Dopage 2020
Modérateur : Modos VCN
- Tontontrotsko
- Equipier de luxe
Re: Dopage 2020
Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais selon le JDD des gendarmes ( office central lutte santé publique toussa ) ont perquisitionné l'hôtel des Arkea bidule mercredi. 

Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
-
- Equipier de luxe
On a enfin un Français capable de remporter des chronos régulièrement et pas seulement jouer un top 10 comme Chavanel, Coppel, Moreau ou Rous...levrai-dufaux a écrit : 20 sept. 2020, 13:55 En même temps, Cavagna sort une performance que pas grand monde n'attendait dans la Planche. Qu'il vole sur le plat, ce n'est pas surprenant. Son temps d'ascension en revanche est vraiment impressionnant je trouve, il est bien meilleur que ce à quoi je me serais attendu.
Je mets de côté Alaphilippe qui est capable de tout.
Bref, Cavagna c’est un vent de fraîcheur pour le cyclisme tricolore

Sur le Giro, Campenaerts a des conditions idéales alors que Roglic finit son CLM sous des trombes d'eau.Wombat a écrit : 20 sept. 2020, 14:29Oui mais ça ne sert a rien de découper le chrono en tranche . Les coureurs l'ont couru d'une seule traite ils ne se sont pas arrêtés pour se reposer.charlix a écrit : 20 sept. 2020, 11:44
Roglic perd 1 minute sur Porte dans la montée, sachant qu'à son niveau il est au-dessus, on peut facilement dire qu'il n'aurait donc pas perdu le Tdf et que c'est donc bien une combinaison des deux. Pogacar très fort et Roglic en-dessous
La seule chose qu'on peut dire c'est que pour conserver son MJ, Roglic aurait dû mettre 25" a Dumoulin et 35 a WvA
Sur le papier il est peut être capable de le faire mais ça aurait été un des meilleurs CLM de sa vie si ce n'est le meilleur CLM de sa vie ( je regarde vite fait sur sa référence du Giro 2019 il met 11" a Campenaerts et 1' a Nibali). C'est un peu court de balayer ça d'un revers de la main et de dire " A son niveau c'était tranquilou Bilou".
Dumoulin a une réaction assez franche du collier a l'arrivée ( et c'est un coureur assez fiable qui n'en fait pas des tonnes). Il a dit que en arrivant vu la qualité de sa perf pour lui ou il avait gagné où il était battu de quelques secondes, mais 1' c'était pas envisageable. Pogacar lui a mis 1'21" .
On peut prendre toutes les références chronométriques que tu veux, l'ascension de Roglic n'est pas du tout au niveau : il est à 1mn de Porte, derrière Bilbao, tout juste devant Cavagna. Et tous ces mecs ont fait le chrono à fond, pas juste la PDBF.
Personne ne dit que ça aurait été tranquille, il n'aurait clairement pas pu gagner l'étape vu la perf de Pogacar. Mais s'il fait un bon chrono, il a largement de quoi rester sous la minute et gagner le Tour.
Dumoulin peut bien déclarer ce qu'il veut, il n'a plus gagné un chrono depuis le Tour 2018, et l'an dernier sur le Giro, avant sa chute, il prend 28 secondes par Roglic et se fait battre par Nibali/Yates/Lopez sur le même genre de chrono en plus court. Il n'est plus la référence qu'il a été et même lui semble avoir du mal à s'en rendre compte.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Dumoulin a en prime commis l'erreur de ne pas changer de vélo hier dans l'ascension. Je pense que son temps aurait été bien meilleur autrement (et peut-être plus en adéquation avec ses sensations).
Il monte aussi moins vite que Barguil et Soler, mais bon, j'ai un peu l'impression que l'idée c'est un peu de discréditer Pogacar surtout, et si c'est Roglic qui a été en dedans, c'est moins facileallezlasse a écrit : 20 sept. 2020, 12:46 Roglic a grimpé LPDBF 40 secondes moins vite que Van Aert. Ça suffit à poser sa contre-performance à mes yeux.

ps : ce n'est pas de la provoc mais c'est l'impression que ça donne
Et l’un n’empêche pas l’autre.charlix a écrit : 20 sept. 2020, 14:53Il monte aussi moins vite que Barguil et Soler, mais bon, j'ai un peu l'impression que l'idée c'est un peu de discréditer Pogacar surtout, et si c'est Roglic qui a été en dedans, c'est moins facileallezlasse a écrit : 20 sept. 2020, 12:46 Roglic a grimpé LPDBF 40 secondes moins vite que Van Aert. Ça suffit à poser sa contre-performance à mes yeux.![]()
On peut trouver la perf de Pogacar ahurissante tout en acceptant le fait que Roglic se soit troué.
Un constat n’invalide pas l’autre.
Tout à fait, mais dans certains commentaires, j'ai l'impression que c'est embêtant que Roglic ait sous-performé, car ça donne moins de puissance à l'argumentation.Liam a écrit : 20 sept. 2020, 14:58Et l’un n’empêche pas l’autre.charlix a écrit : 20 sept. 2020, 14:53
Il monte aussi moins vite que Barguil et Soler, mais bon, j'ai un peu l'impression que l'idée c'est un peu de discréditer Pogacar surtout, et si c'est Roglic qui a été en dedans, c'est moins facile![]()
On peut trouver la perf de Pogacar ahurissante tout en acceptant le fait que Roglic se soit troué.
Un constat n’invalide pas l’autre.
Mais on en a rien a faire de la perf de Roglic, si Roglic avait été au même niveau que Pogacar les soupçons auraient été les mêmes pour les 2charlix a écrit : 20 sept. 2020, 14:53Il monte aussi moins vite que Barguil et Soler, mais bon, j'ai un peu l'impression que l'idée c'est un peu de discréditer Pogacar surtout, et si c'est Roglic qui a été en dedans, c'est moins facileallezlasse a écrit : 20 sept. 2020, 12:46 Roglic a grimpé LPDBF 40 secondes moins vite que Van Aert. Ça suffit à poser sa contre-performance à mes yeux.![]()
Nonrbl85 a écrit : 20 sept. 2020, 15:03Mais on en a rien a faire de la perf de Roglic, si Roglic avait été au même niveau que Pogacar les soupçons auraient été les mêmes pour les 2charlix a écrit : 20 sept. 2020, 14:53
Il monte aussi moins vite que Barguil et Soler, mais bon, j'ai un peu l'impression que l'idée c'est un peu de discréditer Pogacar surtout, et si c'est Roglic qui a été en dedans, c'est moins facile![]()
En soit on en avait déjà avant le Tour des soupçons sur Roglic
Sinon c'est pas bien de piquer mon style

- BikeChm
- Equipier de luxe
En effet, une info reprise pas le JDD
bizarre que cela n'ait pas été plus relayé pas d'autres sources..

Encore une fois j'ai vraiment raté le passage où les coureurs s'arrêtaient au pied de la PDBF prenaient un rafraichissement, et s'élançaient deux heures après. C'est dommage pour ma compréhension de ma course.papou06 a écrit : 20 sept. 2020, 14:45Sur le Giro, Campenaerts a des conditions idéales alors que Roglic finit son CLM sous des trombes d'eau.Wombat a écrit : 20 sept. 2020, 14:29
Oui mais ça ne sert a rien de découper le chrono en tranche . Les coureurs l'ont couru d'une seule traite ils ne se sont pas arrêtés pour se reposer.
La seule chose qu'on peut dire c'est que pour conserver son MJ, Roglic aurait dû mettre 25" a Dumoulin et 35 a WvA
Sur le papier il est peut être capable de le faire mais ça aurait été un des meilleurs CLM de sa vie si ce n'est le meilleur CLM de sa vie ( je regarde vite fait sur sa référence du Giro 2019 il met 11" a Campenaerts et 1' a Nibali). C'est un peu court de balayer ça d'un revers de la main et de dire " A son niveau c'était tranquilou Bilou".
Dumoulin a une réaction assez franche du collier a l'arrivée ( et c'est un coureur assez fiable qui n'en fait pas des tonnes). Il a dit que en arrivant vu la qualité de sa perf pour lui ou il avait gagné où il était battu de quelques secondes, mais 1' c'était pas envisageable. Pogacar lui a mis 1'21" .
On peut prendre toutes les références chronométriques que tu veux, l'ascension de Roglic n'est pas du tout au niveau : il est à 1mn de Porte, derrière Bilbao, tout juste devant Cavagna. Et tous ces mecs ont fait le chrono à fond, pas juste la PDBF.
Personne ne dit que ça aurait été tranquille, il n'aurait clairement pas pu gagner l'étape vu la perf de Pogacar. Mais s'il fait un bon chrono, il a largement de quoi rester sous la minute et gagner le Tour.
Dumoulin peut bien déclarer ce qu'il veut, il n'a plus gagné un chrono depuis le Tour 2018, et l'an dernier sur le Giro, avant sa chute, il prend 28 secondes par Roglic et se fait battre par Nibali/Yates/Lopez sur le même genre de chrono en plus court. Il n'est plus la référence qu'il a été et même lui semble avoir du mal à s'en rendre compte.
Ce qui me fait rire c'est que hier matin tout le monde prévoyait un triplé JV et c'est à peu près ce qui s'est passé (Porte en trouble fête et Roglic 20" plus haut sans son dévissage mental) et personne n'arrivait à détacher vraiment un ordre. Mais maintenant on apprend qu'en fait sur son niveau Roglic aurait du mettre une pile de 30" à ses deux coéquipiers. Perf qu'il n'a jamais réussi de sa vie.
Et sur la fin, MDR Dumoulin qui ne gagne plus de chrono depuis le Tour 2018, c'est vrai que ça fait peur quand on pense à tous les CLM long qu'il a couru depuis.

Non mais si tu trouves que Roglic fait un CLM à son niveau et qu'il ne perd que 20 sec en fin de course pqu'il sait qu'il a course perdue, pourquoi pas. Mais toutes les indications chronométriques et les résultats des précédents jours indiquent le contraire.Wombat a écrit : 20 sept. 2020, 15:27Encore une fois j'ai vraiment raté le passage où les coureurs s'arrêtaient au pied de la PDBF prenaient un rafraichissement, et s'élançaient deux heures après. C'est dommage pour ma compréhension de ma course.papou06 a écrit : 20 sept. 2020, 14:45
Sur le Giro, Campenaerts a des conditions idéales alors que Roglic finit son CLM sous des trombes d'eau.
Ce qui me fait rire c'est que hier matin tout le monde prévoyait un triplé JV et c'est à peu près ce qui s'est passé (Porte en trouble fête et Roglic 20" plus haut sans son dévissage mental) et personne n'arrivait à détacher vraiment un ordre. Mais maintenant on apprend qu'en fait sur son niveau Roglic aurait du mettre une pile de 30" à ses deux coéquipiers. Perf qu'il n'a jamais réussi de sa vie.
Et sur la fin, MDR Dumoulin qui ne gagne plus de chrono depuis le Tour 2018, c'est vrai que ça fait peur quand on pense à tous les CLM long qu'il a couru depuis.![]()
Sinon, sur leur dernière confrontation au Giro 2019, Roglic met 28 secondes à Dumoulin sur 9kms.
- Xav_38
- Leader
Je trouve aussi que les suspicions à cause du temps de Pogacar sont vraiment de trop. On peut être suspicieux pour d'autres choses (entourage, etc...), mais sur la performance elle même... Moi en tout cas elle ne me surprend pas. Disons que je ne suis pas surpris que Pogacar mette 1'20" à Dumoulin, Porte ou Van Aert sur un parcours de ce type. La seule surprise pour moi est la temps perdu par Roglic, mais là c'est surtout une sous-performance de Roglic.
Le contre la montre du fin de tour a souvent créé de gros écart car révélateur de la forme en fin de tour, écart de forme qui se creuse avec a fatigue. Et clairement Pogacar fini le Tour en plein forme. Et surtout il met 1'20" à un Dumoulin encore diminué, à Porte qui est un bon rouleur mais perfectible (et aucun doute que sur ce tour Pogacar est plus fort que Porte). C'est surtout Roglic qui a sous-performé.
Pogacar est un bon rouleur, surtout pour ce genre d'épreuve avec un col aussi dur. Et 1'20" c'est pas non plus un écart jamais vu sur un contre la montre d'1 heure en fin de Tour.
On va tout de même avoir du mal à s'en sortir si on critique à chaque fois les coureurs quand il semble ne rien se passer et qu'on fini la course avec de petits écarts, et hurler dès qu'un écart important arrive.
Je ne dis bien sur pas qu'il n'y a pas des indices inquiétants sur le retour du dopage en cyclisme, mais la performance d'hier ne me parait clairement pas un de ces indices les plus inquiétants. Hier c'est un champion qui a fait une performance de champion.
Le contre la montre du fin de tour a souvent créé de gros écart car révélateur de la forme en fin de tour, écart de forme qui se creuse avec a fatigue. Et clairement Pogacar fini le Tour en plein forme. Et surtout il met 1'20" à un Dumoulin encore diminué, à Porte qui est un bon rouleur mais perfectible (et aucun doute que sur ce tour Pogacar est plus fort que Porte). C'est surtout Roglic qui a sous-performé.
Pogacar est un bon rouleur, surtout pour ce genre d'épreuve avec un col aussi dur. Et 1'20" c'est pas non plus un écart jamais vu sur un contre la montre d'1 heure en fin de Tour.
On va tout de même avoir du mal à s'en sortir si on critique à chaque fois les coureurs quand il semble ne rien se passer et qu'on fini la course avec de petits écarts, et hurler dès qu'un écart important arrive.
Je ne dis bien sur pas qu'il n'y a pas des indices inquiétants sur le retour du dopage en cyclisme, mais la performance d'hier ne me parait clairement pas un de ces indices les plus inquiétants. Hier c'est un champion qui a fait une performance de champion.
Enfin Pogacar avant hier on ne disait pas qu'il finissait le Tour en pleine forme, plutôt qu'il était un peu dans le dur, car pour la première fois il ne dominait pas en montagne et il perdait même du temps.
Donc on pourrait aussi conclure qu'il a bien refait le plein
Bref, au final et comme toujours, difficile d'avoir un raisonnement vraiment convaincant. Restons en au fait que le plus fort a gagné

Donc on pourrait aussi conclure qu'il a bien refait le plein

Bref, au final et comme toujours, difficile d'avoir un raisonnement vraiment convaincant. Restons en au fait que le plus fort a gagné

Dernière modification par Nopik le 20 sept. 2020, 15:51, modifié 1 fois.
C'était un prologue, pas la spécialité de Dumoulin mais oui il se rate et ça ne fait pas de doute quand on voit les coureurs à son niveau. Hier il est devant Porte, WvA et Cavagna, tu trouves pas que ça dénote un CLM plutôt réussi ?papou06 a écrit : 20 sept. 2020, 15:36Non mais si tu trouves que Roglic fait un CLM à son niveau et qu'il ne perd que 20 sec en fin de course pqu'il sait qu'il a course perdue, pourquoi pas. Mais toutes les indications chronométriques et les résultats des précédents jours indiquent le contraire.Wombat a écrit : 20 sept. 2020, 15:27
Encore une fois j'ai vraiment raté le passage où les coureurs s'arrêtaient au pied de la PDBF prenaient un rafraichissement, et s'élançaient deux heures après. C'est dommage pour ma compréhension de ma course.
Et sur la fin, MDR Dumoulin qui ne gagne plus de chrono depuis le Tour 2018, c'est vrai que ça fait peur quand on pense à tous les CLM long qu'il a couru depuis.![]()
Sinon, sur leur dernière confrontation au Giro 2019, Roglic met 28 secondes à Dumoulin sur9kms .
Et j'ai pris l'exemple du Giro 2019 mais si tu préfères sur sa Vuelta victorieuse il gagne son CLM avec 25" sur Bevin et Cavagna. Ils ont gagné combien de CLM long dans leur carrière Bevin et Cavagna ? Tu ne penses pas que Dumoulin et WvA sont des plus grandes références ?
Enfin bref je pense que tu as déjà retourné la fiche de ROglic pour prouver tes dires et tu as bien du te rendre compte que de toute sa carrière il a souvent gagné des CLM de GT, mais il n'a jamais mis une pilée à des excellents rouleurs. C'est ce qu'il aurait du faire hier pour conserver son MJ, intrinsèquement il en a peut être les moyens. Peut être qu'il pouvait le conserver pour 5 ou 6" dans un excellent jour. Mais sur son niveau habituel/normal, il le perdait en faisant peu ou prou le temps de Dumoulin.
D'ailleurs, en parallèle, la fin du Tour de Roglic (et d'autres) ne laisse pas franchement penser qu'il a pris une recharge de sang, et son CLM ne laisse pas non plus penser qu'il a un moteur... 
Comme quoi... Quand ça ne va pas dans le "bon" sens, on oublie souvent de le souligner aussi.

Comme quoi... Quand ça ne va pas dans le "bon" sens, on oublie souvent de le souligner aussi.

Tu nies complètement la spécificité du chrono d'hier et le niveau des coureurs sur ce Tour dans ton analyse. Sur un chrono plat, non Roglic n'est pas largement au-dessus du lot, et il n'aurait eu aucune raison de mettre une pilée à des WVA ou Dumoulin.Wombat a écrit : 20 sept. 2020, 15:51C'était un prologue, pas la spécialité de Dumoulin mais oui il se rate et ça ne fait pas de doute quand on voit les coureurs à son niveau. Hier il est devant Porte, WvA et Cavagna, tu trouves pas que ça dénote un CLM plutôt réussi ?papou06 a écrit : 20 sept. 2020, 15:36
Non mais si tu trouves que Roglic fait un CLM à son niveau et qu'il ne perd que 20 sec en fin de course pqu'il sait qu'il a course perdue, pourquoi pas. Mais toutes les indications chronométriques et les résultats des précédents jours indiquent le contraire.
Sinon, sur leur dernière confrontation au Giro 2019, Roglic met 28 secondes à Dumoulin sur9kms .
Et j'ai pris l'exemple du Giro 2019 mais si tu préfères sur sa Vuelta victorieuse il gagne son CLM avec 25" sur Bevin et Cavagna. Ils ont gagné combien de CLM long dans leur carrière Bevin et Cavagna ? Tu ne penses pas que Dumoulin et WvA sont des plus grandes références ?
Enfin bref je pense que tu as déjà retourné la fiche de ROglic pour prouver tes dires et tu as bien du te rendre compte que de toute sa carrière il a souvent gagné des CLM de GT, mais il n'a jamais mis une pilée à des excellents rouleurs. C'est ce qu'il aurait du faire hier pour conserver son MJ, intrinsèquement il en a peut être les moyens. Peut être qu'il pouvait le conserver pour 5 ou 6" dans un excellent jour. Mais sur son niveau habituel/normal, il le perdait en faisant peu ou prou le temps de Dumoulin.
Sur un chrono comme hier, compte du niveau démontré par Roglic dans les Alpes et de ses perfs sur ce type de chrono, oui il doit mettre 30 sec à WVA/Dumoulin.
Donc tu penses que Roglic aurait du réaliser la plus grande perf de sa vie en CLM et que ça aurait été normal. C'est ton opinion pourquoi pas.papou06 a écrit : 20 sept. 2020, 16:02Tu nies complètement la spécificité du chrono d'hier et le niveau des coureurs sur ce Tour dans ton analyse. Sur un chrono plat, non Roglic n'est pas largement au-dessus du lot, et il n'aurait eu aucune raison de mettre une pilée à des WVA ou Dumoulin.Wombat a écrit : 20 sept. 2020, 15:51
C'était un prologue, pas la spécialité de Dumoulin mais oui il se rate et ça ne fait pas de doute quand on voit les coureurs à son niveau. Hier il est devant Porte, WvA et Cavagna, tu trouves pas que ça dénote un CLM plutôt réussi ?
Sur un chrono comme hier, compte du niveau démontré par Roglic dans les Alpes et de ses perfs sur ce type de chrono, oui il doit mettre 30 sec à WVA/Dumoulin.