette victoire : le panache, l’orgueil, la tactique, le charisme, l'autorité et, surtout, le talent. Il ne faut jamais enterré les champions, et il en est un grand. Il n'a pas le plus grand palmarès comptable, mais combien de courses a-t-ils marquées, comme aujourd'hui, sans forcément conclure? Il est à part. De la génération 90, il est pour moi LA tête d'affiche. Mine de rien, ça fait maintenant 10 ans qu'il est au top avec très peu de coups de moins bien.
On ne le remerciera jamais assez d'avoir eu tellement d'impact dans un sport cycliste des années 2010 qui lui convient si peu. Je pense qu'il vient de prouver qu'il faudra toujours compter avec lui tant qu'il sera là.
Entièrement d'accord.

Son palmarès (tout de même conséquent) reflète mal la classe du bonhomme.

Après avoir remporté ses trois CDM coup sur coup, il entre dans la caste des vainqueurs sur les trois grands Tours.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MayoJohn a écrit : 13 oct. 2020, 16:51 Quelle différence de classe entre Sagan et Demare ! Le Français , uniquement concentré sur des efforts à 200 mètres de la ligne , n'arrivera jamais à la cheville du Slovaque mais ce dernier aura néanmoins peu de chances de ramener le maillot cyclamen et on ne peut que le regretter .

Un bon gros tacle inutile.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MayoJohn a écrit : 13 oct. 2020, 16:51 Quelle différence de classe entre Sagan et Demare ! Le Français , uniquement concentré sur des efforts à 200 mètres de la ligne , n'arrivera jamais à la cheville du Slovaque mais ce dernier aura néanmoins peu de chances de ramener le maillot cyclamen et on ne peut que le regretter .
Pourquoi les comparer, il y a un triple champion du monde et en face un sprinter tout simplement mais qui a su se perfectionner pour gagner des courses
Gambrinus
Leader
Leader

albo a écrit : 13 oct. 2020, 16:58

Un bon gros tacle inutile.
.......ou comment comparer ce qui ne peut l'être..... :sarcastic:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
Booze
Leader
Leader

Quel rapport ?

Démare fait le boulot pour rapporter le cyclamen. Il est le plus régulier sur les sprints. Il a remporté trois étapes. Qu'y-a-t-il d'illégitime à le voir éventuellement ramener le cyclmamen ?
CaptainMarvel
Equipier
Equipier

Nouveau classement général

1 Almeida
2 Keldermann -0.34
3 Bilbao -0.43
4 Pozzovivo -0.57
5 Nibali -1.01
6 Konrad -1.15
7 Hindley -1.19
8 Majka -1.21
9 Masnada -1.36
10 Pernsteiner -1.52
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

albo a écrit : 13 oct. 2020, 16:57
JohanMusée a écrit : 13 oct. 2020, 16:37 Quelle masterclass de Sagan! Il nous offre du soleil dans cette journée qui avait si mal démarré.
Entièrement d'accord.

Son palmarès (tout de même conséquent) reflète mal la classe du bonhomme.

Après avoir remporté ses trois CDM coup sur coup, il entre dans la caste des vainqueurs sur les trois grands Tours.
Je suis d'accord, son palmarès ne reflète pas la place qu'il a occupée durant cette décennie. Mais finalement, cela tient à peu de choses : il aurait gagné les éditions 2013 et 2017 de Milan-San-Remo (qui lui tendaient les bras) et on se dirait qu'il est à sa place avec 4 Monuments et 3 Championnats du monde.

Heureusement pour Sagan, il n'a que 30 ans et, s'il a montré des signes de lassitude, je le crois encore capable d'aller chercher des grands succès.
CaptainMarvel
Equipier
Equipier

Zakarin a perdu 50 secondes et Vanhoucke est arrivé à 3 minutes 59
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On en est quand même arrivé à ce que Sagan et Pozzovivo sauvent le Giro, chacun dans leur registre !
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est une comparaison qui n'a pas beaucoup de sens. Les deux coureurs sont tellement différents. Démare est un pur sprinter, Sagan un routier-sprinter. Démare a tenté de se diversifier sans succès ces deux dernières saisons. Cette saison semble avaliser le fait que ses vraies qualités se situent dans le sprint. Pour moi, cela revient à la même chose que de reprocher à Sagan de ne pas pouvoir suivre un Alaphilippe en haut du Mur de Huy.
Très, voire trop, spécifiques, les sprinter sont souvent moins séduisant que leurs cousins routiers-sprinter. C'est une limite qui fera sans doute que Démare risque de ne pas pouvoir être considéré comme un aussi grand coureur que des WVA, VDP, ou qu'un Sagan qui l'est déjà. A moins d'être un Cavendish ou un Cipollini et de taper un nombre incalculable d'étapes de GT, tout en concluant l'affaire par un Milan San Remo et/ou un CdM. De la même manière qu'à moins d'être de la trempe d'un Pantani, un pur grimpeur doit être particulièrement exceptionnel pour se forger une place équivalente dans l'histoire du vélo aux grands rouleurs-grimpeurs.
Dernière modification par JohanMusée le 13 oct. 2020, 17:06, modifié 1 fois.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 13 oct. 2020, 16:59
Quel rapport ?

Démare fait le boulot pour rapporter le cyclamen. Il est le plus régulier sur les sprints. Il a remporté trois étapes. Qu'y-a-t-il d'illégitime à le voir éventuellement ramener le cyclmamen ?
Je ne partage pas cette avis sur Demare.

Par contre je le partage totalement sur la répartition des points. Je n’ai jamais compris pourquoi le nombre de point varie en fonction du profil des étapes.
rbl85
Leader
Leader

TheChosenOne6 a écrit : 13 oct. 2020, 17:06
Booze a écrit : 13 oct. 2020, 16:59

Quel rapport ?

Par contre je le partage totalement sur la répartition des points. Je n’ai jamais compris pourquoi le nombre de point varie en fonction du profil des étapes.
Parce que le maillot cyclamen est sensé récompensé le meilleur sprinteur, c'est pour ca que les étapes ayant le plus de chances de se terminer par des sprints donnent plus de points.
Gripp
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 13 oct. 2020, 17:12
TheChosenOne6 a écrit : 13 oct. 2020, 17:06 Par contre je le partage totalement sur la répartition des points. Je n’ai jamais compris pourquoi le nombre de point varie en fonction du profil des étapes.
Parce que le maillot cyclamen est sensé récompensé le meilleur sprinteur, c'est pour ca que les étapes ayant le plus de chances de se terminer par des sprints donnent plus de points.
Avec la nouvelle mode des sprints massifs lors des arrivées en altitude, il serait urgent de revoir le barème. :elephant:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 13 oct. 2020, 17:12
TheChosenOne6 a écrit : 13 oct. 2020, 17:06

Exact, on pourrait se demander ce que Sagan faisait là, à savoir le faible contingent de ce Giro mais la perf de Sagan est réelle !
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 13 oct. 2020, 16:25
marooned a écrit : 13 oct. 2020, 16:21 Je ne pensais pas que Sagan gagnerait cette étape. Surtout quand c'est revenu à moins d'une minute alors qu'il restait encore 20-25km et deux ascensions. Bon d'après moi, ça reste quand même en dessous de la perf de MVDP sur la dernière étape du BinckBank Tour mais Sagan était très costaud aujourd'hui.
Tu as raison et donc je me corrige: la perf de Sagan aujourd'hui égale celle de MVdP au BinckBank.
Mais je ne peux pas me résoudre à les départager, tant tous les deux m'ont enthousiasmé.
Et Remco en Pologne, vous l'avez déjà oublié ?
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Répondre